LEAUTAUD a écrit:Maduros venait d'accueillir une délégation chinoise, la Chine guignant le pétrole vénézuelien.
Non, la Chine ne guigne pas le pétrole vénézuélien. La Chine achetait depuis l'élection de Maduro quasi tout (j'exagère) le pétrole du Venezuela.
La Chine a deux sources d'approvisionnement : l'Iran et le Venezuela.
Et elle avait choisi ces deux pays car elles les considéraient plus sûr et moins sujet à sanction que l'Irak et la Libye.
Et il n'y a pas que le pétrole. Le Venezuela, c'est aussi son premier fournisseur d'argent, et d'autres minéraux rares nécessaires pour la micro-électronique.
A terme, ça ne changera rien pour la Chine, Trump a déjà dit qu'il continuerait les ventes.
Par contre, ça change un truc important. La Chine se prépare depuis longtemps à un long conflit (Taïwan ou pas). Et pour tenir, il lui faut s'assurer qu'elle pourra continuer à s'approvisionner en dehors de sanctions internationales.
(car soyons pas dupe, si elle attaque Taïwan ou le Japon, y'aura sanctions).
Elle pensait être tranquille, là elle fait la gueule. Car du coup, elle ne pourra pas s'engager dans un conflit à long terme sans pétrole. Et encore moins si l'Iran y passe (ça c'est pas gagné).
et ça va la forcer à acheter le pétrole et le gaz des russes renforçant leur collaboration. (et du coup, rendre les russes moins indépendants des chinois).
ça pourrait être une bonne nouvelle. ça peut aussi être un déclencheur de panique chez Xi qui tenterait quand même le coup.
Et sur le pétrole, les US ont maintenant la main via le Venezuela et les pays Arabes sur plus de la moitié du pétrole mondial et vont sûrement tout faire pour mettre le baril à 50$ ce qui va faire chier Poutine.
On dit ce qu'on veut, mais sur coup là, les Ricains ils font un coup double, voir triple géopolitiquement parlant.
(et si Maduro balance sur Dominion et cie, en politique intérieure, ça va être la saignée chez les démocrates).
Olaf Le Bou a écrit:Je ne sais pas si c'est lié, mais on commence à avoir des clients (ricains) qui veulent totalement se libérer des chaines d'approvisionnement venant de Chine. Bon, vu comment la soit disant réindustrialisation occidentale patine dans la semoule et l'absence de planification concernant le développement de sources alternatives de matières premières (métaux, terres rares et intermédiaires de chimie), ça va pas se faire en cinq minutes, ni même en cinq ans.
J'ai vu plusieurs chefs d'entreprises, ici, se plaindre des chinois au sens où ils étaient de moins en moins fiable à fournir ce qu'on leur demandait pour les matières "premières" ou "matériau de base". Au sens délais et planning, avec le commentaire que tout partait en priorité pour les entreprises chinoises.
(car oui, le business etc...)
Dans le topic "faut bien rire de temps en temps" ?
(parce que le goya, depuis qq mois, il se chantalise niveau analyse...
buzznico3000 a écrit:J'aime bien ton analyse sur le comportement et les vues du gros porc, mon Brandon.
Et je trouve que c'est bien d'avoir ton analyse sur Taïwan, toi qui y vis et qui vis tout ça de très près.
Merci mon biquet ! Faut-il te souhaiter bon courage ?

Non non, la vie est dure ici, t'imagines pas
Plus sérieusement, j'en sais rien. De toute façon, Xi me demandera pas mon avis, du coup...
Sinon, Xi a parlé hier, et autant Macron est un lèche-cul trumpien, autant Xi a sorti un monceaux d'hypocrisie et de "faîtes ce que je dis, pas ce que je fais" d'un niveau rarement atteint, fallait oser
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)
Bon, c'était pour les chinois, pas pour le reste du monde.