Anathème a écrit:Tillieux est un grand nom de la BD Franco-Belge de l'âge d'or pour toutes les raisons qui ont été très bien expliquées dans les derniers messages.
Le top en Tillieux, ce sont les 10 premiers tomes de Gil Jourdan, soit 10 couvertures et 440 planches. Comparé à d'autres auteurs, c'est pas tant que ça. Et si on se focalise sur le premium et le nec plus ultra (comme la vente d'hier), c'est encore beaucoup moins.
Quand bien même il ne serait plus beaucoup lu à l'avenir, on continuera à s'intéresser à lui pour des raisons historiques et je n'ai pas vraiment d'inquiétude quant à l'évolution de sa cote.
Tarkey a écrit:Pour le graphisme: du sous Franquin, du sous sous Hergé
Pour l'humour: du sous Audiard, du sous sous Goscinny (même s'ils sont plutôt contemporains, il n'a pas vraiment pu s'inspirer)
Pour le scenario: je vous laisse compléter
Moi j'ai l'impression d'un bon gars de son époque, suiveur, adaptateur, dépanneur avec, à vous lire, quelques albums qui tiennent la route. Un second couteau sympathique, un pont entre les pointures de l'époque, certainement un bon fond de panier pour un collectionneur de cette période FB. Plus ? Je vois pas
carbonnieux a écrit:Tarkey a écrit:Pour le graphisme: du sous Franquin, du sous sous Hergé
Pour l'humour: du sous Audiard, du sous sous Goscinny (même s'ils sont plutôt contemporains, il n'a pas vraiment pu s'inspirer)
Pour le scenario: je vous laisse compléter
Moi j'ai l'impression d'un bon gars de son époque, suiveur, adaptateur, dépanneur avec, à vous lire, quelques albums qui tiennent la route. Un second couteau sympathique, un pont entre les pointures de l'époque, certainement un bon fond de panier pour un collectionneur de cette période FB. Plus ? Je vois pas
On comprendra qua tu n'as pas eu le déclic ... pour Tillieux
carbonnieux a écrit:jfmal a écrit:Bravo pour ton argumentation, Guillaume
Mais je maintiens quand même mes dires: Tillieux est inconnu des moins de 50 ans. Même si il y a toujours quelques exceptions.
ça mériterait un sondage sur bdgest, histoire de voir ça de plus près
jfmal a écrit:Bravo pour ton argumentation, Guillaume
Mais je maintiens quand même mes dires: Tillieux est inconnu des moins de 50 ans. Même si il y a toujours quelques exceptions.
L’édition intégrale de Gil Jourdan n’est même plus entièrement disponible chez Dupuis et le reste de son œuvre n’a droit qu’à des éditions limitées chez des tous petits éditeurs. Tillieux se vend très peu en librairie.
Là où je te rejoins par contre, c’est quand tu dis qu’il est souvent cité comme ayant suscité des vocations.
Comme tu le précises, la planche à 200k est sans doute LA planche de la série. À part Tarkey, nous étions tous certains qu’elle allait battre un record.
Cette vente démontre surtout selon moi, que l’ultra Premium est par définition hors cote. Il y a sur le marché une poignée de collectionneurs ultra riches qui ne veulent que le meilleur… ceci expliquant cela.
Je précise quand même que je ne voudrais surtout pas me mettre à dos les fans de Maurice Tillieux. J’en fais partie!
Tarkey a écrit:Il y a un lien pour voir les résultats de la vente H&B ?
Tarkey a écrit:Merci Bush
Les couvertures font des prix dingues non ?
https://comicarttracker.com/huberty-bre ... 09?results
DogMengo a écrit:C'est remarquable que Jijé a fait un grand score tandis que la planche Blueberry de Giraud n'a pas été vendue. Bizarre
carbonnieux a écrit:Tarkey a écrit:Merci Bush
Comme d'hab , non ?
Tarkey a écrit:carbonnieux a écrit:Tarkey a écrit:Merci Bush
Comme d'hab , non ?
Oui, c’est vrai. Mais là même Achille Talon .. 100x le prix moyen d’une planche
Bill Baroud Jr a écrit:DogMengo a écrit:C'est remarquable que Jijé a fait un grand score tandis que la planche Blueberry de Giraud n'a pas été vendue. Bizarre
Ce que nous vivons en ce moment, c'est tout un monde de certitudes qui s'écroule:
Tillieux plus fort qu'Hergé/Franquin;
Jijé plus fort que Giraud;
Et très bientôt: Graton plus fort que Bilal (qui lui a tout pompé, on ne va pas se mentir).
La bonne nouvelle? On peut encore s'offrir une belle Michel Vaillant entre 80 et 100k,
mais pour combien de temps? Combien de temps?..
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité