Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un robot dessinateur

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Un robot dessinateur

Messagede BDGest » 08/03/2010 20:13

J'ai reçu un truc marrant par mail :

le Robographe au salon du LAVAL VIRTUAL avec SPIROU

Les visiteurs pourront voir en exclusivité un robot pas comme les autres Grâce à un procédé mis au point par la société Arevent, le Robographe est capable de capturer les mouvements d'un humain puis de les reproduire dune manière précise et avec un synchronisme parfait. Jean Claude FOURNIER, le dessinateur de SPIROU, sera le premier à travailler avec le ROBOGRAPHE d'AREVENT à Laval Virtual 2010. Sur une tablette Wacom, Jean-Claude Fournier dessinera des personnages de son choix. Après avoir capturé la gestuelle du dessinateur, le Robographe exécutera fidèlement le dessin sur un support papier. Une vente des Robographies signées et numérotées sera organisée à cette occasion.

Premier tests de capture de mouvement sur tablette du geste du dessinateur Jean Claude Fournier dessinateur de SPIROU.

http://www.arevent.fr

robographe_FOURNIER.jpg

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Un robot dessinateur

Messagede patrick gely » 08/03/2010 20:17

Il est capable de reproduire mais est-ce qu'il peut aussi faire d'autre dessins ?

Chef t'as des infos ?
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BDGest » 08/03/2010 20:20

Ah non rien; j'ai juste retranscris texto un email que je viens de recevoir.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede xof 24 » 08/03/2010 20:28

Moi ce qui m'amuse c'est JC Fournier dessinateur de Spirou...Il y a eu du monde depuis et il a tout de même dessiné autres choses entre temps...Mais c'est vrai que Spirou celà reste plus "vendeur"
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Le steph » 09/03/2010 06:35

un robot qui reproduit un dessinateur...
ça nous change de certains dessinateurs qui dessinent comme des robots...
Who watches the watchmen ?

http://steph-lastere.over-blog.com/
Le steph
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BDGest » 09/03/2010 08:29

N'empêche, pour les séances de dédicaces, ça sera nickel :D
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede cubik » 09/03/2010 09:07

j'avais également vu une vidéo d'un robot qui faisait des portraits des gens assis en face de lui

bon, le truc, c'est qu'il s'arretait jamais: tant que t'étais assis, il continuait de peaufiner son dessin
c'etait un peu rigide comme trait, mais c'etait pas si mal que ça au final

je vais essayer de retrouver ça

edit:
voilà, j'ai retrouvé le lien de la news en question avec la vidéo
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 12/03/2010 12:12

Une photocopieuse laser est plus rapide
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cygu » 12/03/2010 17:39

je me demande comment ca marche

est ce que c'est basé sur le mouvement ou est une reproduction du dessin comme une photocopie

si c'est le mouvement il y 'aura une perte car je pense pas que le robot puisse reproduire la pression que mets le dessinateur sur son pinceau

apres si ce n'est basé que sur le visuel effectivement vaut mieux faire une photocopie c'est plus rapide et moins cher

quoique en dedicace ca ferait un carton

tout le monde en ligne et pan le dessinateur en fait deux ou trois d'un coup

plus qu'a signé apres
[:flocon:2]
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kilfou » 12/03/2010 17:43

Y a aussi le robot qui écrit des strips.

http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr ... it-des-bd/

Assez flippant. :shock:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede dado » 12/03/2010 18:42

En fait c'est pas nouveau...

et c'était pas une réussite ! :lol:
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

Messagede Wonderphil » 12/03/2010 19:24

Euuuh... je suis peut-être stupide, mais tout ce que j'ai vu sur cette vidéo est Jean Claude Fournier dessiner sur une tablette graphique...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 14/03/2010 11:29

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Wonderphil » 14/03/2010 11:42

Mmmwoui je vois difficilement l'intérêt...

Mais je demande pas mieux qu'on m'explique...

Pour faire une "banque de données de gestuelles", autant faire ce que Henri Georges Clouzot avait fait avec Picasso : Le filmer en train de peindre. On ne me fera pas croire qu'un robot, si perfectionné soit-il, sera capable de retranscrire la sensibilité et la virtuosité de la main de l'homme. Tout au plus va-t-il accumuler une série de coordonnées pour reproduire, peut-être fidèlement, mais surtout mécaniquement, un dessin.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Robotboy » 16/03/2010 15:47

Bonjour,
Je suis le concepteur du ROBOGRAPHE et les réactions des uns et des autres sont très intéressantes. Pour ma part je ne crois pas à l'intelligence artificielle telle q'on se l'imagine. Même si c'est fascinant. Je crois plutôt à la sensibilité humaine et au talent de l'artiste. Justement ce que l'on a développé n'est ni plus ni moins que la retranscription et l'enregistrement de la gestuelle humaine. On utilise la technologie de la capture de mouvement. Techno qui est bien mature à ce jour. Jusqu'à présent personne n'avait eu l'idée d'associer cette techno au monde des robots industriels. C'est ce qu'on a fait avec le premier robot chef d'orchestre. En mai 2008 à la Cité des Sciences et de l'Industrie le robot a véritablement dirigé des musiciens sur les Danses Roumaines de Bartok.
http://vimeo.com/1363918 .
Le robot indiquait les départs, les accélérations, les terminaisons. Moi-même étant un ancien violoniste professionnel je trouve fascinant de pouvoir me dire qu'on peut capturer la gestuelle d'un grand chef et de pouvoir la restituer en direct lors d'un concert. Rien à voir avec une vidéo. En aucun cas un robot ne remplacera un vrai chef. Mais il peut être un excellent outil pédagogique.
C'est aussi la numérisation du Patrimoine immatériel. Comme le ROBOGRAPHE. J'imagine qu'il aurait été fascinant de capturer la gestuelle d'HERGE ou de Franquin et de pouvoir voir le robot reexécuter les coups de crayons dans la même chronologie. Cela n'a rien à voir avec une vidéo. Puis qu'on voit le dessin se dévoiler au fur et à mesure par le robot.
Rendez-vous au Laval Virtual du 7 au 11 avril.
Et vive les artistes
http://www.arevent.fr
http://www.robot-event.com
http://www.robographe.fr
Robotboy
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede nexus4 » 16/03/2010 19:59

Bonjour et bienvenue.

Au delà du geste disons "transversal", est ce que la finesse de la capture va jusqu'a appréhender la pression de l'artiste sur le papier, les pleins et les déliés. L'encrage est une chose tres délicate et je me demande si le robographe pourrait restituer par exemple ceci :
http://video.google.com/videoplay?docid ... -sl&hl=en#
(qui, entre nous, fait baver plus d'un pro avec des années de métier :P ).

Plus d'exemple ici :
le-topic-de-l-encrage-t2582.html?hilit=l'encrage
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Wonderphil » 16/03/2010 22:16

Excellente question de Nexus!!

Quant à l'intervention de Robotboy, je comprends votre intention, mais franchement je vois pas pourquoi vous vous prenez la tête :

C'est quand même autre chose! Ya tout : les gestes, leur ordre, le cheminement mental de l'artiste, des plans sur son regard, sa concentration etc...

Un robot ne fera jamais entrer dans l'intimité du processus créatif. C'est une bête machine froide qui reproduit des équations de paraboles.

Sauvegarder le patrimoine immatériel est une noble cause, mais je trouve que vous passez par des moyens surréalistes.
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 17/03/2010 11:04

C'est assez différent effectivement.
Mais dans l'exemple que tu donnes il y a une mise en scène assez agaçante, cette fausse urgence, c'est tres contrefait.
L'analyse du trait pur, dégagé de tout ornement superflu, voir même de l'humain, est assez intéressante. Faut voir ce que ca donne sur la durée et sur l'importance du patrimoine collecté. A priori c'est pas plus farfelu que d'utiliser un spectromêtre pour connaitre la composition du verni de Stradivarius.

Pour le dessin, effectivement ce laisse perplexe. Pour la musique, en faisant un peu d'anticipation on imagine un robot dirigeant un orchestre de robots. :D Mais quel bonheur ca aurait été d'avoir la capture de Keith Jarret réinterpreter à la note près son Khon Concert sur le piano de mon salon pendant que je sirote une margarita. :bave:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Wonderphil » 17/03/2010 13:52

nexus4 a écrit:C'est assez différent effectivement.
Mais dans l'exemple que tu donnes il y a une mise en scène assez agaçante, cette fausse urgence, c'est tres contrefait.

Pas faux ce que tu dis... Mais pour m'être tapé les 1h30 de ce film, je peux te dire que ce sont les seules 5mn du film où il y a cette mise en scène. Le reste est uniquement centré sur la peinture, qui se développe devant tes yeux et évolue, se transforme, s'enrichit, parfois se gâche (parce que Picasso ne savait manifestement pas s'arrêter).
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Robotboy » 17/03/2010 18:42

Pour répondre à la question de Nexus 4 si le robot peut restituer la pression du stylo? Oui il peut. On peut récupérer du driver de la CINTIQ Wacom les informations de pressions et d'inclinaisons. Pour cette année on restera à la "ligne clair".
Pour ce qui est du ROBOGRAPHE je ne veux pas m'engager sur des réflexions intellectuelles. Je vois simplement la possibilité de vendre des robographies. En capturant le geste d'un artiste et le fait de pouvoir revoir exécuter ce geste dans l'espace me parait plus pertinent qu'une impression de tirage d'art sur jet d'encre.
Robotboy
BDéboussolé
BDéboussolé

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée