Un peu d'accord. Je me souviens que Balti j'avais dû attendre le tome 3 pour m'y attacher par exemple.
Sa mort à la fin du tome 1, j'en avais un peu rien à faire. Tout comme le chagrin de Mario. Alors que dans le tome 3, la même scène rejouée m'a touché.
Idem dans un certain sens pour Kalish qui passait un peu pour un gros con dans les deux premiers tomes malgré le débit de ses connaissances, alors que dans le tome 3 il s'était révélé plus complexe, se remettant en question. D'une manière générale, c'était dans cet album que la psychologie des personnages avait commencé à être plus creusée, alors qu'on avait droit auparavant à six personnages clichés, même si c'était plus atténué qu'avec les personnages de ce début de second cycle.
D'ailleurs on a un peu l'impression que Bajram a ramené Kalish dans UW2 pour palier ce défaut...
En fait, le principal risque dans ce second cycle est que l'auteur doit tellement avoir envie de faire le truc parfait au niveau de l'intrigue et des explications scientifiques (j'ai vu une interview de lui où il disait qu'en gros
UW1 c'était l'apéritif et que ça allait être de plus en plus "génial" au fil des deux autres cycles) que j'ai peur qu'il en oublie les personnages, que le lecteur voit trop la mécanique bien huilée... J'avais eu un peu cette impression sur les tomes 1 et 2 du précédent cycle, d'où mon parallèle.
Et sinon oui même au niveau de l'intrigue je trouve qu'on en est encore au stade introductif vu qu'on n'a toujours pas la moindre idée de ce qui se passe sous nos yeux. Zéro début d'explication sur les triangles. Nada. Dans
UW1, c'est dans le tome 3 qu'on les avait eues, les explications, et on pouvait alors voir les personnages évoluer dans cet univers lors des tomes suivants, sans être en permanence en train de se demander : "Qu'est-ce qui se passe ?"