Urban News #14 - DC Paperback, retour vers 2012 !
Si ce titre n'est pas clair, vous comprendrez mieux à la lecture

François H
févr. 24, 2025
Note à moi-même : ne plus jamais promettre de poster pour tel ou tel jour. Ça ne marche pas !
Bonjour à toutes et à tous,
Content de vous retrouver !
Je ne perds pas de temps, on a du pain sur la planche !
Mettez-vous en mode avion, on va passer un moment ensemble

LA CRISE DU PAPIER DE 2020 EN 5 PHRASES
Pas sûr, mais pour les cyber-historiens du futur…
Voici en introduction de cette longue newsletter un rappel du contexte économique post-2020 qui a contraint tous les acteurs du monde de l’édition à revoir leur grille de prix à la hausse.
Jusqu'en 2020, le papier ne coûtait quasiment rien (ce qui n’était pas non plus une situation tout à fait normale) et a subit un effet de rattrapage totalement hors-sol à la faveur du Covid pour se stabiliser très haut, obligeant les éditeurs à revoir leurs prix publics à la hausse depuis 2022. Un prix public qui, s’il a bien augmenté, n’a jamais totalement couvert l’augmentation des matières premières, rognant de fait sur la marge de l’éditeur. Une marge elle-même toujours soumise à l’évolution constante du coût de l’énergie depuis la guerre en Ukraine.
Bref, je vous épargne les mouchoirs mais, en ce moment, c’est compliqué. Et je m’arrête là, sinon, on va dériver sur l’inflation, les salaires qui n’ont jamais suivi et on finira par se demander si la BD, c’est vraiment essenti… oh wait.
Je vais mettre de manière random de jolies illustrations de Dan MORA pour égayer le propos
DE LA DIFFICULTÉ DE MAINTENIR UN CATALOGUE DE FOND EN TEMPS DE CRISE
Et de la nécessité de se remettre un peu en question
Cela fait maintenant 13 ans que Urban Comics publie DC Comics en France, et avec les années, nous avons constitué un catalogue de plus de 1000 références que nous maintenions relativement disponible jusqu’en 2019. Depuis la crise du papier, et face à la hausse des coûts de production, il nous est de plus en plus difficile de réimprimer les titres qui sont devenus depuis des titres de fond (une nouveauté devient un titre de fond 2 ans après sa publication).
“Pourquoi est-il difficile de réimprimer un titre de fond alors que vous publiez toujours des nouveautés ?”, seriez-vous tenté de nous demander.
Les nouveautés, dont les tirages sont plus élevés, nous permettent d’atteindre un coût de fabrication correct, et malgré la hausse des coûts de production, nous pouvons encore maintenir un prix public contenu, en rognant sur notre marge (je le rappelle : nous avons choisi de ne pas répercuter à 100% l’augmentation des coûts de production sur le prix public de nos livres). Voilà pour l’économie d’une nouveauté, mais quid de la réimpression d’un titre de fond ?
Effectivement, dans les conditions actuelles, réimprimer un titre ancien est double, à cause :
Du faible tirage de ces réimpressions : chaque exemplaire imprimé nous coûte plus cher qu’une nouveauté.
“Mais alors, imprimez-en plus !”, pourriez-vous nous enjoindre.
Ok, mais imprimer plus un titre ancien, dont l’écoulement (les ventes quotidiennes) est extrêmement faible, c’est l’assurance de payer des frais de stock sur plusieurs années.
Bref, réimprimer un titre du fond dans un contexte de crise, c’est la double peine.
Petit point sémantique
Réimpression : un album réimprimé à l’identique, avec le même ISBN, le même contenu, etc. C’est l’exemplaire que reçoit le libraire lorsqu’il recommande un titre tombé en rupture, issu d’un nouveau tirage rentré en stock.
Réédition : une nouvelle édition d’un contenu déjà imprimé mais avec un changement de contenu, de couverture, d’ISBN, etc. Lors du passage du représentant commercial en librairie, la réédition est présentée en même temps que les nouveautés d’un cycle.
Mais comment faire lorsqu’un éditeur souhaite conserver ses titres — de qualité, parce qu’on parle beaucoup de financier sans évoquer le contenu artistique qui est quand même la raison de notre présence ici — et que l’équation financière (et les gros yeux de sa direction) lui indique une unique issue possible : réimprimer ces titres de fond avec une augmentation de 5€ minimum chacun ?
Eh bien, face à cette situation, l’éditeur en question s’assoie, réfléchit et se dit qu’il y a peut-être un moyen de tirer avantage de cette situation, et ce, sans augmentation.
Coucou

TOUT PROBLÈME DEMANDE UN PEU DE SOUPLE…SSE
Et un peu de déconstruction intellectuelle
Vous l’aurez sans doute remarqué, cela fait déjà deux ou trois ans que des albums historiques, voir des séries, manquent à l’appel. Des titres qui sont l’héritage de DC et que nous avons été fiers de proposer de manière complète et ordonnée pour la première fois en France.
Si vous avez bien suivi mon raisonnement, vous savez que la réimpression d’une série de 6 tomes comme BATMAN NO MAN’S LAND, dans son format cartonné d’origine, n’est plus viable économiquement.
Et si, dans notre équation, on changeait un paramètre comme, je sais pas moi… le cartonné ?
LA POSSIBILITÉ D’UN SOUPLE
Présentée par : Les gladiateurs de l’espâââce !
Je crois que le déclic a eu lieu il y a un an, lorsque j’ai vu cette vidéo de Near Mint Condition du compendium Superman The Warworld Saga de Philip KENNEDY JOHNSON :
Alors, je ne sais pas si c’est le Superman en mode “gladiateur de l’espace” de Riccardo FEDERICI qui m'a troublé avec son regard torve, mais voir Omar manipuler cette belle brique souple, contenant quand même l’un des meilleurs runs de ces 5 dernières années sur le personnage, m’a fait réfléchir.
Et si nous rééditions notre fond désormais indisponible dans des versions souples, possiblement à forte pagination ?
Le souple est un format que l’on a pu intégrer petit à petit dans notre offre : Urban Nomad en 2022, Urban Blast en 2024 en sont quelques exemples récents. D’ailleurs, ce sont les premiers titres Urban Blast — et notamment l’intégrale TEEN TITANS RAVEN + BEAST BOY —, qui nous ont tous mis d’accord sur l’attrait du souple qui pouvait avoir une main vraiment agréable.
C’est quoi, la main d’un livre ?
C’est compliqué et parfois assez subjectif mais, en gros, il s’agit d’une subtile harmonie entre le poids du livre, son nombre de pages, la qualité de sa reliure, son rapport hauteur x largeur, le grammage de sa couverture, la température et le niveau d’humidité (ne riez pas).
Un livre qui a une mauvaise main a les pages qui défilent par paquets lorsque vous le feuilletez, par exemple. Ou alors, un grammage trop important des pages et/ou de la couverture peut donner un effet “carteux”, rigide, pas très agréable, quoi.
Avec le souple, j’avais peut-être trouvé un début de réponse à ma problématique. Mais il me fallait encore trouver un concept éditorial pour valider le projet.
Et c’est là qu’interviennent les éditions DC Finest.
DC FINEST : UNE COLLECTION… SINGULIÈRE
Mais pas pour moi.
À l’annonce de cette collection lancée aux USA début 2024, j’avoue m’être un peu gratté la tête : à regarder de près le contenu (Batman Year 1 & 2 dans le même tome, les Catwoman de Jim BALENT, du Aquaman des années 1950-60, etc.), j’avais du mal à voir le public visé par cette offre. Ce public, ce n’était pas moi, à l’évidence.
Par contre, ce que j'en ai retenu, c’est la mise en avant de l’année de publication des contenus, bien visibles sur le dos des albums. Ça, ça m’a beaucoup plus parlé ! C’est un principe que l’on avait également mis au centre de notre ligne DC Chronicles, notamment. Aussi, dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, j'y ai vu un avantage majeur : offrir à des titres de fond une lisibilité nouvelle.
Car après plus d’une décennie de publications DC par Urban Comics, soit l'équivalent de plusieurs centaines de récits, il faut se rendre à l'évidence : malgré toute la pédagogie déployée, s'y retrouver n'est pas la chose la plus simple du monde pour le lecteur qui débuterait DC aujourd’hui.
Connaissez-vous LeGuideComics.fr
Quand on parle de pédagogie et de catalogue DC, je ne sais pas vous, mais moi, ça m’évoque tout de suite le travail de Jimmy qui tient les site web LeGuideComics.fr.
Si vous vous demandez parfois comment présenter DC à vos amis et/ou par quel bout prendre le catalogue DC chez Urban, je vous recommande de consulter ce site qui devrait répondre à toutes vos questions. C'est clair, beau, à jour (avec l’ajout des versions Nomad des récits lorsqu'elles existent), présenté par personnage, par ordre chronologique ou par auteur.
Bravo, c'est du travail de pro !
Ah, il est loin le temps où l’on présentait une frise chronologique en introduction de nos albums. En réalité, la disparition de ces frises répond à une certaine logique : sorti de la période 1985-2011 (des récits rassemblés sous la collection DC Classiques), ce type de repère avait moins de sens pour les collections dont la chronologie était littéralement en train de s’écrire. Commencer au tome 1 de chaque série Renaissance ou Rebirth était à peu près sans danger. Mais 10 ans après, est-ce toujours le cas ?
Mettre en avant les années de publication pour un catalogue de fond reviendrait à incarner le principe de notre chronologie DC à l’échelle d’une collection toute entière. Et, je sais pas vous, mais moi, ça m’excite un peu… Ce serait comme si, et de manière moins exhaustive et pointue que les DC Chronicles, on proposait au lecteur de naviguer dans une chronologie un peu ultime et désormais très simple à suivre, classant tous les récits majeurs, et secondaires, de DC Comics depuis... que la notion de récit complet existe chez l'éditeur. Cette collection de titres de fond serait alors transversale à toutes les collections précédentes. Et il ne serait pas exclu que des titres comme GREEN LANTERN/GREEN ARROW, épuisé dans sa édition DC Archives, retrouvent le chemin des librairies sous une nouvelle édition en DC Paperback.
Et rien que pour cette inspiration, merci DC Finest !
Allez, dernière ligne droite !
DC PAPERBACK… FROM THE DEAD
ou DC PAPERBACK DANS LES BACS ?… Pas simple la science du jeu de mots
DC Paperback. Le titre de la collection s’est rapidement imposé. Sans doute parce que le nom de la collection est raccord avec le format des albums. C’est simple et sans ambiguités.
Côté charte graphique, on est encore en pleine réflexion avec l’équipe et David, notre directeur artistique, donc je ne peux rien vous montrer pour le moment. Sachez juste que notre envie est de retourner vers l’objet original du Trade Paperback américain (ou TPB, littéralement : une version reliée souple à dos carré). On souhaite aussi donner à chaque récit son identité graphique propre, avec seulement quelques éléments de charte graphique récurrents. Ça devrait donc être moins “charté” visuellement que nos collections DC Renaissance, DC Rebirth, etc.
Une chose que l’on ajoutera par rapport aux TPB VO, c’est une reliure cousue pour durer dans le temps et des rabats (comme pour les Blast) pour y caler des informations (miniatures des épisodes, frise chronologique, résumé). Ces rabats donneront également une certaine tenue à l’album et lui éviteront — comme me le faisait remarquer mon copain Guillaume “Caribou” TRAISNEL, excellent libraire au Furet du Nord à Lille — de s’abîmer lorsque l'album est remis en rayon, entre les autres livres. On sera également sur un vernis brillant sur la couverture.
Bref, on a hâte de vous montrer ça !
Partager Urban News
DEMANDEZ LE PROGRAMME !
Enfin, on parle un peu de contenu

Pour ceux qui ont tenu jusque-là, je vais vous récompenser en parlant enfin du contenu de cette collection DC Paperback.
Batman No Man’s Land
On attaque le 30 mai prochain avec la première partie de notre réédition de la saga BATMAN NO MAN’S LAND (NML) en 3 gros volumes. C'est l'une des sagas modernes majeures du personnage, initiée par Greg RUCKA et enrichie par Chuck DIXON, Larry HAMA et Denny O’NEIL. Cet arc fondateur, où l’on découvre un Batman faillible comme rarement, était resté inédit avant que nous la publiions en 2014 en 6 volumes. Que de souvenirs…
Superman The Last Son et Superman Secret Origins
Pour le mois de juin, et à l'approche du film Superman de James GUNN, il nous semblait judicieux de rendre à nouveau disponible le run de Geoff JOHNS sur le personnage. Plutôt que de considérer son run comme un tout, on a pensé plus accessible de le rééditer sous forme de récits complets. Ainsi, on publiera SUPERMAN SECRET ORIGINS (l'équivalent de GEOFF JOHNS PRÉSENTE SUPERMAN tome 6) et SUPERMAN THE LAST SON (GEOFF JOHNS PRÉSENTE SUPERMAN tome 1) conjointement le 6 juin.
Green Lantern Rebirth
Le mois de juillet accueillera le début de la réédition du run de Geoff JOHNS sur la série Green Lantern. Là aussi, nous avons opté pour un découpage en récits complets. Les années de publication serviront de repère pour qui se demandera par où commencer. Le 11 juillet, nous publierons GREEN LANTERN REBIRTH, soit l'équivalent de notre première intégrale GEOFF JOHNS PRÉSENTE GREEN LANTERN. Avec une série en développement pour 2026 sur HBO MAX, il nous semblait également nécessaire de rééditer l'un des chef-d'oeuvres du scénariste qui réimagina sur des milliers de pages la mythologie des Lanterns et de leurs anneaux.
DC PAPERBACK… TO 2012
On ne m’arrête plus !
La bonne nouvelle, c’est que ce format souple, et le fait de rééditer des titres déjà amortis, nous permettent de proposer ces rééditions à des tarifs assez inédits.
Pour bien illustrer les efforts faits sur la politique tarifaire de DC Paperback, on va prendre l’exemple de la réédition de BATMAN NO MAN’S LAND.
Certains affirment avoir vu un jour ces 6 albums disponibles, en même temps, en librairie…
La nouvelle édition de BATMAN NO MAN’S LAND reprendra l’intégralité du contenu de la première édition en 3 nouveaux volumes de 696-704 pages, au prix de 42-45€.
Dit comme ça, ça peut paraître cher (et ça l'est, dans l’absolu), mais je vous invite à faire le calcul suivant :
Ancienne édition : 31€* X 6 tomes = 186€
Édition DC Paperback : 42-45€ X 3 tomes = +/- 130€
→ Soit environ 50€ d'économie !
*et même plus si on avait dû les réimprimer en cartonné.
En résumé, en passant ces réimpressions en souple, on parvient à retrouver des rapports prix/pages équivalents à ceux pratiqués au lancement d’Urban, en 2012 ! Dans le même ordre d’idée, on pourra retrouver des standards de 160 pages à 16€, comme avant…
Dans un contexte où toute l’édition BD continue d'augmenter ses prix, on peut être assez satisfait de proposer ce type d’offre qui, je pense, va dans le bon sens et porte, avec les Nomad, notre volonté de garder notre catalogue accessible, dans tous les sens du terme.
Maintenant, si l'éditeur propose, ce sont bien les libraires et les lecteurs qui disposent.
Rendez-vous dans quelques mois pour un premier bilan ?
ONE MORE THING…
Désolé, j’ai pas pu m’en empêcher !
Réimprimer le fond, c’est bien.
Et le faire à moins cher, c'est super même !
Mais que diriez-vous de compléter ce fond avec de l’inédit ?
The Final Night par Karl KESEL & Stuart IMMONEN
Effectivement, en accompagnement du GREEN LANTERN REBIRTH de juillet, nous vous proposerons pour la première fois en France le récit FINAL NIGHT de Karl KESEL et Stuart IMMONEN, publié en 1997 et qui couvrira une évolution importante de l’histoire de Hal Jordan.
J’en profite pour remercier Ugo, assistant éditorial en charge du titre, pour avoir encaissé l’ajout tardif de cet album au programme !
Proposer ce récit en même temps que la réédition du run de JOHNS, c'est aussi apporter quelques explications au sujet de la saga de Hal Jordan/Parallax/Le Spectre.
On espère que l’idée de vous proposer de l’inédit (légèrement plus cher que le reste des DC Paperback parce qu’il faut amortir la traduction et le lettrage) au sein de cette nouvelle collection vous plaira !
PROGRAMME DC PAPERBACK MAI-JUIN-JUILLET 2025
Promis, après ça, je vous laisse !
Le programme des festivités :
MAI 2025
1999 - BATMAN NO MAN’S LAND Partie 1 sur 3, par Greg RUCKA, Alex MALEEV & collectif - 696 pages - 42€
Contenu : No Man's Land #1, Shadow of the Bat #83, Batman #563, Detective Comics #730, Azrael #52, Legends of the Dark Knight #116, Shadow of the Bat #84, Batman #564, Detective Comics #731, Legends of the Dark Knight #117, Shadow of the Bat #85, Batman #565, Detective Comics #732, Batman Chronicles #16, Legends of the Dark Knight #118-119, Batman Chronicles #16, Shadow of the Bat #86-87, Azrael #53-55, Batman #566-567, Detective Comics #733-734, JLA #32, Young Justice No Man's Land #1
JUIN 2025
2006 - SUPERMAN THE LAST SON Récit complet par Geoff JOHNS & Adam KUBERT - 192 pages - 18€
Contenu : Action Comics #844-846, 851 & Annual #10-11, soit l’équivalent du GEOFF JOHNS PRÉSENTE SUPERMAN tome 1 publié en 2013
2009 - SUPERMAN SECRET ORIGINS Récit complet par Geoff JOHNS & Gary FRANK - 232 pages - 20€
Contenu : Superman Secret Origins #1-6, soit l’équivalent du GEOFF JOHNS PRÉSENTE SUPERMAN tome 6 publié en 2015
JUILLET 2025
2004 - GREEN LANTERN REBIRTH Récit complet par Geoff JOHNS, Doug MAHNKE & collectif - 512 pages - 32€
Contenu : Green Lantern Rebirth #1-6, Green Lantern #1-13, Green Lantern Secret Files Origins 2005, soit l’équivalent de la première intégrale GEOFF JOHNS PRÉSENTE GREEN LANTERN publiée en 2016
1997 - THE FINAL NIGHT Récit complet par Karl KESEL, Stuart IMMONEN & collectif - 200 pages - 18€
Contenu : The Final Night #1-4 + Parallax: Emerald Night #1 + Green Lantern #81 + DC Universe Legacies #9
Allez, chuis un ouf, je teste l’outil sondage de Substack ^^