Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede pabelbaba » 09/06/2022 23:25

Message précédent :
Euh... :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede salome3544 » 09/06/2022 23:33

Un unique acheteur pour les 3 lots (219) qui explose une cote un peu poussiéreuse ... et la remet au goût du jour ... en prévision d'autres sorties de top pièces ? Hum ... :siffle:
Dernière édition par salome3544 le 09/06/2022 23:38, édité 1 fois.
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6804
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede salome3544 » 09/06/2022 23:34

Guillaume81 a écrit:Vous allez peut-être trouvé ça couillon

oui :fant2:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6804
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Guillaume81 » 10/06/2022 02:09

jfmal a écrit:
Guillaume81 a écrit:Vous allez peut-être trouvé ça couillon, mais je suis ému. Tillieux à de tels sommets... Si loin devant un crayonné de Hergé (!!!). C'est un marché, certes, une affaire de gros sous, mais à ces niveaux de valorisation, il n'y a plus débat : Tillieux est dans la cour des géants du 9e Art, de ceux qu'on n'oubliera pas de sitôt... Vive Tillieux !

La passion t’aveugle un peu non?
Conclure que Tillieux est dans le cour des géants, juste en se basant sur cette enchère record, c’est confondre la cause et l’effet.
Des pétages de plomb sur une vente aux enchères, on en a connu souvent…
J’ai beaucoup de tendresse pour Tillieux et son œuvre, mais je ne le classerai jamais au niveau des vrais géants de la bande dessinée européenne: Franquin, Uderzo, Hergé, Pratt ou encore GIR/Moebius.
Tillieux est déjà quasiment oublié. Personne de moins de 50 ans ne connaît son œuvre.


La passion aveugle toujours un peu. Mais, non, ce n'est pas un "pétage de plombs" cette vente. Ou alors je suis très fort pour voir venir les "pétages de plombs". J'étais persuadé que la planche de Libellule s'évade allait exploser. C'est logique.
Alors, oui, c'est la planche culte de Gil Jourdan. Mais jamais la planche culte d'un auteur de second rang n'atteindrait une telle cote. Et puis il y a la planche des Cargos ensuite (45.000 environ avec les frais).
Tillieux est un auteur à part à plus d'un titre. Son style "semi-réaliste" est incomparable dans la BD des années 50-60, tant du point de vue du trait que du scénario et des dialogues, de son univers en général.
Tu dis que Tillieux est "quasiment oublié", les "moins de 50 ans" ne connaitraient pas (sauf moi, alors..). Mais tu te trompes. D'abord, pour être "oublié", il faut avoir été "connu". Or, même de son vivant, au sommet de sa carrière dans les années 60-70, Tillieux n'était pas une star du grand public. Peu visible dans les émissions télé, il n'a jamais rameuté les foules de gamins comme Hergé ou Franquin. Ses albums ne se sont jamais aussi bien vendus que ceux de Franquin, Peyo, Morris ou Roba. Et pourtant, ils se vendent encore pas mal aujourd'hui : la dernière intégrale en 4 tomes de Gil Jourdan (édition 2009-2010) est partie très vite à 100.000 exemplaires. Pour ma part, j'ai découvert Gil Jourdan à 10 ans, au tout début des années 90, en empruntant les tomes de l'intégrale "Tout Gil Jourdan" (édition 1985-87) à la blibliothèque municipale : le coup de foudre. Et aujourd'hui je fais comme tous les papas : je transmets. Ma fille de 6 ans adore les gags de César (pour Gil Jourdan, j'attends encore un peu). Et les autres papas font comme moi. Cette BD est encore beaucoup lue. Je suis de près la cote des albums sur Ebay ou Leboncoin : il y a très peu de décote. Un tome de l'intégrale en bon état à 15 euros part très vite et à vrai dire il est difficile d'en trouver à moins de 20 euros, soit à peine en-dessous du prix du neuf (je le sais d'expérience, car j'en achète régulièrement pour les offrir à tel gamin ou adulte de mon entourage).
Mais il y a plus que cela : Tillieux, comme l'expliquait dans un article récent Jean-Christophe Menu (l'un des fondateurs de l'Association) est "la base secrète" de plusieurs générations de dessinateurs. Olivier Maltret, dans l'introduction du numéro des Dossiers de la Bande dessinée consacrée à Tillieux en 2000, avait aussi eu une très belle formule : Tillieux est "le troisième homme", celui qui, à côté de Hergé et de Franquin, était le plus cité parmi les références des "nombreux auteurs" de BD que le journaliste avait croisés dans sa carrière. Le "Troisième homme", c'est Harry Lime, dans le film célèbre de Carol Reed, l'homme que l'on croit disparu mais dont l'ombre continue à courir la nuit dans les rues de la ville...
Quand on regarde l'évolution depuis 30 ans du marché des originaux de l'école FB des années 50-60, les choses sont assez claires : la cote des auteurs à succès a décollé, laissant sur place d'autres dessinateurs aussi immenses que Jijé ou aussi talentueux que Paape ou Sirius mais qui n'ont pas beaucoup vendu. Tillieux, encore une fois, est à part : sa série Gil Jourdan n'est pas aussi connue que Boule et Bill, Gaston, Lucky Luke ou les Schtroumpfs, et pourtant sa cote a suivi en parallèle celle des auteurs de séries "totémiques". Et, à chaque fois, c'est la même rengaine : ah, mais oui, mais c'est bizarre, Gil Jourdan n'est pas dans tous les foyers, pourquoi serait-il aussi cher que Peyo ou Roba ? Mais, bon sang, c'est très naïf comme réaction ! On est dans le marché de l'art, pas dans celui de l'édition. Et les derniers albums de Bilal, auxquels personne ne comprend rien et dont on extrait des planches à 5 chiffres ? Le Moebius du Garage Hermétique ? Druillet ?? Qui lit ça aujourd'hui ? Et dans 30 ans ? Et on pourrait multiplier les exemples.
Tillieux restera parce que son oeuvre(du moins une partie de son oeuvre) était originale et novatrice mais aussi parce que son Gil Jourdan est la BD qui incarne sans doute le mieux une époque déjà entrée dans la légende, les Trente Glorieuses.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume81
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 171
Inscription: 25/01/2020

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 10/06/2022 06:19

jfmal a écrit:
Guillaume81 a écrit:Vous allez peut-être trouvé ça couillon, mais je suis ému. Tillieux à de tels sommets... Si loin devant un crayonné de Hergé (!!!). C'est un marché, certes, une affaire de gros sous, mais à ces niveaux de valorisation, il n'y a plus débat : Tillieux est dans la cour des géants du 9e Art, de ceux qu'on n'oubliera pas de sitôt... Vive Tillieux !

La passion t’aveugle un peu non?
.......
Tillieux est déjà quasiment oublié. Personne de moins de 50 ans ne connaît son œuvre.

Personne de moins de 50 ans ne le connaitrait ! [:bru:3]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 10/06/2022 06:20

salome3544 a écrit:Un unique acheteur pour les 3 lots (219) qui explose une cote un peu poussiéreuse ... et la remet au goût du jour ... en prévision d'autres sorties de top pièces ? Hum ... :siffle:

Sauf qu'il n'était pas seul pour amener aussi haut les deux lots pour ces deux records du monde. 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 10/06/2022 06:24

Guillaume81 a écrit:
jfmal a écrit:
Guillaume81 a écrit:Vous allez peut-être trouvé ça couillon, mais je suis ému. Tillieux à de tels sommets... Si loin devant un crayonné de Hergé (!!!). C'est un marché, certes, une affaire de gros sous, mais à ces niveaux de valorisation, il n'y a plus débat : Tillieux est dans la cour des géants du 9e Art, de ceux qu'on n'oubliera pas de sitôt... Vive Tillieux !

La passion t’aveugle un peu non?
Conclure que Tillieux est dans le cour des géants, juste en se basant sur cette enchère record, c’est confondre la cause et l’effet.
Des pétages de plomb sur une vente aux enchères, on en a connu souvent…
J’ai beaucoup de tendresse pour Tillieux et son œuvre, mais je ne le classerai jamais au niveau des vrais géants de la bande dessinée européenne: Franquin, Uderzo, Hergé, Pratt ou encore GIR/Moebius.
Tillieux est déjà quasiment oublié. Personne de moins de 50 ans ne connaît son œuvre.


La passion aveugle toujours un peu. Mais, non, ce n'est pas un "pétage de plombs" cette vente. Ou alors je suis très fort pour voir venir les "pétages de plombs". J'étais persuadé que la planche de Libellule s'évade allait exploser. C'est logique.
Alors, oui, c'est la planche culte de Gil Jourdan. Mais jamais la planche culte d'un auteur de second rang n'atteindrait une telle cote. Et puis il y a la planche des Cargos ensuite (45.000 environ avec les frais).
Tillieux est un auteur à part à plus d'un titre. Son style "semi-réaliste" est incomparable dans la BD des années 50-60, tant du point de vue du trait que du scénario et des dialogues, de son univers en général.
Tu dis que Tillieux est "quasiment oublié", les "moins de 50 ans" ne connaitraient pas (sauf moi, alors..). Mais tu te trompes. D'abord, pour être "oublié", il faut avoir été "connu". Or, même de son vivant, au sommet de sa carrière dans les années 60-70, Tillieux n'était pas une star du grand public. Peu visible dans les émissions télé, il n'a jamais rameuté les foules de gamins comme Hergé ou Franquin. Ses albums ne se sont jamais aussi bien vendus que ceux de Franquin, Peyo, Morris ou Roba. Et pourtant, ils se vendent encore pas mal aujourd'hui : la dernière intégrale en 4 tomes de Gil Jourdan (édition 2009-2010) est partie très vite à 100.000 exemplaires. Pour ma part, j'ai découvert Gil Jourdan à 10 ans, au tout début des années 90, en empruntant les tomes de l'intégrale "Tout Gil Jourdan" (édition 1985-87) à la blibliothèque municipale : le coup de foudre. Et aujourd'hui je fais comme tous les papas : je transmets. Ma fille de 6 ans adore les gags de César (pour Gil Jourdan, j'attends encore un peu). Et les autres papas font comme moi. Cette BD est encore beaucoup lue. Je suis de près la cote des albums sur Ebay ou Leboncoin : il y a très peu de décote. Un tome de l'intégrale en bon état à 15 euros part très vite et à vrai dire il est difficile d'en trouver à moins de 20 euros, soit à peine en-dessous du prix du neuf (je le sais d'expérience, car j'en achète régulièrement pour les offrir à tel gamin ou adulte de mon entourage).
Mais il y a plus que cela : Tillieux, comme l'expliquait dans un article récent Jean-Christophe Menu (l'un des fondateurs de l'Association) est "la base secrète" de plusieurs générations de dessinateurs. Olivier Maltret, dans l'introduction du numéro des Dossiers de la Bande dessinée consacrée à Tillieux en 2000, avait aussi eu une très belle formule : Tillieux est "le troisième homme", celui qui, à côté de Hergé et de Franquin, était le plus cité parmi les références des "nombreux auteurs" de BD que le journaliste avait croisés dans sa carrière. Le "Troisième homme", c'est Harry Lime, dans le film célèbre de Carol Reed, l'homme que l'on croit disparu mais dont l'ombre continue à courir la nuit dans les rues de la ville...
Quand on regarde l'évolution depuis 30 ans du marché des originaux de l'école FB des années 50-60, les choses sont assez claires : la cote des auteurs à succès a décollé, laissant sur place d'autres dessinateurs aussi immenses que Jijé ou aussi talentueux que Paape ou Sirius mais qui n'ont pas beaucoup vendu. Tillieux, encore une fois, est à part : sa série Gil Jourdan n'est pas aussi connue que Boule et Bill, Gaston, Lucky Luke ou les Schtroumpfs, et pourtant sa cote a suivi en parallèle celle des auteurs de séries "totémiques". Et, à chaque fois, c'est la même rengaine : ah, mais oui, mais c'est bizarre, Gil Jourdan n'est pas dans tous les foyers, pourquoi serait-il aussi cher que Peyo ou Roba ? Mais, bon sang, c'est très naïf comme réaction ! On est dans le marché de l'art, pas dans celui de l'édition. Et les derniers albums de Bilal, auxquels personne ne comprend rien et dont on extrait des planches à 5 chiffres ? Le Moebius du Garage Hermétique ? Druillet ?? Qui lit ça aujourd'hui ? Et dans 30 ans ? Et on pourrait multiplier les exemples.
Tillieux restera parce que son oeuvre(du moins une partie de son oeuvre) était originale et novatrice mais aussi parce que son Gil Jourdan est la BD qui incarne sans doute le mieux une époque déjà entrée dans la légende, les Trente Glorieuses.

[:flocon:2] [:flocon:2]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede YABADE » 10/06/2022 08:18

Quelqu'un sait-il à combien est partie la planche de XIII ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
YABADE
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 555
Inscription: 18/07/2009
Localisation: Bordeaux
Age: 58 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede pabelbaba » 10/06/2022 08:41

13k€ hors frais.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 10/06/2022 08:46

pabelbaba a écrit:Euh... :D


Non mais tout est dans la tête, et là tu as largement plus de 50 piges [old] :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14140
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede pabelbaba » 10/06/2022 08:49

C'est pas complètement faux. :lol:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jfmal » 10/06/2022 08:51

Bravo pour ton argumentation, Guillaume :ok:
Mais je maintiens quand même mes dires: Tillieux est inconnu des moins de 50 ans. Même si il y a toujours quelques exceptions.
L’édition intégrale de Gil Jourdan n’est même plus entièrement disponible chez Dupuis et le reste de son œuvre n’a droit qu’à des éditions limitées chez des tous petits éditeurs. Tillieux se vend très peu en librairie.
Là où je te rejoins par contre, c’est quand tu dis qu’il est souvent cité comme ayant suscité des vocations.
Comme tu le précises, la planche à 200k est sans doute LA planche de la série. À part Tarkey, nous étions tous certains qu’elle allait battre un record.
Cette vente démontre surtout selon moi, que l’ultra Premium est par définition hors cote. Il y a sur le marché une poignée de collectionneurs ultra riches qui ne veulent que le meilleur… ceci expliquant cela.

Je précise quand même que je ne voudrais surtout pas me mettre à dos les fans de Maurice Tillieux. J’en fais partie!

:bisou:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 10/06/2022 09:00

jfmal a écrit:Bravo pour ton argumentation, Guillaume :ok:
Mais je maintiens quand même mes dires: Tillieux est inconnu des moins de 50 ans. Même si il y a toujours quelques exceptions.

:bisou:

ça mériterait un sondage sur bdgest, histoire de voir ça de plus près
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jfmal » 10/06/2022 09:05

carbonnieux a écrit:
jfmal a écrit:Bravo pour ton argumentation, Guillaume :ok:
Mais je maintiens quand même mes dires: Tillieux est inconnu des moins de 50 ans. Même si il y a toujours quelques exceptions.

:bisou:

ça mériterait un sondage sur bdgest, histoire de voir ça de plus près

Les gens qui fréquentent le forum sont tout sauf représentatifs ;)

Pour revenir à l’argumentaire de Guillaume, c’est quand il dit que Tillieux a essaimé qu’il est le plus pertinent. Vous connaissez tous la phrase sur le Velvet Underground. Et bien Tillieux c’est pareil, tous ceux qui l’ont lu ont ensuite créé leur groupe de rock!

:D
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 10/06/2022 09:14

jfmal a écrit:
carbonnieux a écrit:
jfmal a écrit:Bravo pour ton argumentation, Guillaume :ok:
Mais je maintiens quand même mes dires: Tillieux est inconnu des moins de 50 ans. Même si il y a toujours quelques exceptions.

:bisou:

ça mériterait un sondage sur bdgest, histoire de voir ça de plus près

Les gens qui fréquentent le forum sont tout sauf représentatifs ;)

:D

tu te comptes dedans ? [:kusanagui:6]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Guillaume81 » 10/06/2022 09:21

jfmal a écrit:Bravo pour ton argumentation, Guillaume :ok:
Mais je maintiens quand même mes dires: Tillieux est inconnu des moins de 50 ans. Même si il y a toujours quelques exceptions.
L’édition intégrale de Gil Jourdan n’est même plus entièrement disponible chez Dupuis et le reste de son œuvre n’a droit qu’à des éditions limitées chez des tous petits éditeurs. Tillieux se vend très peu en librairie.
Là où je te rejoins par contre, c’est quand tu dis qu’il est souvent cité comme ayant suscité des vocations.
Comme tu le précises, la planche à 200k est sans doute LA planche de la série. À part Tarkey, nous étions tous certains qu’elle allait battre un record.
Cette vente démontre surtout selon moi, que l’ultra Premium est par définition hors cote. Il y a sur le marché une poignée de collectionneurs ultra riches qui ne veulent que le meilleur… ceci expliquant cela.

Je précise quand même que je ne voudrais surtout pas me mettre à dos les fans de Maurice Tillieux. J’en fais partie!

:bisou:

Merci pour ton message jfmal. :bisou:
Tu as raison sur l'ultra premium. Ce n'est pas demain que Tillieux atteindra un tel record (quoiqu'il y a encore de belles pépites dans le grenier de la famille). Et puis c'est tant mieux aussi pour les autres qui pourront toujours acheter une planche de Gil Jourdan sans devoir vendre leur maison. Il est possible que ce record tire toute la cote de Tillieux, mais je ne le crois pas, du moins à court terme. Ceci dit, le beau Gil Jourdan, c'est devenu vraiment cher. Je suis heureux que Tillieux ait cette "reconnaissance", mais cette évolution me chagrine un peu forcément. J'ai participé à l'enchère de la planche des cargos hier mais sans trop d'espoir. Je me suis arrêté à 18.000 : à ce montant-là, avec mon salaire de prof, j'avais atteint un niveau de cabriole financière assez inattendu... De mon bureau dans le jardin, je voyais mon épouse en train d'arroser les plantes, et je me sentais honteux comme un gamin en train de faire une énorme connerie... Bref, même la cargos était inabordable, mais je le savais déjà. Tout ça m'aura au moins permis de faire de belles rencontres.
Sur Tillieux et les moins de 50 ans, je t'assure que non... Bref, l'avenir nous le dira. De mon côté, je continue à répandre la bonne parole. :respect:
P. S. : un ami sur 2dg, 38 ans, était parmi les derniers enchérisseurs pour la cargos...
Avatar de l’utilisateur
Guillaume81
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 171
Inscription: 25/01/2020

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 10/06/2022 09:35

Gil Jourdan pour ma part fait partie de ces séries géniales de l'époque. Quand mes parents se sont mariés dans les années 70, lui était lecteur d'albums de l'écurie Tintin / Dargaud Lombard et elle de l'univers Dupuis. Par contre la série qui se trouvait des deux côtés, c'était les Gil Jourdan. Je pense que dans ma jeunesse j'ai entendu plus de répliques de Gil Jourdan que de tout autre série. La seconde étant tintin, (probablement parce que seul Haddock avait réellement droit à sa personnalité verbale, ce qui réduisait le champ des possibles), suivi de Lucky Luke et de Rubriques à Brac. Et des autres séries qui garnissaient la bibliothèque, on ne s'y référait pas.

Oui Blueberry était mieux dessiné, oui Corto était plus profond, oui Druillet était plus fou mais ce qui a marqué les lecteurs de Gil Jourdan, c'est le fait d'avoir en même temps des histoires adultes qui soit truffées d'humour verbal avec une force évocatrice énorme, qui puisse être réutilisé au quotidien.

- Remettez moi une voiture à ce drapeau
- Essuyez vos pieds et pas ceux des autres
- Vous êtes tombés dedans? Non j'y habite
- Elle parle 12 langues. Dont la langouste et la langue de boeuf?
- Tout à fait comme la chasse d'eau de ma vieille tante. Ca, c'était du matériel !! On tirait, on partait à la nage chercher la serpillière et on mettait 3 jours à éponger la maison..."

Ca ne parle pas nécessairement à tout le monde, mais ceux à qui ça parle s'en souviennent très longtemps. Et au dessin certains albums ont toute leur place dans les belles collections.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14140
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede YABADE » 10/06/2022 09:52

pabelbaba a écrit:13k€ hors frais.


Merci :ok:
Avatar de l’utilisateur
YABADE
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 555
Inscription: 18/07/2009
Localisation: Bordeaux
Age: 58 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Anathème » 10/06/2022 10:06

Tillieux est un grand nom de la BD Franco-Belge de l'âge d'or pour toutes les raisons qui ont été très bien expliquées dans les derniers messages.

Le top en Tillieux, ce sont les 10 premiers tomes de Gil Jourdan, soit 10 couvertures et 440 planches. Comparé à d'autres auteurs, c'est pas tant que ça. Et si on se focalise sur le premium et le nec plus ultra (comme la vente d'hier), c'est encore beaucoup moins.

Quand bien même il ne serait plus beaucoup lu à l'avenir, on continuera à s'intéresser à lui pour des raisons historiques et je n'ai pas vraiment d'inquiétude quant à l'évolution de sa cote.
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1093
Inscription: 04/04/2022

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Tarkey » 10/06/2022 10:55

tzynn a écrit:...Oui Blueberry était mieux dessiné, oui Corto était plus profond, oui Druillet était plus fou mais ce qui a marqué les lecteurs de Gil Jourdan, c'est le fait d'avoir en même temps des histoires adultes qui soit truffées d'humour verbal avec une force évocatrice énorme, qui puisse être réutilisé au quotidien.

- Remettez moi une voiture à ce drapeau
- Essuyez vos pieds et pas ceux des autres
- Vous êtes tombés dedans? Non j'y habite
- Elle parle 12 langues. Dont la langouste et la langue de boeuf?
- Tout à fait comme la chasse d'eau de ma vieille tante. Ca, c'était du matériel !! On tirait, on partait à la nage chercher la serpillière et on mettait 3 jours à éponger la maison..."

Ca va te faire drôle le jour ou tu vas tomber sur un Asterix :shock:
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 10/06/2022 11:00

C'est vrai il y a Astérix aussi à mettre dans la liste. Les ibères sont rudes :-D
Mais j'ai quand même l'impression qu'en Belgique c'était moins ancré que d'autres séries.

Waterzooï waterzooï morne plat [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14140
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités