Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: V.O. Marsu : Spirou, Gaston, Idées Noires

Messagede archie07 » 17/09/2017 17:45

Message précédent :
d'après le site de Black and White, le Fournier contient pas mal de scans, mais dans le dossier. L'album en lui-même c'est du NB.
Mais il y a l'air d'y avoir pas mal de trucs rapport à Franquin, qui veillait sur Fournier pour ce changement à la tête de la série.
Alors que le Tome et Janry, ce sera toutes les planches originales scannées.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede shandalar » 17/09/2017 19:02

Larry Bambell a écrit:
Toratorapa a écrit:Grâce (à cause ? :D ) à un autre post, j'ai effectivement appris l'existence de cette autre collection de Tirage de luxe. Heureusement pour mon portefeuille, j'apprécie moins le Spirou de Tome et Janry.
Pour Fournier je n'ai pas encore craqué car j'ai cru comprendre qu'il contenait très peu de scan de planches originales. Tu confirmes ?
Pour les amateurs fortunés, je crois que le tome 1, "Le Faiseur d'or", propose aussi le scénarimage du premier épisode court de Fournier, dont je crois avoir lu quelque part qu'il est très différent de l'épisode publié en album courant (Le Noël clandestin).
Avec aussi, je crois, des pages finalement retranchées du Faiseur d'or sur les conseils de Franquin...

Tu as également le story board entièrement en scans dans un ouvrage à part (vendu avec le TL) au format bd classique en couverture souple.
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Toratorapa » 18/09/2017 07:49

Merci à tous les 3 pour vos précisions.
Bonne journée.
Toratorapa
BDébordé
BDébordé

Messagede kaalhy » 18/09/2017 11:36

Yoda33 a écrit:Je cherche des VO Gaston T8 pour 2 clients et je peux assurer qu on ne le trouve pas à moins de 300 ... et c est plutot plus malheureusement pour moi
Je cherche aussi un QRN et là c est pire

J'en ai trouvé un état neuf pour 200€ en début d'année pour un pote ;)

Après en fonction de l'offre et de la demande, en effet, c'est fluctuant et peut-être qu'à ce jour il n'est pas possible de le trouver à moins de 300... M'enfin en cherchant bien et en étant à l’affût je pense qu'il est toujours possible de trouver des pépites, mais c'est sûr que c'est du temps, que tout le monde n'a pas.

Quant au QRN, en effet, c'est pire...
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Toratorapa » 21/09/2017 15:42

Je vous invite à lire la page ci-dessous :
http://www.dupuis.com/version-originale ... e-vo/72884

Peut-être un espoir d'un VO Marsupilami avec scan des planches originales :amoure:
Toratorapa
BDébordé
BDébordé

Messagede Yoda33 » 21/09/2017 21:36

archie07 a écrit:d'après le site de Black and White, le Fournier contient pas mal de scans, mais dans le dossier. L'album en lui-même c'est du NB.
Mais il y a l'air d'y avoir pas mal de trucs rapport à Franquin, qui veillait sur Fournier pour ce changement à la tête de la série.
Alors que le Tome et Janry, ce sera toutes les planches originales scannées.

Le cahier story board est un trésor
Et l album en lui meme contient des perles, la première est le dessin d'ouverture en page signée par l auteur en couleur
aux encres pigmentaires ... somptueux !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kaalhy » 25/09/2017 16:47

Toratorapa a écrit:Je vous invite à lire la page ci-dessous :

Peut-être un espoir d'un VO Marsupilami avec scan des planches originales :amoure:

Peut-être pour le tome 0 du Marsupilami, mais il me semble que le tome 1 et suivant vont paraître chez un autre éditeur.

Maintenant ce serait sympa d'avoir le nid du Marsu en VO avec les crayonnés, mais ils ne semblaient pas avoir assez de matériel pour le faire lors du premier et n'ont pas été tenté de le faire par la suite...
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede archie07 » 26/09/2017 17:19

Toratorapa a écrit:Je vous invite à lire la page ci-dessous :

sur la même page, suite à une question de bibi, confirmation pour le changement de maquette ... Je ne sais pas trop quoi en penser, c'est un peu dommage de changer en cours de route. Même si l'essentiel est que le format reste identique. Mais j'espère au moins que le dos sera le même.
Et d'après Caro, ils feront les autres Franquin.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 26/09/2017 17:21

c'est vraiment à se demander si le changement de maquette ne sera pas l'occasion, à un moment donné, de refaire les premiers VO comme QRN. Je ne sais pas si c'est possible par rapport aux usages dans le milieu des tirages limités ... Question ultra sensible !... :D :siffle:
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 26/09/2017 18:31

archie07 a écrit:c'est vraiment à se demander si le changement de maquette ne sera pas l'occasion, à un moment donné, de refaire les premiers VO comme QRN. Je ne sais pas si c'est possible par rapport aux usages dans le milieu des tirages limités ... Question ultra sensible !... :D :siffle:

C'est reparti pour un tour avec les pour et les contre ?? :D
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Toratorapa » 27/09/2017 15:01

stephane_ a écrit:
archie07 a écrit:c'est vraiment à se demander si le changement de maquette ne sera pas l'occasion, à un moment donné, de refaire les premiers VO comme QRN. Je ne sais pas si c'est possible par rapport aux usages dans le milieu des tirages limités ... Question ultra sensible !... :D :siffle:

C'est reparti pour un tour avec les pour et les contre ?? :D

Contre !
Je viens d'acheter QRN à prix d'or :D
Merci au forumeur qui a rendu cela possible.
Toratorapa
BDébordé
BDébordé

Messagede Toratorapa » 27/09/2017 18:21

Je viens enfin de feuilleter mon QRN, c'est magnifique :inlove:
Il ne me manque donc plus que Le Repaire de la murène. Si quelqu'un dispose d'un exemplaire encore sous emballage plastique, qu'il n'hésite pas à me contacter par mp. Merci.
Toratorapa
BDébordé
BDébordé

Messagede archie07 » 27/09/2017 18:41

il y a un qrn qui est parti sur eBay, courant septembre, c'est toi ?
si oui, toujours sur eBay, il y a des "repère de la murène" en vente, pour un peu moins cher que le qrn. Et au moins un est indiqué comme ayant encore son plastique.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Toratorapa » 27/09/2017 19:12

archie07 a écrit:il y a un qrn qui est parti sur eBay, courant septembre, c'est toi ?
si oui, toujours sur eBay, il y a des "repère de la murène" en vente, pour un peu moins cher que le qrn. Et au moins un est indiqué comme ayant encore son plastique.

Non je l'ai acheté à un autre forumeur. À noter que suite à mon annonce ici, 3 personnes m'ont contacté par mp. Donc si d'autres cherchent QRN n'hésitez pas à demander ici (attention je ne dis pas qu'on vous proposera des prix tout doux)
Pour eBay, j'avais vu les annonces mais j'essaye de trouver un meilleur prix.
Toratorapa
BDébordé
BDébordé

Messagede archie07 » 27/09/2017 19:20

ah ok.
celui sur eBay est parti à 450 euros plus 10 euros de port. Bien joué si tu l'as eu pour un meilleur prix, moi depuis le temps que je surveille cela j'ai jamais vu une annonce pour moins de 400 euros.
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kaalhy » 28/09/2017 13:01

shandalar a écrit:Bonjour à tous,

Désireux de combler les trous dans ma collection VO je souhaitais connaître la valeur actuelle des titres suivants :

GASTON VO T10
GASTON VO T8

Je les vois rarement en vente à prix "corrects", d'où ma question.

D'avance merci pour votre aide.

Bon pas eu de réaction suite aux réponses, as-tu trouvé ton bonheur ?

Je risque forcément de donner plus de visibilité à ces liens, mais bon :

Gaston 8 (200€ aux enchères et personne dessus pour le moment):
http://www.ebay.fr/itm/GASTON-LINTEGRAL ... 3172546288
Gaston 8 (300€ en achat immédiat mais je pense qu'il est possible de faire une offre directe à moins ;) ):
http://www.ebay.fr/itm/FRANQUIN-GASTON- ... 2040207916
Gaston 10 (230€ en achat immédiat mais peut-être est-il là aussi possible de négocier ?)
http://www.ebay.fr/itm/FRANQUIN-Gaston- ... 2030387883

Si vous souhaitez ces bouquins au meilleur prix, il va falloir scruter très souvent les site de ventes et être réactif, si vous n'avez pas le temps, à moins d'un coup de chance, il va falloir malheureusement se résoudre à le payer plus cher...

archie07 a écrit:sur la même page, suite à une question de bibi, confirmation pour le changement de maquette ... Je ne sais pas trop quoi en penser, c'est un peu dommage de changer en cours de route. Même si l'essentiel est que le format reste identique. Mais j'espère au moins que le dos sera le même.
Et d'après Caro, ils feront les autres Franquin.

Je trouve également dommage de changer la maquette, mais j'espère surtout qu'ils ne changeront ni la taille ni le dos !

Quant aux autres Spirou, Wait & See...
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yoda33 » 28/09/2017 20:03

Ce n est pas l usage et à mon avis pas souhaitable sauf à casser la crédibilité des tirages limités
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Largo W » 28/09/2017 20:23

Yoda33 a écrit:

Ce n est pas l usage et à mon avis pas souhaitable sauf à casser la crédibilité des tirages limités

Par contre il serait bien ( venu ) une édition du QRN et des Zorglub en format VO mais en couleurs comme il y a eu un Lefranc (le mystère Borg ) :-D
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 28/09/2017 20:43

Des VO en couleurs de Franquin, ce serait une sorte de nouvelle collection de luxe, genre les fac-similés de Tintin, ou Lefranc comme tu le rappelles. Pour max 40 ou 50 euros en très grand format, pourquoi pas. Mais je suis obligé de ne pas le souhaiter car sinon on s'en sort plus !... :D
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 28/09/2017 21:14

Yoda33 a écrit:

c'est aussi pour cela que je trépigne de connaître tous les détails et voir les premiers visuels sur le nouveau TT des Idées Noires. Selon ce qui sera proposé, on pourra dire si oui ou non il y a des différences notables avec les 2 VO des années 2000. Pour l'instant on sait juste que le format est différent : à l'italienne.
Mais si ça ne tient qu'à cela pour reproposer des anciens titres, alors pourquoi pas un QRN VO à l'italienne ? Niffle l'a fait à ce format pour sa collection en NB commenté.
De toute façon, je ne trouve pas très clairs ces usages pour les TL. Bon, une réédition à l'identique est exclue, là OK. Mais certains intervenants ont déjà dits, ou sous-entendus, que d'autres TL sont possibles s'il y a suffisamment de différences. Et moi ce changement de maquette de Dupuis m'interpelle. Pourquoi changer maintenant alors qu'ils ont fini les VO de Gaston avec la même maquette ?
Alors j'avoues sans problème qu'une réédition du QRN et du repère de la murène me ferait plaisir, puisque ce sont les 2 qui me manquent (et à mon avis pour longtemps vu les prix). C'est le changement de maquette qui me fait espérer cela pour la énième fois (peut-être à tort, je sais ).
Mais ce changement de maquette me contrarie aussi un peu. Si le but est que l'aspect de la collection soit radicalement différent pour justifier des rééditions des anciens titres, je ne voudrais pas non plus que le dos change (couleur, rond plutôt que carré), que le papier soit différent, la présentation intérieure aussi, et un format soit disant identique mais dans les faits subtilement différent de quelques millimètres par rapport aux anciens VO. Pas super pour l'harmonie dans la bibliothèque, surtout que tous ces VO sortent dans un ordre bien aléatoire, et j'aime les ranger dans l'ordre des albums ... :siffle:
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stephane_ » 28/09/2017 21:21

Je pense juste que Dupuis ayant un vrai maquettiste pour plancher sur le titre ils n'ont pas souhaité réitérer les vilénies de Marsu au motif que les collectionneurs ne supportent pas les changements de maquette ;)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle