Guillaume81 a écrit:Vous allez peut-être trouvé ça couillon
jfmal a écrit:Guillaume81 a écrit:Vous allez peut-être trouvé ça couillon, mais je suis ému. Tillieux à de tels sommets... Si loin devant un crayonné de Hergé (!!!). C'est un marché, certes, une affaire de gros sous, mais à ces niveaux de valorisation, il n'y a plus débat : Tillieux est dans la cour des géants du 9e Art, de ceux qu'on n'oubliera pas de sitôt... Vive Tillieux !
La passion t’aveugle un peu non?
Conclure que Tillieux est dans le cour des géants, juste en se basant sur cette enchère record, c’est confondre la cause et l’effet.
Des pétages de plomb sur une vente aux enchères, on en a connu souvent…
J’ai beaucoup de tendresse pour Tillieux et son œuvre, mais je ne le classerai jamais au niveau des vrais géants de la bande dessinée européenne: Franquin, Uderzo, Hergé, Pratt ou encore GIR/Moebius.
Tillieux est déjà quasiment oublié. Personne de moins de 50 ans ne connaît son œuvre.
jfmal a écrit:Guillaume81 a écrit:Vous allez peut-être trouvé ça couillon, mais je suis ému. Tillieux à de tels sommets... Si loin devant un crayonné de Hergé (!!!). C'est un marché, certes, une affaire de gros sous, mais à ces niveaux de valorisation, il n'y a plus débat : Tillieux est dans la cour des géants du 9e Art, de ceux qu'on n'oubliera pas de sitôt... Vive Tillieux !
La passion t’aveugle un peu non?
.......
Tillieux est déjà quasiment oublié. Personne de moins de 50 ans ne connaît son œuvre.
salome3544 a écrit:Un unique acheteur pour les 3 lots (219) qui explose une cote un peu poussiéreuse ... et la remet au goût du jour ... en prévision d'autres sorties de top pièces ? Hum ...
Guillaume81 a écrit:jfmal a écrit:Guillaume81 a écrit:Vous allez peut-être trouvé ça couillon, mais je suis ému. Tillieux à de tels sommets... Si loin devant un crayonné de Hergé (!!!). C'est un marché, certes, une affaire de gros sous, mais à ces niveaux de valorisation, il n'y a plus débat : Tillieux est dans la cour des géants du 9e Art, de ceux qu'on n'oubliera pas de sitôt... Vive Tillieux !
La passion t’aveugle un peu non?
Conclure que Tillieux est dans le cour des géants, juste en se basant sur cette enchère record, c’est confondre la cause et l’effet.
Des pétages de plomb sur une vente aux enchères, on en a connu souvent…
J’ai beaucoup de tendresse pour Tillieux et son œuvre, mais je ne le classerai jamais au niveau des vrais géants de la bande dessinée européenne: Franquin, Uderzo, Hergé, Pratt ou encore GIR/Moebius.
Tillieux est déjà quasiment oublié. Personne de moins de 50 ans ne connaît son œuvre.
La passion aveugle toujours un peu. Mais, non, ce n'est pas un "pétage de plombs" cette vente. Ou alors je suis très fort pour voir venir les "pétages de plombs". J'étais persuadé que la planche de Libellule s'évade allait exploser. C'est logique.
Alors, oui, c'est la planche culte de Gil Jourdan. Mais jamais la planche culte d'un auteur de second rang n'atteindrait une telle cote. Et puis il y a la planche des Cargos ensuite (45.000 environ avec les frais).
Tillieux est un auteur à part à plus d'un titre. Son style "semi-réaliste" est incomparable dans la BD des années 50-60, tant du point de vue du trait que du scénario et des dialogues, de son univers en général.
Tu dis que Tillieux est "quasiment oublié", les "moins de 50 ans" ne connaitraient pas (sauf moi, alors..). Mais tu te trompes. D'abord, pour être "oublié", il faut avoir été "connu". Or, même de son vivant, au sommet de sa carrière dans les années 60-70, Tillieux n'était pas une star du grand public. Peu visible dans les émissions télé, il n'a jamais rameuté les foules de gamins comme Hergé ou Franquin. Ses albums ne se sont jamais aussi bien vendus que ceux de Franquin, Peyo, Morris ou Roba. Et pourtant, ils se vendent encore pas mal aujourd'hui : la dernière intégrale en 4 tomes de Gil Jourdan (édition 2009-2010) est partie très vite à 100.000 exemplaires. Pour ma part, j'ai découvert Gil Jourdan à 10 ans, au tout début des années 90, en empruntant les tomes de l'intégrale "Tout Gil Jourdan" (édition 1985-87) à la blibliothèque municipale : le coup de foudre. Et aujourd'hui je fais comme tous les papas : je transmets. Ma fille de 6 ans adore les gags de César (pour Gil Jourdan, j'attends encore un peu). Et les autres papas font comme moi. Cette BD est encore beaucoup lue. Je suis de près la cote des albums sur Ebay ou Leboncoin : il y a très peu de décote. Un tome de l'intégrale en bon état à 15 euros part très vite et à vrai dire il est difficile d'en trouver à moins de 20 euros, soit à peine en-dessous du prix du neuf (je le sais d'expérience, car j'en achète régulièrement pour les offrir à tel gamin ou adulte de mon entourage).
Mais il y a plus que cela : Tillieux, comme l'expliquait dans un article récent Jean-Christophe Menu (l'un des fondateurs de l'Association) est "la base secrète" de plusieurs générations de dessinateurs. Olivier Maltret, dans l'introduction du numéro des Dossiers de la Bande dessinée consacrée à Tillieux en 2000, avait aussi eu une très belle formule : Tillieux est "le troisième homme", celui qui, à côté de Hergé et de Franquin, était le plus cité parmi les références des "nombreux auteurs" de BD que le journaliste avait croisés dans sa carrière. Le "Troisième homme", c'est Harry Lime, dans le film célèbre de Carol Reed, l'homme que l'on croit disparu mais dont l'ombre continue à courir la nuit dans les rues de la ville...
Quand on regarde l'évolution depuis 30 ans du marché des originaux de l'école FB des années 50-60, les choses sont assez claires : la cote des auteurs à succès a décollé, laissant sur place d'autres dessinateurs aussi immenses que Jijé ou aussi talentueux que Paape ou Sirius mais qui n'ont pas beaucoup vendu. Tillieux, encore une fois, est à part : sa série Gil Jourdan n'est pas aussi connue que Boule et Bill, Gaston, Lucky Luke ou les Schtroumpfs, et pourtant sa cote a suivi en parallèle celle des auteurs de séries "totémiques". Et, à chaque fois, c'est la même rengaine : ah, mais oui, mais c'est bizarre, Gil Jourdan n'est pas dans tous les foyers, pourquoi serait-il aussi cher que Peyo ou Roba ? Mais, bon sang, c'est très naïf comme réaction ! On est dans le marché de l'art, pas dans celui de l'édition. Et les derniers albums de Bilal, auxquels personne ne comprend rien et dont on extrait des planches à 5 chiffres ? Le Moebius du Garage Hermétique ? Druillet ?? Qui lit ça aujourd'hui ? Et dans 30 ans ? Et on pourrait multiplier les exemples.
Tillieux restera parce que son oeuvre(du moins une partie de son oeuvre) était originale et novatrice mais aussi parce que son Gil Jourdan est la BD qui incarne sans doute le mieux une époque déjà entrée dans la légende, les Trente Glorieuses.
pabelbaba a écrit:Euh...
jfmal a écrit:Bravo pour ton argumentation, Guillaume
Mais je maintiens quand même mes dires: Tillieux est inconnu des moins de 50 ans. Même si il y a toujours quelques exceptions.
carbonnieux a écrit:jfmal a écrit:Bravo pour ton argumentation, Guillaume
Mais je maintiens quand même mes dires: Tillieux est inconnu des moins de 50 ans. Même si il y a toujours quelques exceptions.
ça mériterait un sondage sur bdgest, histoire de voir ça de plus près
jfmal a écrit:carbonnieux a écrit:jfmal a écrit:Bravo pour ton argumentation, Guillaume
Mais je maintiens quand même mes dires: Tillieux est inconnu des moins de 50 ans. Même si il y a toujours quelques exceptions.
ça mériterait un sondage sur bdgest, histoire de voir ça de plus près
Les gens qui fréquentent le forum sont tout sauf représentatifs
jfmal a écrit:Bravo pour ton argumentation, Guillaume
Mais je maintiens quand même mes dires: Tillieux est inconnu des moins de 50 ans. Même si il y a toujours quelques exceptions.
L’édition intégrale de Gil Jourdan n’est même plus entièrement disponible chez Dupuis et le reste de son œuvre n’a droit qu’à des éditions limitées chez des tous petits éditeurs. Tillieux se vend très peu en librairie.
Là où je te rejoins par contre, c’est quand tu dis qu’il est souvent cité comme ayant suscité des vocations.
Comme tu le précises, la planche à 200k est sans doute LA planche de la série. À part Tarkey, nous étions tous certains qu’elle allait battre un record.
Cette vente démontre surtout selon moi, que l’ultra Premium est par définition hors cote. Il y a sur le marché une poignée de collectionneurs ultra riches qui ne veulent que le meilleur… ceci expliquant cela.
Je précise quand même que je ne voudrais surtout pas me mettre à dos les fans de Maurice Tillieux. J’en fais partie!
pabelbaba a écrit:13k€ hors frais.
tzynn a écrit:...Oui Blueberry était mieux dessiné, oui Corto était plus profond, oui Druillet était plus fou mais ce qui a marqué les lecteurs de Gil Jourdan, c'est le fait d'avoir en même temps des histoires adultes qui soit truffées d'humour verbal avec une force évocatrice énorme, qui puisse être réutilisé au quotidien.
- Remettez moi une voiture à ce drapeau
- Essuyez vos pieds et pas ceux des autres
- Vous êtes tombés dedans? Non j'y habite
- Elle parle 12 langues. Dont la langouste et la langue de boeuf?
- Tout à fait comme la chasse d'eau de ma vieille tante. Ca, c'était du matériel !! On tirait, on partait à la nage chercher la serpillière et on mettait 3 jours à éponger la maison..."
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités