Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vendée Globe ⛵ - L'Everest des mers ⚓

Le rendez-vous des sportifs en pantoufles confortablement installés derrière leur écran.

Re: Vendée Globe 2020

Messagede bone » 21/11/2020 17:23

Message précédent :
popkil a écrit:
bone a écrit:Une petite demande de confirmation, sur le site du vendée globe, lorsque je suis la course, il y a 2 icones différentes sur les bateaux (par exemple Thompson et Le Cam).
c'est bien pour différencier les bateaux avec ou sans les ailettes qui permettent de 'voler( sur l'eau ?


Absolument. ;)
Ainsi, tu t'apercevras sur cette cartographie que jean Le Cam est le seul skipper dans le top 10 a naviguer sur un imoca dépourvu de foils (appendices ou ailerons sur les côtés des bateaux). D'ou sa performance ! :o


Merci pour la confirmation :ok:

Le bateau de Le Cam est moins performant, c'est vrai. Mais, c'est une cause de panne au moins.
Si je me souviens bien, hors du dernier Vendée Globe, ils ont (les foils) été au centre de la course
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18489
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede popkil » 21/11/2020 17:41

bone a écrit:
popkil a écrit:
bone a écrit:Une petite demande de confirmation, sur le site du vendée globe, lorsque je suis la course, il y a 2 icones différentes sur les bateaux (par exemple Thompson et Le Cam).
c'est bien pour différencier les bateaux avec ou sans les ailettes qui permettent de 'voler( sur l'eau ?


Absolument. ;)
Ainsi, tu t'apercevras sur cette cartographie que jean Le Cam est le seul skipper dans le top 10 a naviguer sur un imoca dépourvu de foils (appendices ou ailerons sur les côtés des bateaux). D'ou sa performance ! :o


Merci pour la confirmation :ok:

Le bateau de Le Cam est moins performant, c'est vrai. Mais, c'est une cause de panne au moins.
Si je me souviens bien, hors du dernier Vendée Globe, ils ont (les foils) été au centre de la course


Oui, mais ça c'était il y a 4 ans. A ce moment là c'etait nouveau et encore plus ou moins à l essai. Aujourd'hui, avec les nombreuses régates qui ont eues lieues entre temps et les études réalisées se basant sur les premiers problemes rencontrés, tout ceci a permis d'asseoir une vraie fiabilité de ces ailerons (ils n'ont pas tous la même forme ni les mêmes dimensions d'un bateau à l autre). Alors, à part rencontrer un ofni... ;)
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede Charlus » 21/11/2020 18:20

D'ailleurs, il y a toujours peu de casse je trouve !
Je suis un grand fan de Le Cam. C'est un personnage à part dans le monde de la course océanique. J'ai eu l'occasion de pouvoir aller tous les midis au "village" il y a 8 ans (au pied de la tour montparnasse). Les vacations avec "Janot", c'était toujours un moment particulier !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede mistercoyote » 21/11/2020 19:59

Juste pour son slogan "Yes we Cam" il est déjà formidable :love:
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15041
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede popkil » 22/11/2020 07:13

Charlus a écrit:D'ailleurs, il y a toujours peu de casse je trouve !
Je suis un grand fan de Le Cam. C'est un personnage à part dans le monde de la course océanique. J'ai eu l'occasion de pouvoir aller tous les midis au "village" il y a 8 ans (au pied de la tour montparnasse). Les vacations avec "Janot", c'était toujours un moment particulier !


J'aime beaucoup également.
Avec son franc parler, sa mine de vieux loup de mer et son palmarès, parce que mine de rien, «le Roi Jean» a quand même décroché de très très beaux résultats dans sa longue carrière. Et puis, c'est son 5 ème Vendée Globe, alors déjà, rien que pour ça ! C'est vraiment un personnage atypique dans le monde de la voile qui reste apprécié - et respecté - par beaucoup :ok:

Et l'histoire de ce Vendée Globe 2008, pfffff....



"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede popkil » 23/11/2020 16:44

Pendant que Dalin et Ruyant se tirent la bourre, Thomson répare !

Images à l'appui, il explique le problème que rencontre son bateau (en V.O) ;)

"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede bone » 24/11/2020 21:19

Il faut un sacré courage pour réparer et ensuite continuer la course.
Car réparer du carbone, cela n'est pas aisé :shock:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18489
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede Charlus » 25/11/2020 01:25

C'est ça le Vendée Globe
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede Charlus » 25/11/2020 09:34

Je mets ça ici. Cette nuit, à respectivement 2h30 et 3h30 du matin, Thomas Cauville et Frank Camas se sont élancé avec leurs maxis pour le trophée Jules Vernes. Ils devrait être rentrée une 20aines de jours avant leurs potes du Vendée Globe
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede popkil » 25/11/2020 11:31

Charlus a écrit:Je mets ça ici. Cette nuit, à respectivement 2h30 et 3h30 du matin, Thomas Cauville et Frank Camas se sont élancé avec leurs maxis pour le trophée Jules Vernes. Ils devrait être rentrée une 20aines de jours avant leurs potes du Vendée Globe


Différente bien sûr à bien des égards, mais c'est une belle épreuve aussi. Malheureusement, cette année, elle n'aura pas les projecteurs braqués sur elle...
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede bone » 26/11/2020 21:01

Les casses continuent

Thomas Ruyant a cassé un foil
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18489
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede popkil » 27/11/2020 09:45

bone a écrit:Les casses continuent

Thomas Ruyant a cassé un foil


Oui. Va falloir qu'il prenne exemple sur Alex Thomson en 2016 qui lui aussi avait ce foil babord en moins et qui avait du souqué ferme face à d'Armel Le Cleach, avant de finir second derrière lui. Je m'en souviens bien, ca avait donné un final exceptionnel :ok:

A voir comment il va pouvoir gérer ça, sachant que seulement 20 % du parcours a été effectué :shock:

-> https://www.vendeeglobe.org/fr/actualit ... e-mon-foil
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede popkil » 27/11/2020 11:14

Comment couper son foil - par T. Ruyant :

-> https://www.vendeeglobe.org/fr/actualit ... mas-ruyant
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede popkil » 27/11/2020 11:19

Sinon, pour mieux comprendre la difficulté dans les choix stratégiques, je vous invite (pour ceux/celles qui ne l'ont pas trouvé d'eux-mêmes) à aller sur la cartographie du site du Vendée Globe, puis à cliquer a droite sur le bouton "prévisions météo".

Ainsi, apparaitront sur la carte, les différents vents en temps réels avec simultanément les positions des bateaux. En zoomant, dézoomant vous vous rendrez parfaitement compte des difficultés rencontrées...
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede popkil » 28/11/2020 05:34

Et une tuile de plus pour Alex Thomson qui a cassé hier soir son safran droit :(
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede Bdazur » 28/11/2020 10:43

Du coup la victoire s’envole pour lui, et la possibilité voir un non français gagner la course, ce qui n’est pas forcément une bonne chose pour la visibilité Vendée Globe a l’international
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede bone » 28/11/2020 14:27

popkil a écrit:Sinon, pour mieux comprendre la difficulté dans les choix stratégiques, je vous invite (pour ceux/celles qui ne l'ont pas trouvé d'eux-mêmes) à aller sur la cartographie du site du Vendée Globe, puis à cliquer a droite sur le bouton "prévisions météo".

Ainsi, apparaitront sur la carte, les différents vents en temps réels avec simultanément les positions des bateaux. En zoomant, dézoomant vous vous rendrez parfaitement compte des difficultés rencontrées...


Tout à fait d'accord avec toi.
Avec les dépressions, on comprend mieux pourquoi les skippers vont jusqu'au brésil pour passer le cap de bonne espérance (pour profiter les vents)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18489
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede bone » 28/11/2020 19:25

Abandon d'Alex Thomson suite à nouveau problème (casse de gouvernail après percussion OFNI)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18489
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede popkil » 28/11/2020 20:38

bone a écrit:Abandon d'Alex Thomson suite à nouveau problème (casse de gouvernail après percussion OFNI)


Oui. Trop c est trop !

https://www.vendeeglobe.org/fr/actualit ... on-renonce
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede Charlus » 28/11/2020 22:53

5 Vendée Globe, et 5 casses et 3 abandons pour Thomson. Soit c'est incroyable de malchance, soit il a une tendance à la prise de risque trop importante.

Vraiment dommage...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede popkil » 29/11/2020 02:56

Charlus a écrit:5 Vendée Globe, et 5 casses et 3 abandons pour Thomson. Soit c'est incroyable de malchance, soit il a une tendance à la prise de risque trop importante.

Vraiment dommage...


C'est quelqu'un d'exigeant envers lui-même et son matériel. C est, en plus d etre sympathique, un vrai compétiteur. Participer ne lui suffit pas, c est la gagne qui le motive, et les grosses prises de risques qui vont avec...alors forcément il s expose davantage aux problemes, et il le sait. Ca fait partie du jeu. Faire une "croisière a la Destremau" ne l interressera jamais.
J espere qu un jour il le gagnera, parce qu'il le mérite.
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Café des sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités