Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un robot dessinateur

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Un robot dessinateur

Messagede Robotboy » 17/03/2010 18:42

Message précédent :
Pour répondre à la question de Nexus 4 si le robot peut restituer la pression du stylo? Oui il peut. On peut récupérer du driver de la CINTIQ Wacom les informations de pressions et d'inclinaisons. Pour cette année on restera à la "ligne clair".
Pour ce qui est du ROBOGRAPHE je ne veux pas m'engager sur des réflexions intellectuelles. Je vois simplement la possibilité de vendre des robographies. En capturant le geste d'un artiste et le fait de pouvoir revoir exécuter ce geste dans l'espace me parait plus pertinent qu'une impression de tirage d'art sur jet d'encre.
Robotboy
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Robotboy » 18/03/2010 10:55

Bonjour à vous,

Sur la question si le robot peut restituer la pression c'est oui. Pour cette année on restera sur la "ligne clair". Mais on peut récupérer les informations de pression du driver WACOM et aussi les inclinaisons. Ensuite le robots pourra les restituer.
Maintenant tout simplement je suis convaincu à l'avenir des robographies. J'imagine bien un robot dans une galerie exécuter le dessin de l'auteur en sa présence ou pas. Et les vendre bien sûr. J'estime que le concept de la robographie supérieure à celle de la lithographie.
Lors du salon du Laval Virtual on donnera en plus de la robographie( 40 euros) numérotée et signée par Jean Claude Fournier, une clef USB ou CD dans la quelle il y aura le fichier de capture de la robographie. C'est symbolique. On peut imaginer qu'un jour on pourra s'acheter des robots pour la maison à 500 euros et ainsi on pourra rejouer la gestuelle de l'artiste.
Robotboy
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede tzynn » 18/03/2010 11:10

Le robot peut-il pondre de bons scénarios dans la foulée? Parce que ça c'est plutôt rare...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Wonderphil » 18/03/2010 18:31

Robotboy a écrit:Pour ce qui est du ROBOGRAPHE je ne veux pas m'engager sur des réflexions intellectuelles. Je vois simplement la possibilité de vendre des robographies.

Aaaaah voalaaaaaaaah !!!!

Robotboy a écrit:En capturant le geste d'un artiste et le fait de pouvoir revoir exécuter ce geste dans l'espace me parait plus pertinent qu'une impression de tirage d'art sur jet d'encre.

C'est sûr que ça manque de poésie tout ça...

Robotboy a écrit:Pour répondre à la question de Nexus 4 si le robot peut restituer la pression du stylo? Oui il peut. On peut récupérer du driver de la CINTIQ Wacom les informations de pressions et d'inclinaisons.

Ah oui, là par contre on sent que c'est totalement artistique...

Robotboy a écrit:J'estime que le concept de la robographie supérieure à celle de la lithographie.

Bon, là, et toute ironie mise à part ( :D ) on a manifestement une différence au niveau du concept d'art.
Une lithographie ne se limite pas à un dessinateur et une impression à l'encre sur papier. Il s'agit d'un travail extrêmement compliqué, du dessin sur pierre grasse qui demande une technique particulière et aucun droit à l'erreur, au procédé de reproduction qui demande un savoir-faire rare et très ancien, sur des machines qui n'ont pas changé depuis des siècles. Les lithographes sont des artisans, qui mettent en oeuvre et font valoir leur savoir faire à chaque fois qu'ils impriment une litho. On a accroché au mur une oeuvre d'art, mais aussi une pièce d'artisanat d'art.

Je ne vois pas à quel niveau vos petits circuits imprimés peuvent espérer être compétitifs.

Attention, ne surtout pas se méprendre sur mes propos : J'admire la prouesse technique et je trouve que c'est très amusant. Mais ce qui m'inquiète c'est que ce gadget commence à avoir des prétentions artistiques.
Appelez-moi vieux con conservateur (j'ai 27 ans et je vote à gauche :D ) mais pour moi l'Art c'est de l'humain, et un contact direct entre l'artiste et son support. C'est pourquoi j'ai assez de mal déjà avec l'invasion des ordinateurs dans la mise en couleur et le lettrage des bandes dessinées. Une image d'art pour moi, c'est de l'huile de coude et des tripes, les odeurs de papier, d'encre et de gouache, et non pas des 0 et des 1.

Sinon, c'est très marrant, votre bidule... ;)
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede ClarkG » 18/03/2010 19:17

Perso je trouve cela passionnant, mais je mettrais plutôt l'accent sur le fait qu'il soit possible de remplir une banque de données des méthodes de travail d'une génération d'artistes, etc , plutôt que le fait de pouvoir réaliser de la copie en chaine.
Le fait que beaucoup de dessinateurs se tournent vers l'outil informatique (Photoshop, Painter, Gimp, Art Rage, zBrush, etc ...) me déplait aussi passablement (le rendu est au mieux le plus souvent quelconque et au pire catastrophique et déprimant ... pas Lauffray :D ) mais va sans doute te simplifier la tâche.
J'esbère de rencondrer à Laval zi je ne zuis blus balade ;)
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang! Nous avons tout cela à la maison
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LEAUTAUD » 18/03/2010 23:32

Mais quand un robot meurt , il meurt aussi . Le réplicant Roy s'éteint dans Blade Runner , et sa perfection physique avec lui.
Y'a pas d'issue mécanique dans l'Art plastique. Seule la geste manuelle perdure à travers les siècles , et c'est heureux. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 18/03/2010 23:46

Va dire ça au " Hal " de Kubrick , il te chantera " il était un petit navire " avant de rendre sa dernière puce ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede HOCHET Gabriel » 18/03/2010 23:51

BDGest a écrit:Ah non rien; j'ai juste retranscris texto un email que je viens de recevoir.

Ze Chef; tu tombe bien (bien que Talon disait à juste titre “on ne tombe JAMAIS bien”....).
J’ai acheté il y a quelques semaines une Palette graphique Wacom (Cintiq 21 UX, c’est celle sur laquelle bosse Fournier dans ton clip d’ouverture.... C’est la bête de course...) et, vu l’impact de la “révolution”, j’ai ouvert un topic sur ce bijou, qui à fait Plouf total.....
Je m’attendais à voir répondre des BDGéistes utilisant cet outil fabuleux.... et que tchi...
Donc.... vénéré chef.... :respect: :respect: :respect: :respect: si par hazard tu pouvais me driver sur des utilisateurs de ta connaissance de cette tablette graphique.... j'’en serais fort aise..... et moult reconnaissant :violon: :violon: :violon:
Voilà, voili, voilu.... Poil au pixelu....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Robotboy » 19/03/2010 10:46

En tout cas merci à ceux qui s'intéressent à ce ROBOGRAPHE.

J'offre gratuitement la capture de votre dessin que vous aurez réalisé sur la palette Cintiq
et la ROBOGRAPHIE qui va avec.
Rendez-vous au salon du Laval Virtual sur le stand AREVENT du 7 au 11 avril. (journée pro du 7 au 9)

ps: je retire ce que j'ai dis sur la lithographie. Je disais que la qualité de la robographie était supérieure à une lithographie. J'ai dis une erreur par méconnaissance. Je pense simplement que c'est intéressant de voir un dessin s'effectuer dans le sens chronologique où l'artiste l'a fait avec un vrai crayon et sur du vrai papier et non de haut en bas, comme une imprimante.
Robotboy
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede ClarkG » 19/03/2010 11:01

LEAUTAUD a écrit:Va dire ça au " Hal " de Kubrick , il te chantera " il était un petit navire " avant de rendre sa dernière puce ! :D

Cela reste bien sûr possible (perdre l'information, dégradation d'un support, arrêt du dev. d'un projet ou du support de la plate-forme matérielle, etc ...). En général, cela termine le plus souvent en voie de garage car le projet ne peut plus être techniquement maintenu.
Certaines règles permettent quand même de maitriser la maintenance de projet/applications de ce style, entre autres : utiliser/s'appuyer au max sur des "briques" populaires --> les + plus suivies - grand nbre d'utilisateurs/dev. - la meilleure interopérabilité, réalisation de tests de non-régression, créer des couches d'abstraction : dev. de sa propre API ---> pas d'impact sur les autres classes et les autres briques logicielles, juste mettre à jour le mapping ... et si l'on s'oriente vers du code libre : essayer de communiquer le plus tôt possible sur les projets de modif' pour les prises en compte...

Bon Kubrick, c'est une des (nombreuses) visions particulières du futur... (Ron Hubbard peut en être une autre avec "Mission Terre" qui m'avait beaucoup fait rire avec les savoureux Soltan Gris et comtesse Krak, la femme la plus dangereuse de la galaxie - 'tassion Hubbard reste une ordure finie, hein, mais en sci-fi, il m'avait bien fait marrer !) :D

Robotboy a écrit:J'offre gratuitement la capture de votre dessin que vous aurez réalisé sur la palette Cintiq et la ROBOGRAPHIE qui va avec.

Je ne sais pas correctement dessiner... 'vé essayer de venir avec un ami compétent... :(
Dernière édition par ClarkG le 19/03/2010 11:41, édité 1 fois.
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang! Nous avons tout cela à la maison
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 19/03/2010 11:41

Bonjour,

Je vais me permettre qq commentaires sur ce robographe... :siffle:

Je vais y aller franco, quelle est l'innovation présentée ici ?
Pour moi il n'y a rien d'intéressant dans ce robot.
Ou alors il y a un truc qui n'est pas clairement expliqué.

Sur ce que je vois, il s'agit juste d'enregistrer, de capturer un mouvement et de le reproduire.
C'est comme en motion capture pour les acteurs pour les films de synthèse (avatar, l'exemple du robot orchestre), ou plus bêtement, quand on enregistre paramètres d'une machine (avion, formule 1) pour rejouer une action donnée.
(ici ce doit être les deux, puisqu'on enregistre les données de la wacom)

De plus artistiquement, les repros sont au feutre je suppose ?
Si l'artiste bosse au pinceau, il s'en sort comment votre robographe ?

Là, franchement, je ne vois pas ce qu'il y a de merveilleux dans cette machine.
C'est tout au plus un pantographe moderne.

Ce que je trouve dommage, c'est qu'on est plein boom robotique sur les questions d'apprentissage, de reproduction de gestes par les robots, et qu'on nous présente un truc basique comme une merveille.

Des trucs plus intéressants scientifiquement:
le robot qui "apprend" réellement des gestes:

et cette étude sur la gestuelle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ClarkG » 19/03/2010 12:05

Brian Addav a écrit:C'est comme en motion capture pour les acteurs pour les films de synthèse (avatar, l'exemple du robot orchestre), ou plus bêtement, quand on enregistre paramètres d'une machine (avion, formule 1) pour rejouer une action donnée.

Mais c'est de la motion capture (optiques et/ou mécaniques, magnétiques ?), mélangée avec de la traduction des données numériques du mouvement capturées en application robotique...
Après sa finalité est la reproduction de toute la gestuelle du processus de création du dessinateur, mais je suppose qu'elle pourrait varier dans le futur vers d'autres applications (d'ailleurs c'est très recherché/attendu dans le domaine médical).
Robotboy n'a pas dit que c'était le début d'une nouvelle révolution industrielle ;)
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 19/03/2010 12:16

Les visiteurs pourront voir en exclusivité un robot pas comme les autres Grâce à un procédé mis au point par la société Arevent, le Robographe est capable de capturer les mouvements d'un humain puis de les reproduire dune manière précise et avec un synchronisme parfait. Jean Claude FOURNIER, le dessinateur de SPIROU, sera le premier à travailler avec le ROBOGRAPHE d'AREVENT à Laval Virtual 2010. Sur une tablette Wacom, Jean-Claude Fournier dessinera des personnages de son choix. Après avoir capturé la gestuelle du dessinateur, le Robographe exécutera fidèlement le dessin sur un support papier. Une vente des Robographies signées et numérotées sera organisée à cette occasion.

Désolé, quand je lis ça, j'ai l'impression que Arevent a sorti un truc tout nouveau pour reproduire le mvt humain, alors qu'ils se contentent d'enregistrer des données et de les rejouer...

Pour un néophyte, c'est intéressant. Pour un scientifique, c'est loin d'être énorme...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ClarkG » 19/03/2010 13:45

...Et pour un chef de projet (et son équipe de dev./techniciens), le travail est important et intéressant.
Le scientifique se consacre à l'étude et parfois participent à la conception de prototypes (il y a parfois un fossé avec une réalisation réplicable & diffusable), l'ingé and cie mettent plutôt en pratique, se tournent/consacrent plus au "concret".
Comme disait Charles Of The Goal, "Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche." :-D
Je n'y connais keud' en robotique mais malgré tout, je trouve son projet relativement sympa et complexe (je n'ai jamais vu leur robot en action et ne connais pas leur procédé).
L'ultime schmilblick qui n'est peut-être pas encore complètement défini reste de trouver l'utilisation qui "tue", de fignoler l'applicatif qui fera la différence par rapport à d'autres projets...

Tiens par exemple, un nouveau robot "épluche-patate" ne serait pas forcément une innovation énorme ou une révolution, mais pourrait malgré tout changer la vie de la cuisinière ;)
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 19/03/2010 14:14

Il est intéressant ton exemple de l'épluche-légume.

Pour éplucher le légume, il ne suffit pas d'enregistrer un type qui épluche un légume.
Chaque légume est différent, il faudra que le robot s'adapte au légume à chaque fois.

Ce qu'on a ici, c'est la reproduction, et uniquement la reproduction, d'un geste animé.

On filme un chef d'orchestre dirigeant une symphonie, et le robot reproduit ses gestes. Il ne dirige pas une autre partition.

Ici, il enregistre les mouvements du dessinateur. Sur ce qu'on voit des vidéos, (et je peux me tromper), il enregistre juste les infos de la wacom, cad tous les déplacements du curseur, etc... Y'a rien de folichon niveau projet là-dedans.
Tu rejoues, tu envoies l'info au robot qui reproduit le mouvement, c'est tout.

En industrie, ça fait longtemps que les robots existent et reproduisent des gestes.
Ici, la nouveauté, c'est de repiquer des gestes d'un dessinateur.

On aurait pu enregistrer un vrai dessinateur, au crayon, là ok, j'aurais dit c'est balèze.

Mais j'ai l'impression qu'on n'enregistre que la wacom...

il n'y a franchement rien de compliqué là-dedans:
+ choper le fonctionnement de la wacom
+ récupérer les infos de déplacement
+ les enregistrer
+ les envoyer au robot

le robot existe déjà, il suffit d'adapter les données et d'envoyer.

maintenant, je peux me tromper et ne pas avoir saisi tout le fonctionnement.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ClarkG » 19/03/2010 14:46

Brian Addav a écrit:Il est intéressant ton exemple de l'épluche-légume.

Pour éplucher le légume, il ne suffit pas d'enregistrer un type qui épluche un légume.
Chaque légume est différent, il faudra que le robot s'adapte au légume à chaque fois.

épluche patate ou légume ---> motion capture à capteurs mécaniques, l'apprentissage reste hyper-limité, quasi-inexistant (résistance).
Pour le chef d'orchestre, l'important reste la qualité de la prise d'informations, ensuite l'intérêt pour les masses réside dans la grosseur de cette base d'informations.
Pour le Robographe, l'intérêt étant de rejouer le cheminement de la création du dessin et rien d'autres (en respectant le touché du dessinateur avec le côté résistif de la chose), je ne vois pas en quoi le fait de n'utiliser que les infos de la Wacom est un problème ?

... mais pareil pour moi, je n'ai jamais vu leur projet et n'en connais pas les détails.
Je ne dis pas non plus que le projet est révolutionnaire, juste que c'est un concept sympa appliqué au dessin/bd et qui peut avoir des vertus éducatives.
D'ailleurs son concepteur ne va pas plus loin et indique bien que ces technos existent déjà et qu'il les applique dans un but précis :
"Justement ce que l'on a développé n'est ni plus ni moins que la retranscription et l'enregistrement de la gestuelle humaine. On utilise la technologie de la capture de mouvement. Techno qui est bien mature à ce jour. Jusqu'à présent personne n'avait eu l'idée d'associer cette techno au monde des robots industriels."
Les dessinateurs ne sont pas spécialement des personnes expansives, communicatives, qu'on filme facilement pendant leurs heures de travail.
Ce peut être l'occaz' d'accumuler aisément une banque d'informations relativement complète sur les méthodes de travail de toute une génération d'artistes (un bon salon de la bd : paf, 50 artistes numérisés pour la postérité).

Peros, au-delà des EO/TT/TL/planches originales, je me verrais bien posséder un petit robot at home et collectionner des petits modules Hergé, Lauffray, Delitte, Remacle pour les faire rejouer de temps en temps des séquences graphiques (je garderais les Manara, Serpieri et certains Girod en haut de la biblio, nanmé ! :D )
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 19/03/2010 15:04

Hum....

Déjà:
Jusqu'à présent personne n'avait eu l'idée d'associer cette techno au monde des robots industriels."

Là je doute.
Dans l'industrie du cinéma, Fincher avait été un des tous premiers avec son alien 3 a utiliser un robot caméra qui enregistrait une prise pour un travelling le permettant de le rejouer tel quel à chaque nouvelle prise.
Ensuite en médecine, on a réalisé des opérations à distance avec des robots, le principe est un peu près le même.
Idem pour certains trucs style nucléaire ou zone dangereuse.

Mais surtout, sur le fond artistique, je vais sur youtube, des vidéos de peintres, de dessinateurs travaillant, ça existe.
Ce sera toujours émotionnellement plus fort qu'un robot qui reproduit un geste ou une œuvre.

Et pour finir, que le robot me reproduise un encrage avec un pinceau à l'encre de chine, là je dirai ok.
Pour l'instant, à titre personnel, je ne vois aucun intérêt à ce truc.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ClarkG » 19/03/2010 15:45

Bah je ne sais pas du tout puisque je ne connais pas précisément leur procédé...
D'après ce que j'ai pigé, il permet justement de numériser des mouvements de différents types de robots (pas spécialement le leur).
J'ai cru piger qu'ils s'appuyaient sur des techniques récentes WinVR/Arttack que je pense avoir déjà vu en utilisation pour des simulateurs avion & auto. Certaines applications basiques, beaucoup plus simplettes et pas chères sont d'ailleurs sorties par Natural Point (Track IR). L'intérêt commercial de ces procédés est très vaste et relativement énorme.
Je pense qu'il voulait sous-entendre "aux arts graphiques". Pour ce qui concerne la video, ce n'est pas réellement une équivalence, tu perds toujours une dimension (je ne me vois pas faire un 360° autour de la cible). Nous sommes aussi dépendant de l qualité de la prise de vue, environnement,etc.
Pour la médecine, on opère en effet à distance mais je ne crois pas que le procédé soit carrément identique... de plus il parle d'un robographe à 500/1000€ alors qu'en chirurgie, c'est plutôt de l'ordre des 2 millions d'€...
En médecine, l'intérêt est tout autre : la démultiplication des gestes (1cm pour le praticien - 1/1000ème de mm pour l'effecteur) et l'assurance/sécurité du bon geste (par ex. analyse 1000 fois par seconde des signaux du geste que le chirurgien réalise).

Enfin, je suis très curieux de nature et j'aime apprendre ;)
Et comme dit précédemment, l'idée d'avoir un mini-robot at home avec une banque d'informations très complète ne me déplairait pas :D
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Wonderphil » 19/03/2010 17:47

Brian Addav a écrit:Mais surtout, sur le fond artistique, je vais sur youtube, des vidéos de peintres, de dessinateurs travaillant, ça existe.
Ce sera toujours émotionnellement plus fort qu'un robot qui reproduit un geste ou une œuvre.

[:flocon:2] [:flocon:2] C'est ce que je me tue à leur expliquer!!

Tiens, ça me fait penser que j'ai quelque part un CDRom avec une vidéo de Rosinsky en train e faire de A à Z la couverture de Western... Vas-y demander à un robot de faire ça...
[:my name snake:2]
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Robotboy » 19/03/2010 22:35

Brian Addav a écrit:
Les visiteurs pourront voir en exclusivité un robot pas comme les autres Grâce à un procédé mis au point par la société Arevent, le Robographe est capable de capturer les mouvements d'un humain puis de les reproduire dune manière précise et avec un synchronisme parfait. Jean Claude FOURNIER, le dessinateur de SPIROU, sera le premier à travailler avec le ROBOGRAPHE d'AREVENT à Laval Virtual 2010. Sur une tablette Wacom, Jean-Claude Fournier dessinera des personnages de son choix. Après avoir capturé la gestuelle du dessinateur, le Robographe exécutera fidèlement le dessin sur un support papier. Une vente des Robographies signées et numérotées sera organisée à cette occasion.

Désolé, quand je lis ça, j'ai l'impression que Arevent a sorti un truc tout nouveau pour reproduire le mvt humain, alors qu'ils se contentent d'enregistrer des données et de les rejouer...

Pour un néophyte, c'est intéressant. Pour un scientifique, c'est loin d'être énorme...

J'imagine que je m'adresse à un scientifique. Alors vous devez savoir mieux que moi que jusqu'à présent et à ce jour aucun constructeur de robots industriels n'avaient appliqués la capture de mouvement certe "ancienne" à des des robots industriels. Il s'agit en l'occurence des robots FANUC.mais ce procédé peut s'appliquer aux autres constructeurs. Oui il y a eu des expériences similaires dans des laboratoires. Mais le procédé AREVENT dont le brevet industriel a été déposé, n'a pas d'équivalent. Merci à vous si vous me montrait le contraire. Parfois il ne faut pas aller très loin pour révéler des innovations.
Robotboy
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Robotboy » 19/03/2010 22:43

Brian Addav a écrit:Il est intéressant ton exemple de l'épluche-légume.

Ce qu'on a ici, c'est la reproduction, et uniquement la reproduction, d'un geste animé.

On filme un chef d'orchestre dirigeant une symphonie, et le robot reproduit ses gestes. Il ne dirige pas une autre partition.

Ici, il enregistre les mouvements du dessinateur. Sur ce qu'on voit des vidéos, (et je peux me tromper), il enregistre juste les infos de la wacom, cad tous les déplacements du curseur, etc... Y'a rien de folichon niveau projet là-dedans.
Tu rejoues, tu envoies l'info au robot qui reproduit le mouvement, c'est tout.

En industrie, ça fait longtemps que les robots existent et reproduisent des gestes.
Ici, la nouveauté, c'est de repiquer des gestes d'un dessinateur.

On aurait pu enregistrer un vrai dessinateur, au crayon, là ok, j'aurais dit c'est balèze.

Mais j'ai l'impression qu'on n'enregistre que la wacom...

il n'y a franchement rien de compliqué là-dedans:
+ choper le fonctionnement de la wacom
+ récupérer les infos de déplacement
+ les enregistrer
+ les envoyer au robot

le robot existe déjà, il suffit d'adapter les données et d'envoyer.

maintenant, je peux me tromper et ne pas avoir saisi tout le fonctionnement.

A la question si j'avais pu capturer un vrai dessinateur avec un vrai crayon je dis oui c'est possible. Il faut lui mettre des capteurs au niveau de sa main et les caméras otpiques trackent sa position. Mais en utilisant la tablette c'est un peu plus simple. Et puis Jean Claude Fournier est tellement heureux de découvrir cette tablette wacom Cintiq. Que maintenant il ne peut plus s'en passer :-D
Maintenant comme "il suffit" de la faire. Et bien AREVENT l'a fait. Et c'est pas fini. Comme disent certains c'est peut-être un nouveau "modèle économique" qui est né. Mais là je crois que j'ai dis un gros mot.
Robotboy
BDéboussolé
BDéboussolé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée