Vautour2b a écrit:Le problème, comme l'explique Janet Horne, c'est que les statues de Lee (et autres soldats confédérés) ont été érigés dans les années 20 à un moment ou la notion même d’espace public était définie par la ségrégation raciale. Le KKK était sur place quand la statue de Lee a été inaugurée à Charlottesville. Ces sculptures ne portaient pas vraiment sur de la guerre de Sécession, mais plutôt sur la suprématie blanche. c’est pour cela qu'elles ne sont plus tolérées.
Le problème aussi est que ces statues ont été érigées à une époque ou le Nord ignorait ou méprisait, au mieux, le Sud et que ces statues représentent aussi une part de la culture sudiste face au nordistes : symbole de problèmes de disparités de niveaux de vie non encore réglées de nos jours d'ailleurs. C'était AUSSI une façon pour le Sud de s'affirmer... Toutes proportions gardées, pourquoi interdire à certains sudistes ce que l'on voudrait autoriser dans des régions à tendance autonomistes en France ?
Certes, chez nous, la dimension raciale n'est pas présente et c'est pourquoi aux USA, c'est cet aspect là qui est mis en avant...
Mais on peut aussi y voir une dénonciation de la diversité, justement... Une seule version de l'histoire US doit exister et effaçons ainsi les scories que l'on ne veut pas/plus voir... Pas certain que cela marche vraiment !
En choisissant de les ériger en problème raciaux qui n'avaient pas forcément lieux d'être (beaucoup de ces monuments honorent de façon clair les combattants des deux camps et non seulement les blancs ou les suprémacistes...), certains veulent imposer un point de vue politiquement correct et non une vue "neutre" de l'histoire.
C'est d'ailleurs l'absurdité de l'envie du maire de New-York de retirer un hommage à Pétain aujourd'hui alors qu'il a été mis en place en 37 pour le vainqueur de Verdun. Politiquement, il fallait l'enlever après le procès de Pétain et non environ 70 ans après...
Maintenant, autant virer la statue du fondateur du KKK, ancien combattant de la Guerre de Sécession, est compréhensible, autant vouloir ôter tous les symboles du Sud est idiot et peu susceptible d'enterrer la hache de guerre... Bien au contraire d'ailleurs !