Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Vendée Globe ⛵ - L'Everest des mers ⚓

Le rendez-vous des sportifs en pantoufles confortablement installés derrière leur écran.

Re: Vendée Globe 2020

Messagede popkil » 13/11/2020 04:56

Message précédent :
Un peu plus de 4 jours de course et ...

et apparait Hugo Boss en tête du classement. C'est encore anecdotique, mais le skipper Gallois pointe doucement le bout de son museau.

Son grand rival - sur le papier - Jeremie Beyou sur Charal, est quant à lui de retour aux Sables demain. Ses chances de repartir sont infimes et le moral est en berne.

-> https://www.20minutes.fr/sport/2906959- ... les-olonne

Image
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede mistercoyote » 13/11/2020 09:39

Des années de préparation pour casser un truc après quelques jours ça doit en effet être très très dur :shock:
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15040
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede Charlus » 13/11/2020 10:11

mistercoyote a écrit:Des années de préparation pour casser un truc après quelques jours ça doit en effet être très très dur :shock:

Oui et c'est un principe du Vendée Globe. Il faut que les skippers partent avec cette possibilité en tête. Parce que ça arrive.
[Révéler] Spoiler: "je mets en balise les explications soûlantes"
Si tu prends les hooks par exemple, c'est un petit élément du bateau, qui pose souvent problème. Ils sont efficacent une fois en place, mais sont durs et exigeants à manipuler (il faut être extrêmement rigoureux lorsqu'on "accroche" les voiles). Et quand ça coince, tu te retrouves avec tes voiles que tu ne peux pas affaler, ce qui est dangereux pour tout le bateau, et donc le projet de course.

Alors on pourrait se dire qu'il vaut mieux rester avec des drisses, à l'ancienne. ça bloque assez peu, et au pire, on peut couper. Sauf qu'avec des drisses, les mats subissent des compressions bien plus importante (le double je crois). Donc mats plus petits, plus gros, plus lourds, avec moins de voile. Donc si 5 ou 6 concurrents adoptent les hooks, si tu pars pour gagner, tu dois suivre. Si t'es prêt à prendre des risques, tu fais directement partis des 5 ou 6.

Et c'est pareil pour tout le bateau. Foils, mats pendulaires, quilles pendulaires, ballastes, etc... autant de choix architecturaux qui font que quelques choses peut mal se passer.

A ça tu ajoutes que la première mer que tu dois traverser, le Golfe de Gascogne, est une des plus cassantes, et qu'ensuite, tu tapes les tempêtes en atlantique qui sont bien nazes aussi, et tu as toute une partie de la flotte qui habituellement ne passe pas le premier quart.

Alex Thompson a toujours eu des bateaux à la pointe et fragile, et il a jusque là toujours été pénalisé par ces choix.


Cette année, je trouve qu'il y a peu de retour. Le dernier Vendée, Gabart a plutôt été épargné par les pépins (c'est sans doute lié à sa façon de mener son bateau). Ce problème de casse en début navigation est plutôt en train de disparaitre.

J'espère que pour tout le boulot qui a été fait par son équipe, Bayou va repartir.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede logan1973 » 13/11/2020 13:40

C'est un principe de la course au large, pas juste du Vendée Globe. ;)
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17112
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede Charlus » 13/11/2020 14:59

Oui mais sur des courses courtes de types transatantlique en 7 jours, tu as beaucoup moins de chance de casser, et encore moins "au début" :lol: . Et tu as peu de course au large qui se suffisent par elle-même, elles font souvent partie d'un circuit. Là, c'est le but d'une vie pour certains coureurs.

mais sinon oui, c'est un principe de toute course, même de dragsters. C'est le triptyque puissance / contrôle / fiabilité :D
La fiabilité a quand même une part plus importante sur une course "au long cours".
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede Mr Degryse » 13/11/2020 15:24

Enfin si je compare avec un autre truc de précision comme la formule 1, je te dis pas la rage du conducteur dont la voiture sur laquelle les mécanos bossent depuis 4 ans, a couté une blinde, tombe en panne pour accident de boulons dès le premier tour........

Là, on a quand même des bateaux qui coutent un bras, soit disant ultra perfectionnés, conduits par les meilleurs skypers et dont certaines pièces pètent moins de 72 heures après le départ ( certains même moins de 24 heures). Pour une course dont au mieux on sait qu'elle va durer 70 jours......... Je suis marin, je gueule sévère.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Vendée Globe 2020

Messagede popkil » 14/11/2020 06:46

Mr Degryse a écrit:Enfin si je compare avec un autre truc de précision comme la formule 1, je te dis pas la rage du conducteur dont la voiture sur laquelle les mécanos bossent depuis 4 ans, a couté une blinde, tombe en panne pour accident de boulons dès le premier tour........

Là, on a quand même des bateaux qui coutent un bras, soit disant ultra perfectionnés, conduits par les meilleurs skypers et dont certaines pièces pètent moins de 72 heures après le départ ( certains même moins de 24 heures). Pour une course dont au mieux on sait qu'elle va durer 70 jours......... Je suis marin, je gueule sévère.


Et c'est un peu ce qu'il doit se passer en off. Mais c'est compliqué, parce que tu as beau avoir mis de très bons ingénieurs sur le coup, balancé un énorme paquet de fric sur les meilleurs matériaux et technologies (Pour info, Charal à coûté entre 4 et 5 millions d'euros... :ouch: ), anticipé de multiples scénariis, rien ne vaudra jamais le concret de la course. Les éléments et les imprévus (comme les ofni - et il y en a de plus en plus :? ) se chargeant de tester le bateau en conditions réelles en torturant chaque centimètre de matériel et de matériau.

Et comme le disait Michel Desjoyaux, "Le Vendée, c'est une emmerde par jour"

-> https://www.vendeeglobe.org/fr/actualit ... e-en-theta
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede popkil » 14/11/2020 16:40

Jeremie Beyou est arrivé ce jour a 12h30 aux Sables d'Olonne.
Ci dessous, photos et légendes des médias :

Les équipes de Jeremie Beyou viennent d'arriver à bord de Charal et prennent la main sur le bateau jusqu'à l'arrivée au ponton.
Jérémie, lui, est confiné à l'intérieur du cockpit pour respecter la bulle sanitaire.


Image

Arrivée pleine d'émotion pourJeremie Beyou dans le chenal des sables. On entend la foule chanter "ça répare et ça repart" !

Image

Jeremie Beyou prend le temps de répondre aux questions des médias avant de retourner se confiner.
C'est maintenant au tour du Charal Sailing Team de faire le maximum pour réparer le bateau dans les temps.
Jérémie a jusque mercredi pour reprendre le départ du VG2020.


Image
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede Mr Degryse » 14/11/2020 16:45

L’école de mon fils suit Louis Burton comme ma fille l'avait fait il y a 4 ans. Elle l'avait même rencontré après sa course et on eu un poster dédicacé dans sa chambre durant un certain temps

On est donc au taquet sur la course et sa performance. C'est pas mal son classement en ayant déjà effectué ses 5 heures de pénalité dues à son faux départ. Il fait une sacrée remontée. Il était plus de 20 ème il y a pas si longtemps
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Vendée Globe 2020

Messagede Charlus » 14/11/2020 17:35

Mr Degryse a écrit:Enfin si je compare avec un autre truc de précision comme la formule 1, je te dis pas la rage du conducteur dont la voiture sur laquelle les mécanos bossent depuis 4 ans, a couté une blinde, tombe en panne pour accident de boulons dès le premier tour........

Là, on a quand même des bateaux qui coutent un bras, soit disant ultra perfectionnés, conduits par les meilleurs skypers et dont certaines pièces pètent moins de 72 heures après le départ ( certains même moins de 24 heures). Pour une course dont au mieux on sait qu'elle va durer 70 jours......... Je suis marin, je gueule sévère.

C'est pas si simple. Un bateau fiabilisé, c'est un bateau sur lequel on a déjà réparé tout ce qui doit casser. Bon c'est un peu une idée préconçue, mais ça recouvre une réalité certain. Les bateaux neufs sont rarement fiables. Mais le problème, c'est que les budgets (en particulier pour le Vendée) sont rarement bouclés à temps pour que le bateau soit prêt (et ai suffisamment navigué) au moment du départ.

Et si tu n'es pas passé par cette période de rodage, faut de la chance.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede popkil » 14/11/2020 19:23

Mr Degryse a écrit:L’école de mon fils suit Louis Burton comme ma fille l'avait fait il y a 4 ans. Elle l'avait même rencontré après sa course et on eu un poster dédicacé dans sa chambre durant un certain temps

On est donc au taquet sur la course et sa performance. C'est pas mal son classement en ayant déjà effectué ses 5 heures de pénalité dues à son faux départ. Il fait une sacrée remontée. Il était plus de 20 ème il y a pas si longtemps


Et, effectivement, cette épreuve est encore plus palpitante quand on a des raisons (ou pas) de supporter un compétiteur. C'est bien ca ! :ok:
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede popkil » 14/11/2020 19:27

Charlus a écrit:
Et si tu n'es pas passé par cette période de rodage, faut de la chance.


Aussi oui. Et une part de chance, comme pour tout, il en faut aussi.
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede popkil » 14/11/2020 19:28

Un très beau et long résumé de cette première semaine déjà intense

"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede popkil » 17/11/2020 17:24

Alex Thomson sur Hugo Boss creuse doucement l'écart, Jérémie Beyou reprend la mer avec, pour seul objectif dorénavant, d'éventuellement battre le record, et abandon de Nicolas Troussel après avoir démâté.

Pendant ce temps là, Arnaud Boissière effectue quelques petites réparations tout en haut de son mât !

"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede popkil » 17/11/2020 17:53

Le "second" départ de Jérémie Beyou

-> https://twitter.com/i/status/1328708330202796033
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede popkil » 20/11/2020 06:21

11ème jour de course.

Après le passage de l'équateur, un trio de tête se dégage avec Alex Thomson sur Hugo Boss, Thomas Ruyant sur LinkedOut et Charlie Dalin sur Apivia.
Samantha Davies, 1ere femme, occupe toujours le top 10 :ok: Jean Le Cam perd doucement du terrain sur les bateaux équipés de foils, lesquels, dans cette partie du globe, peuvent enfin exprimer tout leur potentiel.

Passionnant tout ça :bravo:
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede Bdazur » 20/11/2020 20:28

- Beyou fait un très bon second départ , arrive déjà au large des côtes africaine avec 14 noeuds de moyenne.
-la voile déchirée du japonais Shiraishi lui coûte très cher, plusieurs’jours de réparation actuellement à 6 noeuds depuis deux jours, il voit les derniers bateaux à dérives droites lui passer devant et même Amedeo pourtant Reparti trois jours après le départ initial pour cause d’avaries dans les heures qui suivirent le départ. le japonais se retrouve avant dernier ce soir.
- Le Diraison n’arrive toujours pas à se rapprocher du premier wagon, arrivé dans de moins bonnes conditions que l3s’premier’sur le pot au noir, il risque d’en faire les frais car un petit groupe de poursuivants menés par l’espagnol Costa va se rapprocher aussi du pot au noir, incertitude aussi sur les conditions du week-end, à priori du vent à partir de dimanche, de quoi perdre du temps sur le wagon de tête déjà bien étiré, mention spéciale à la franco allemande Joschke qui a fait une très belle course ces derniers jours après un début avec la queue du peloton. mention spéciale aussi à Simon qui se rapproche à grande vitesse des premiers et Burton , 5 éme qui confirme un statut de favori. Le trio de tête quant à lui en pleine réflexion sur la délicate manœuvre à effectuer dans le virage vers le sud, mène un train d’enfer.
passionnant :love:
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede popkil » 21/11/2020 07:11

La trajectoire moins prononcée à l'ouest - par rapport à Alex Thomson - de Thomas Ruyant pour aborder le cap de bonne espérance est payante. Ce matin, au pointage de 05h00, le marin français prend pour la première fois la tête du classement :ok:

Le résumé de la semaine #2 -> https://www.vendeeglobe.org/fr/actualit ... 26-minutes
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede bone » 21/11/2020 11:06

Une petite demande de confirmation, sur le site du vendée globe, lorsque je suis la course, il y a 2 icones différentes sur les bateaux (par exemple Thompson et Le Cam).
c'est bien pour différencier les bateaux avec ou sans les ailettes qui permettent de 'voler( sur l'eau ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18487
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede popkil » 21/11/2020 14:39

bone a écrit:Une petite demande de confirmation, sur le site du vendée globe, lorsque je suis la course, il y a 2 icones différentes sur les bateaux (par exemple Thompson et Le Cam).
c'est bien pour différencier les bateaux avec ou sans les ailettes qui permettent de 'voler( sur l'eau ?


Absolument. ;)
Ainsi, tu t'apercevras sur cette cartographie que jean Le Cam est le seul skipper dans le top 10 a naviguer sur un imoca dépourvu de foils (appendices ou ailerons sur les côtés des bateaux). D'ou sa performance ! :o
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Vendée Globe 2020

Messagede bone » 21/11/2020 17:23

popkil a écrit:
bone a écrit:Une petite demande de confirmation, sur le site du vendée globe, lorsque je suis la course, il y a 2 icones différentes sur les bateaux (par exemple Thompson et Le Cam).
c'est bien pour différencier les bateaux avec ou sans les ailettes qui permettent de 'voler( sur l'eau ?


Absolument. ;)
Ainsi, tu t'apercevras sur cette cartographie que jean Le Cam est le seul skipper dans le top 10 a naviguer sur un imoca dépourvu de foils (appendices ou ailerons sur les côtés des bateaux). D'ou sa performance ! :o


Merci pour la confirmation :ok:

Le bateau de Le Cam est moins performant, c'est vrai. Mais, c'est une cause de panne au moins.
Si je me souviens bien, hors du dernier Vendée Globe, ils ont (les foils) été au centre de la course
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18487
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Café des sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités