Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

USA : Trump la mort

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Qui va rentrer dans le bureau ovale ?

Harris, et elle gagne le vote populaire
23
68%
Trump, et il gagne le vote populaire
6
18%
Harris, mais elle perd le vote populaire
2
6%
Trump, mais il perd le vote populaire
3
9%
 
Nombre total de votes : 34

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Gurvan » 04/02/2017 13:30

Message précédent :
Si apporter un autre regard avec des éléments, que je m'efforce généralement d'étayer par des liens, c'est être condescendant, alors, oui, je le suis et je le resterai probablement.

Un passé d'informaticien et mon métier m'ont appris à être bref et concis. C'est ainsi et je ne prétends pas me refaire sur ce coup-là. Donc, c'est aussi pour cela que je dis que ce n'est pas la peine d'en discuter.

Si j'apparais condescendant, alors, ma foi, tant pis... Je ne cherches pas à être aimé ou reconnu ! ;) (Et je concoure pas non plus au titre détenu par Le Joker ! ;) )

Ce qui m'intéresse, c'est de tempérer un peu les perceptions de mes contemporains par des faits que l'on ne leur donne trop souvent plus...
Alors, ma foi, si ma condescendance dont il faut croire qu'elle est reconnue de tous, le permet, tant mieux... Sinon, ce n'est pas grave... Je resterai un poil-à-gratter et cela dans le respect des individus (enfin, j'essaye de les respecter autant que possible ! Pas forcément facile tous les jours...)

Donc désolé Croaa et Olaf Le Bou si j'apparais à vos yeux et aux yeux d'autres comme condescendant... Mais encore une fois, au moins avec vous deux, et bien d'autres, il n'y a rien de personnel là-dedans... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Croaa » 04/02/2017 13:40

Gurvan a écrit:Non... Rien... Cela n'en vaut pas la peine...




Surtout que tu as tort en plus dans ton argumentation. L'article entier :

La justice américaine bloque le décret anti-immigration de Donald Trump

Un juge fédéral de l’Etat de Washington impose un premier sérieux revers à la nouvelle administration américaine.

LE MONDE | 04.02.2017 à 10h28 | Par Gilles Paris (Washington, correspondant)

La justice américaine a gâché le début du premier week-end du président Donald Trump dans son complexe de Mar-a-Lago (Floride), vendredi 3 février. En début de soirée, un juge fédéral de l’Etat de Washington a en effet bloqué le décret anti-immigration signé le 27 janvier par le milliardaire, au grand dam de la Maison Blanche qui a promis une riposte.

Ce décret a pour objectif de geler provisoirement l’accès au territoire américain pour les ressortissants de six pays d’Afrique et du Moyen-Orient (Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan et Yémen), et durablement pour ceux de Syrie. L’administration souhaite profiter de cette période pour mettre en place des procédures de contrôle accrues pour les demandeurs de visa de ces pays considérés comme dangereux. Ce décret a également suspendu l’arrivée de réfugiés.

La décision de M. Trump et la soudaineté de son application ont suscité une vague de manifestations aux Etats-Unis. Parmi les dernières en date, le musée d’art moderne de New York, le MoMA, a protesté à sa manière en exposant des œuvres d’artistes soudanais, irakiens ou iraniens. Le décret a aussi entraîné des condamnations internationales, et alimenté l’accusation de mesures visant les musulmans, en dépit des vigoureuses dénégations de la Maison Blanche.
Exaspération à la Maison Blanche

Le juge James Robart, nommé par un président républicain, George W. Bush, a pris sa décision, qui s’étend à l’ensemble du territoire américain, pour permettre l’examen de la plainte déposée le 30 janvier par l’attorney general (ministre de la justice) de l’Etat de Washington, Bob Ferguson, un démocrate. Ce dernier estime en effet, à rebours de l’administration, que la mesure cible spécifiquement les ressortissants de confession musulmane et qu’elle est donc contraire à la Constitution qui interdit ce type de discrimination.

La réaction de la Maison Blanche a donné la mesure de l’exaspération suscitée par ce premier revers. Le service de presse de la présidence a publié un premier communiqué à 23 h 09 vendredi (5 h 09 samedi en France) dénonçant une décision « scandaleuse ». Il a renvoyé une version amendée du texte sept minutes plus tard, dans laquelle ce qualificatif avait été retiré, tout en assurant que le ministère de la justice allait intervenir au plus vite pour défendre une décision « juste et appropriée ».

Comme elle n’a cessé de le faire depuis une semaine, la Maison Blanche a rappelé que le décret controversé visait à assurer la sécurité des citoyens américains, même si les derniers attentats perpétrés aux Etats-Unis ont été commis par des personnes sans liens avec les pays visés. Cette justification est contestée par les détracteurs de la décision, qui estiment au contraire qu’elle donne des arguments aux groupes extrémistes, qui tentent de dépeindre les Etats-Unis comme étant en guerre contre l’islam.


Où il est dit que cela s'étend bien à l'ensemble du territoire américain.
D'ailleurs, si ce n'était pas le cas, Trump ne serait pas aussi exaspéré.

Donc condescendant et dans l'erreur. Y a cumul des mandats. :D
Mais passe une bonne journée également. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede illario » 04/02/2017 13:46

Les couteaux, qui n'étaient qu'à demi-sortis jusque là, sont désormais brandis.
La pente naturelle fera que des régimes comparables vont fleurir sur la planète (Japon, certains pays européens, etc...pour la Chine et l'URSS, et la plupart des autres pays émergents ou tiers-mondistes, les pays musulmans, etc...c'est déjà fait :D )


Hola, pas si vite Leau !
Le nationalisme peut radicalement changer l'équilibre du monde...
Dernière édition par illario le 04/02/2017 16:19, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Gurvan » 04/02/2017 13:47

Croaa a écrit:Où il est dit que cela s'étend bien à l'ensemble du territoire américain.
D'ailleurs, si ce n'était pas le cas, Trump ne serait pas aussi exaspéré.

Donc condescendant et dans l'erreur. Y a cumul des mandats. :D
Mais passe une bonne journée également. ;)


Cela, c'est ce que dit Le Monde... ;)

Maintenant, le Seattle Times (voir le lien donné plus haut) et d'autres montre bien que cela ne concerne QUE l'état de Washington pour le moment (et ce même si d'autres sources montrent que d'autres états dans l'Est ont emboités le pas avec des décrets similaires).
Et quelque part, c'est logique : si un seul juge quelque part pouvait bloquer l'administration fédérale dans sa totalité, il y a longtemps que Guantanamo serait fermé ou que les USA ne soutiendraient plus Israel par exemple.
Dans ce pays, les USA, comme en France, le pouvoir est encore largement entre le parlement et l'exécutif et pas, ne leur en déplaise, aux mains des juges.

Maintenant, tu crois ce que tu veux, pas de soucis...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Gurvan » 04/02/2017 13:52

Tiens :

"At the earliest possible time, the Department of Justice intends to file an emergency stay of this outrageous order and defend the executive order of the President, which we believe is lawful and appropriate," White House Press Secretary Sean Spicer said in a statement. "The President's order is intended to protect the homeland and he has the constitutional authority and responsibility to protect the American people."

CNN : http://edition.cnn.com/2017/02/03/polit ... index.html

Et si tu lis bien entre les lignes tu comprends que, pour le moment, ce n'est pas joué, loin de là...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede nexus4 » 04/02/2017 14:04

La couv du New Yorker :

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66497
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede illario » 04/02/2017 14:05

Dans ce pays, les USA, comme en France, le pouvoir est encore largement entre le parlement et l'exécutif et pas, ne leur en déplaise, aux mains des juges.


A mon avis ça dépend, la régulation pourrait se faire état par état, ça dépend si l'état est à majorité Democrate ou Republicaine. Chaque gouvernorat pourrait adopter d'appliquer ou non la décision fédérale. Je pense que la décision du juge Fergusson va faire Jurisprudence, et donc c'est les gouvernorats qui auront dernier mot (donc état par état)...

Bravo Donald, mais avec tes lois scélérates tu es en train de recréer une césure entre deux Amériques, une époque qui rappelle quelque peu la pré-période Guerre de Sécession (Sans en revenir là tout de même)...
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Croaa » 04/02/2017 15:02

Gurvan a écrit:

Cela, c'est ce que dit Le Monde... ;)

..


Tu vois que tu sais faire sans condescendance.

Ce que je vois c'est que Trump est ulcéré. Et je pense que ça c'est un signe que cela peut vraiment le bloquer.
Maintenant je n'ai pas la connaissance suffisante pour dire si oui ou non cela s'étend (maintenant ou plus tard) à l'ensemble du territoire. Mais je vois surtout un premier signe de réaction face aux décisions de Trump. Il veut aller trop vite, il va se prendre un gros mur, ou plusieurs petits jusqu'à tomber.
Mais ce n'est que mon avis.

EDIT : France Inter vient de préciser que la décision s'appliquait à l'ensemble du territoire jusqu'à ce que le ministre de la justce fasse appel de cette décision. Lundi apparemment.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede bap » 04/02/2017 15:47

les villes prennent aussi position contre les décrets trump :D
http://www.demotivateur.fr/article/san- ... trump-8897
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2403
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede LEAUTAUD » 04/02/2017 16:01

Quelqu'un connaît la composition actuelle de la Cour Suprême (partage entre conservateurs et démocrates) ?

Inéluctablement, le litige va être porté devant cette Cour. Bon test pour l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13345
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede bap » 04/02/2017 16:07

liste trouvée sur wikipedia
courtsupreme.jpg


dsl pour le flou :siffle:
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2403
Inscription: 12/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Lupo Di Mars » 04/02/2017 16:10

Ca fait 50/50, mais Trump mettra un pote à lui, donc 5-4.
La_Chose_XIII
De retour !
L'échec n'a de sens que celui de nous apprendre.
Avatar de l’utilisateur
Lupo Di Mars
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 16/05/2004
Localisation: 75 - 57
Age: 39 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede logan1973 » 04/02/2017 16:21

Il faut 60 vote au sénat pour que le juge soit nommé, et il n'y a que 52 républicains, les démocrates peuvent très bien le bloquer.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17509
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 51 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Croaa » 04/02/2017 16:22

Saif que dans le cas de trump, tout les républicains ne lui sont pas favorables. Il y a un petit espoir.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede illario » 04/02/2017 16:23

Trump a déjà nommé son juge : Neil Gorsuch (conservateur agé de 49 ans), ce fût fait le 31 janvier dernier.

Il faut 60 vote au sénat pour que le juge soit nommé, et il n'y a que 52 républicains, les démocrates peuvent très bien le bloquer.


Voilà, c'est ça le truc, Trump n'a pas encore de majorité manifeste au parlement.
Dernière édition par illario le 04/02/2017 16:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede logan1973 » 04/02/2017 16:25

Tu crois réellement que si il suffisait que le président dise le juge c'est untel Obama l' aurait pas fait en un an?
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17509
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 51 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Brian Addav » 04/02/2017 18:19

Obama avait essayé non ? et c'était pris une veste lors du jugement justement, en ayant pas la majorité.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55831
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Gurvan » 05/02/2017 07:17

Bien, manifestement, le juge fédéral de l'état de Washington a gagné la première manche...

Sans titre.jpeg
Sans titre.jpeg (58.17 Kio) Vu 280 fois


Et manifestement, POTUS le prend mal... La réponse va être sanglante ! Pas certain que tout le monde y gagne sur ce coup là... ;)

La prochaine réponse sera probablement bien plus verrouillée et nettement moins attaquable. L'argumentation quand on la lit est que ces pays auraient visés pour leur religion. Ce qui est contraire à la constitution US. C'est sans doute vrai de manière factuelle mais il sera sans doute facile de prouver que l'on peut trouver au moins un migrant pour chacun de ces pays qui ne soit pas Musulman et donc que la décision n'est pas motivé "en pratique" par la religion mais bien par la nationalité des demandeurs... Cynique, sans doute, mais relativement imparable, non ?
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede nexus4 » 05/02/2017 11:09

Ce que j'ai bien aimé c'est le "So-called" dans un des autres tweet journée.

Même Sarkozy n'oserait pas dire "Un soi-disant juge m'a mis en examen".

....

... Quoique.

...

... Si, il oserait. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66497
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede Croaa » 05/02/2017 12:28

Entendu sur France Inter (ça c'est ma source), appremment l'appel de Trump a été rejeté.
J'imagine qu'onna du l'entendre gueuler dans le bureau oval (ou la Trump tower) et rien que ça, cela me fait plaisir.
Il a du devenir tout rouge le Trump. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: USA : un éléphant, ça se Trump énormément

Messagede nexus4 » 05/02/2017 12:33

Ca va faire ton sur ton.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66497
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités