Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Urban Comics News et Nouveautés

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Urban Comics News et Nouveautés

Messagede Tireg » 21/07/2025 11:57

Message précédent :
Ben moi j'ai pris le Final Night, et je trouve la fab réussie.
J'ai l'impression de tenir un TPB US, et je trouve ça plaisant.

D'ailleurs, j'ai dû le commander, et c'est le premier Paperback que je tiens dans mes mains vu qu'aucune librairie chez moi n'a pris de No Man's Land ou de Green Lantern ou de Superman... :?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 21/07/2025 12:49

Il me tente bien aussi celui là. :?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede superboy » 21/07/2025 12:50

Tireg a écrit:D'ailleurs, j'ai dû le commander, et c'est le premier Paperback que je tiens dans mes mains vu qu'aucune librairie chez moi n'a pris de No Man's Land ou de Green Lantern ou de Superman...

Sans vouloir être indiscret, tu habites toujours Le Havre ? Si c'est le cas, il est très étonnant que, même dans une agglomération de plus de 200 000 habitants, la diffusion de MDS échoue à placer correctement ces nouveautés marquant le lancement d'une nouvelle collection, et donc un enjeu commercial important, qui plus est pour une maison d'édition directement affiliée au groupe.
As-tu chercher en GSS, ou uniquement en librairie spé ?
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gwion » 23/07/2025 00:00

Là où je prends parfois mes comics, ils n'ont également aucun des paperback, pour les Green Lantern et Superman ça ne m'étonne pas vraiment, étant donné que c'est de la réédition et que le responsable livres ne prend quasi pas de rééditions en comics, par contre pour le Final Night c'est plus étonnant, la précédente édition (qui n'avait pas tout à fait le même contenu en plus) est tellement ancienne maintenant que ça ne compte pas comme de la réédition. Mais le responsable m'a déjà dit plusieurs fois que le représentant de MDS qui faisait la tournée dans son magasin était plutôt incompétent, entre oublis de rendez-vous et oubli de parler de certains produits... Pour les comics, ce n'est pas rare que ce soit moi qui lui suggère de prendre plus de tel ou tel truc parce que ça a des chances de marcher...
Gwion
BDépravé
BDépravé

Messagede Tireg » 23/07/2025 08:20

superboy a écrit:
Tireg a écrit:D'ailleurs, j'ai dû le commander, et c'est le premier Paperback que je tiens dans mes mains vu qu'aucune librairie chez moi n'a pris de No Man's Land ou de Green Lantern ou de Superman...

Sans vouloir être indiscret, tu habites toujours Le Havre ? Si c'est le cas, il est très étonnant que, même dans une agglomération de plus de 200 000 habitants, la diffusion de MDS échoue à placer correctement ces nouveautés marquant le lancement d'une nouvelle collection, et donc un enjeu commercial important, qui plus est pour une maison d'édition directement affiliée au groupe.
As-tu chercher en GSS, ou uniquement en librairie spé ?

Je dois dire que je n'ai fait que 3 des 5 librairies du Havre. :D
Dont la Fnac, où le rayon comics diminue comme peau de chagrin à mesure que le temps passe (d'abord au profit des funko pops, et maintenant de la littérature young adults qui a pris toute la place du facing comics, et maintenant même manga).
Et dont la plus grande librairie du Havre, qui draine sans doute 60-70% (j'avance ce chiffre au pif, mais ça truste tout) des achats de livres au sens général.
Déjà, si ces deux librairies n'ont pas un bouquin, c'est très mauvais signe.
Après, l'autre librairie que j'ai visitée, comme dit Gwion, j'ai plutôt l'impression qu'il ne prend pas parce que ce sont des rééditions.
Peut-être que le Batman War Games aura plus de chance ?
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede etherns » 23/07/2025 09:17

Leur collection paperback dans l'idée c'est sympa mais dans les faits la clientèle s'en moque, malgré les plaintes d'une minorité sur internet la réalité c'est qu'en France les gens veulent du hardcover, donc y'a peu de librairies qui vont les garder en fond de rayon.

Par contre c'est étonnant que vous trouviez pas le Green Lantern en librairie car il sort pendant une période creuse et durant laquelle on a de la place sur les tables de nouveautés.
etherns
BDébranché
BDébranché

Messagede jb681131 » 23/07/2025 10:41

Tireg a écrit:Dont la Fnac, où le rayon comics diminue comme peau de chagrin à mesure que le temps passe (d'abord au profit des funko pops, et maintenant de la littérature young adults qui a pris toute la place du facing comics, et maintenant même manga).

J'ai remarqué que les titres indés sont maintenant du coté BD.

Tireg a écrit:Peut-être que le Batman War Games aura plus de chance ?

Batman est le perso de comics qui vent le plus dans le monde, donc il y a des chances.
Tu sais aussi que tu peux commander n'import quel comics chez ton libraire tant que c'est en édition.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mallrat » 23/07/2025 11:05

etherns a écrit:Leur collection paperback dans l'idée c'est sympa mais dans les faits la clientèle s'en moque, malgré les plaintes d'une minorité sur internet la réalité c'est qu'en France les gens veulent du hardcover, donc y'a peu de librairies qui vont les garder en fond de rayon.

Par contre c'est étonnant que vous trouviez pas le Green Lantern en librairie car il sort pendant une période creuse et durant laquelle on a de la place sur les tables de nouveautés.

Ils veulent du Cartonné mais au prix du pocket noir et blanc couverture papier.. c est un peu le souci...

On retrouve ça pour tout..
On veut aussi des produits locaux mais au prix de la chine ou de l inde...

Si urban va vers le souple c est qu une partie vend pas assez en Cartonné au vue du prix.. c est pas leur préférence le souple.. ils ont vont pas par goût..Le Cartonné au prix du souple.. c est pas possible
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede wamuu » 23/07/2025 11:22

Oui, ils auraient pu ressortir les mêmes cartonnés 10 balles plus cher, mais ça aurait ralé encore plus. :lol:

Et la réalité c'est que cartonné ou souple, les Green Lantern, et pas que, se vendent peu.
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 23/07/2025 11:59

Ben moi j'aime bien le souple. Ca craque pas, c'est plus léger, et ça prend moins de place dans ma bibliothèque. :D
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jb681131 » 23/07/2025 12:47

mallrat a écrit:
etherns a écrit:Si urban va vers le souple c est qu une partie vend pas assez en Cartonné au vue du prix.. c est pas leur préférence le souple.. ils ont vont pas par goût..Le Cartonné au prix du souple.. c est pas possible

Je vais nuancé pour dire que Urban aime beaucoup le souple. François avait tenter de prolonger au max les publications kiosques et avait même lancé des kiosques "récits complets".
Mais il faut avouer que des albums rigide ça fait plus beau dans la bibliothèque, ça fait plus vendeur, et ça se garde mieux. Morris était furax contre Dupuis de ne pas lui accorder des albums rigides, car Dupuis n'aimaient pas les westerns. Du coup Morris c'est barré chez Dargaud.

Perso je trouve les nouveau "paperback" fins très agréable et parfait. Par contre les "paperback" pavés, je suis mitigé.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gwion » 23/07/2025 13:19

Le Final Night que j'ai acheté semble très bien, et je suis d'accord avec Tireg, je préfère ça aussi et on dirait effectivement un TPB US. Je n'ai pas vu les paperback pavés comme tu les appelles jb, mais s'ils sont de la même qualité que la collection "Finest" aux US c'est de la bonne qualité.
Gwion
BDépravé
BDépravé

Messagede superboy » 23/07/2025 13:20

Merci à Gwion et Tireg pour leurs retours.
Gwion a écrit:Mais le responsable m'a déjà dit plusieurs fois que le représentant de MDS qui faisait la tournée dans son magasin était plutôt incompétent, entre oublis de rendez-vous et oubli de parler de certains produits...

Il s'agit là d'un cas assez particulier, mais même un mauvais repré est briefé. Une nouvelle collection, c'est toujours un enjeu important pour un éditeur, or j'ai l'impression qu'aucune consigne n'a été passée pour pousser ces titres auprès des libraires. Ça me pose question.

Tireg a écrit:Je dois dire que je n'ai fait que 3 des 5 librairies du Havre.[...]Dont la Fnac,[...]dont la plus grande librairie du Havre

OK, donc GSS et librairie de premier niveau, soit les deux-tiers du potentiel de vente sur ta ville. Comme tu le dis, c'est très mauvais signe.
J'ai vraiment du mal à interpréter ce choix de ne même pas donner sa chance au produit sur ces deux types de point de vente. Si pour une librairie spé à la trésorerie et au facing contraint, cet arbitrage peut se défendre, là, je ne comprend pas le projet.

mallrat a écrit:Si urban va vers le souple c est qu une partie vend pas assez en Cartonné au vue du prix..

Je pense que la raison principale, c'est l'explosion du prix du carton dû à la concurrence de la demande accrue des plateformes de vente en ligne dont l'activité a été boostée par le covid. En 2020-2021, des usines entières ont modifié leurs équipements pour ne plus produire que du carton, tant c'est devenu l'eldorado du secteur. Cette transformation du marché a durablement grevé la fabrication du relié, d'où les problèmes de réimpression des grands formats urban, notamment.
Mécaniquement, un coût de fab sensiblement augmenté représente un seuil de rentabilité relevé en termes de ventes, devenu intenable sur le marché actuel, alors qu'il avait été son pain quotidien durant la décennie 2010.
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kilfou » 23/07/2025 14:17

Je pense que vous sur-estimer grandement l'importance du marché du comics, et encore plus celui du super-héros

Urban s'est félicité de l'immense succès d'Absolute Batman, et c'est 5000 ex vendus...

Donc ça ne me choque pas que les libraires (et les représ) fassent l'impasse sur des titres par 1, surtout vue la gueule de la trésorerie en ce moment
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Tireg » 23/07/2025 14:31

superboy a écrit:Je pense que la raison principale, c'est l'explosion du prix du carton dû à la concurrence de la demande accrue des plateformes de vente en ligne dont l'activité a été boostée par le covid. En 2020-2021, des usines entières ont modifié leurs équipements pour ne plus produire que du carton, tant c'est devenu l'eldorado du secteur. Cette transformation du marché a durablement grevé la fabrication du relié, d'où les problèmes de réimpression des grands formats urban, notamment.
Mécaniquement, un coût de fab sensiblement augmenté représente un seuil de rentabilité relevé en termes de ventes, devenu intenable sur le marché actuel, alors qu'il avait été son pain quotidien durant la décennie 2010.

Il y a aussi l'inflation qui a explosé depuis le covid. Donc en effet, quand le papier devient plus cher + orienté vers le carton, mécaniquement ça fait s'envoler les prix toujours plus haut.

Après, François Hercouët expliquait dans le podcast Firstprint que les prix du papier étaient, avant le covid, anormalement bas.

L'inflation générale a l'air de se stabiliser sur des hausses normalisées, donc le secteur va devoir s'aligner aussi. Vous verrez, dans 10 ans on aura oublié ! :D
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rennois » 23/07/2025 14:51

kilfou a écrit:Je pense que vous sur-estimer grandement l'importance du marché du comics, et encore plus celui du super-héros

Urban s'est félicité de l'immense succès d'Absolute Batman, et c'est 5000 ex vendus...

Donc ça ne me choque pas que les libraires (et les représ) fassent l'impasse sur des titres par 1, surtout vue la gueule de la trésorerie en ce moment

Bien d'accord avec l'ensemble de ton post
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede superboy » 23/07/2025 15:02

kilfou a écrit:Je pense que vous sur-estimer grandement l'importance du marché du comics, et encore plus celui du super-héros

En ce qui me concerne, j'ai tout à fait conscience de la position de faiblesse du comics au sein du marché BD. Cependant, qu'un libraire responsable du rayon comics au sein d'une structure comme la fnac, qui n'a a priori que peu de problèmes de tréso, ne soit absolument pas curieux du potentiel d'une nouvelle collection proposée par un des éditeurs leaders du marché, c'est selon toi justifiable par ce simple état de fait ?
De l'extérieur, ça m'a plutôt l'air d'une faute professionnelle, mais je veux bien que tu me détrompes si vraiment tu es en désaccord avec moi sur ce point.
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rennois » 23/07/2025 15:09

Je parle de ma campagne après 35 ans de "grande ville", mais il reste vraiment, y compris dans des structures comme la Fnac, des "libraire responsable du rayon comics" ???
Même en considérant qu'il fasse autre chose dans les rayons du magasin, à l'heure ou la concentration est reine, je serai surpris( sauf à avoir un vendeur avec des affinités naturelles, à la base )
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede superboy » 23/07/2025 15:21

Il y a forcément un responsable comics, même si effectivement il sera souvent responsable d'autres rayons, BD notamment. Sinon, qui rencontrerait les représ, passerait les commandes ?

Une nouvelle collection arrive dans ton rayon et se serait normal de ne pas lui donner sa chance ? Je l'ai déjà écrit, mais si ta librairie est en difficulté, tu te concentres sur ce que tu anticipes comme des succès de ventes. Si tu es la fnac, c'est un autre débat. J'aimerais avoir vos avis sur ce point précis.
superboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kilfou » 23/07/2025 15:27

Alors ça dépend des Fnac (emplacement, taille), mais je sais de source sûre (puisque je lui passe les bons de commande de nouveautés...) que même un responsable de rayon BD ne choisit pas ce qui arrive dans ses rayons, c'est centralisé au niveau national à grands coups d'algorithme
Et oui c'est complètement idiot et contre-productif.
Dernière édition par kilfou le 23/07/2025 15:27, édité 1 fois.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Gwion » 23/07/2025 15:27

Pour bien connaître la FNAC de la ville à côté de chez moi, il ne faut déjà pas confondre les FNAC des grandes villes : Paris, Marseille, Lyon, Toulouse et les FNAC de villes moyennes. Les FNAC de villes moyennes sont des franchisés, des magasins indépendants, qui achètent le droit d'utiliser le nom et les outils FNAC.
Ensuite sauf peut-être dans ces magasins de grande ville, non il n'y a pas de "responsable du rayon comics", il y a une personne qui s'occupe des BDs et qui généralement s'occupe d'autre chose à côté... Et les magasins FNAC contrairement aux librairies et Espaces Culturels Leclerc ne choisissent pas ce qu'ils vont recevoir, il n'y a pas de rencontres avec les représentants. C'est un peu la surprise le matin à la livraison... Des fois de bonnes surprises, des fois de mauvaises surprises...
Gwion
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics