Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch


Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede klorophylle 34 » 03/04/2022 10:15

231300e pour la couverture du grand fossé c'est énorme ou alors j'y connais rien aux enchères, y'a souvent des prix aussi dingues?.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jfmal » 03/04/2022 10:17

Non ce n'est pas énorme du tout. C'est même la misère! Même pas la moitié de ce que ça aurait fait ll y a quelques années.

Est-ce un simple incident de parcours (pièce inintéressante, petite vente, pièce post Goscinny...)?
J'aurais tendance à éliminer la dernière cause car nous avons déjà vu des planches tardives d'Astérix se vendre très bien.
La sous exposition de la pièce peut jouer bien entendu, mais bon... Ne nous leurrons pas, les gros acheteurs type porte-avions nucléaires ont leurs réseaux de rabatteurs et sont très bien informés.
Ne serait-ce pas simplement le signe que le principal collectionneur d'Astérix, qui a tout raflé durant des années, a désormais tourné la page?
Quant à la qualité intrinsèque de cette couverture, n'ayant jamais été grand amateur de ce type de travaux à la gouache auxquels je préfère nettement les bonnes vieilles planches à l'encre de chine, je ne suis pas le mieux placé pour en juger. Mais bon, cette couverture d'Astérix ne me semble pas être beaucoup plus moche que d'autres. Et j'ajouterais que le Grand Fossé est loin d'être le pire album produit par Uderzo en solo.

Donc, incident de parcours ou début de déclin de la côte du petit Gaulois?
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede klorophylle 34 » 03/04/2022 10:46

Tonton Calou a écrit:
klorophylle 34 a écrit:231300e pour la couverture du grand fossé c'est énorme ou alors j'y connais rien aux enchères, y'a souvent des prix aussi dingues?.

Les couvertures du Tour de Gaule et du Bouclier arverne ont fait entre 1 et 1,5 million d'€ il y a quelques années, lors d'une même vae.

Très sympa d'ailleurs, celle du Bouclier arverne.


Merci de vos avis éclairés, je suis sur le c... quand je lis les prix, peut être parce que 'est hors de ma portée financière, après y'a vraiment de superbes pièces en vente faut l'avouer.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 03/04/2022 10:57

jfmal a écrit:Non ce n'est pas énorme du tout. C'est même la misère! Même pas la moitié de ce que ça aurait fait ll y a quelques années.

Est-ce un simple incident de parcours (pièce inintéressante, petite vente, pièce post Goscinny...)?
J'aurais tendance à éliminer la dernière cause car nous avons déjà vu des planches tardives d'Astérix se vendre très bien.
La sous exposition de la pièce peut jouer bien entendu, mais bon... Ne nous leurrons pas, les gros acheteurs type porte-avions nucléaires ont leurs réseaux de rabatteurs et sont très bien informés.
Ne serait-ce pas simplement le signe que le principal collectionneur d'Astérix, qui a tout raflé durant des années, a désormais tourné la page?
Quant à la qualité intrinsèque de cette couverture, n'ayant jamais été grand amateur de ce type de travaux à la gouache auxquels je préfère nettement les bonnes vieilles planches à l'encre de chine, je ne suis pas le mieux placé pour en juger. Mais bon, cette couverture d'Astérix ne me semble pas être beaucoup plus moche que d'autres. Et j'ajouterais que le Grand Fossé est loin d'être le pire album produit par Uderzo en solo.

Donc, incident de parcours ou début de déclin de la côte du petit Gaulois?


Je reste à penser
- qu’il y a eu peu de communication sur cette vente. On n’en aurait pas parlé ici que ce serait passé sous le radar pour la majorité.
- que l’estimation a donné des soupçons sur le fait qu’il y avait un souci avec la pièce. Une estimation à 35/50 alors que les dernières couvs ont tapé au delà du million ça fait presque « il y a un truc qu’on vous dit pas ». Style c’est en fait un projet de couv où il y a un défaut qlq part.
- il n’est suffit pas d’avoir les bonnes pièces, dans certains cas il faut aussi préparer deux acheteurs et les motiver.
- qu’il y a des facteurs environnementaux: entre la montée des prix, les soucis en Ukraine etc… tous les acheteurs habituels ne sont peut-être pas à la fête actuellement.

Pour ma part je la trouvais très belle. Elle est post Goscinny et pré-studio, dans cet entre-deux où Uderzo s’est retrouvé à priori seul. Je pense que dans une maison plus « habituelle » elle aurait été chercher 400/500k en faisant le travail adéquat.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14175
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Ami-de-Spirou » 03/04/2022 11:44

tzynn a écrit:
jfmal a écrit: Donc, incident de parcours ou début de déclin de la côte du petit Gaulois?


Je reste à penser
- qu’il y a eu peu de communication sur cette vente. On n’en aurait pas parlé ici que ce serait passé sous le radar pour la majorité.
- que l’estimation a donné des soupçons sur le fait qu’il y avait un souci avec la pièce. Une estimation à 35/50 alors que les dernières couvs ont tapé au delà du million ça fait presque « il y a un truc qu’on vous dit pas ». Style c’est en fait un projet de couv où il y a un défaut qlq part.
- il n’est suffit pas d’avoir les bonnes pièces, dans certains cas il faut aussi préparer deux acheteurs et les motiver.
- qu’il y a des facteurs environnementaux: entre la montée des prix, les soucis en Ukraine etc… tous les acheteurs habituels ne sont peut-être pas à la fête actuellement.

Pour ma part je la trouvais très belle. Elle est post Goscinny et pré-studio, dans cet entre-deux où Uderzo s’est retrouvé à priori seul. Je pense que dans une maison plus « habituelle » elle aurait été chercher 400/500k en faisant le travail adéquat.


La maison de vente n'a sans doute pas fait tout ce qu'elle aurait pu faire, sur ce coup-là.
Et tu expliques très bien 3 des points qui ont joué ici.

tzynn a écrit:
il y a des facteurs environnementaux: entre la montée des prix, les soucis en Ukraine etc… tous les acheteurs habituels ne sont peut-être pas à la fête actuellement.



C'est là-dessus que nous pouvons avoir de grandes interrogations. :?:
Guerre en Ukraine, pénuries, spéculations sur les matières premières, inflation, crises de diverses natures...
Est-ce que tout cela va jouer sur les VEP, et comment ?
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jfmal » 03/04/2022 11:45

tzynn a écrit: Elle est post Goscinny et pré-studio, dans cet entre-deux où Uderzo s’est retrouvé à priori seul. Je pense que dans une maison plus « habituelle » elle aurait été chercher 400/500k en faisant le travail adéquat.

Bien d'accord avec ça :ok:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Yoda33 » 03/04/2022 11:51

jfmal a écrit:Non ce n'est pas énorme du tout. C'est même la misère! Même pas la moitié de ce que ça aurait fait ll y a quelques années.

Est-ce un simple incident de parcours (pièce inintéressante, petite vente, pièce post Goscinny...)?
J'aurais tendance à éliminer la dernière cause car nous avons déjà vu des planches tardives d'Astérix se vendre très bien.
La sous exposition de la pièce peut jouer bien entendu, mais bon... Ne nous leurrons pas, les gros acheteurs type porte-avions nucléaires ont leurs réseaux de rabatteurs et sont très bien informés.
Ne serait-ce pas simplement le signe que le principal collectionneur d'Astérix, qui a tout raflé durant des années, a désormais tourné la page?
Quant à la qualité intrinsèque de cette couverture, n'ayant jamais été grand amateur de ce type de travaux à la gouache auxquels je préfère nettement les bonnes vieilles planches à l'encre de chine, je ne suis pas le mieux placé pour en juger. Mais bon, cette couverture d'Astérix ne me semble pas être beaucoup plus moche que d'autres. Et j'ajouterais que le Grand Fossé est loin d'être le pire album produit par Uderzo en solo.

Donc, incident de parcours ou début de déclin de la côte du petit Gaulois?


Il y a eu des débats sur l'auteur de la pièces ... Uderzo himself ou collaborateur ? Ca a pu nuire aux enchères ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15663
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Morg'N'Thorg » 03/04/2022 12:22

Yoda33 a écrit:Il y a eu des débats sur l'auteur de la pièces ... Uderzo himself ou collaborateur ? Ca a pu nuire aux enchères ...


... comme depuis toujours avec Uderzo...et les planches des Asterix tardifs vendues chères ne sont que du studio "assumé".... là, on a une couverture que je mentionnerais même comme iconique (faut y aller pour ne jamais l'avoir vue!)...
Avatar de l’utilisateur
Morg'N'Thorg
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1776
Inscription: 10/12/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede salome3544 » 03/04/2022 12:38

Je pense en effet qu'il n'y a pas eu le travail nécessaire en pré-vente : com, recherche investisseurS, etc ... bref, l'acheteur fait une belle affaire, et la provenance est blindée
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6818
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jfmal » 03/04/2022 12:58

Ça mérite d'être précisé car il est de plus en plus en plus rare de faire de telles bonnes affaires en VAE :ok:
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jfmal » 03/04/2022 13:06

Tonton Calou a écrit:Il y a aussi la couverture du Devin qui a fait 200k en 2014 chez Christie's.



Oui mais l'original de la couv' du Devin est en N&B, ceci lui donnant un aspect très inachevé.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede YABADE » 03/04/2022 15:42

[quote="jfmal"]Non ce n'est pas énorme du tout. C'est même la misère! Même pas la moitié de ce que ça aurait fait ll y a quelques années.

Est-ce un simple incident de parcours (pièce inintéressante, petite vente, pièce post Goscinny...)?
J'aurais tendance à éliminer la dernière cause car nous avons déjà vu des planches tardives d'Astérix se vendre très bien.
La sous exposition de la pièce peut jouer bien entendu, mais bon... Ne nous leurrons pas, les gros acheteurs type porte-avions nucléaires ont leurs réseaux de rabatteurs et sont très bien informés.
Ne serait-ce pas simplement le signe que le principal collectionneur d'Astérix, qui a tout raflé durant des années, a désormais tourné la page?
Quant à la qualité intrinsèque de cette couverture, n'ayant jamais été grand amateur de ce type de travaux à la gouache auxquels je préfère nettement les bonnes vieilles planches à l'encre de chine, je ne suis pas le mieux placé pour en juger. Mais bon, cette couverture d'Astérix ne me semble pas être beaucoup plus moche que d'autres. Et j'ajouterais que le Grand Fossé est loin d'être le pire album produit par Uderzo en solo.

Donc, incident de parcours ou début de déclin de la côte du petit Gaulois?[/quote


Perso, je ne la trouve pas très belle cette couv...
Mais je ne pense pas du tout que ce soir le signe du déclin d'Uderzo... Loin de la....Nous en reparlerons dans quelques années...
Je ne suis pas prophète mais Asterix est assez connu et vendu dans le monde pour que la côte d'Uderzo rejoigne celle d'Hergé d'ici quelques années....
Donc bravo à l'acheteur qui a eu le nez fin sur ce coup !!
D'accord avec vous sinon sur le manque de communication de la maison de vente :no:
Avatar de l’utilisateur
YABADE
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 555
Inscription: 18/07/2009
Localisation: Bordeaux
Age: 58 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Ami-de-Spirou » 03/04/2022 17:14

Cette couverture d'Uderzo s'est très mal vendue.
Tous les collectionneurs aimeraient avoir sur leur mur une pièce aussi « extraordinaire » qu’une couverture d’Astérix !
Cela fait rêver des dizaines de milliers de personnes, bien au-delà de nos frontières.

Libre à d'aucuns d'estimer qu'elle s'est « très bien vendue », que la salle de vente a parfaitement fait le job, et d'évoquer Shakespeare pour affirmer que ce n'est pas du tout une pièce « extraordinaire », et qu'elle ne « fait pas rêver ». Mais si on reste dans le réel, cette couverture d’Astérix a fait 180 K marteau : c'est une somme énorme, et pourtant c'est un très mauvais résultat. Toutes les personnes un peu sérieuses qui suivent le marché des classiques franco-belges s’accordent à dire qu’elle aurait pu faire x 2, x 3, si pas davantage.

Alors, pourquoi cette couverture d'Astérix n'a-t-elle pas fait un meilleur score ?
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Ami-de-Spirou » 03/04/2022 17:15

Contexte de crise, qui va voir tous les prix chuter ? Trop tôt pour le dire.
Travail insuffisant de la salle de vente ? Oui.
Absence des enchérisseurs "habituels" sur ce type de pièce stratosphérique ? Oui.


jfmal a écrit:Non ce n'est pas énorme du tout. C'est même la misère! Même pas la moitié de ce que ça aurait fait ll y a quelques années. [...]
Ne serait-ce pas simplement le signe que le principal collectionneur d'Astérix, qui a tout raflé durant des années, a désormais tourné la page?


Ami-de-Spirou a écrit:
Morg'N'Thorg a écrit:... euh... c'est minable comme prix! :?


Oui.
Un prix très largement à la portée de Monsieur G, pour une pièce extraordinaire qui ferait très bien à côté de toutes ses petites soeurs. :inlove: :amoure:


Si Monsieur G était passé par là, le résultat final n'aurait pas été le même.
Il y a quelques années ce collectionneur aux moyens financiers hors du commun nous avait régalé, l'espace de quelques heures, sur 2DG, de sa collection "Astérix". :ok: Et s'il avait voulu entrer dans la danse samedi, les choses auraient été très différentes.

Tant mieux pour le nouveau proprio de cette couverture du "Grand Fossé". :-D
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Tarkey » 03/04/2022 17:59

Yoda33 a écrit: Il y a eu des débats sur l'auteur de la pièces ... Uderzo himself ou collaborateur ? Ca a pu nuire aux enchères ...

Je me suis posé la même question. Quelle a été la conclusion des débats ?
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2790
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede salome3544 » 03/04/2022 18:04

Ami-de-Spirou a écrit:Contexte de crise, qui va voir tous les prix chuter ? Trop tôt pour le dire.
Travail insuffisant de la salle de vente ? Oui.
Absence des enchérisseurs "habituels" sur ce type de pièce stratosphérique ? Oui.

Si Monsieur G était passé par là, le résultat final n'aurait pas été le même.
Il y a quelques années ce collectionneur aux moyens financiers hors du commun nous avait régalé, l'espace de quelques heures, sur 2DG, de sa collection "Astérix". :ok: Et s'il avait voulu entrer dans la danse samedi, les choses auraient été très différentes.

Tant mieux pour le nouveau proprio de cette couverture du "Grand Fossé". :-D

Ai l'impression de lire du Collectionman :lol:
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6818
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jfmal » 03/04/2022 18:06

Mais au fait, il est où collectionman? Banni??
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Ami-de-Spirou » 03/04/2022 18:42

salome3544 a écrit:
Ami-de-Spirou a écrit: Tant mieux pour le nouveau proprio de cette couverture du "Grand Fossé". :-D

Ai l'impression de lire du Collectionman :lol:


Toujours pas trouvé la fonction "ignorer" ? :P
Comme l'écrivait Carbo, ai la certitude qu'un "m" s'est substitué à un "p" quelque part, chez toi. :D
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede salome3544 » 03/04/2022 19:58

Bah il suffit de ne pas lui répondre au gars Spirou, de le laisser soliloquer comme depuis son inscription, aucune intervention de sa part (hors injures) ne faisant objet de discussion ... après cela, il retournera trier les fonds de poubelle Dupuis, Oscar le grognard :lol:
Image
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6818
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Ami-de-Spirou » 03/04/2022 20:06

"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités