Vautour2b a écrit:Moi ce que j'ai compris c'est que c'est avant tout le KKK, l’extrême droite et les néonazis US qui font de ses statues un symbole racial... ils ne peuvent donc s'en prendre qu'a eu mêmes si leurs victimes en prennent ombrage
rahoul a écrit:Ce n'est pas absurde en soi, même si on peut déplorer la prise de conscience tardive.
Politiquement, depuis 80 ans, les Américains n'en avaient rien à foutre du maréchal. Ce n'est pas Tocqueville ou La Fayette !
rahoul a écrit:D'ailleurs, sur cette plaque ridicule perdue parmi d'autres ( Comme Laval )sur lesquelles ils piétinent, son prénom a été orthographié avec 2 "L" et ça n'a gêné personne jusqu'à ce qu'on la redécouvre.
http://www.20minutes.fr/monde/2118175-2 ... hal-petain
Et sinon, on pourrait aussi songer à enlever l'étoile de Trump sur Hollywood ?
Gurvan a écrit:Vautour2b a écrit:Moi ce que j'ai compris c'est que c'est avant tout le KKK, l’extrême droite et les néonazis US qui font de ses statues un symbole racial... ils ne peuvent donc s'en prendre qu'a eu mêmes si leurs victimes en prennent ombrage
C'est pas totalement exact puisque dans certains états, c'est la législature au niveau de l'état qui se voit imposer de l'extérieur de devoir retirer les dites statues... Dans cet article qui date d'avant les derniers événements, on voit bien que la situation n'est pas aussi "simple" qu'on veut bien le dire : http://edition.cnn.com/2017/05/12/us/co ... index.html Le sujet est sensible et touche à l'identité culturelle. Ce serait un peu comme de faire interdire les drapeaux et les noms bretons en Bretagne... Toutes proportions gardées du fait de la dimension raciale supplémentaire aux USA.
C'est donc aller un peu vite en besogne de prétendre que seuls le KKK, l'extrême-droite et les néo-nazis font de ces statues des symboles raciaux...
Vautour2b a écrit:d'ailleur dans le lien ci-dessus, il est bien est bien indiqué que l'une des demandes de déboulonnage, faisait directement suite à des meurtres ouvertement racistes.
Gurvan a écrit:Vautour2b a écrit:d'ailleur dans le lien ci-dessus, il est bien est bien indiqué que l'une des demandes de déboulonnage, faisait directement suite à des meurtres ouvertement racistes.
Imagine-t-on en France de fermer les mosquées parce que des terroristes se disent musulmans ?
Et non, le raccourci n'est pas aussi facile qu'il peut sembler...
Gurvan a écrit:Bref, quand on instrumentalise les paroles des uns et des autres et l'histoire en même temps, on arrive à des problèmes qui n'existaient pas forcément "avant" (Cet "avant" restant à déterminer, bien sur !). Encore une fois, virer la statue du fondateur du KKK, ok... Virer celle de Lee ? Ne vaudrait-il pas mieux rappeler l'histoire et l'enseigner correctement et si possible (difficile !) de façon "neutre" en présentant des faits et non des analyses pré-mâchées en fonction de la politique du moment ? Evidemment, cela nécessite et suppose un niveau d'éducation permettant de comprendre les enjeux... Pas gagné...
Vautour2b a écrit:certains officiers du camp Allier
Sur Amazon, on peut acheter du papier toilette avec les tweets de Donald Trump
Une ex-agente de la CIA veut racheter Twitter pour en exclure Trump
Aigle Solitaire a écrit:Franchement, je commence à trouver la guerre de la "gauche" américaine contre le twitter de Trump beaucoup plus ridicule que ce qu'y écrit ce dernier. Qu'ils continuent comme ça et il sera facilement réélu face à la blague Zuckerberg.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité