Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une BD peut elle faire pleurer ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede zourbi le grec » 12/02/2009 11:08

Message précédent :

Je trouve effectivement scandaleux de se dire fan de bandes dessinées et de ne pas les respecter au point de trouver le premier prétexte pour les déteriorer! :fant2:

Vais de dénoncer aux Autorités Protectrices de la Moralité du Neuvième Art (APMNA)

Tu as tout à fait raison ! Je suis d'ailleurs favorable au passage d'un permis de lecture des bd pour ne pas laisser ces pauvres petites aux mains de n'importe qui :mrgreen:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede Poupouille » 12/02/2009 11:29

Tu as tout à fait raison ! Je suis d'ailleurs favorable au passage d'un permis de lecture des bd pour ne pas laisser ces pauvres petites aux mains de n'importe qui :mrgreen:

Excellente idée le permis!

Il faudrait faire une épreuve de lavage de main pré-lecture, un TP pour s'assurer que les utilisateurs ne sortent pas une oeuvre d'une BDthèque en la tirant par la tranche, la bonne tenue d'un logiciel contenant la collection mais aussi les BD à acquérir, etc. :fant2:
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede zourbi le grec » 12/02/2009 12:09

Excellente idée le permis!

Il faudrait faire une épreuve de lavage de main pré-lecture, un TP pour s'assurer que les utilisateurs ne sortent pas une oeuvre d'une BDthèque en la tirant par la tranche, la bonne tenue d'un logiciel contenant la collection mais aussi les BD à acquérir, etc. :fant2:

et une épreuve pratique avec élimination immédiate pour tout lecteur s'appuyant les coudes sur la bd ouverte en grand :grrrr:

J'imagine que tu penses à Bdgest comme logiciel ? :wink:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede Poupouille » 12/02/2009 15:00

et une épreuve pratique avec élimination immédiate pour tout lecteur s'appuyant les coudes sur la bd ouverte en grand :grrrr:

J'imagine que tu penses à Bdgest comme logiciel ? :wink:

Les coudes sur une BD? Dans ce cas, point d'élimination: attachage, rouage de coups, et fusillages avec des balles rouillées (pour chopper le téthanos). Non mais! :grrrr:

Pour ce qui est du logiciel, c'est une idée comme une autre :siffle:
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede MacCabbe » 12/02/2009 15:12

Pleurer, probablement pas (pas de mémoire en tous cas). Mais générer une émotion très forte, certainement. Les Passagers du Vent par exemple m'avaient ému. Je trouvais les personnages désespérément coincés dans leurs histoires personnelles. Maus également m'a beaucoup ému.
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede romaint » 12/02/2009 17:41

Oui ! Et à l'instant même...le deuxième tome du "Combat ordianire" de Larcenet vient de me faire chialer comme une madeleine.....et au passage, si un jour vous lisez ce message, merci M. Larcenet pour cette bande dessinée, importante pour moi et qui me touche particulièrement.
romaint
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede ellef » 12/02/2009 19:08

Oui ! Et à l'instant même...le deuxième tome du "Combat ordianire" de Larcenet vient de me faire chialer comme une madeleine.....et au passage, si un jour vous lisez ce message, merci M. Larcenet pour cette bande dessinée, importante pour moi et qui me touche particulièrement.

idem :cry:

je n'étais pas super tenté par le dessin de Larcenet, mais devant le nombre de bdphages adorant cette bd, je me suis laisser tenter... bien m'en as pris

c'est sans doute la première fois qu'une bd me tire une larme, mais celle ci m'a fait un bien fou...
effectivement, un grand MERCI au sieur Larcenet :wink:
si Dieu a fait l'homme a son image, il est moche (J.Yanne)
ellef
ellef
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede mejai » 12/02/2009 21:25

"Le combat ordinaire" est une série qui m'a vraiment touchée, émue, avec juste ce qu'il faut d'humidité dans les yeux :wink: (vu que c'est le thème du post) Le tome 3 de "Zoo" a vraiment vu mes yeux se mouiller. Quant à la bd qui m'a pour le coup arrachée de vraies larmes, c'est l'excellent one shot de Lax : "L'aigle sans orteil". J'espère qu'il y en aura d'autres, ce genre d'émotion à la lecture ne fait vraiment pas de mal !
"Avoir l'air d'un faux-jeton à ce point-là, c'est vraiment de la franchise".
mejai
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede Lelf » 12/02/2009 21:56

"Le combat ordinaire" est une série qui m'a vraiment touchée, émue, avec juste ce qu'il faut d'humidité dans les yeux :wink: (vu que c'est le thème du post) Le tome 3 de "Zoo" a vraiment vu mes yeux se mouiller. Quant à la bd qui m'a pour le coup arrachée de vraies larmes, c'est l'excellent one shot de Lax : "L'aigle sans orteil". J'espère qu'il y en aura d'autres, ce genre d'émotion à la lecture ne fait vraiment pas de mal !

Hé bé, ça m'intrigue donc. Il va falloir que je me penche sur l'Aigle sans orteils ! :)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Poupouille » 13/02/2009 10:45

Hé bé, ça m'intrigue donc. Il va falloir que je me penche sur l'Aigle sans orteils ! :)

J'avais feuilleté le combar ordinaire mais n'avais pas accroché. Je vais donc devoir insister (vu la votre d'insistance pour dire qu'il est vraiment bon :wink: ).

Je n'ai pas lu non plus Zoo ni l'Aigle sans orteils. A voir aussi donc.

Pfiou! C'est fou la liste de BD à étudier demain... :mrgreen:
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede PetitPoulpe » 13/02/2009 10:58

Le combat ordinaire m'a laissé complètement de marbre.
En revanche, Mon coté fleur bleue m'a plus touché dans le retour à la Terre
[spoiler]quand Manu se dispute avec Mariette , ou quand Manu apprend qu'il va être papa ![/spoiler]
PetitPoulpe
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede Lelf » 13/02/2009 10:58

Hier soir j'ai pleuré sur la fin de "Quartier Lointain" de Taniguchi :cry:
(On dirait que maintenant qu'une BD m'a fait pleurer je ne m'arrête plus...)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede mejai » 13/02/2009 12:09

(On dirait que maintenant qu'une BD m'a fait pleurer je ne m'arrête plus...)

Je pense surtout que tout depend de nos autres émotions du moment :wink: de notre capacité à se laisser aller...
Je ne peux garantir que tu pleureras avec "L'aigle sans orteil" (est-ce un critère de qualité d'ailleurs ??) mais je peux m'avancer sans trop de risque sur le fait que tu vas l'apprécier.. et sans doute pleurer, oui, vu que pour ma part, "Quartier lointain", même si c'est un récit que j'ai fort apprécié ne m'a pas fait venir larme à l'oeil pour autant :wink: Tu es dans de bonnes dispositions on va dire !
"Avoir l'air d'un faux-jeton à ce point-là, c'est vraiment de la franchise".
mejai
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede JAUNE » 13/02/2009 14:05

Les émotions les plus fortes pour moi, le coeur serré et tout ce qui va avec: Le Pouvoir des Innocents,Vagues à l'Âme (de Mardon), Quartier Lointain (tome 2), V pour Vendetta, La Quête de l'Oiseau du Temps (tome 4), Le Combat Ordinaire (tome 2 et 3) et bien évidemmment Zoo dont les tomes 1 et 2 m'ont complètement bouleversé à l'époque (j'avais du faire des pauses tellement c'était fort)
A chaque relecture de ces must la même émotion persiste...
De la toute grande bd, assurément.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Re:

Messagede elpingos » 13/02/2009 14:09

Mon ptit coeur s'est pas mal serré ces 2 derniers soirs sur NonNonBâ...
Mais j'ai pas craqué, pas pleuré.. :wink:
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede zourbi le grec » 13/02/2009 16:47

Au lacrymalomètre, victoire écrasante des filles sur les garçons.
Bravo à la gente féminine pour sa sensibilité et son empathie ! :smile:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede rork » 02/03/2009 00:23

Quelques jours ensemble, comme une madeleine
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede ellef » 02/03/2009 08:45

La Quête de l'Oiseau du Temps (tome 4)

:ouch: alors là, pour le coup, je vois pas du tout ou "la quête" peux vous tirer des larmes !!!!!
si Dieu a fait l'homme a son image, il est moche (J.Yanne)
ellef
ellef
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede nexus4 » 02/03/2009 10:07

Ben le pere qui devient fou en choyant ca sa fille désincarnée.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re:

Messagede D H T » 02/03/2009 11:39

J'avoue avoir été ému par certains passages du Pinocchio de Winshluss, pour citer un exemple récent. Et c'est assez rare pour être souligné, car quand on a beaucoup lu et beaucoup vécu on devient un peu blasé et il devient difficile d'être véritablement ému par une lecture. Mais là c'est le cas.
D H T
Auteur
Auteur

Re:

Messagede zourbi le grec » 02/03/2009 11:54

J'avoue avoir été ému par certains passages du Pinocchio de Winshluss, pour citer un exemple récent. Et c'est assez rare pour être souligné, car quand on a beaucoup lu et beaucoup vécu on devient un peu blasé et il devient difficile d'être véritablement ému par une lecture. Mais là c'est le cas.
Y a pas de règles. Je trouve qu'avec le temps et l'expérience, je suis devenu plus sensible et j'ai plus facilement la larme à l'oeil qu'avant.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée