nexus4 a écrit:Haha, mystère.
Deux questions se posent. La composition du tableau est-elle du Caravage (ou est-ce un tableau "à la manière de") ? La main qui a tenu le pinceau était celle du Caravage ? On pourrait croire que si on répond à la seconde on répond à la première mais c'est plus intriqué que ça.
Ce semble sûr c'est que la copie officielle de Naples et le tableau de Toulouse ont été réalisées sur une deux toiles taillées dans le même lais.
Que le Caravage a très certainement travaillé dans le même atelier de Malte que celui où a été réalisé de la copie.
Que le tableau de Toulouse n'est pas une copie (il y a des repentir invisibles à l'époque sur le tableau fini que seul le peintre qui a composé la scène peut avoir faits et masqués alors qu'un copiste aurait eu juste du premier coup).
Que le tableau de Toulouse est infiniment supérieur à la copie (avis personnel mais c'est une évidence).
Par contre quand l'expert et commissaire-priseur dit que c'est le marché qui validera l'authenticité, c'est peu satisfaisant scientifiquement mais socialement assez vrai. Et finalement la vente en catimini n'est pas décisive sur cet aspect.
Il reste 3 jours pour le voir, ca vaut le coup.
Tiens, piskon en parle.
Olaf Le Bou a écrit:curieux de savoir de quel point de vue Turner a fait ce tableau, il est très haut au-dessus de l'eau et y'a pas de pont à cet endroit du canal. je l'imagine mal grimper en haut d'un mat pour faire son croquis.
superscream a écrit:.../...
Interessant ! en tout cas pour revenir a la vente de ce fameux tableaux il avait peur de ne pe pas le vendre a son juste prix pour ne pas l avoir mis aux encheres ...
DixSept a écrit:superscream a écrit:.../...
Interessant ! en tout cas pour revenir a la vente de ce fameux tableaux il avait peur de ne pe pas le vendre a son juste prix pour ne pas l avoir mis aux encheres ...
Comme il est dit dans le reportage d'Arte, pour faire une "belle" vente il faut être deux comme pour le Salvator Mundi.
Dans le cas présent, il n'y avait qu'un enchérisseur capable de suivre... donc aucun intérêt de faire une vente aux enchères. Mieux valait traiter en marge quitte à ne pas atteindre le prix de réserve ! Un tien vaut mieux que deux tu l'auras
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités