Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Universal War One (accessoirement le T5)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Mais qui est donc ce Paul Thin?

Mario bien sûr
74
40%
L'amiral Von Richburg
21
11%
Kalish
8
4%
Milorad
4
2%
Un autre...
10
5%
Quelqu'un d'autre, inconnu, de toute façon UW1 ça part n'importe où et n'importe comment..
11
6%
Obi-Wan Kenobi
55
30%

Nombre total de votes : 183

Re: Universal War One (accessoirement le T5)

Messagede Frannck » 18/02/2014 14:26

Message précédent :
Pourquoi saturé ? Le troisième cycle devrait débuter après le second et il ne faut pas tenir compte du délai entre le 1 et le 2.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rork » 18/02/2014 15:50

2022 si Bajram ne s’octroie donc pas de pause entre UW2 et UW3 :D
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Geb » 18/02/2014 16:58

Frannck a écrit:Pourquoi saturé ? Le troisième cycle devrait débuter après le second et il ne faut pas tenir compte du délai entre le 1 et le 2.

C'était une plaisanterie à 2 balles :D
Tu disais que UW3 avait débuté et comme les module anti-G suralimentés sont la clé du voyage temporel dans UW1 ...
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nirm » 29/12/2014 11:59

Déterrage pour un retour de lecture.
Je me suis fait les 6 tomes récemment.
Très bon niveau scénario, rien à dire.
Bajram maîtrise son sujet, c'est réfléchi, pensé, structuré.

Le fait de lire cette série aujourd'hui peut enlever un peu niveau "découverte", surprise au niveau des rebondissements:
[Révéler] Spoiler:
par exemple, j'ai identifié rapidement le couple colonel de la station Alpha CIC, et assez tôt Thin.

mais le tout reste de très haut niveau.

Perso, 2 points me chiffonnent:
[Révéler] Spoiler:
1) Cette fin... je n'ai pas trouvé aussi limpide que ça l'arrivée des "sauveurs".
Ça "glisse" moins que le reste des voyages dans le temps.
Le tout reste très bon, se tient bien, mais c'est moins facile au niveau "logique"/compréhension, pour moi.

2) les dessins.
Je me suis demandé un moment si c'était l'encrage, mais au final, je pense que la colorisation ternit la lisibilité pour moi.
C'est dommage je trouve, cela déséquilibre l'ensemble (scénario/dessin/ambiance).
Tout est fait numériquement?

Une très bonne série, que je relirai à l'occasion, mais que je ne garderai pas dans ma BDthèque perso.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 29/12/2014 15:56

Nirm a écrit:Perso, 2 points me chiffonnent:
[Révéler] Spoiler:
1) Cette fin... je n'ai pas trouvé aussi limpide que ça l'arrivée des "sauveurs".
Ça "glisse" moins que le reste des voyages dans le temps.
Le tout reste très bon, se tient bien, mais c'est moins facile au niveau "logique"/compréhension, pour moi.

2) les dessins.
Je me suis demandé un moment si c'était l'encrage, mais au final, je pense que la colorisation ternit la lisibilité pour moi.
C'est dommage je trouve, cela déséquilibre l'ensemble (scénario/dessin/ambiance).
Tout est fait numériquement?

pour le point 2 du spoiler (qui ne merite pas de balise spoiler vu qu il concerne l encrage donc je met du spoiler juste parce que la question en a)
[Révéler] Spoiler: Encrage
le passage au numerique a ete fait courant tome 4 je crois, et donc tout ce qui suit a ete fait integralement en numerique. Personnellement, ca ne m a pas gene, meme si ca peut parfois faire trop propre et trop net par moment.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ArthisLeTroubadour » 29/12/2014 18:18

La bascule vers le tout-numérique a bien lieu au tome 4.

ArthisLeTroubadour
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Mr.Vince » 29/12/2014 19:14

toujours un plaisir de vois ses explications sur sa manière de bosser. A chaque fois j'ai envie de franchir le pas. Acheter une tablette et m'y mettre.
Velléité, quand tu me tient !
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 31/12/2014 09:57

Merci pour les infos et cette vidéo très intéressante. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 04/01/2015 04:06

Salut

je cherche désespérément le tome 6 en EO... :cry:
Si qqun parmi vous veut le revendre, je suis là ! [:fantaroux:2]
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Buckethead » 01/03/2016 16:01

Mieux vaut tard que jamais, je viens de lire cette série.

A la fin on a forcément la tête qui explose et on se dit "wouah c'est vraiment balèze d'avoir pensé à tout ça!". Mais il y a quand même des trucs qui me chiffonent.

Pourquoi Kalish choisit de retourner dans le passé créer sa civilisation de sauveurs, alors qu'ils sont déjà là, qu'ils l'ont déjà sauvé ?

Pourquoi Mario, une fois retourné dans le passé, choisit de "materner" Kalish et de tout faire pour qu'il devienne qui il sera (le super scientifique), alors qu'il sait qu'il l'est déjà devenu sans son aide ?

[:bdgest]
Buckethead
BDépravé
BDépravé

Messagede Anianka » 01/03/2016 17:00

Buckethead a écrit:Pourquoi Kalish choisit de retourner dans le passé créer sa civilisation de sauveurs, alors qu'ils sont déjà là, qu'ils l'ont déjà sauvé ?

parce que Kalish est partisant du fait que le paradoxe temporel est impossible, et donc que si la civilisation est venue le sauver, c'est qu'il est allé la fonder, et donc il n'a pas le choix d'aller le faire.

Buckethead a écrit:Pourquoi Mario, une fois retourné dans le passé, choisit de "materner" Kalish et de tout faire pour qu'il devienne qui il sera (le super scientifique), alors qu'il sait qu'il l'est déjà devenu sans son aide ?
[:bdgest]

pour la même raison que Kalish : il part du principe que ce qu'il a vécu avant de revenir dans le passé ne peut être modifié, donc tant qu'a faire, il va y prendre part, et même mener tout le monde comme des marionnettes.
et il ne suppose jamais que Kalish y soit parvenu sans son aide, Mario sait depuis qu'il en a pris la décision que c'est grâce à lui que Kalish a pu réussir.

le principe de causalité en cas de voyage dans le temps ne s'applique plus de manière linéaire, et donc un effet peut être sa cause et sa propre conséquence, c'est là dessus que se base tout le principe de ce premier cycle de la série.

La copine de Mario meurt a cause des CiC, Mario retourne dans le passé, fonde les CiC et provoque la mort de sa copine.
De la même manière, la civilisation de Canaan sauve Kalish, qui va dans le passé, fonde la civilisation, qui viendra sauver Kalish plus tard.

j'ose espréer que le cycle 2 mettra en avant les contradictions d'un tel postulat.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede l'oeil du web » 01/03/2016 21:04

Anianka a écrit: parce que Kalish est partisant du fait que le paradoxe temporel est impossible, et donc que si la civilisation est venue le sauver, c'est qu'il est allé la fonder, et donc il n'a pas le choix d'aller le faire.
.
.
.
pour la même raison que Kalish :

Et c' est bien le problème.
j' en ai déjà parlé sur ce sujet il y a quelques années.
Devant un tel argument certains des protagonistes devraient effectivement agir de cette manière mais d' autres devraient le refuser en tentant tout l' inverse, d' autres encore se prostrer, etc. Alors que non, une seule réaction. Cette histoire tente en fait de nous faire croire que le "Deus ex machina" est un élément de scénario. Alors qu'il en est l' anti thèse.
pour plus de détails fouiller dans les pages précédentes, je l' ai lu il y a trop longtemps.
BE SEEING YOU !
l'oeil du web
BDébranché
BDébranché

Messagede Buckethead » 01/03/2016 21:13

Anianka a écrit:parce que Kalish est partisant du fait que le paradoxe temporel est impossible, et donc que si la civilisation est venue le sauver, c'est qu'il est allé la fonder, et donc il n'a pas le choix d'aller le faire.

Mais ce choix il l'a justement. Rien ne le force absolument à le faire.

Anianka a écrit:pour la même raison que Kalish : il part du principe que ce qu'il a vécu avant de revenir dans le passé ne peut être modifié, donc tant qu'a faire, il va y prendre part, et même mener tout le monde comme des marionnettes.

Mais rien que dire ça c'est une contradiction, y prendre part, c'est modifier le passé.
Buckethead
BDépravé
BDépravé

Messagede egoes » 01/03/2016 21:48

l'oeil du web a écrit:Devant un tel argument certains des protagonistes devraient effectivement agir de cette manière mais d' autres devraient le refuser en tentant tout l' inverse, d' autres encore se prostrer, etc. Alors que non, une seule réaction. Cette histoire tente en fait de nous faire croire que le "Deus ex machina" est un élément de scénario. Alors qu'il en est l' anti thèse.
pour plus de détails fouiller dans les pages précédentes, je l' ai lu il y a trop longtemps.

Mouaip'... d'accord et pas d'accord en même temps...
Sauf erreur de ma part, seuls deux protagonistes ont le choix de modifier le futur "seuls" et en réalisant le pouvoir que cela peut représenter, mais aussi les limites du "tout est écrit".
Mario, qui se prend quand même une bonne déprime avant de foncer dans le futur déjà écrit et Kalish... qui est et reste Kalish : on se demanderait presque s'il n'avait pas déjà tout prévu, vu son niveau d'intelligence...
:D
Non ?
J'ai pas tout relu, mais il me semble que c'est comme ça que c'est expliqué. :oops:
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Aigle Solitaire » 01/03/2016 22:30

Kalish, une fois qu'il a eu la preuve avec la mort de Balti qu'il y a un et un seul continuum temporel, il ne se pose plus la question. Ceux qui viennent le sauver à la fin lui disent que c'est lui qui a fondé leur civilisation et que c'est lui la cause première de son sauvetage et de celui de ses compagnons. Il se sent donc le devoir d'aller fonder cette civilisation dans son ultime périple dans le passé.

Mario, c'est un cheminement. Tout le Mario "jeune" que l'on voit dans les cinq premiers tomes est pris dans un processus de détestation progressive de la vie et de l'humanité. À chaque fois qu'il se sent un peu heureux, il y a un événement qui lui rappelle à quel point la vie est moche (ce que lui dit son épouse après son mariage, la destruction de la Terre, la mort de sa copine dont je ne sais plus le nom (Williamson, je crois...)). Et une fois dans le passé, il se rend compte que c'est lui qui a les clefs pour conduire ou non au désastre qu'il connaît. Et comme il a perdu foi en l'humanité et qu'il est presque convaincu des théories de Kalish (vu que sa tentative de changer le cours de l'histoire dans le tome 3 avec Balti a tourné au fiasco), il se résout à accomplir le grand désastre vu qu'il est convaincu que de tout temps il en a été la cause. Et en plus, il prend goût à son pouvoir grandissant qui lui permet de combler son énorme complexe d'infériorité vis-à-vis du reste de l'humanité (psychologie de bistrot mais c'est UW1, hein...).
Aigle Solitaire

Messagede wamuu » 02/03/2016 17:54

Aigle solitaire a bien parlé !

wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede GolgoMan » 02/03/2016 18:22

Ouais, enfin, on se rend bien compte que tout ça repose sur du léger niveau psychologie. C'est sur des rails donc ils font ça. C'est le gros point faible ("Kalish se sent le devoir"...oui ok, mais c'est pas très solide....)
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede jmdjo » 02/03/2016 21:33

Ben non, c'est simple : si quelqu'un fait les choses autrement, ça ne serait pas arrivé. Si c'est arrivé, c'est que ça s'est produit comme ça. Il n'y a pas de choix... ou plutôt, les choix ont été fait depuis toujours puisque ça se passe comme ça.

A partir du moment où le postulat est qu'il n'est pas possible de sortir des boucles temporelles ni de créer des multivers, ben y'a pas le choix. C'est juste logique et pas psychologique.

Si on n'est pas d'accord avec le postulat, faut faire avec... ;)
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede papyjulio » 02/03/2016 23:04

C'est bien ça, il ne faut pas voir le temps comme une droite mais bien comme une boucle que l'on ne peut briser.
Si l'on revient dans le passé pour tuer son père avant qu'il ne nous conçoive alors on ne peut pas naître et donc le tuer... etc.
La seule solution est que l'on ne puisse pas l'empêcher de nous concevoir (ou alors qu'il existe des univers parallèles créés à chaque choix).
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede egoes » 02/03/2016 23:14

En fait c'est à mon avis bien plus simple que cela : tu ne peux par définition pas arriver à tuer ton père... puisque tu es en face de lui.
Pour Bajram, le temps n'est clairement et justement pas une boucle, puisque si "tu" reviens en arrière, le temps, lui, ne le fait pas et que le futur est déjà et toujours la résultante du passé, même quand quelqu'un retourne dans celui-ci (dit comme ça, ça fait très "porte ouverte enfoncée, mais tu vois le propos :D ).
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Aigle Solitaire » 02/03/2016 23:28

wamuu a écrit:Aigle solitaire a bien parlé !

Hugh !

;)

papyjulio a écrit:C'est bien ça, il ne faut pas voir le temps comme une droite mais bien comme une boucle que l'on ne peut briser.
Si l'on revient dans le passé pour tuer son père avant qu'il ne nous conçoive alors on ne peut pas naître et donc le tuer... etc.
La seule solution est que l'on ne puisse pas l'empêcher de nous concevoir (ou alors qu'il existe des univers parallèles créés à chaque choix).

egoes a écrit:En fait c'est à mon avis bien plus simple que cela : tu ne peux par définition pas arriver à tuer ton père... puisque tu es en face de lui.
Pour Bajram, le temps n'est clairement et justement pas une boucle, puisque si "tu" reviens en arrière, le temps, lui, ne le fait pas et que le futur est déjà et toujours la résultante du passé, même quand quelqu'un retourne dans celui-ci (dit comme ça, ça fait très "porte ouverte enfoncée, mais tu vois le propos :D ).

En fait la vision du temps dans cette série est assez clairement définie à la fin du tome 3. Une fois qu'on a accepté ce postulat, tout roule : "Le temps est la conséquence de tous les voyages passés, présents et à venir". Le temps serait donc plus ici une droite où les humains peuvent sauter d'un point à un autre même si ces deux points ne sont pas contigus (d'où le saut justement), en gros comme des puces qui sauteraient sur une corde raide, si on veut filer la métaphore.
Aigle Solitaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle