Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vente de Bd dédicacées.

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede marcelinswitch » 08/10/2007 16:44

Message précédent :
bah la en l'occurence a moins de faire du spiritisme si t'es fan de franquin t'as pas le choix

Et sinon, je suis passionné de Franquin, et je fais le choix de ne pas acheter de dédicaces qui ne me sont pas destinées.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede cygu » 08/10/2007 17:45

perso je suis pareil mais dans ce cas c'est vrai qu'on peut comprendre car sinon c'est minimum 2000 euros l'a3
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede marcelinswitch » 08/10/2007 20:59

perso je suis pareil mais dans ce cas c'est vrai qu'on peut comprendre car sinon c'est minimum 2000 euros l'a3

Et encore un dessin est monté récemment à plus de 5000 €.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede REgi » 08/10/2007 21:16

Attention de ne pas connfondre. A la base, ce post était dédié aux dédicaces vendues par les auteurs et non à la vente de dédicaces en générale. Même si, je vous l'accorde, le titre porte à confusion...
REgi
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede marcelinswitch » 08/10/2007 21:19

OK on arrête de parler chef. :mrgreen:
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede leidjill » 17/10/2007 17:05

Plusieurs auteurs le font, Marc-Renier ( et pas Renier. Marc-Renier, c'est tout son prénom), JF Charles, Eddy Pape, des "petits auteurs"... J'ai plus d'idées comme cela, mais j'est déjà obtenu plusieurs dédicaces en les achetant directement à l'auteur.

Qqun aurait l'adresse net pour JF Charles ?
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Re: Vente de Bd dédicacées.

Messagede Bruno791 » 02/05/2020 19:07

mistercoyote a écrit:Avant de m'étriper merci de lire le sujet.

En me baladant sur le site de Maitre Gotlib je suis tombé sur la partie boutique.
Et là oh surprise j'ai vu que l'on pouvait acheter des albums dédicacés, il suffit de laisser un petit mot et hop on reçoit l'album tout frais signé.

Bon le prix est salé, ma vie en vrac passe de 24 à 52 euros. Pire l'intégrale Rhaaaaa est vendue 117 euros...
Loin de mes moyens donc.

Je ne connaissais pas du tout cette pratique. Je trouve ca moins intéressant que les dédicaces où je rencontre l'auteur (bon Gotlib ne doit plus faire beaucoup de festivals)

Double question : Est-ce que c'est très fréquent et qu'est ce que vous en pensez ?

Je reprends le message de départ pour resituer ce sujet que je déterre, et bien souligner que je parle d'achats de bd dédicacées achetées directement aux auteurs et pas à des revendeurs, pratique que je ne cautionne pas même si je ne juge pas, chacun est libre.

Donc je reprends ce sujet pour savoir si, depuis le message précédent qui date de 2007 (13 ans tout de même !!), la pratique de vente directe de la part des auteurs via internet s'est généralisée, et si oui, savez-vous auprès desquels on peut acheter ou faire dédicacer ses albums par correspondance ?
Bruno791
BDégourdi
BDégourdi

Messagede REgi » 06/05/2020 16:24

13 ans plus tard....
Et oui, bcp d'auteurs vendent en direct des albums dédicacés.
Le mieux, tu contactes ceux qui t'intéressent et ils te répondent. Y a 2 chances sur 3 que ce soit oui.
REgi
BDéphage
BDéphage

Messagede Bruno791 » 07/05/2020 09:37

REgi a écrit:13 ans plus tard....
Et oui, bcp d'auteurs vendent en direct des albums dédicacés.
Le mieux, tu contactes ceux qui t'intéressent et ils te répondent. Y a 2 chances sur 3 que ce soit oui.

Ca m'intéresserait de savoir quels auteurs qui acceptent ont peut contacter et comment. J'ai déjà demandé des auteurs en amis sur facebook parfois sans réponse (dernier en date Gilles Mezzomo que j'admire, demandé 2 fois en 2 ans), et ceux qu'i m'ont accepté à qui j'ai posé la question pour leur acheter directement des bd avec dédicaces ou ne leur envoyant mes bd, en pré-payant les frais de retour, pour des dédicaces de type celles faites en festival, pas des trucs archi poussés, ne souhaitent pas faire de dédicaces à distance, le manque de temps est souvent évoqué, et je le conçois, je ne leur en fait pas reproche… D'autres m'ont aussi avancé qu'une dédicace c'est avant tout une rencontre avec son public, c'est vrai aussi, mais on n'a pas tous la possibilité de se rendre sur des festivals régulièrement, il se trouve que je travaille les Week end et je n'ai donc plus la possibilité depuis 15 ans de faire les festivals, ma librairie n'organise jamais de rencontres avec des auteurs, donc bien que passionné de bd, je n'ai plus ces petits plus qui décorent mes albums. C'est frustrant, d'autant plus que je vois un peu partout sur internet des dédicaces très belles d'auteurs que j'admirent qui me sont totalement inaccessibles.
Bruno791
BDégourdi
BDégourdi

Messagede LittleCow » 10/05/2020 08:52

C'est dommage que tu ne puisses pas rencontrer les auteurs en librairie ou en festival.
Certain fans en profitent pour commander des dédicaces aux auteurs.

Le paiement est souvent fait en liquide, rarement en chèque.
Je pense que pour les auteurs cela reste un sujet tabou ou c'est du au fait que ces revenus ne sont pas tous déclarés et donc il faut rester prudent lors d'échanges avec des inconnus.

Le sujet des dédicaces payantes est abordé ailleurs :
devrait-on-payer-pour-les-dedicaces-t69229-1040.html
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Bruno791 » 10/05/2020 09:18

Je pense que chaque auteur est libre de décider s'il veut ou non vendre ses dédicaces. Je suppose que c'est aussi en fonction du type de dédicace effectuée. Une tête dessinée en 2 minutes, ça peut être cadeau (et encore), un dessin qui va être fait en 10, 20 minutes, ou plusieurs heures, on comprend qu'il doit être payant, ça devient un travail de commande. Mais il paraît que des auteurs vendent fréquemment des dédicaces sur internet, mais personne ne peut me dire lesquels et comment les contacter.
Bruno791
BDégourdi
BDégourdi

Messagede youkabd » 10/05/2020 11:21

il se trouve que je travaille les Week end et je n'ai donc plus la possibilité depuis 15 ans de faire les festivals, ma librairie n'organise jamais de rencontres avec des auteurs, donc bien que passionné de bd, je n'ai plus ces petits plus qui décorent mes albums. C'est frustrant, d'autant plus que je vois un peu partout sur internet des dédicaces très belles d'auteurs que j'admirent qui me sont totalement inaccessibles.

Je suis dans le même cas que toi.
Je travaille le soir et les week-ends du coup il est compliqué pour moi d'aller en festival.
Selon les années, je peux en faire entre 2 et 4 maxi, et rarement les 2 jours.
Du coup, cela fait pas quelques années que je contacte certains auteurs pour savoir s'il pratiquent la dédicace payante.
Je cherche à entrer en contact surtout avec des auteurs que je n'ai jamais rencontré.
La plupart du temps, les auteurs répondent soit à la négative, soit à la positive.
Si c'est positif, après c'est juste une histoire de tarif, car il y a tous les tarifs. Ce n'est pas un problème! Chaque auteur est libre de pratiquer la tarif de son choix! Libre à moi d'accepter ou pas les conditions de l'auteur.
youkabd
BDéphage
BDéphage

Messagede Bruno791 » 10/05/2020 11:33

@youkabd: je serais assez dans la même démarche que toi : contacter des auteurs que je n'ai jamais rencontré. Et effectivement, à moi ensuite d'accepter ou de refuser en fonction du tarif proposé. Ce que je n'arrive pas à savoir, c'est quels auteurs pratiquent ainsi ?
Bruno791
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Monsieur Jean » 10/05/2020 13:58

J'aime bien l'approche de Jacques Lamontagne. Sur sa page ( https://jacqueslamontagne.com/fr/dedicaces/) il indique ses tarifs pour les dédicaces : 50-75-100 euros, selon la complexité du travail.
Mais je n'en connais pas d'autres qui soient aussi ouverts sur la question.

Sur ebay il y a un tupe qui vend des dédicaces non nominatives : https://www.ebay.fr/str/buffallo92/Bd-a ... 1295691017
Mais payer une illustration cachée dans un livre, j'ai un doute.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dringjo » 10/05/2020 17:49

Monsieur Jean a écrit:J'aime bien l'approche de Jacques Lamontagne. Sur sa page ( https://jacqueslamontagne.com/fr/dedicaces/) il indique ses tarifs pour les dédicaces : 50-75-100 euros, selon la complexité du travail.
Mais je n'en connais pas d'autres qui soient aussi ouverts sur la question.

Sur ebay il y a un tupe qui vend des dédicaces non nominatives : https://www.ebay.fr/str/buffallo92/Bd-a ... 1295691017
Mais payer une illustration cachée dans un livre, j'ai un doute.

Les dédicaces proposées par Buffalo sur eBay ont quand même un thème érotique assez récurrent j'ai l'impression, non ? Ce sont des vraies ou des fausses, parce que si le gars a acheté ces dédicaces aux auteurs pour les revendre, ça doit lui coûter un bras, est-ce bien rentable ?
dringjo
BDépravé
BDépravé

Messagede Monsieur Jean » 10/05/2020 19:12

Il y a effectivement un certain manque de variété. On me dit que ce sont de vraies dédicaces, le vendeur serait un libraire parisien.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dringjo » 10/05/2020 19:24

Monsieur Jean a écrit:Il y a effectivement un certain manque de variété. On me dit que ce sont de vraies dédicaces, le vendeur serait un libraire parisien.

Il en propose tellement, et il en a déjà vendu tellement si on regarde, je pense que ça doit être des vraies, si c'était un faussaire, à cette échelle, ça se saurait je pense.
dringjo
BDépravé
BDépravé

Messagede youkabd » 10/05/2020 22:06

Bruno791 a écrit:@youkabd: je serais assez dans la même démarche que toi : contacter des auteurs que je n'ai jamais rencontré. Et effectivement, à moi ensuite d'accepter ou de refuser en fonction du tarif proposé. Ce que je n'arrive pas à savoir, c'est quels auteurs pratiquent ainsi ?

Voici les auteurs à qui j'ai déjà fait commande:
Alice Picard, Pierre Mony Chan, Béatrice Tillier, Nicolas Malfin, Emmanuel Despujol, Anais Bernabé, Philippe Xavier, Sebastien Vastra
Il doit y en avoir d'autres mais pour le moment ce sont les noms qui viennent.
Selon les auteurs c'est plus ou moins rapide.
Cela peut aller de 1 semaine à quelques mois, il y en a qui gèrent les envois par la poste et d'autres qui préfèrent une remise en mains propres en festival.
youkabd
BDéphage
BDéphage

Messagede Monsieur Jean » 11/05/2020 00:30

En main propre en festival... y en aura-t-il avant 2022? :twisted:
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Franck750 » 15/05/2020 06:43

Monsieur Jean a écrit:En main propre en festival... y en aura-t-il avant 2022? :twisted:

Et en ce moment, pour la remise en mains propres, ne pas oublier de se passer d'abord les mains au gel hydroalcoolique ! C'est donc de la remis en mains désinfectées ! :lol:
Franck750
BDétraqué
BDétraqué

Messagede youkabd » 15/05/2020 10:36

Franck750 a écrit:
Monsieur Jean a écrit:En main propre en festival... y en aura-t-il avant 2022? :twisted:

Et en ce moment, pour la remise en mains propres, ne pas oublier de se passer d'abord les mains au gel hydroalcoolique ! C'est donc de la remis en mains désinfectées ! :lol:

:lol: :lol:
youkabd
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée