carbonnieux a écrit:boufo a écrit:Quelqu'un aurait noté les originaux de Schuiten merci ..
20 = lot 354
6.2
5
44
5
8
8 = lot 360
44 k !! en es tu sûr ?
carbonnieux a écrit:boufo a écrit:Quelqu'un aurait noté les originaux de Schuiten merci ..
20 = lot 354
6.2
5
44
5
8
8 = lot 360
pabelbaba a écrit:C'est le lot avec la note de musique, non? Il a effectivement crevé le plafond.
carbonnieux a écrit:mattsan13 a écrit:stephane_ a écrit:Je suis quand même curieux de savoir de quelles pièces tu parles Matt.
Je ne pense pas que tes dessins aient servi pour des cartes de cette belle série de 1967. Alors de laquelle ?
Alors déjà, il doit y avoir celle-ci si ma mémoire est bonne, qui fait partie de cette même série :
Puis il y en a 2 autres mais pour lesquelles je n'avais jamais trouvé de visuel, pourtant même format, même époque, même provenance, possible qu'elles n'aient pas servi, aucune idée.
Le problème des Schtroumpfs, c'est que de suite, si tu indiques Studio Peyo, tu flingues ta vente
Mais bon, à part les Schtroumpfs dans Johan et les MR, tout le reste c'est du studio, donc il faut être culotté pour vendre des planches sous appellation Peyo alors qu'on sait tous que c'est du studio, mais c'est plus vendeur
Là au moins les choses sont claires, c'est indiqué lisiblement avec une estimation cohérente
ah oui t'as raison ; mais quand c'est du Franquin , là personne ne bronche si on oublie de dire que les décors sont de Jidéhem ; ce qui est le cas pour les planches de l'Oncle Paul
tapir a écrit:Reçu le catalogue banque dessinée. Couverture cartonnée, superbe mise en page. Une belle réussite.
depy99 a écrit:Je désirerais mettre les choses au point sur certaines rumeurs lancées par des experts parisiens concernant la couverture du Lutin du bois aux roches mise en vente chez Banque Dessinée le 17 mars prochain (lot 311) :
Des rumeurs courent comme quoi François Walthéry aurait dessiné cette couverture !
J'ai eu longuement François Walthéry au téléphone qui m'a confirmé que c'était bien Peyo qui avait dessiné cette couverture (y compris le titre et l'écriture bleue). Il a vu Peyo de ses propres yeux Peyo la dessiner.
François Walthéry a fait quelques essais pour les pages intérieures mais il m'a dit que ces tests n'étaient pas concluants : "J'étais trop jeune". Il a même rajouté que s'il avait pu faire ça, il en serait fier.
J'ai aussi appelé Claude Derib qui m'a dit qu'à cette époque, il avait quitté les Studios Peyo afin de retourner en Suisse dessiner ses propres personnages. Il me confirme donc que ce n'est pas lui qui a dessiné cette couverture et que pour lui, c'est bien Peyo lui-même qui l'a dessinée.
Il m'a aussi dit que sur les albums où il avait travaillé, Peyo a toujours fait la couverture lui-même.
J'espère que les dires de ses 2 plus proches collaborateurs de cette époque feront taire certaines jalousies...
carbonnieux a écrit:depy99 a écrit:Je désirerais mettre les choses au point sur certaines rumeurs lancées par des experts parisiens concernant la couverture du Lutin du bois aux roches mise en vente chez Banque Dessinée le 17 mars prochain (lot 311) :
Des rumeurs courent comme quoi François Walthéry aurait dessiné cette couverture !
J'ai eu longuement François Walthéry au téléphone qui m'a confirmé que c'était bien Peyo qui avait dessiné cette couverture (y compris le titre et l'écriture bleue). Il a vu Peyo de ses propres yeux Peyo la dessiner.
François Walthéry a fait quelques essais pour les pages intérieures mais il m'a dit que ces tests n'étaient pas concluants : "J'étais trop jeune". Il a même rajouté que s'il avait pu faire ça, il en serait fier.
J'ai aussi appelé Claude Derib qui m'a dit qu'à cette époque, il avait quitté les Studios Peyo afin de retourner en Suisse dessiner ses propres personnages. Il me confirme donc que ce n'est pas lui qui a dessiné cette couverture et que pour lui, c'est bien Peyo lui-même qui l'a dessinée.
Il m'a aussi dit que sur les albums où il avait travaillé, Peyo a toujours fait la couverture lui-même.
J'espère que les dires de ses 2 plus proches collaborateurs de cette époque feront taire certaines jalousies...
Ceux qui connaissent bien l'oeuvre de Peyo savent que la couverture d'un album était un élément d'importance capitale pour lui.
Aussi il ne déléguait pas ses couvertures.
Les planches c'était différent.
depy99 a écrit:carbonnieux a écrit:depy99 a écrit:Je désirerais mettre les choses au point sur certaines rumeurs lancées par des experts parisiens concernant la couverture du Lutin du bois aux roches mise en vente chez Banque Dessinée le 17 mars prochain (lot 311) :
Ceux qui connaissent bien l'oeuvre de Peyo savent que la couverture d'un album était un élément d'importance capitale pour lui.
Aussi il ne déléguait pas ses couvertures.
Les planches c'était différent.
Je viens de recevoir un fax de François Walthéry :
Le 25 février 2013, chez moi !
Je confirme que la refonte de la couverture du Lutin du bois aux roches est bien de Peyo - je l'ai vu la dessiner vers 1966 ! J'avais 20 ans... (Ne me faites pas pleurer !). Son rêve était de faire redessiner cette histoire un peu comme Hergé faisait faire ses Tintin, par Jacobs et De Moor. Derib et moi, on lui a dit que c'était dommage, que cela perdrait du charme... on était nostalgique et je pense qu'on avait raison ! Bref, "bouffé" par le succès des Schtroumpfs, à part 6 ou 7 planches qu'il a dû redessiner lui-même - nous trop jeune, nous n'en étions pas capables ! Les essais étaient "concluants", BOF ! Bref, Peyo, progressivement abandonna ce beau projet... mais malgré tout il redessina la couverture (que vous avez devant vous) pour bien dessiner son Johan. Des années plus tard, son trait avait changé mais c'est bien lui et lui seul qui fit cette couverture reprise dans les rééditions. Et je sais de quoi je parle !
François Walthéry
tzynn a écrit:Tout ça pour dire que si ça se trouve, ton dessin c'est du Francis
maverick06 a écrit:Sinon, je suis allé jeter un oeil sur les résultats Artcu, les points que j'ai notés:
- Artcu n'est pas fréquenté par les amateurs de comics.
maverick06 a écrit:Sinon, je suis allé jeter un oeil sur les résultats Artcu, les points que j'ai notés:
- La Ric Hochet (395): du 2e choix qui a bien circulé a fait un score remarquable :4547 ttc
En tous cas cela m'a appris une chose primordiale cette histoire pour mes éventuelles prochaines ventes..
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités