Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats)

Messagede boufo » 25/02/2013 17:06

Message précédent :
carbonnieux a écrit:
boufo a écrit:Quelqu'un aurait noté les originaux de Schuiten merci ..

20 = lot 354
6.2
5
44
5
8
8 = lot 360

44 k !! en es tu sûr ? :o
boufo
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede pabelbaba » 25/02/2013 17:08

C'est le lot avec la note de musique, non? Il a effectivement crevé le plafond.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede boufo » 25/02/2013 17:22

pabelbaba a écrit:C'est le lot avec la note de musique, non? Il a effectivement crevé le plafond.

cela m'en a tout l'air :shock:
boufo
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede carbonnieux » 25/02/2013 17:28

c'est ce que j'ai noté !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede depy99 » 25/02/2013 19:59

Je désirerais mettre les choses au point sur certaines rumeurs lancées par des experts parisiens concernant la couverture du Lutin du bois aux roches mise en vente chez Banque Dessinée le 17 mars prochain (lot 311) :

Image

Des rumeurs courent comme quoi François Walthéry aurait dessiné cette couverture !
J'ai eu longuement François Walthéry au téléphone qui m'a confirmé que c'était bien Peyo qui avait dessiné cette couverture (y compris le titre et l'écriture bleue). Il a vu de ses propres yeux Peyo la dessiner.
François Walthéry a fait quelques essais pour les pages intérieures mais il m'a dit que ces tests n'étaient pas concluants : "J'étais trop jeune". Il a même rajouté que s'il avait pu faire ça, il en serait fier.

J'ai aussi appelé Claude Derib qui m'a dit qu'à cette époque, il avait quitté les Studios Peyo afin de retourner en Suisse dessiner ses propres personnages. Il me confirme donc que ce n'est pas lui qui a dessiné cette couverture et que pour lui, c'est bien Peyo lui-même qui l'a dessinée.
Il m'a aussi dit que sur les albums où il avait travaillé, Peyo a toujours fait la couverture lui-même.

J'espère que les dires de ses 2 plus proches collaborateurs de cette époque feront taire certaines jalousies...
Dernière édition par depy99 le 25/02/2013 23:39, édité 1 fois.
depy99
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tapir » 25/02/2013 20:41

Reçu le catalogue banque dessinée. Couverture cartonnée, superbe mise en page. Une belle réussite.
tapir
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede depy99 » 25/02/2013 20:46

carbonnieux a écrit:
mattsan13 a écrit:
stephane_ a écrit:Je suis quand même curieux de savoir de quelles pièces tu parles Matt.
Je ne pense pas que tes dessins aient servi pour des cartes de cette belle série de 1967. Alors de laquelle ?

Alors déjà, il doit y avoir celle-ci si ma mémoire est bonne, qui fait partie de cette même série :
Image

Puis il y en a 2 autres mais pour lesquelles je n'avais jamais trouvé de visuel, pourtant même format, même époque, même provenance, possible qu'elles n'aient pas servi, aucune idée.

Le problème des Schtroumpfs, c'est que de suite, si tu indiques Studio Peyo, tu flingues ta vente ;)
Mais bon, à part les Schtroumpfs dans Johan et les MR, tout le reste c'est du studio, donc il faut être culotté pour vendre des planches sous appellation Peyo alors qu'on sait tous que c'est du studio, mais c'est plus vendeur :D
Là au moins les choses sont claires, c'est indiqué lisiblement avec une estimation cohérente :ok:

ah oui t'as raison ; mais quand c'est du Franquin , là personne ne bronche si on oublie de dire que les décors sont de Jidéhem ; ce qui est le cas pour les planches de l'Oncle Paul ;)

En effet, Vincent, tu as a raison ! On aurait du être plus précis, indiquant que les décors sont de Jidéhem.
depy99
BDétraqué
BDétraqué

Messagede carbonnieux » 25/02/2013 20:56

Tout un travail que l'expertise ;)

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Busch » 25/02/2013 21:05

tapir a écrit:Reçu le catalogue banque dessinée. Couverture cartonnée, superbe mise en page. Une belle réussite.

Effectivement, c'est un bel objet. :ok:
J'espère que vous nous en ferez encore en souple car sinon je vais faire des économies... :siffle:
;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede carbonnieux » 25/02/2013 21:36

depy99 a écrit:Je désirerais mettre les choses au point sur certaines rumeurs lancées par des experts parisiens concernant la couverture du Lutin du bois aux roches mise en vente chez Banque Dessinée le 17 mars prochain (lot 311) :

Image

Des rumeurs courent comme quoi François Walthéry aurait dessiné cette couverture !
J'ai eu longuement François Walthéry au téléphone qui m'a confirmé que c'était bien Peyo qui avait dessiné cette couverture (y compris le titre et l'écriture bleue). Il a vu Peyo de ses propres yeux Peyo la dessiner.
François Walthéry a fait quelques essais pour les pages intérieures mais il m'a dit que ces tests n'étaient pas concluants : "J'étais trop jeune". Il a même rajouté que s'il avait pu faire ça, il en serait fier.

J'ai aussi appelé Claude Derib qui m'a dit qu'à cette époque, il avait quitté les Studios Peyo afin de retourner en Suisse dessiner ses propres personnages. Il me confirme donc que ce n'est pas lui qui a dessiné cette couverture et que pour lui, c'est bien Peyo lui-même qui l'a dessinée.
Il m'a aussi dit que sur les albums où il avait travaillé, Peyo a toujours fait la couverture lui-même.

J'espère que les dires de ses 2 plus proches collaborateurs de cette époque feront taire certaines jalousies...

Ceux qui connaissent bien l'oeuvre de Peyo savent que la couverture d'un album était un élément d'importance capitale pour lui.
Aussi il ne déléguait pas ses couvertures.
Les planches c'était différent.

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede depy99 » 26/02/2013 13:54

carbonnieux a écrit:
depy99 a écrit:Je désirerais mettre les choses au point sur certaines rumeurs lancées par des experts parisiens concernant la couverture du Lutin du bois aux roches mise en vente chez Banque Dessinée le 17 mars prochain (lot 311) :

Image

J'ai eu longuement François Walthéry au téléphone qui m'a confirmé que c'était bien Peyo qui avait dessiné cette couverture (y compris le titre et l'écriture bleue). Il a vu Peyo de ses propres yeux Peyo la dessiner.

Ceux qui connaissent bien l'oeuvre de Peyo savent que la couverture d'un album était un élément d'importance capitale pour lui.

Je viens de recevoir un fax de François Walthéry :

Le 25 février 2013, chez moi !
Je confirme que la refonte de la couverture du Lutin du bois aux roches est bien de Peyo - je l'ai vu la dessiner vers 1966 ! J'avais 20 ans... (Ne me faites pas pleurer !). Son rêve était de faire redessiner cette histoire un peu comme Hergé faisait faire ses Tintin, par Jacobs et De Moor. Derib et moi, on lui a dit que c'était dommage, que cela perdrait du charme... on était nostalgique et je pense qu'on avait raison ! Bref, "bouffé" par le succès des Schtroumpfs, à part 6 ou 7 planches qu'il a dû redessiner lui-même - nous trop jeune, nous n'en étions pas capables ! Les essais étaient "concluants", BOF ! Bref, Peyo, progressivement abandonna ce beau projet... mais malgré tout il redessina la couverture (que vous avez devant vous) pour bien dessiner son Johan. Des années plus tard, son trait avait changé mais c'est bien lui et lui seul qui fit cette couverture reprise dans les rééditions. Et je sais de quoi je parle !
François Walthéry
depy99
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sam06 » 26/02/2013 14:55

Très beau témoignage! Bravo!
sam06
BDéphile
BDéphile

Messagede NARCISSE » 26/02/2013 15:59

la question sur la paternité de la couv du "lutin des bois des roches" est légitime étant donné que Peyo avait un atelier avec des assistants.
Et perso, c est sympathique le témoignage de Walthéry, mais si on commence a parler des copies des couvertures originales de Natacha... Walthéry sur ce point là... :siffle:

sinon artcurial n a toujours pas mis en ligne les résultats de la vente de samedi?
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fandecosey » 26/02/2013 17:11

depy99 a écrit:
carbonnieux a écrit:

Image

Je viens de recevoir un fax de François Walthéry :

Le 25 février 2013, chez moi !
Je confirme que la refonte de la couverture du Lutin du bois aux roches est bien de Peyo - je l'ai vu la dessiner vers 1966 ! J'avais 20 ans... (Ne me faites pas pleurer !). Son rêve était de faire redessiner cette histoire un peu comme Hergé faisait faire ses Tintin, par Jacobs et De Moor. Derib et moi, on lui a dit que c'était dommage, que cela perdrait du charme... on était nostalgique et je pense qu'on avait raison ! Bref, "bouffé" par le succès des Schtroumpfs, à part 6 ou 7 planches qu'il a dû redessiner lui-même - nous trop jeune, nous n'en étions pas capables ! Les essais étaient "concluants", BOF ! Bref, Peyo, progressivement abandonna ce beau projet... mais malgré tout il redessina la couverture (que vous avez devant vous) pour bien dessiner son Johan. Des années plus tard, son trait avait changé mais c'est bien lui et lui seul qui fit cette couverture reprise dans les rééditions. Et je sais de quoi je parle !
François Walthéry

Pour avoir fait pas mal de recherches et questionné pas mal de monde au moment de l’achat de la page de titre de cet album. Dessin qui avait été refait pour la même occasion (http://www.comicartfans.com/gallerypiec ... ece=320091) , je peux t’affirmer que c’est bien du Peyo… non «Purpeyo» comme on dit d’habitude en boutade mais bien de sa main.

En ce qui concerne mon dessin (et le raisonnement doit d’autant s’appliquer à la couverture), à l’époque, j’avais tout d’abord contacté Daniel Desorgher qui est un monsieur très consciencieux et sérieux et qui après avoir soigneusement analysé l’oeuvre était persuadé que c’était bien de la main du maître. Je me souviens de sa phrase lorsqu’il a relevé la tête après avoir examiné le dessin pendant facilement 2 à 3 minutes sans discontinuer: « Félicitations… vous avez beaucoup de chance car j’ai travaillé des années avec Peyo et je n’en ai pas un pareil»

J’ai contacté Gos (téléphone). Il n’a pas fait ce dessin. J’ai contacté Derib et Lucien de Gieter (email). Pour eux, pas de certitude car ils n’ont vu qu’un scan mais tous deux m’ont affirmé ne pas en être l’auteur. Pour Lucien de Gieter, c’était peu probable que ce soit un autre car Peyo se réservait Johan et Pirlouit.

J’ai ensuite rencontré François Walthéry. Je sais que certains l’ont bien dénigré sur le sujet mais perso, j’ai une autre expérience de lui. Je l’avais déjà rencontré pour un dessin du studio dont je voulais connaître l’auteur. J’avais pris soin d’y aller en tout début de séance de dédicace :D ça a été saisissant: En quelques secondes il m’a donné l’auteur et l’année! J’ai alors contacté Blesteau –puisque c’était lui- qui m’a bien confirmé le tout. Je crois que l’on accable FW sans doute parce qu’il a signé de bonne foi sur base de dessin de Peyo des lettres auxquelles il a été facile ensuite à des margoulins d’associer des dessins qui n’avaient rien à voir avec les dessins expertisés. C’est sans doute pour cela que la fondation Hergé met une copie du dessin sur la feuille d’expertise. FW a été formel: au final, les retouches: couve, page de titre et le reste qui a été changé parce que ça le dérangeaient vraiment trop ont été faites par Peyo lui-même. Il faut dire aussi que lorsque Peyo leur a parlé de redessiner le bouquin, Derib et lui n’étaient pas chaud du tout ne voyant ce qu’ils allaient y gagner. Ils ont donc tout fait pour l’en dissuader. J’ai d’ailleurs demandé à FW pourquoi dans le bouquin de Daillez, il disait un truc du genre «Finalement, il n’a refait la couverture lui-même» Et sa réponse a été que tout simplement, il a répondu aux questions mais n’avait pas pensé à ce détail qui n’avait pas trop d’importance. Pour lui le plus important était qu’il n’avait pas dû refaire l’album. Mais que là, en revoyant le dessin (celui que j’ai acheté donc) forcément, il s’en souvenait.

Je suis aussi allé rencontrer «Nine» Culiford qui, ne l’oublions pas, a été coloriste de Peyo un moment. Elle se souvenait aussi de l’envie de redessiner l’album mais que finalement ça a été abandonné. En autre aussi parce que Peyo avait une «tendresse particulière» (je la cite) pour Johan et Pirlouit qu’il ne n’aimait pas déléguer ces deux personnages là, ce qui collait avec ce qu’avait dit Lucien de Gieter. C’est pour cela que la série s’est arrêtée de son vivant au Sortilège de Maltrochu et qu’il faudra attendre son décès pour voir les perso repris (hélas! Du moins pour le seul album de la suite que j’ai lu et qui était mauvais)

Bref: tous les éléments collent pour dire que mon dessin est bien de la main de Peyo. Et comme je le vois mal redessiner la page titre et laisser la couve à un assistant, je suis certain que c’est de sa main.

(PS : Banquedessinée fait crédit sur combien de temps? Parce que s'il y en a qui ont des doutes, je la veux bien cette couve :D )
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede tzynn » 26/02/2013 17:37

Tout ça pour dire que si ça se trouve, ton dessin c'est du Francis :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede fandecosey » 26/02/2013 17:53

tzynn a écrit:Tout ça pour dire que si ça se trouve, ton dessin c'est du Francis :D

Excellent! :D
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Ma 2dGallerie https://www.2dgalleries.com/profile/FDC
fandecosey
BDévore
BDévore

Messagede maverick06 » 28/02/2013 14:41

Moi ça m'a permis de tester Google translate, ce qui donne ceci:

"Um dies zu tun eine Menge Forschung und fragte viele Leute zum Zeitpunkt des Kaufs auf der Titelseite dieses Albums. Design, das für den Anlass (http://www.comicartfans.com/gallerypiec ... ece = 320.091) renoviert wurde, kann ich sagen, dass es nicht ... von Peyo "Purpeyo", wie man sagt, Regel im Scherz, aber seine Hand.

Bezüglich meiner Zeichnung (und alle Begründung muss für die Berichterstattung gelten), bei der ich das erste Mal kontaktiert Daniel Desorgher das ist ein sehr gewissenhafter und seriös wirkenden Herrn und nach sorgfältiger analysiert die Arbeit überzeugt war, dass es die Hand des Meisters war. Ich erinnere mich an seine Worte, wenn er den Kopf hob nach der Überprüfung das Design für einfach 2 bis 3 Minuten ohne Unterbrechung: "Herzlichen Glückwunsch ... du bist sehr glücklich, weil ich seit Jahren mit Peyo gearbeitet und ich habe nicht mögen "

Ich kontaktierte Gos (Telefon). Er hat nicht diese Zeichnung gemacht. Ich kontaktierte Derib und Lucien Gieter (E-Mail). Für sie keine Sicherheit, weil sie sahen, einen Scan, aber beide haben mir gesagt, nicht der Autor. Für Lucien Gieter war es unwahrscheinlich, dass entweder ein anderes als Peyo reservierten Johann und Pfiffikus.

Dann traf ich François Walthery. Ich weiß, einige haben auch über das Thema verunglimpft, aber persönlich habe ich eine andere Erfahrung damit. Ich hatte bereits für ein Designstudio Ich wollte die Autorin wissen, erfüllt. Ich kümmerte mich um als erstes in der Autogrammstunde, die auffällig war zu gehen: In wenigen Sekunden hat er mir den Autor und das Jahr! Ich habe dann kontaktiert Blesteau, da er es war, bestätigte mir auch überhaupt war. Ich denke, es überwältigt FW wahrscheinlich, weil er in gutem Glauben unterschrieben basierend auf Peyo Zeichnung Briefe, die es damals war einfach zu Zeichnungen Betrüger, die nichts zu tun hatten kombinieren Zeichnungen begutachtet. Dies ist wahrscheinlich, warum die Hergé Foundation legt eine Kopie der Zeichnung auf dem Blatt Know-how. FW war kategorisch: der letzte Schliff-ups: Schwelbrand, Titelblatt und der Rest wurde geändert, weil es störte ihn wirklich zu wurden von Peyo selbst gemacht. Es muss auch gesagt werden, dass, wenn Peyo ihnen über die Neugestaltung des Buches, und es Derib waren nicht überhaupt zu sehen, was sie wollten, um zu gewinnen heiß. Sie daher alle Anstrengungen unternommen, um ihn davon abzubringen. Ich habe auch gefragt, warum FW im Buch Daillez, sagte er etwas wie "Schließlich ist er der selbst decken umgestrickt" Und seine Antwort war, dass er einfach Fragen beantwortet aber nicht über dieses Detail nicht so schlimm dachte. Für ihn ist das Wichtigste war, dass er nicht hatte, um das Album zu wiederholen. Aber dort, bei der Überprüfung der Konstruktion (die ich gekauft, so) offensichtlich, erinnerte er sich.

Ich ging auch zu "Nine" Culiford, die nicht zu vergessen, eine Zeit colorist Peyo war zu sehen. Sie erinnerte sich auch an den Wunsch, das Album neu zu zeichnen, aber es wurde schließlich aufgegeben. Auch, weil in anderen Peyo hatte einen "soft spot" (ich zitiere) für Johann und Pfiffikus er nicht delegieren wollte diese beiden Figuren gibt, die mit dem, was gesagt wurde Lucien Gieter stecken. Dies ist, warum die Serie zu seinen Lebzeiten Fluch Maltrochu aufgehört hat, und es wird den Tod zu ergreifen, um persönliche wieder zu sehen (leider, zumindest für ein Album später, dass ich lesen und das war schlecht)

Kurz gesagt: alle Elemente, die meine Zeichnung Stick ist aus der Hand Peyo. Und da sehe ich nicht Neuzeichnen den Titel der Seite und lassen die schwelende einen Assistenten, ich bin sicher, es ist seine Hand.

(PS: Banquedessinée Kredit ist, wie lange Denn wenn irgendwelche Zweifel haben, ist mir egal dieses schwelenden?
",

bon il y a des petits erreurs mais C pas mal :lol: ..... je suis taquin Fandecosey, mais qui aime bien chatie bien ;)
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede maverick06 » 28/02/2013 15:03

Sinon, je suis allé jeter un oeil sur les résultats Artcu, les points que j'ai notés:

- Artcu n'est pas fréquenté par les amateurs de comics.
- La Ric Hochet (495): du 2e choix qui a bien circulé a fait un score remarquable :4547 ttc
Ric a tjrs le vent en poupe chez Artcu.
- Celui qui a eu le très beau crayonné B&M de Juillard a fait une bonne affaire.
- Le B&M de Ted Benoit m'avait titillé, mais bon j'avais préféré faire des économies pour une + grosse opportunité.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
maverick06
BDéphage
BDéphage

Messagede Philemon » 28/02/2013 15:27

maverick06 a écrit:Sinon, je suis allé jeter un oeil sur les résultats Artcu, les points que j'ai notés:

- Artcu n'est pas fréquenté par les amateurs de comics.

Disons plutôt que les pièces présentées sont la plupart du temps très moyennes et estimées trop chères.
L'amateur regarde... et passe son chemin pour aller faire un tour chez Heritage.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arpagon » 28/02/2013 15:36

maverick06 a écrit:Sinon, je suis allé jeter un oeil sur les résultats Artcu, les points que j'ai notés:
- La Ric Hochet (395): du 2e choix qui a bien circulé a fait un score remarquable :4547 ttc

du 2° choix comme tu y vas toi! :grrrr: :D montre moi tes 1° choix en Ric et on en parle :D ;)
en plus beaucoup circulé..je ne crois pas trop.

je suis le 1° proprio de cette planche que j'ai acheté à l'expo chez maghen avec l'autre croute que j'ai toujours à la maison. Celle ci Je l'ai vendu a son prix d'achat: 2500 euros il y a 1 an et demi a un mec sympa.

En tous cas cela m'a appris une chose primordiale cette histoire pour mes éventuelles prochaines ventes.. :siffle:
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pabelbaba » 28/02/2013 15:44

En tous cas cela m'a appris une chose primordiale cette histoire pour mes éventuelles prochaines ventes.. :siffle:

De toujours traiter avec des parisiens quand tu te sépareras de ta Gazzotti? :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations