toine74 a écrit:Brian Addav a écrit:….
Là aux states, je peux vous dire que le plus gros perdant de l'affaire Kirk, c'est les démocrates. Nous on juge avec nos références européennes, françaises, mais aux states, y'a un basculement qui s'opère qui est terrible.
Par pure curiosité, comment arrives-tu avec une telle certitude à ce constat ? (Sondages, analyses sociologique/politiques, articles)
Tu confonds, je ne fais pas de prévision. Je constate.
Je constate que certains discours sont de plus en plus fréquents alors qu'il n'y a pas 6 mois, on aurait jamais osé les tenir.
Ex, ce qu'a dit Bill Maher hier sur la criminalité.
Et parmi les discours qu'on entend, les phrases reprises, les éléments de langage, on entend, on voit apparaître d'un côté une critique très forte d'Israël, attention, pas des juifs, mais des gvts et des lobbys israéliens, et de l'autre côté, une critique très forte que je n'avais jamais lu, ni entendu, envers le parti démocrate de la part de gens qui ne sont absolument pas républicains. Les réactions d'enthousiasme à la mort de Kirk ont choqué une grosse partie de la société ricaine, et principalement dans la jeunesse. (t'as des gens qui se sont font viré de leur taf parce qu'ils ont applaudi la mort de Kirk, et virés à la demande de leurs collègues, et c'est pas un épiphénomène).
Mais si tu veux comprendre, j'ai la même chose en France. Il y a eu un basculement sur la Palestine. Ce qui était inaudible il y a un an et demi, ce qu'on ne pouvait pas dire sans se faire insulter il y a encore 6 mois est devenu un discours commun.
Idem sur l'Ukraine. Rien que sur le topic du forum, ce qui a été dit sur les deux dernières pages, y'a pas 6 mois, ç'aurait fait un scandale.
A un moment, les sondages, les analyses etc, tu n'en as pas besoin pour sentir que le vent tourne. Sur plein de sujets.