Bonne lecture ( article provenant du blog : l'attrape bulles )

Très chères Bandes-Dessinées!
BD, on vous aime! Le neuvième art a tellement la cote qu'il est devenu une vraie source de placement pour les collectionneurs ou passionnés fortunés. Du coup, les bulles, les planches et les albums aiguisent de plus en plus les appétits. Les ventes aux enchères se multiplient. A tel point que la très sélect maison Christie's a décidé de se mettre à la BD en avril prochain.
Chères, très chères BD! Christie's donne rendez-vous le 5 avril prochain aux collectionneurs de BD. Plus habituée aux ventes aux enchères de toiles de maîtres, c'est ainsi la première fois que la prestigieuse maison se mêle de bulles. Et si Christie's France a décidé de se lancer dans la bande dessinée, ne vous y trompez pas, c'est bien qu'il y a de l'argent à gagner. La vente d'avril devrait rapporter au moins 1,5 millions d'euros si l'on en croit les organisateurs. Preuve aussi que, derrière les profits envisagés, l'image du neuvième art n'est plus celui d'un art de seconde zone.
Cette vente sera organisée en partenariat avec Daniel Maghen, un galeriste parisien spécialisé dans la BD. Elle proposera des planches originales d'auteurs tels que Enki Bilal, Franquin, Hugo Pratt, Moebius, Uderzo ou Tardi. 250 lots au total. Et si l'opération est un succès, Christie's se dit prêt à la réitérer chaque année à la même époque.
Cette première vente aura lieu juste après le Salon du dessin qui se tient à Paris du 26 au 31 mars. Et ce n'est pas fini. La maison Sotheby's, qui s'était déjà essayé en 2012 à des enchères de BD avec un succès mitigé compte retenter l'expérience à l'automne 2014.
Les gains perçus par la maison Millon en décembre dernier, lors d'une vente entre Bruxelles et Paris, ont semble-t-il fait pousser des ailes à ses concurrentes.
Désolé les amis, mais le pendant de cette flambée des enchères et des prix, si elle est bonne pour le marché de la BD et ses auteurs, a un pendant négatif : désormais, collectionner des planches de BD risque de devenir une passion coûteuse.
