Robotboy a écrit:Pour ce qui est du ROBOGRAPHE je ne veux pas m'engager sur des réflexions intellectuelles. Je vois simplement la possibilité de vendre des robographies.
Robotboy a écrit:En capturant le geste d'un artiste et le fait de pouvoir revoir exécuter ce geste dans l'espace me parait plus pertinent qu'une impression de tirage d'art sur jet d'encre.
Robotboy a écrit:Pour répondre à la question de Nexus 4 si le robot peut restituer la pression du stylo? Oui il peut. On peut récupérer du driver de la CINTIQ Wacom les informations de pressions et d'inclinaisons.
Robotboy a écrit:J'estime que le concept de la robographie supérieure à celle de la lithographie.
BDGest a écrit:Ah non rien; j'ai juste retranscris texto un email que je viens de recevoir.
LEAUTAUD a écrit:Va dire ça au " Hal " de Kubrick , il te chantera " il était un petit navire " avant de rendre sa dernière puce !
Robotboy a écrit:J'offre gratuitement la capture de votre dessin que vous aurez réalisé sur la palette Cintiq et la ROBOGRAPHIE qui va avec.
Brian Addav a écrit:C'est comme en motion capture pour les acteurs pour les films de synthèse (avatar, l'exemple du robot orchestre), ou plus bêtement, quand on enregistre paramètres d'une machine (avion, formule 1) pour rejouer une action donnée.
Les visiteurs pourront voir en exclusivité un robot pas comme les autres Grâce à un procédé mis au point par la société Arevent, le Robographe est capable de capturer les mouvements d'un humain puis de les reproduire dune manière précise et avec un synchronisme parfait. Jean Claude FOURNIER, le dessinateur de SPIROU, sera le premier à travailler avec le ROBOGRAPHE d'AREVENT à Laval Virtual 2010. Sur une tablette Wacom, Jean-Claude Fournier dessinera des personnages de son choix. Après avoir capturé la gestuelle du dessinateur, le Robographe exécutera fidèlement le dessin sur un support papier. Une vente des Robographies signées et numérotées sera organisée à cette occasion.
Brian Addav a écrit:Il est intéressant ton exemple de l'épluche-légume.
Pour éplucher le légume, il ne suffit pas d'enregistrer un type qui épluche un légume.
Chaque légume est différent, il faudra que le robot s'adapte au légume à chaque fois.
Jusqu'à présent personne n'avait eu l'idée d'associer cette techno au monde des robots industriels."
Brian Addav a écrit:Mais surtout, sur le fond artistique, je vais sur youtube, des vidéos de peintres, de dessinateurs travaillant, ça existe.
Ce sera toujours émotionnellement plus fort qu'un robot qui reproduit un geste ou une œuvre.
Brian Addav a écrit:Les visiteurs pourront voir en exclusivité un robot pas comme les autres Grâce à un procédé mis au point par la société Arevent, le Robographe est capable de capturer les mouvements d'un humain puis de les reproduire dune manière précise et avec un synchronisme parfait. Jean Claude FOURNIER, le dessinateur de SPIROU, sera le premier à travailler avec le ROBOGRAPHE d'AREVENT à Laval Virtual 2010. Sur une tablette Wacom, Jean-Claude Fournier dessinera des personnages de son choix. Après avoir capturé la gestuelle du dessinateur, le Robographe exécutera fidèlement le dessin sur un support papier. Une vente des Robographies signées et numérotées sera organisée à cette occasion.
Désolé, quand je lis ça, j'ai l'impression que Arevent a sorti un truc tout nouveau pour reproduire le mvt humain, alors qu'ils se contentent d'enregistrer des données et de les rejouer...
Pour un néophyte, c'est intéressant. Pour un scientifique, c'est loin d'être énorme...
Brian Addav a écrit:Il est intéressant ton exemple de l'épluche-légume.
Pour éplucher le légume, il ne suffit pas d'enregistrer un type qui épluche un légume.
Chaque légume est différent, il faudra que le robot s'adapte au légume à chaque fois.
Ce qu'on a ici, c'est la reproduction, et uniquement la reproduction, d'un geste animé.
On filme un chef d'orchestre dirigeant une symphonie, et le robot reproduit ses gestes. Il ne dirige pas une autre partition.
Ici, il enregistre les mouvements du dessinateur. Sur ce qu'on voit des vidéos, (et je peux me tromper), il enregistre juste les infos de la wacom, cad tous les déplacements du curseur, etc... Y'a rien de folichon niveau projet là-dedans.
Tu rejoues, tu envoies l'info au robot qui reproduit le mouvement, c'est tout.
En industrie, ça fait longtemps que les robots existent et reproduisent des gestes.
Ici, la nouveauté, c'est de repiquer des gestes d'un dessinateur.
On aurait pu enregistrer un vrai dessinateur, au crayon, là ok, j'aurais dit c'est balèze.
Mais j'ai l'impression qu'on n'enregistre que la wacom...
il n'y a franchement rien de compliqué là-dedans:
+ choper le fonctionnement de la wacom
+ récupérer les infos de déplacement
+ les enregistrer
+ les envoyer au robot
le robot existe déjà, il suffit d'adapter les données et d'envoyer.
maintenant, je peux me tromper et ne pas avoir saisi tout le fonctionnement.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité