Merci à Gwion et Tireg pour leurs retours.
Gwion a écrit:Mais le responsable m'a déjà dit plusieurs fois que le représentant de MDS qui faisait la tournée dans son magasin était plutôt incompétent, entre oublis de rendez-vous et oubli de parler de certains produits...
Il s'agit là d'un cas assez particulier, mais même un mauvais repré est briefé. Une nouvelle collection, c'est toujours un enjeu important pour un éditeur, or j'ai l'impression qu'aucune consigne n'a été passée pour pousser ces titres auprès des libraires. Ça me pose question.
Tireg a écrit:Je dois dire que je n'ai fait que 3 des 5 librairies du Havre.[...]Dont la Fnac,[...]dont la plus grande librairie du Havre
OK, donc GSS et librairie de premier niveau, soit les deux-tiers du potentiel de vente sur ta ville. Comme tu le dis, c'est très mauvais signe.
J'ai vraiment du mal à interpréter ce choix de ne même pas donner sa chance au produit sur ces deux types de point de vente. Si pour une librairie spé à la trésorerie et au facing contraint, cet arbitrage peut se défendre, là, je ne comprend pas le projet.
mallrat a écrit:Si urban va vers le souple c est qu une partie vend pas assez en Cartonné au vue du prix..
Je pense que la raison principale, c'est l'explosion du prix du carton dû à la concurrence de la demande accrue des plateformes de vente en ligne dont l'activité a été boostée par le covid. En 2020-2021, des usines entières ont modifié leurs équipements pour ne plus produire que du carton, tant c'est devenu l'eldorado du secteur. Cette transformation du marché a durablement grevé la fabrication du relié, d'où les problèmes de réimpression des grands formats urban, notamment.
Mécaniquement, un coût de fab sensiblement augmenté représente un seuil de rentabilité relevé en termes de ventes, devenu intenable sur le marché actuel, alors qu'il avait été son pain quotidien durant la décennie 2010.