Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Messagede Sysy77 » 25/01/2021 23:38

Message précédent :
[YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Alors, comment ils sont morts ? Et surtout : qui les a tués ?
:food:

















:oops:
Désolé, pas pu me retenir...
:arrow:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 13/02/2018

Re: [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Messagede Murakami » 26/01/2021 17:53

Cabarezalonzo a écrit:A noter qu'un très bel album de Mitton, intégralement réalisé en fac-similés de planches originales, paraît ces jours-ci chez Black and White. Il reprend l'épisode de l'Ombre dans la série Photonik (création de Ciro Tota), soit 80 planches, plus 40 planches de cahier graphique également en FS.


Je pense faire l'impasse sur cet album vu que je possède déjà les très belles intégrales n&b de Photonik éditées par Black And White. Mais il est vrai qu'il a l'air de toute beauté, cet album ! :bave:
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1700
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Messagede Murakami » 27/01/2021 14:28

Je me réponds à moi-même car je viens de recevoir un mail de la part de Black And White. Tous ceux d'entre vous qui rageaient d'avoir raté la belle intégrale n&b de Photonik depuis longtemps épuisée peuvent se réjouir : elle est enfin rééditée !
Image

Plus d'infos ici : https://www.editions-blackandwhite.com/produit/photonik-lintegrale-1-1980-1982/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=les-informations-de-septembre-2020_28
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1700
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Messagede Murakami » 31/01/2021 03:38

Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1700
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Messagede Le Tapir » 01/02/2021 22:34

Merci Murakami pour cette belle et exhaustive présentation.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Messagede Murakami » 02/02/2021 00:14

Pas de quoi. Je m'amuse bien à faire ces petites vidéos...
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1700
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Messagede Cabarezalonzo » 03/02/2021 01:19

Pour le Tarzan de Kubert, je trouve que c'est surtout le papier glacé qui nuit à la qualité des albums Delirium. Sur papier mat, les couleurs d'origine des comics auraient eu un rendu tout autre. Le choix d'un papier brillant est éminemment regrettable.

Pour ceux qui aiment Kubert, grand maître du comic book livrant des planches à l'architecture très élaborée et moderne (son Tarzan ultra dynamique est quasiment contemporain d'une partie de celui de Manning, plus académique car s'inscrivant dans la tradition de Burne Hogarth), s'efforçant qu'elles soient parfaitement lisibles et compréhensibles aussi bien en couleurs qu'en noir et blanc, je ne saurais trop recommander de s'intéresser à l'intégrale d'Abraham Stone éditée en 2015 par Black and White.
En France, seul "Country mouse city rat" était paru (Le rat des villes, Glénat 1992).


Deux épisodes sur trois étaient demeurés inédits. Ce sont ceux-ci, parus dans cet ordre aux Etats-Unis (City rats est paru en Europe mais pas chez Marvel, à l'époque) :

Radix Malorum (Marvel 07/1995)
Image

The Revolution (Marvel 08/1995)
Image

Pour se faire une petite idée du tirage limité B&W encore disponible, quelques visuels...


Image

Image

Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Messagede Murakami » 03/02/2021 13:01

Je possède bien évidemment cette intégrale d'Abraham Stone et je suis d'accord avec toi, Cabarezalonzo, elle vaut vraiment le coup ! :love:
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1700
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Messagede Torelli » 03/02/2021 14:14

Je crois que je vais me l'offrir pour mon anniversaire cette intégrale. Surtout que j'ai qu'un seul tome de cette trilogie.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Messagede Murakami » 06/02/2021 21:55

Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1700
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Messagede Murakami » 13/02/2021 19:31

Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1700
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Messagede Murakami » 17/02/2021 21:34

Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1700
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Messagede Le Tapir » 17/02/2021 22:27

Merci Mura, le sommaire sans numéro de page, lol. On voit bien que tu n'es pas un familier de Panini comics toi, et de leurs habituelles aberrations éditoriales... Et le pire, c'est qu'on reste fan... de leur catalogue. Oui j'ai bien écrit de leur catalogue... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Messagede Murakami » 17/02/2021 22:40

Parce qu'en plus c'est dans leurs habitudes de faire des trucs pareils ? Incroyable. :shock:
Mais, tu as deviné, j'ai assez peu d'albums de chez Panini...
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1700
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Messagede Le Tapir » 17/02/2021 22:50

Oui, quand tu as dit au départ "C'est édité chez Marvel", j'ai tout de suite compris... ;) Les fans de comics en VF sont habitué au véritable "bordel éditorial" de cet éditeur (et je pèse mes mots, tu pourras faire ton enquête). Et je ne te parle même pas des dos sur une même série: parfois, il n'y en a pas un seul de semblable (logos qui se baladent, ect...) :shock: [:kusanagui:6]
Et le pire dans cette histoire, c'est qu'on finit toujours et malgré tout par aimer leurs bouquins... [:my name snake:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Messagede Cabarezalonzo » 18/02/2021 20:00

Ah les enfoirés, chez Panini !... Pour 70 euros, faire l'impasse sur des mentions aussi précieuses que la page où débute un récit, c'est portnawak. Ils voudraient signifier à tout acheteur que c'est un simple pigeon à plumer qu'ils ne s'y prendraient pas autrement.

Je l'avais parcourue et feuilletée en magasin, quelques semaines avant Noël, cette intégrale, parce que j'aime beaucoup Gene Colan (découvert dans Strange il y a un bail). Son Daredevil était de toute beauté. Et son Dracula, desservi par les PF d'Aredit, méritait en effet une belle intégrale.

Mais huit cents pages en un seul volume, c'est décidément trop. Quant au papier glacé, il m'a définitivement refroidi (forcément ! :D ). En fait, les critiques que tu formules dans ta vidéo, moi, au cours de ma petite manipulation en librairie, elles m'ont freiné direct. :oops:

Les couleurs, puisque ce sont celles d'origine, même si elles ont tendance à écraser le dessin, je m'en serais pourtant accommodé à la condition que le papier fût mat, un peu crème (mêmes objections pour le Tarzan de Kubert chez Délirium). Comme tu le dis très bien dans la vidéo, Murak, les couleurs ont été conçues pour du papier pulp. Ça ne rendait pas forcément génial le choix et le rendu de certaines couleurs criardes, mais sans l'effet flashy, le mal s'en trouvait bien atténué.
Qui, parmi ceux qui ont connu les fascicules des années 70, n'éprouve pas un peu de nostalgie vis-à-vis des vieux comics en VO chez Marvel ou en VF chez Lug ? Un papier mat aurait au moins permis de raviver cette flamme.

Par ailleurs, je partage tes craintes concernant le dos et la reliure.
Supporter le poids de 800 pages, c'est un sacré challenge, car un bouquin comme ça ne se lit pas en une soirée.
On voit déjà que les intégrales Dupuis à dos carré (190 à 240 pages), si les gens n'en prennent pas soin, pourraient facilement se déboiter. On a l'expérience aussi avec les reliures de journaux (par exemple Tintin, Spirou, Pilote, mais aussi Métal Hurlant). Elles ont toujours été extrêmement fragiles (dos vulnérable) et les fascicules ont la fâcheuse tendance à se dérelier.

Découpé en deux ou trois volumes (souples éventuellement) et sur papier mat, pour un prix de vente minoré de vingt à trente balles, ce tombeau de Dracula eût facilement fait partie de mes emplettes.

En tout cas, merci pour la vidéo, tu n'as pas été avare avec les commentaires. Et à plusieurs reprises, on aperçoit au cours de ta présentation des planches remarquablement pensées et dessinées.
Gene Colan est vraiment dans son univers, avec ces histoires baignant dans des ambiances horrifiques et gothiques, fortement marquées par le cinéma expressionniste allemand. On retrouve ce punch dans son Batman et son Daredevil. Je me souviens avoir été déçu, dans les années 80, quand Miller succéda à Colan sur DD. Mais la déception n'a pas duré parce que Miller avait de beaux atouts dans sa manche. Mais au début, je ne comprenais pas le retrait de Colan sur DD, tant il était à l'aise avec le superhéros aveugle.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Messagede Murakami » 18/02/2021 20:03

Bon après, je ne me plains pas trop du prix du bouquin pour la bonne raison qu'on me l'a offert à Noël ! :-D
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1700
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Messagede christophe6788 » 18/02/2021 20:43

J’aurais également préféré, et de loin, du papier mat et des pages numérotées.

Quant au prix, c'est cher, mais allez donc voir ce qu'il faut débourser pour le même livre dans la langue de Goethe... [:my name snake:2]

Au passage, l'avance de la version allemande par rapport à la version française nous permet d'imaginer ce que pourraient être les couvertures de nos (éventuels) futurs tomes 2 et 3.

P.S. Pour ceux qui aiment le travail de Gene Colan, il y a ceci (imprimé sur papier mat :ok: ) qui est encore disponible chez Neofelis. (Acheté mais pas encore lu, pour ma part).
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Messagede Murakami » 18/02/2021 21:14

christophe6788 a écrit:Quant au prix, c'est cher, mais allez donc voir ce qu'il faut débourser pour le même livre dans la langue de Goethe... [:my name snake:2]


Argh ! 30 euros de plus ? Ils sont fous ces rom.. ces allemands ! :ouch:

christophe6788 a écrit:P.S. Pour ceux qui aiment le travail de Gene Colan, il y a ceci (imprimé sur papier mat :ok: ) qui est encore disponible chez Neofelis. (Acheté mais pas encore lu, pour ma part).


Mince, tu fais bien de le préciser. J'avais vu passer ce bouquin mais j'étais persuadé qu'il était épuisé depuis longtemps. Je vais peut-être me laisser tenter, du coup...
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1700
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Messagede christophe6788 » 18/02/2021 21:35

Murakami a écrit:Je vais peut-être me laisser tenter, du coup...
Attends encore quelques jours et tu pourras commander en même temps L'Anneau du Nibelung !
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

Messagede Murakami » 18/02/2021 21:49

Oui, l'anneau du Nibelung, c'est un achat incontournable pour moi qui adore le trait de Gil Kane.
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1700
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités