Il faut juste reconnaître que beaucoup de personnes ont des a prioris, et ça vaut dans tous les domaines. En musique, certains n'aiment pas le rap par principe, mais n'ont jamais écouté un morceau (ou alors ils ont entendu Kaaris
). En cinéma, certains n'aiment pas les films d'horreur et n'iront jamais se pencher sur la carrière d'un Carpenter. Moi-même, je n'irai jamais à Charleville-Mézières.
Bref, le comics n'y échappe pas. Tu auras beau gueuler que le comics, c'est pas que du super-héros, beaucoup de gens feront une moue dubitative et ne tenteront même pas d'aller lire un Vertigo ou un Image qui pourraient leur plaire.
J'y vois une forme de xénophobie culturelle (ou "chauvinisme", ça fait moins agressif). Quand on voit le mépris avec lequel beaucoup regardent le manga aussi, je me dis qu'on est mal barrés.
Urban a déjà fait un premier pas important en arrivant et en proposant des formats cartonnés (parce qu'en France, si c'est souple, c'est que c'est de la merde : comics, mangas, magazines... Ca ne vaut pas la peine de s'attarder là-dessus). Tous les éditeurs se sont mis au cartonné, dans un même élan.
Puis Urban a agrandi légèrement ce format. L'idée, on en a déjà souvent parlé ici, c'est de gagner la bataille du facing.
En sortant beaucoup d'albums, Urban, Panini et les autres ont augmenté leur part de marché dans le secteur de la BD, mais aujourd'hui, on a atteint un plafond. On se retrouve avec des lecteurs habituels, et la perte du kiosque a fait perdre un possible renouvellement du lectorat via l'achat d'impulsion.
Urban teste autre chose, voilà tout. Je trouve justement intéressant qu'ils aient cette démarche proactive de réfléchir à comment attirer de nouveaux lecteurs, de les avoir un peu en fourbe en disant "Ah ouais, tu trouves qu'elle est bien cette bayday ? BAH EN FAIT C'EST DU COMICS !!! Ah ah ah ! On t'a bien eu hein ? Tiens, au fait, si ça te plaît, tu devrais lire Black Monday Murders, c'est du même auteur... Et tiens, dans le même genre, il y a aussi ça..."
Alors oui, on peut se désoler du manque de curiosité général et des a prioris à la con, mais il est plus malin de piéger ceux qui ont un a priori que d'essayer de les faire sortir de leur Caverne. (j'aime bien citer des extraits de chansons de rap par exemple, en disant "comme disait l'autre", à chaque fois j'ai droit à un "eh, c'est pas mal ça !" avant d'avoir une moue dégoûtée quand j'explique d'où ça vient)