Murakami a écrit:La brouille avec Dupuis a été de courte durée mais Franquin a quand même démissionné de chez eux avant de se réconcilier. Ce n'est quand même pas rien.
Bien sûr. Une lettre de démission de Franquin, en 1955, ça n'était pas rien. Charles Dupuis a dû en faire quelques nuits blanches.
Voici un petit extrait du dialogue entre Franquin et Numa Sadoul dans "
Et Franquin créa la gaffe" où ce mouvement d'humeur est évoqué :
NS : Tu avais démissionné ?F : Officiellement, par une lettre en bonne et due forme.
...
NS : Donc tu signes au Lombard ?F : Je signe pour une durée de cinq ans, oui.
NS : Et Dupuis vient te rechercher tout de suite après !F : Très rapidement, oui. Charles s'est enfin dérangé en personne, ce que je ne voulais pas spécialement, et il est venu m'expliquer que c'était un malentendu, qu'il n'était pas au courant de cette injustice, que j'avais cent fois raisons, etc...
S : Tu es donc revenu chez Dupuis et te voilà coincé dans deux maisons d'édition à la fois !...
NS : Tu devais avoir envie que les cinq années finissent pour reprendre ta liberté, n'est-ce-pas ?F : Un peu, oui. Surtout que j'étais harcelé par Charles Dupuis. Avec ma lâcheté habituelle, je n'avais pas osé lui avouer que j'en avais pris pour cinq ans chez le concurrent. Et Dupuis ne cessait de me répéter : "Vous êtes à Tintin, ça me déplait, ça m'attriste ! Qu'attendez-vous pour nous revenir complètement ?"
...
C'était une vie impossible, alors je suis arrivé à rester un peu moins longtemps que prévu. J'ai obtenu un accord avec Leblanc : j'ai sottement cédé la propriété des personnages pour faire reprendre la série par un autre...
NS : Et Zorro est arrivé !... Je veux dire : et tu as rencontré Greg !F : Oui, Greg est arrivé.
... Je lui ai expliqué que j'étais embêté, que j'avais trop à faire entre Spirou et Tintin.