Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vendée Globe ⛵ - L'Everest des mers ⚓

Le rendez-vous des sportifs en pantoufles confortablement installés derrière leur écran.

Re: Vendée Globe 2020

Messagede popkil » 29/11/2020 02:56

Message précédent :
Charlus a écrit:5 Vendée Globe, et 5 casses et 3 abandons pour Thomson. Soit c'est incroyable de malchance, soit il a une tendance à la prise de risque trop importante.

Vraiment dommage...


C'est quelqu'un d'exigeant envers lui-même et son matériel. C est, en plus d etre sympathique, un vrai compétiteur. Participer ne lui suffit pas, c est la gagne qui le motive, et les grosses prises de risques qui vont avec...alors forcément il s expose davantage aux problemes, et il le sait. Ca fait partie du jeu. Faire une "croisière a la Destremau" ne l interressera jamais.
J espere qu un jour il le gagnera, parce qu'il le mérite.
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede popkil » 30/11/2020 19:01

Kevin Escoffier (PRB), qui était en troisième position du Vendée Globe, a déclenché lundi sa balise de détresse. Jean Le Cam, son plus proche concurrent, est arrivé sur zone.

Alerté et invité à se dérouter par la direction de course, alors qu'il naviguait à moins de 20 milles de PRB, Jean Le Cam est arrivé sur zone à 17h00. Il avançait alors à un peu plus de 15 noeuds, en relation permanente avec la direction de course. Jean le Cam a aperçu le radeau de survie de PRB, puis son skipper à l'intérieur.
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede Mr Degryse » 30/11/2020 19:14

Ouf pour lui
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Vendée Globe 2020

Messagede darkbreizh » 30/11/2020 20:22

Mr Degryse a écrit:Ouf pour lui

Avec cette fois, Jean Le Cam dans le rôle du sauveteur et non du sauvé (2008 par Vincent Riou)
On va quand même attendre qu'il soit à bord mais je pense que le pire est passé pour Escoffier.

Edit: la direction de course demande à Yannick Bestaven et Boris Hermann de se dérouter
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Avatar de l’utilisateur
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4712
Inscription: 09/01/2010
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 42 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede popkil » 30/11/2020 20:49

darkbreizh a écrit:
Mr Degryse a écrit:Ouf pour lui

Avec cette fois, Jean Le Cam dans le rôle du sauveteur et non du sauvé (2008 par Vincent Riou)
On va quand même attendre qu'il soit à bord mais je pense que le pire est passé pour Escoffier.

Edit: la direction de course demande à Yannick Bestaven et Boris Hermann de se dérouter


Certainement pour filer un coup de main a Jean. Les conditions de sauvetage de Kevin E. Doivent être bien compliquées :(
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede Bdazur » 30/11/2020 21:49

Du coup Le Cam va être disqualifié...
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede Mr Degryse » 30/11/2020 21:57

Pourquoi ?
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Vendée Globe 2020

Messagede Charlus » 30/11/2020 22:02

Non dans ce cas, il y a un engagement du coureur rescapé à rester inactif.
Il sera récupéré "sur le passage". Le Cam sera de toute façon "dédommagé" pour le temps passé. ça donne d'ailleurs des arrivées rigolotes où le second arrivé à couper la ligne d'arrivée peut finir premier de la course.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede Bdazur » 30/11/2020 22:22

Oui mais il a mis en. Route son moteur...
Et puis comment la course peut elle être sûr que le second reste passif?
Et pu8s deux autres bateaux se déroutent aussi, vont ils prévoir un dédommagement de temps?

De toute façon quitte à être disqualifié ou non l’essentiel est de sauver un pote marin
A t on des nouvelles du sauvetage, appairai est toujours sur son radeau et il fait nuit
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede popkil » 01/12/2020 03:39

Des creux de 5 mètres au large du Cap de bonne espérance, rendent les opérations de sauvetage très dangereuses pour tout le monde.
Dernière édition par popkil le 01/12/2020 05:07, édité 1 fois.
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede popkil » 01/12/2020 05:06

2h18, heure française. Kevin Escoffier sauvé par Jean Le Cam. Il est sain et sauf :ok:

https://www.vendeeglobe.org/fr/actualit ... in-et-sauf
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede Charlus » 01/12/2020 09:34

Bdazur a écrit:Oui mais il a mis en. Route son moteur...
Et puis comment la course peut elle être sûr que le second reste passif?
Et pu8s deux autres bateaux se déroutent aussi, vont ils prévoir un dédommagement de temps?

De toute façon quitte à être disqualifié ou non l’essentiel est de sauver un pote marin

Il ne sera pas disqualifié, le règlement prévoit tout ça.
Et oui, tous les bateaux auxquels le comité de course à demander de se dérouter seront dédommagés.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede Charlus » 01/12/2020 09:41

popkil a écrit:2h18, heure française. Kevin Escoffier sauvé par Jean Le Cam. Il est sain et sauf :ok:

https://www.vendeeglobe.org/fr/actualit ... in-et-sauf

C'est toujours incroyable ces sauvetages. C'est souvent très risqué pour les bateaux qui participent au sauvetage quand le marin en détresse est sur une épave flottante. Passer d'un bateau solide à un autre bateau solide, c'est très compliqué dans une mer très agitée. C'est toujours compliqué de hisser un homme à bord.

Mais là, après avoir perdu de vu le radeau, pouvoir le retrouver, dans ces conditions, c'est assez dingue. Evidemment, il faut écouter (au moins les extraits) de la vac de Jeannot !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede popkil » 01/12/2020 11:13

Charlus a écrit:
popkil a écrit:2h18, heure française. Kevin Escoffier sauvé par Jean Le Cam. Il est sain et sauf :ok:

https://www.vendeeglobe.org/fr/actualit ... in-et-sauf

C'est toujours incroyable ces sauvetages. C'est souvent très risqué pour les bateaux qui participent au sauvetage quand le marin en détresse est sur une épave flottante. Passer d'un bateau solide à un autre bateau solide, c'est très compliqué dans une mer très agitée. C'est toujours compliqué de hisser un homme à bord.

Mais là, après avoir perdu de vu le radeau, pouvoir le retrouver, dans ces conditions, c'est assez dingue. Evidemment, il faut écouter (au moins les extraits) de la vac de Jeannot !


Oui, d'ailleurs Kevin Escoffier, en passant du rire aux larmes, le dit : «C'était un truc de barjot»

-> https://twitter.com/KevinEscoffier/stat ... gr%5Etweet
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede LeJoker » 01/12/2020 11:31

J'espère simplement qu'il est prévu de récupérer le navire.
On ne laisse pas sa voiture épave pourrir sur la route, pourquoi se dire qu'on peut laisser son navire sous prétexte que c'est l'Océan et que ce sera caché par l'eau ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Vendée Globe 2020

Messagede Charlus » 01/12/2020 12:03

C'est mort.
ça se fait quand le bateau flotte ou coule à une faible profondeur (100 mètres grand max). Là le bateau d'escoffier s'est plié en 2, il a coulé. Il va servir de refuge pour la faune local
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede popkil » 01/12/2020 15:10

LeJoker a écrit:J'espère simplement qu'il est prévu de récupérer le navire.
On ne laisse pas sa voiture épave pourrir sur la route, pourquoi se dire qu'on peut laisser son navire sous prétexte que c'est l'Océan et que ce sera caché par l'eau ?


Ren à voir avec une voiture épave ou gravement accident. C'est pas faute d'envie, c'est juste que techniquement c'est impossible compte tenu de la profondeur de l'océan, et ce, d'autant qu'il n'est plus géolocalisable.
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede Bdazur » 01/12/2020 20:46

Il a vu la mort de prêt, certains y ont laissés la vie lors de précédentes éditions, son récit est assez glaçant, j’imagine l’état d’esprit des autres skippers, surtout les bizuts des mers du sud ou ceux voguant avec un imoca similaire

Morceaux choisis
"C'est assez surréaliste. Le bateau s'est cassé en deux, la mer était assez forte. En partant dans un surf, dans une vague, j'ai fait ce qu'on appelle un "planté", c'est-à-dire que le nez du bateau est rentré dans l'eau, mais ça nous arrive très régulièrement. Et là j'ai une sensation bizarre et d'un seul coup, un grand bruit. L'avant du bateau s'est plié à 90 degrés autour du pied de mât (...)
"Si vous voyez le film Titanic, c'était un petit peu ça. L'eau est rentrée dans le bateau en une minute et je n'ai pas eu beaucoup de temps pour réagir. En quatre secondes, le bateau il a planté, l'étrave elle s'est pliée à 90 (degrés), j'ai mis la tête dans le cockpit, y'a eu une vague, j'ai eu le temps d'envoyer un texto, la vague après elle a tout fait shunter l'électronique et tout... Non mais c'est un truc de barjot, plier un bateau en deux. » J'ai juste eu le temps de mettre ma combinaison de survie et de récupérer deux-trois affaires.

C’est alors le début de plus de 11 heures d’attente et d’angoisse. "Je me suis retrouvé dans le radeau, on ne fait pas le malin. J'avais heureusement une balise dans mon ciré, ce qui a permis à Jean (Le Cam) de me retrouver le soir. Par contre, quand il est arrivé sur zone, la mer était tellement forte et il y avait tellement de vent que pour lui c'était très dur de manœuvrer le bateau. On ne pouvait pas effectuer un transbordement à ce moment-là", poursuit le skipper.
j'ai passé la nuit dans le radeau à me faire bercer par les vagues qui venaient déferler. Puis on a attendu le petit matin pour réussir un transbordement. Mais ça a été quand même assez assez chaud parce que les conditions, même si elles était meilleures, étaient toujours un peu compliquées."
Kevin Escoffier avoue avoir trouvé le temps long, mais assure ne pas avoir trop "gambergé". "Franchement, au début, quand vous avez des balises comme ça, vous envoyez un signal de détresse, mais vous ne savez pas si les gens l'ont reçu. Donc ça a été long. Quand j'ai vu Jean, ça m'a tout de suite rassuré un petit peu. Par contre, c'est vrai qu'il y a toute la nuit, il ne fait pas super chaud, j'étais en combinaison de survie dans un petit radeau à se faire ballotter avec les vagues qui viennent taper contre les côtés des radeaux, l'eau qui rentre…", décrit-il.

Jean Le Cam, sans qui rien n’aurait été possible, a avoué avoir été inquiet avant de parvenir à sauver Kevin Escoffier. "A un moment, je me suis posé des questions. Quand tu cherches un peu une aiguille dans une botte de foin... Heureusement qu'il y avait la balise qui nous avait donné un repère. Mais en fait on s'aperçoit que ce n'était pas du tout précis", a-t-il raconté. "Je l'avais vu une première fois, donc bien vivant, dans son radeau. Je suis revenu six fois au même endroit et tu ne vois rien ni personne. La nuit, on est debout en train de scruter partout. C'est un peu stressant."

En principe, c'est un bateau des services de secours (MRCC du Cap) qui va désormais devoir récupérer Escoffier. Les concurrents ayant porté assistance (outre Le Cam, trois autres skippers avaient également été déroutés, ndlr) pourront ensuite reprendre leur tour du monde. Les heures consacrées au sauvetage seront décomptées de leur temps de course.
Dernière édition par Bdazur le 01/12/2020 21:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede Charlus » 01/12/2020 21:12

1 minute c'est court et c'est long. Mais c'est le temps dont on a besoin pour attraper sa combare et le radeau (et d'envoyer un sms en l'occurrence ;) ).
Mais c'est pas non plus comme quand tu as un accident de voiture.

Je dirai pas qu'il a frolé la mort, mais c'était chaud quand même. Les marins disent souvent que la mer pardonne plus que la montagne, et c'est pas pour rien.

Edit : j'écoute son interview en direct sur l'équipe TV, et il dit bien qu'il n' a pas eu peur de mourir.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede popkil » 02/12/2020 06:09

@ Bdazur. Merci pour ces extraits. Certains propos avaient échappés mes lectures ;)
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede popkil » 02/12/2020 06:15

Avec, et à ce stade de la course, :

Jeremie Beyou sur Charal -> Battu
Alex Thomson sur Hugo Boss -> Out
Kevin Escoffier sur Prb -> Chavirage
Jean Le Cam -> Sauveteur

Ce Vendée est d'ores et déjà une édition exceptionnelle ! Image
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Café des sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités