Brian Addav a écrit:Il est intéressant ton exemple de l'épluche-légume.
Pour éplucher le légume, il ne suffit pas d'enregistrer un type qui épluche un légume.
Chaque légume est différent, il faudra que le robot s'adapte au légume à chaque fois.
Ce qu'on a ici, c'est la reproduction, et uniquement la reproduction, d'un geste animé.
On filme un chef d'orchestre dirigeant une symphonie, et le robot reproduit ses gestes. Il ne dirige pas une autre partition.
Ici, il enregistre les mouvements du dessinateur. Sur ce qu'on voit des vidéos, (et je peux me tromper), il enregistre juste les infos de la wacom, cad tous les déplacements du curseur, etc... Y'a rien de folichon niveau projet là-dedans.
Tu rejoues, tu envoies l'info au robot qui reproduit le mouvement, c'est tout.
En industrie, ça fait longtemps que les robots existent et reproduisent des gestes.
Ici, la nouveauté, c'est de repiquer des gestes d'un dessinateur.
On aurait pu enregistrer un vrai dessinateur, au crayon, là ok, j'aurais dit c'est balèze.
Mais j'ai l'impression qu'on n'enregistre que la wacom...
il n'y a franchement rien de compliqué là-dedans:
+ choper le fonctionnement de la wacom
+ récupérer les infos de déplacement
+ les enregistrer
+ les envoyer au robot
le robot existe déjà, il suffit d'adapter les données et d'envoyer.
maintenant, je peux me tromper et ne pas avoir saisi tout le fonctionnement.
A la question si j'avais pu capturer un vrai dessinateur avec un vrai crayon je dis oui c'est possible. Il faut lui mettre des capteurs au niveau de sa main et les caméras otpiques trackent sa position. Mais en utilisant la tablette c'est un peu plus simple. Et puis Jean Claude Fournier est tellement heureux de découvrir cette tablette wacom Cintiq. Que maintenant il ne peut plus s'en passer
Maintenant comme "il suffit" de la faire. Et bien AREVENT l'a fait. Et c'est pas fini. Comme disent certains c'est peut-être un nouveau "modèle économique" qui est né. Mais là je crois que j'ai dis un gros mot.