« Une file de législateurs républicains angoissés a défilé mercredi dans l'aile ouest, hésitant sur le projet de loi de Trump. Ils sont repartis avec des objets dédicacés et des photos dans le Bureau ovale. »
Olaf Le Bou a écrit:toque a écrit:
J'essaie de faire très attention au vocabulaire que j'utilise. Mais je ne trouve pas d'autres mots
La première puissance mondiale organise des rafles. On en est là.
Il n'y a pas d'autres mots, ce sont bel et bien des rafles.
L'effet de sidération aidant, on cherche à euphémiser le truc et se dire que les institutions sont solides, mais faut reconnaitre que les US sont dans une dérive fascisante assez marquée.
J'ai dit ici, et je le pensais vraiment, combien je trouvais théâtrale et surjouée toute la séquence postérieure à l'assaut du Capitole sur le thème de "la nation en danger". Et je mesure aujourd'hui à quel point ils étaient (évidemment) mieux placés pour savoir que les institutions américaines étaient bien fragiles, ne tenaient que par le consentement de la majorité à la constitution (comme dans toutes les démocraties on pourrait dire). C'était avant que la post-réalité viennent tout renverser, avec un dénie permanent du réel.
Et on retrouve les même germes ici, avec les deux volets : ceux qui veulent abattre les contre-pouvoirs (enfin ceux que Macron n'a pas déjà ébranlés) (Retailleau, Bardella, Zemmour) et ceux qui nient la réalité avec aplomb (Ciotti, Wauquiez). Bref, on y va tout droit.

![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)

Alors là dessus on les a devancé de plus de 90 ans![Renverse [:lega]](./images/smilies/lega.gif)

![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)