collectionman a écrit:en attendant le catalogue de cette vente SOTHEBY'S , on peut découvrir ci dessous quelques informations sur cette vente très attendue .....
Autre album emblématique Le Crabe aux pinces d’or, 1944, dont la vente comprend un dessin pleine page à l’encre de Chine sur papier, accompagné d’une mise en couleurs originale, datant de la fin des années 1940, et réalisée pour la réédition par Casterman de l’album à colorier. Il s'agit du troisième dessin pleine page, sans bords blancs, de l'édition en noir et blanc de 1941 et qui se retrouve dans les éditions en couleurs de 1943 à 1947. Cette page, mise en scène en une seule case géante, représente Tintin, Milou et le capitaine Haddock courant dans les ruelles de Bagghar, Maroc, à la recherche du méchant lieutenant Allan Thompson. Comme de nombreuses autres scènes des aventures de Tintin, ce tableau exotique s'est gravé dans notre inconscient collectif et inspira les scènes de poursuite du film de Steven Spielberg et Peter Jackson. Le des- sin pour l’album à colorier de 1944, présenté ici, se différencie surtout du hors-texte par sa profondeur, le recadrage de l’action et quelques détails pour faciliter le coloriage. Lorsque Caster- man reprit l’édition des trois albums à colorier, en 1950, le dessin se retrouva, inchangé, dans l’album n°3. La mise en couleurs de cette page, qui accompagne le lot, a été réalisée fin des années 1940 pour cette réédition (estimation pour l’ensemble dessin noir et blanc et mise en couleurs : 235 000 -250 000 €).
Mais que pensera le futur acheteur de ce lot à 250k + les frais quand il lira les belles
Chronologies d'une oeuvre rédigées par Goddin ?
Vous savez , ces beaux livres de 400 pages richement illustrés !
Dans celui consacré à l'année 1944 , il apprendra que Hergé en personne a écrit à Casterman pour lui avouer qu'il n'était pas l'auteur de ces "anciens dessins retapés" pour ces albums à colorier , ayant d'ailleurs fait appel à d'autres dessinateurs pour les réaliser !
Question : que lisent les experts Sotheby's ?