Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Messagede ptit_boy » 16/10/2019 10:54

Message précédent :
Pour moi c'est plus une blague qu'autre chose oui.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: [PREVIEW] Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Messagede Cooltrane » 20/10/2019 11:13

Bon, j'ai rouvert Empire en librairie, et je crois que cela ne va pas être possible (relecture en bib), car cela me semble tjs aussi hermétique.
Ceci dit, des trois, c'est celui-là qui à la plus belle couve (C1 et C4) et Cthlu la moins sympa (car uniquement C1 >> le C4 est atroce)... c'est d'ailleurs assez dommage de ne pas avoir étendu le dessin de couve au C4, car il l'avaient bien fait aussi pour Diabolik.

Bon, je vais relire ce dernier cette semaine.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Messagede Croaa » 21/10/2019 13:52

Ressenti assez mitigé pour cet album.
C'est toujours aussi beau à lire, assez bien construit mais c'est sans doute lié au monde de Cthulhu auquel je n'accroche pas. Du coup l'ambiance ne m'a pas spécialement plu.
C'est dommage car j'aime toujours autant le dessin de Clérisse... mais là, un peu trop alambiqué à mon sens.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Messagede Cabarezalonzo » 21/10/2019 22:21

Je crois comprendre que si on n'a jamais participé à des jeux de rôles, on risque de ne rien capter ? C'est cela ?

Pour ma part, ma route a croisé une poignée de rôlistes (un peu libertins sur les bords) dans la seconde moitié des années 80, mais les circonstances de la vie ont rendu cette rencontre éphémère et je n'ai pas eu l'occasion de m'initier à ces jeux qui, semble-t-il, peuvent durer un temps infini (j'aurais eu du mal à me dégager le temps nécessaire pour participer).

Je garde un bon souvenir de lecture de l'Eté Diabolik. Je pense que j'emprunterai ce nouvel opus à la médiathèque, un de ces quatre.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8125
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Messagede herve26 » 21/10/2019 23:00

Autant les 2 précédents albums de ces auteurs m'avaient enthousiasmé,autant après avoir feuilleté longuement cet opus, j'ai n'ai pas eu envie de l'acquérir.
Je pense aussi l'emprunter à la médiathèque à l'occasion
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Messagede lobo » 21/10/2019 23:17

Cabarezalonzo a écrit:Je crois comprendre que si on n'a jamais participé à des jeux de rôles, on risque de ne rien capter ? C'est cela ?

Non, non, c'est pas un prérequis. De toute façon c'est un peu nébuleux pour tout le monde, anciens rôlistes ou pas, donc un peu plus ou un peu moins... Même si tu n'y as pas participé, tu vois bien comment ça marche, un jeu de rôle... Il y a surtout la séquence du début où est mise en scène une partie de Call of Cthulhu.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: [PREVIEW] Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Messagede Nirm » 21/10/2019 23:41

Cabarezalonzo a écrit:Je crois comprendre que si on n'a jamais participé à des jeux de rôles, on risque de ne rien capter ? C'est cela ?

Pour ma part, ma route a croisé une poignée de rôlistes (un peu libertins sur les bords) dans la seconde moitié des années 80, mais les circonstances de la vie ont rendu cette rencontre éphémère et je n'ai pas eu l'occasion de m'initier à ces jeux qui, semble-t-il, peuvent durer un temps infini (j'aurais eu du mal à me dégager le temps nécessaire pour participer).

Je garde un bon souvenir de lecture de l'Eté Diabolik. Je pense que j'emprunterai ce nouvel opus à la médiathèque, un de ces quatre.

Comme lobo, je dirais qu'aucun prérequis n'est nécessaire
Smolderen est suffisamment malin pour inclure des références sans exclure les profanes.
Mais il faut être réceptif au fantastique.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Messagede Croaa » 22/10/2019 09:16

Oui, pas de souci de ce côté là.
Perso j'ai participé à quelques jeux de rôles sans être un aficionados mais ce n'est pas ça qui brouille la lecture à mon sens.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Messagede Cooltrane » 22/10/2019 10:14

d'accord avec Nirm et Croaa (va falloir que je consulte, car je suis un peu faible Panoramix), que cette histoire de jeu de rôle n'empèche rien (ou pas grand chose) dans la compréhension du bidule déjà un peu bizarro-fantastique avant même le début de l'histoire.

[Révéler] Spoiler:
Oriane et son coté sorcière


==========

Bon, j'ai relu Diabolik avec grande joie, mais le scénar est qd mm plus limpide

Amusant de constater que l'épilogue (solution) se passe aussi bien des années après le corps de l'histoire

est-ce une marque de fabrique?? (j'ai pas souvenir de cela dans l'Empire de l'Atome, mais cela commence à vraiment dater)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21759
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Messagede Cabarezalonzo » 26/10/2019 00:29

Merci à tous pour vos réponses. :ok:

Qu'est ce que j'aime ce traitement graphique (je n'ai lu que les pages de la preview), son originalité ! A chaque nouveau récit, le charme opère, visuellement. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8125
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Messagede TILLIERTON » 28/10/2019 20:01

Une relecture s’impose obligatoirement. On y découvre plus de choses et tout devient plus limpide. Par contre, j’ai rien capté sur le Quix et surtout les diagrammes qui l’accompagnent
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Messagede Thierry_2 » 04/11/2019 11:19

j'ai été un peu déçu par cette troisième collaboration. Il y a quelque chose de trop linéaire dans l'intrigue. Une impression de redite et sans doute que la grosse vague nostalgique eighties gâche un peu le plaisir. Même si il n'y a évidemment pas de volonté délibérée, on se retrouve avec un trip anées 80 après Stranger Things et IT (et Bis). le fait que cette période crrespnde à mon enfance doit aussi influencer la manière dont je perçois l'hommage (genre, avant, Radio Nostalgie passait de la vieille musique, maintenant, elle passe des chansons de ma jeunesse, où des groupes que j'aime ne passent plus a Werchter mais à Werchter Classic :D )
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6522
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Messagede Capitaine Haddock » 08/11/2019 12:48

J'avais lu le sujet du forum avant de lire le bouquin, ce que j'essaie d'éviter au maximum, et vous m'aviez fait un peu peur sur le côté incompréhensible de l'histoire.

Moi j'ai trouvé ça assez fluide, avec une histoire à tiroirs que j'ai trouvé bien foutue, et comme le dessin est toujours aussi beau, ça ne gâche rien. Je précise que j'avais fait trois murder parties dans ma vie (dont une avec Cthulhu qui intervenait de façon marginale dans l'histoire), mais je pense que ce n'est pas un obstacle à la compréhension du récit.

J'ai trouvé ça aussi bon que Souvenirs de l'empire de l'atome et l'Eté diabolik (selon mes souvenirs, ça fait longtemps que je ne les ai lus). En tout cas, un vrai bon moment de lecture plaisir. Je recommande de ne pas trop la fractionner, c'est toujours mieux d'avoir les détails en tête.
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009

Re: [PREVIEW] Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Messagede silverfab » 10/11/2019 22:28

Je ne trouve pas non plus que le scénario soit difficile à suivre; qu’il y ait des parts d’ombre et des choses inexpliquées ça oui d’accord mais , comme dans un film de Lynch par exemple c’est aussi ce qui fait le charme de l’histoire qui ´en n’est pas incompréhensible pour autant.

Bien plus que les films de Refn ou Stranger things, Une Année sans Cthulhu rend un bel hommage à une époque particulière, et perso, ayant fait beaucoup de Jdr pendant une paire d’années j’ai retrouvé des choses très vraies (mais de la décennie suivante par contre)

Peut-être moins emballé que par les deux précédents j’ai tout de même beaucoup aimé !
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Messagede Marapelisse » 17/11/2019 18:29

Lu cet après midi,

Dessin toujours au top,
Histoire haletante (Lu d'une seule traite),
Pas du tout gêné par le jeu de rôles et le monde de cthulu (dont je ne connais strictement rien à la base),

Bref du tout bon :lire:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Messagede Vainsy » 02/06/2021 13:11

Nouveau titre de Clérisse annoncé chez Dargaud pour la rentrée : Feuilles volantes - 96 pages, 18€.
Trois histoires à trois époques différentes, entremêlées et liées par une même passion pour un médium que nous connaissons bien...
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3353
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: [PREVIEW] Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Messagede Marapelisse » 02/06/2021 13:22

Vainsy a écrit:Nouveau titre de Clérisse annoncé chez Dargaud pour la rentrée : Feuilles volantes - 96 pages, 18€.
Trois histoires à trois époques différentes, entremêlées et liées par une même passion pour un médium que nous connaissons bien...


Excellente nouvelle, rv pris pour la rentrée ;)
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Messagede Gribouillix » 01/11/2021 10:55

Marapelisse a écrit:
Vainsy a écrit:Nouveau titre de Clérisse annoncé chez Dargaud pour la rentrée : Feuilles volantes - 96 pages, 18€.
Trois histoires à trois époques différentes, entremêlées et liées par une même passion pour un médium que nous connaissons bien...


Excellente nouvelle, rv pris pour la rentrée ;)


Prévu (d'après la Fnac et les autres sites habituels) le 22 octobre, aucune trace de Feuilles Volantes. Je n'ai rien trouvé sur Ie site de Dargaud. Encore un report lié à la pénurie de matière première chez les imprimeurs, suppose-je. Si quelqu'un a des infos...
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 392
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Messagede ptit_boy » 01/11/2021 12:19

Vainsy a écrit:Nouveau titre de Clérisse annoncé chez Dargaud pour la rentrée : Feuilles volantes - 96 pages, 18€.
Trois histoires à trois époques différentes, entremêlées et liées par une même passion pour un médium que nous connaissons bien...


Clérisse seul ?
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: Une année sans Cthulhu - Smolderen, Clérisse

Messagede Gribouillix » 01/11/2021 15:04

Oui il s'agit d'un projet personnel dont il parlait déjà lors de la sortie de Cthulhu.
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 392
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités