Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une BD peut elle faire peur ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede nexus4 » 17/05/2004 00:23

Message précédent :
Mais z'etes fragiles les gô, je vous deconseille de lire From Hell :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64217
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede aurel » 17/05/2004 00:31

Moi c'est un manga : Dragon head. On m'avait prêté les premiers tomes, et j'ai lu le premier avant de m'endormir, sans savoir du tout de quoi ça causait. :?

Peur non, mais juste avant de dormir, on a fait mieux... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aurel
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 268
Inscription: 26/11/2003
Localisation: Paris
Age: 40 ans

Re:

Messagede chatigret » 17/05/2004 00:34

Jamais une BD :?

Des films ou un bouquin oui, mais pas une BD...
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

Re:

Messagede raby » 17/05/2004 00:36

Jamais une BD :?

Des films ou un bouquin oui, mais pas une BD...


+1
Il faut user de tout avec modération... surtout de la modération ;)
Avatar de l’utilisateur
raby
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 104
Inscription: 21/01/2003
Localisation: Namur
Age: 70 ans

Re:

Messagede Olrik » 17/05/2004 00:46

Merci Nexus4 pour cette "spéciale dédicace Rascar Capac" :bravo:

J'apprécie surtout la 2eme case... excellent :ok:
Avatar de l’utilisateur
Olrik
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1208
Inscription: 19/09/2003
Localisation: 2+1=... Bravo vous avez trouvé
Age: 42 ans

Re:

Messagede BeRaT » 17/05/2004 01:29

Je ne me souviens pas d'avoir eut peur en lisant une bd, mais il est clair que je n'installerai pas d'ascenseur dans ma maison :siffle:
C'est qui l'andouille qui a supprimé tous les messages des marrantistes?
BeRaT
BDévore
BDévore
 
Messages: 2068
Inscription: 16/12/2003
Localisation: plaboom!
Age: 53 ans

Re:

Messagede Charlouze » 17/05/2004 07:09

Mais z'etes fragiles les gô, je vous deconseille de lire From Hell :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


c vrai qu'à la lecteur j'ai bien eu peur...
tout y est : une ambiance noire (très même ;) ), des personnages étranges, TOUT !
brrrr
Avatar de l’utilisateur
Charlouze
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 533
Inscription: 05/11/2003
Localisation: Metz
Age: 37 ans

Re:

Messagede Grand-Pas » 17/05/2004 08:42

Personnellement j'pense qu'une BD ne peut faire peur au sens : frisson d'angoisse et sursaut comme peut le faire un film. Par contre y moyen de faire marcher la boîte à cellules grises et de développer chez le lecteur certaines questions angoissantes (cf. Enchainés dernièrement....) à mon sens :D
Je suis légion à provoquer aussi chez moi une angoisse sourde par rapport à ce personnage central et si jeune... une sorte de malaise...
Et le premier Dans la Nuit m'a donné quelques palpitations, le rythme est très soutenu et l'on marche bien :D
Avatar de l’utilisateur
Grand-Pas
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 30/10/2002
Localisation: Arf si je savais...

Re:

Messagede Kurgan » 17/05/2004 08:58

Belle histoire Nexus4...
Et la fille en noir, elle était bien... :mrgreen:

Au sinon, je ne pense pas avoir eu peur en lisant une BD (du moins depuis que je suis un "adulte"). Ce serait plutôt une petite pointe d'angoisse ou d'inquiétude (comme dans "Dans la nuit"). Maintenant, c'est vrai qu'en étant plus jeune, la scéne de Rascar Capac ci-dessus était inpressionnante. Quand on est un enfant, la crainte du noir est tout de même assez fort :!: :?:
Avatar de l’utilisateur
Kurgan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1109
Inscription: 22/01/2003
Localisation: BELGIQUE
Age: 54 ans

Re:

Messagede Jim Mc Kalan » 17/05/2004 09:50

Moi, Sanctuaire m' a vraiment foutu les boules. Je suppose que c'est dû au fait que je suis très claustro et que l'ambiance y est très oppressante. Je l'ai lue aussi une nuit où j'étais seul à la maison et où le vent faisait énormément de bruits. Tout ça mit ensemble, je me suis laissé piéger et j'ai vraiment eu les jetons à un moment.
Avatar de l’utilisateur
Jim Mc Kalan
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 713
Inscription: 01/02/2004
Localisation: Re là ^^
Age: 49 ans

Re:

Messagede galdrin » 17/05/2004 10:18

y a NEBULO qui est un personnage qui fait extrêmement peur aussi :siffle: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
galdrin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1087
Inscription: 26/04/2003
Localisation: F-59 Dunkerque
Age: 43 ans

Re:

Messagede Mr.Vince » 17/05/2004 10:47

Je viens de lire Maus d'Art Spiegelman. Le sentiment après cette BD n'est pas la peur. J'ai pris une grande claque. Non pas que je ne connaissais pas les événnements de l'époque, mais l'horreur est gentiment apporté aux fil des pages et hop d'un coup on est en plein holocauste. Très noir. Très très noir. Puissant.
Quand j'étais môme y'avait un babar dans la biblio chez mes grands parents.(Babar part en voyage). J'avais été au havre avec mon gran-père et j'avais vu le paquebot France. Quand on 5 ans et qu'on se retrouve devant cette immense coque noire on se sent tout petit. J'ai eut le meme sentiment avec Babar. Dans ce m^me album les éléphants repoussent les rhinocéros en se peignant le derrière avec des grand yeux. Ça m'a aussi foutu les jetons à l'époque. Aujourd'hui quand je lis cette BD je me dis qu'il avait pas de raisons d'avoir peur.
La seule peur que j'ai avec les BD aujourd'hui, c'est qu'elles arrivent abimées (par la poste). :mrgreen:
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Avatar de l’utilisateur
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1114
Inscription: 07/08/2003
Localisation: PARIS
Age: 52 ans

Re:

Messagede Kurgan » 17/05/2004 10:57

Ou que leur prix augmente, non :!: :?: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Kurgan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1109
Inscription: 22/01/2003
Localisation: BELGIQUE
Age: 54 ans

Re:

Messagede phenidon » 17/05/2004 11:05

Je sais pas pour vous, mais moi quand j'étais petit, j'étais terrifié par le passage des "7 boules de cristal" dans Tintin, le passage ou Tintin fait un cauchemar et qu'on voit Rascar Capac s'introduire dans sa chambre par la fenêtre...

Tout pareil pour moi :frayeur:
Cette scène a dû provoquer des cauchemars chez des centaines de gamins.

Moi aussi je crevais de trouille. Mais avant le rêve, dès qu'on voyait Rascar Capac !
J'avais très peur aussi de l'araignée géante de l'Etoile Mystérieuse, sur le mégalithe.
A part ça, une histoire de chaipuki parue dans Pilote, sur la famille Guillotin, m'avait bien fait flipper quand j'étais déjà un peu plus vieux.
phenidon
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 08/12/2003
Localisation: PARIS (9eme Arrondissement)

Re:

Messagede wims » 17/05/2004 11:13

Ben moi j'ai jamais fait dans ma culotte en lisant une BD... Hé chuis un homme moi, un vrai !

Quoi que... Si, il y a quand même des BD qui me font peur, graphiquement parlant !.. Et dans ce cas je referme illico :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Re:

Messagede Marsellus Wallace » 17/05/2004 12:36

Je sais pas pour vous, mais moi quand j'étais petit, j'étais terrifié par le passage des "7 boules de cristal" dans Tintin, le passage ou Tintin fait un cauchemar et qu'on voit Rascar Capac s'introduire dans sa chambre par la fenêtre...

Tout pareil pour moi :frayeur:
Cette scène a dû provoquer des cauchemars chez des centaines de gamins.

+1 :ok:

Proverbe chinois dire : "Seul le fou n'a peur de rien."
Avatar de l’utilisateur
Marsellus Wallace
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Suisse
Age: 54 ans

Re:

Messagede prejoris » 17/05/2004 12:50

Pour ma part, je n'ai jamais connu la peur avec la lecture d'une BD. Maintenant, cela provient certainement de mes choix d'albums... et du fait qu'ayant regardé beaucoup de films d'horreur (d'épouvante et même parfois gore) dans mon adolescence, la peur n'est plus une sensation exceptionnelle et intense du fait de sa rareté. En fait, elle est devenue presque banale et presque imperceptible. De plus, autant le bonheur et la tristesse sont des émotions que l'on parvient plus ou moins facilement à retranscrire sur une planche, ce n'est pas aussi évident pour la peur, à mon avis. Il manque un je-ne-sais-quoi (la musique peut-être), ou au contraire, il y a le dessin (contrairement à un roman où l'imagination travaille beaucoup) qui fait que je n'éprouve pas la même peur que si les événements décris dans l'album se déroulait réellement devant mes yeux.
En conclusion, je dirais qu'il y a de l'horreur qui ne fait absolument pas peur... alors qu'il y a des récits ordinaires qui peuvent vous faire froid dans le dos (assurément parce que l'histoire est plus crédible... et que finalement cela n'arrive pas qu'aux autres).
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14766
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Re:

Messagede baton » 17/05/2004 12:59

Moi ça m'arrive d'avoir peur devant certaines bd, mais c'est la peur d'attrapper un cancer de la rétine ou de plus pouvoir me servir de mon cerveau après (je ne citerai pas de nom)
plus sérieusement, jamais de vrai peur, mais devant mauss j'ai quand même été remué.
Avatar de l’utilisateur
baton
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 28/04/2004
Localisation: www.montrebd.cliranet.com
Age: 41 ans

Re:

Messagede tatoun » 17/05/2004 13:01

peur?... non. Mais mal à l'aise, oui... Epoque Fluide Glacial de Foerster par exemple

Ah oui, je m'étais déjà préparer à mettre un NON catégorique, mais c'est vrai que ce qu'a fait Foerster dans fluide, est assez glauque voire cauchemardesque, et je sais pas trop pourquoi mais ça me rappelle beaucoup le film Elephant-man (que je trouve bien flippant dans son genre...)
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2018
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Re:

Messagede karine » 17/05/2004 13:59

non pas que je me souvienne pas de peur durant la lecture ou par la suite... même tintin petite ne m'a pas donnée de cauchemar (par contre à la même époque j'avais peur du noir à cause de la bande annonce de greemlins qui m'a terrorisée! )
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Re:

Messagede nai » 17/05/2004 15:52

Je n'ai pas encore eu peur en lisant une BD...
Mais j'ai une copine qui s'est quand même évanouie dans le métro à la lecture de "From Hell" :shock:
Moi je l'ai pas lu pour le moment... donc je peux pas dire.
Avatar de l’utilisateur
nai
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 10/07/2003
Localisation: Nantes
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités