Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede ababis2 » 01/12/2017 18:26

Message précédent :
archie07 a écrit:le 06 décembre approche, et donc approche aussi la sortie du nouveau TT des Idées Noires ! :bravo:

Mais voilà que je découvre qu'amazon annonce 2 fois l'ouvrage, avec 2 couvertures différentes :

Image

Image

C'est le même ouvrage qui va sortir avec 2 couvertures différentes ? (dans ce cas pas sûr que ma libraire reçoive les 2 pour pouvoir choisir la 2ème version qui a ma préférence), ou bien il y a eu un changement de couverture en cours de route ? (dans ce cas laquelle est la bonne ?), ou bien encore cette nouvelle intégrale est décomposée en 2 volumes ? (et là c'est la tuile j'avais pas prévu 2 fois 130 euros d'un seul coup ...)

1ère couverture = version française
2eme couverture = version belge
ababis2
BDébutant
BDébutant

Messagede Cabarezalonzo » 01/12/2017 18:49

Pour les furieux aisés, c'est un coup à 260 balles. :-D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede vincecarter » 01/12/2017 22:04

Cabarezalonzo a écrit:Pour les furieux aisés, c'est un coup à 260 balles. :-D

+ le billet de Thalys! :lol:
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Cabarezalonzo » 01/12/2017 22:54

Sans oublier aussi la petite ligne budgétaire pour se réchauffer, désaltérer et sustenter dans une taverne ou une brasserie.

Mais quand on aime Franquin, on ne chipote pas. Au besoin, on téléphone à son banquier, préalablement... :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Yoda33 » 03/12/2017 00:03

Ben là j ai déjà les 2 versions de la collection VO ... dos rouges avec films de planches et scans de planches
Alors là ce sera 1 version c est tout :oops: :siffle:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kaalhy » 04/12/2017 13:58

Yoda33 a écrit:Comme souvent les infos amazon sont partielles et /ou inexactes ... c est des épiciers
Il y a une version et une seule ;)

Yoda33 a écrit:

Ben là j ai déjà les 2 versions de la collection VO ... dos rouges avec films de planches et scans de planches
Alors là ce sera 1 version c est tout :oops: :siffle:

Pas compris, Amazon ou la Fnac se sont trompés ?

https://www.amazon.fr/Id%C3%A9es-noires ... 2352079608
https://www.amazon.fr/id%C3%A9es-noires ... 2352079837

https://livre.fnac.com/a10990275/Idees- ... e-Franquin
https://livre.fnac.com/a10927878/Idees- ... e-Franquin

Pourtant l'isbn est différent...

On peut retrouver sur le deuxième lien d'amazon ces indications: Dimensions du produit: 35,8 x 2,7 x 26 cm.

Donc à moins d'un papier très fin, il n'y aura qu'une version, soit films de planches, soit scans de planche.
C'est peut-être pour ça d'ailleurs qu'il y a deux versions ???

Dans tous les cas, ayant également les deux versions en VO, je ne prendrais aucune version Fluide. Si encore ils avaient juxtaposé les deux versions ça irait mais là il y a juste le format qui change. Et je suis pas sûr que toutes les planches se prêtent à une édition à l'italienne...
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede stephane_ » 04/12/2017 15:46

Il n'y aura qu'une version, celle annoncée des scans des planches.

C'est pas qu'Amazon ou fnac.com se pantent, c'est qu'ils créent leurs fiches articles selon les indications de l'éditeur, qui pour le coup a envoyé successivement deux moutures.
Le problème, on le dit et répète régulièrement, c'est qu'amazon et fnac.com n'assurent pas ou peu les mises à jours. Donc une mauvaise fiche mettra du temps à être corrigée ou supprimée. C'est pourquoi par exemple leurs dates sont souvent mauvaises, elles sont le reflet des prévisions très lointaines des éditeurs, qui bien sur changent souvent.

En effet, le but de ses plates formes étant la captation en amont de la clientèle des librairies, elles créent les fiches article le plus tôt possible. Elles connaissent le risque d'erreur mais elles s'en foutent royalement. Le but est juste le pognon.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 04/12/2017 16:14

stephane_ a écrit:
En effet, le but de ses plates formes étant la captation en amont de la clientèle des librairies, elles créent les fiches article le plus tôt possible. Elles connaissent le risque d'erreur mais elles s'en foutent royalement. Le but est juste le pognon.

Exactement !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kaalhy » 04/12/2017 17:15

stephane_ a écrit:Il n'y aura qu'une version, celle annoncée des scans des planches.

C'est pas qu'Amazon ou fnac.com se pantent, c'est qu'ils créent leurs fiches articles selon les indications de l'éditeur, qui pour le coup a envoyé successivement deux moutures.
Le problème, on le dit et répète régulièrement, c'est qu'amazon et fnac.com n'assurent pas ou peu les mises à jours. Donc une mauvaise fiche mettra du temps à être corrigée ou supprimée. C'est pourquoi par exemple leurs dates sont souvent mauvaises, elles sont le reflet des prévisions très lointaines des éditeurs, qui bien sur changent souvent.

Merci beaucoup pour les explications on ne peut plus limpides ;)
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede archie07 » 04/12/2017 18:34

stephane_ a écrit:Il n'y aura qu'une version, celle annoncée des scans des planches.

ouais, enfin on retrouve les mêmes infos, même erreurs, sur les sites des librairies.
Exemple pour les 2 versions des idées noires :
http://www.librairieryst.fr/listeliv.ph ... IEN=2&CSR=

là aussi ça cause d'une version française et belge, là aussi il y a deux couvertures ...
Et quand certaines dates ne sont pas bonnes, elles sont pas bonnes partout, que ce soit amazon, la fnac ou les sites des librairies (du moins celles qui visiblement tirent leurs infos des mêmes plateformes)...
Donc ne serait-ce pas l'éditeur ou une entité affiliée qui, au départ, transmet une info qui n'est pas toujours fiable ou mise à jour ? ;)

Ceci dit, je suis d'accord avec le constat suivant : les vrais librairies sont celles où on peut rentrer dedans, et puis causer avec des gens en vrai, et tout et tout !... :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 04/12/2017 18:39

archie07 a écrit:
ouais, enfin on retrouve les mêmes infos, même erreurs, sur les sites des librairies.

là aussi ça cause d'une version française et belge, là aussi il y a deux couvertures ...
Et quand certaines dates ne sont pas bonnes, elles sont pas bonnes partout, que ce soit amazon, la fnac ou les sites des librairies (du moins celles qui visiblement tirent leurs infos des mêmes plateformes)...
Donc ne serait-ce pas l'éditeur ou une entité affiliée qui, au départ, transmet une info qui n'est pas toujours fiable ou mise à jour ? ;)

Ceci dit, je suis d'accord avec le constat suivant : les vrais librairies sont celles où on peut rentrer dedans, et puis causer avec des gens en vrai, et tout et tout !... :D

Plusieurs choses dans ce que tu dis.
Tout d'abord cette histoire de version belge et française qui 'avère donc une info exacte au cas particulier. mea culpa je n'étais pas au courant.

Pour le reste je disais exactement comme toi : quand il y a une erreur c'est bien parce que l'éditeur/diffuseur a transmis une info erronée. Lorsque cela arrive, il est rare que amazon et fnac rectifient. On a pu le constater souvent, alors que par exemple sur le portail CanalBD des rectifs sont apportées rapidement (en général :D )
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 04/12/2017 18:57

stephane_ a écrit:Pour le reste je disais exactement comme toi : quand il y a une erreur c'est bien parce que l'éditeur/diffuseur a transmis une info erronée. Lorsque cela arrive, il est rare que amazon et fnac rectifient. On a pu le constater souvent, alors que par exemple sur le portail CanalBD des rectifs sont apportées rapidement (en général :D )

oui, on est d'accord ! Mais j'ai l'impression que pas mal de sites de vraies librairies mettent aussi du temps à rectifier, en fait en même temps que tous les autres sites, quand la plateforme en question rectifie enfin le tir ... Mais bon, je ne leur fais pas ce reproche, les librairies ont avant tout une vrai boutique à gérer, alors que par définition la "boutique" d'un site comme amazon, bah c'est leur site justement.
De toute façon, j'achète mes bds dans une vraie librairie. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je n'utilise amazon que pour avoir des infos sur les dates, les visuels. Malgré tout, ça donne aussi des indications intéressantes.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 04/12/2017 19:01

Tonton Calou a écrit:Avec tout cela, je me demande toujours comment ils ont fait pour couper les planches en deux (sachant qu'une bonne partie des idées noires ne sont pas composées de 2 demi planches). :?:

mon petit cerveau ne voit qu'une possibilité : on va se retrouver sur certaines pages avec un seul strip qui ne prendra pas toute la page de l'ouvrage.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 04/12/2017 19:04

La communication sur cet album a engendré un flou artistique ... l appellation " VO" laissant croire qu il s agissait d un album de cette fameuse et superbe collection, alors qu il n en est rien ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede stephane_ » 04/12/2017 19:13

Yoda33 a écrit:La communication sur cet album a engendré un flou artistique ... l appellation " VO" laissant croire qu il s agissait d un album de cette fameuse et superbe collection, alors qu il n en est rien ...

Tout ça est un peu nouveau chez Fluide, faut admettre ...
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kaalhy » 14/12/2017 12:11

stephane_ a écrit:
archie07 a écrit:

Plusieurs choses dans ce que tu dis.
Tout d'abord cette histoire de version belge et française qui 'avère donc une info exacte au cas particulier. mea culpa je n'étais pas au courant.

Pour le reste je disais exactement comme toi : quand il y a une erreur c'est bien parce que l'éditeur/diffuseur a transmis une info erronée. Lorsque cela arrive, il est rare que amazon et fnac rectifient. On a pu le constater souvent, alors que par exemple sur le portail CanalBD des rectifs sont apportées rapidement (en général :D )

Alors qu'en est-il de ce TT des idées noires, quelqu'un l'a pris, qui pourrait nous en faire un retour ?

En tout cas celui avec l'image de Franquin est indisponibles chez Amazon ou la Fnac... et l'album n'est même pas listé chez Fluide...
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede archie07 » 14/12/2017 12:28

Je suis dans l'attente aussi, en début de semaine ma libraire n'avait toujours rien reçu.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 14/12/2017 14:42

Il est arrivé il y a une semaine en librairie.
Il est très chouette.
Tout en demi planche, et la grande planche non divisible fait l'objet d'une planche pliée colée contre la dernière page de garde.
Il y a une quarantaine de pages de bonus, c'est bien imprimé, avec toujours ce manque de puissance dans les noirs, indispensable si on veut garder le trait de Franquin.
Bref, un bel ouvrage !
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 14/12/2017 17:59

Quels sont ces bonus?
C'est vraiment du matériel inédit?
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 14/12/2017 18:26

Je n'ai pas l'édition Marsu pour comparer mais il me semble qu'il n'y avait pas autant de crayonnés que là.
Et puis il y a un grand ex-libris.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pacome » 14/12/2017 19:44

stephane_ a écrit:Il est arrivé il y a une semaine en librairie.
Il est très chouette.
Tout en demi planche, et la grande planche non divisible fait l'objet d'une planche pliée colée contre la dernière page de garde.
Il y a une quarantaine de pages de bonus, c'est bien imprimé, avec toujours ce manque de puissance dans les noirs, indispensable si on veut garder le trait de Franquin.
Bref, un bel ouvrage !

Beau livre, oui dommage que le noir soit un peu fade

Je suppose que le gag de la guillotine est la reproduction d'une photocopie vu que la planche avait été volée à Franquin ?
Pacome
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle