Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un peu de peinture dans ce monde de sauvages

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Un peu de peinture dans ce monde de sauvages

Messagede drabag » 11/07/2022 17:29

Message précédent :
:o c’est super bien peint ! On dirait un vrai œuf ! :D
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Un peu de peinture dans ce monde de sauvages

Messagede fanche » 15/08/2022 21:14

Justement, je viens de voir une micro poignée de Vermeer à Amsterdam

[:lega] [:lega] [:lega]
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15887
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Un peu de peinture dans ce monde de sauvages

Messagede Olaf Le Bou » 15/08/2022 22:08

ça surprend, hein ??

je me souviens encore du choc lors de la grande expo Vermeer à La Haye en 96 (de mémoire, il y avait au moins la moitié de son catalogue connu). que des tableaux vus et revus en reproduction, en poster, jusque aux pots de yaourt... et bien dans la salle principale, au milieu de la foule et de quantité de chefs d'oeuvre, trônait la laitière, pourtant exploitée jusqu'à la moelle, et bien elle illuminait toute la salle, une (re)découverte saisissante.

(eh oui, chacun son petit pan de mur jaune)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Un peu de peinture dans ce monde de sauvages

Messagede fanche » 16/08/2022 16:49

Oui je l'ai vue, et je me suis dit que la prochaine fois je prendrai ma place rien que pour ce tableau
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15887
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Un peu de peinture dans ce monde de sauvages

Messagede nexus4 » 16/08/2022 16:56

Je sui sûr que Moebius lui a piqué le coup des taches blanches en bas à droite pour le relief des trous dans les murs.
Ca traverse les siècles cette histoire. :P

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Un peu de peinture dans ce monde de sauvages

Messagede Jillroad » 17/08/2022 16:20

Image
Les Alpes
Edward Theodore Compton 1849- 1921, peintre et....alpiniste.
Ses aquarelles sont époustouflantes.
Avatar de l’utilisateur
Jillroad
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 286
Inscription: 12/10/2021
Localisation: Au delà des mers
Age: 5 ans

Re: Un peu de peinture dans ce monde de sauvages

Messagede Ko1yess » 17/09/2022 17:17

Image

André Devambez (1910)

Exposition : André Devambez, Vertiges de l’imagination, du 9 septembre au 31 décembre 2022, au Petit Palais, Paris.

Catalogue de l'exposition
Avatar de l’utilisateur
Ko1yess
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1555
Inscription: 16/08/2003

Re: Un peu de peinture dans ce monde de sauvages

Messagede nexus4 » 10/10/2022 11:54

L'arc de Triomphe de Titus à Rome - Franz Von Lenbach (1836 - 1904).
On dirait une vieille carte postale des années 50 en Kodachrome. [:lega]


Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Un peu de peinture dans ce monde de sauvages

Messagede xof 24 » 10/10/2022 11:59

Punaise
Sans les persos, j'optais pour une photo [affraid]
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Un peu de peinture dans ce monde de sauvages

Messagede nexus4 » 11/10/2022 11:52

C'est ce que j'aime dans le travail de Harder avec Alpha, Beta...
On a là un exemple assez typique d'écho trans-temporel : un peintre qui utilise des gammes de couleurs qui n'existeront que furtivement 50 ans plus tard sur un autre moyen d'expression, au grès de la mode et de la technologie.



Sinon, dispo jusqu'au 17.10

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Un peu de peinture dans ce monde de sauvages

Messagede superscream » 11/10/2022 22:59

Alors c est un vrai ? ou un faux ? :)
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4586
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Un peu de peinture dans ce monde de sauvages

Messagede nexus4 » 13/10/2022 18:13

Haha, mystère.

Deux questions se posent. La composition du tableau est-elle du Caravage (ou est-ce un tableau "à la manière de") ? La main qui a tenu le pinceau était celle du Caravage ? On pourrait croire que si on répond à la seconde on répond à la première mais c'est plus intriqué que ça.
Ce semble sûr c'est que la copie officielle de Naples et le tableau de Toulouse ont été réalisées sur une deux toiles taillées dans le même lais.
Que le Caravage a très certainement travaillé dans le même atelier de Malte que celui où a été réalisé de la copie.
Que le tableau de Toulouse n'est pas une copie (il y a des repentir invisibles à l'époque sur le tableau fini que seul le peintre qui a composé la scène peut avoir faits et masqués alors qu'un copiste aurait eu juste du premier coup).
Que le tableau de Toulouse est infiniment supérieur à la copie (avis personnel mais c'est une évidence).

Par contre quand l'expert et commissaire-priseur dit que c'est le marché qui validera l'authenticité, c'est peu satisfaisant scientifiquement mais socialement assez vrai. Et finalement la vente en catimini n'est pas décisive sur cet aspect. :?

Il reste 3 jours pour le voir, ca vaut le coup.

Tiens, piskon en parle.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Un peu de peinture dans ce monde de sauvages

Messagede zxcvbnm » 13/10/2022 18:50

Il y a avait une rétrospective inédite de nombreux tableaux de Caravage à Moscou il y a quelques années, je ne sais plus si c’était à Trétiakov ou au musée Pouchkine. On pouvait approcher de très près des tableaux. A vrai dire, j’ai été déçu, j’ai pas trouvé ça terrible techniquement. Les coups de pinceaux et les repentirs sont bien visibles de près. Ca ne se voit pas sur une photo car c’est pris de loin mais dans la réalité, les tableaux ont moins de gueule en vrai.

Dans un autre genre, il y avait une rétrospective de cette peintre russe que j’aime beaucoup, Zinaïda Serebriakova

Image
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Un peu de peinture dans ce monde de sauvages

Messagede DixSept » 13/10/2022 19:35

Je ne m'en lasse pas :respect:

Image
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10300
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Un peu de peinture dans ce monde de sauvages

Messagede Olaf Le Bou » 13/10/2022 19:57

curieux de savoir de quel point de vue Turner a fait ce tableau, il est très haut au-dessus de l'eau et y'a pas de pont à cet endroit du canal. je l'imagine mal grimper en haut d'un mat pour faire son croquis.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Un peu de peinture dans ce monde de sauvages

Messagede superscream » 13/10/2022 20:21

nexus4 a écrit:Haha, mystère.

Deux questions se posent. La composition du tableau est-elle du Caravage (ou est-ce un tableau "à la manière de") ? La main qui a tenu le pinceau était celle du Caravage ? On pourrait croire que si on répond à la seconde on répond à la première mais c'est plus intriqué que ça.
Ce semble sûr c'est que la copie officielle de Naples et le tableau de Toulouse ont été réalisées sur une deux toiles taillées dans le même lais.
Que le Caravage a très certainement travaillé dans le même atelier de Malte que celui où a été réalisé de la copie.
Que le tableau de Toulouse n'est pas une copie (il y a des repentir invisibles à l'époque sur le tableau fini que seul le peintre qui a composé la scène peut avoir faits et masqués alors qu'un copiste aurait eu juste du premier coup).
Que le tableau de Toulouse est infiniment supérieur à la copie (avis personnel mais c'est une évidence).

Par contre quand l'expert et commissaire-priseur dit que c'est le marché qui validera l'authenticité, c'est peu satisfaisant scientifiquement mais socialement assez vrai. Et finalement la vente en catimini n'est pas décisive sur cet aspect. :?

Il reste 3 jours pour le voir, ca vaut le coup.

Tiens, piskon en parle.



Interessant ! en tout cas pour revenir a la vente de ce fameux tableaux il avait peur de ne pe pas le vendre a son juste prix pour ne pas l avoir mis aux encheres ...
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4586
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Un peu de peinture dans ce monde de sauvages

Messagede DixSept » 13/10/2022 20:42

Olaf Le Bou a écrit:curieux de savoir de quel point de vue Turner a fait ce tableau, il est très haut au-dessus de l'eau et y'a pas de pont à cet endroit du canal. je l'imagine mal grimper en haut d'un mat pour faire son croquis.

Pass un mat mais un ponton arrière... ceci étant la perspective sur San Marco n'est pas géniale, notamment par rapport au positionnement de la Salute... mais cette transparence dans la lumière et ce ciel [:lega]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10300
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Un peu de peinture dans ce monde de sauvages

Messagede DixSept » 13/10/2022 20:51

superscream a écrit:.../...

Interessant ! en tout cas pour revenir a la vente de ce fameux tableaux il avait peur de ne pe pas le vendre a son juste prix pour ne pas l avoir mis aux encheres ...

Comme il est dit dans le reportage d'Arte, pour faire une "belle" vente il faut être deux comme pour le Salvator Mundi.
Dans le cas présent, il n'y avait qu'un enchérisseur capable de suivre... donc aucun intérêt de faire une vente aux enchères. Mieux valait traiter en marge quitte à ne pas atteindre le prix de réserve ! Un tien vaut mieux que deux tu l'auras :D
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10300
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Un peu de peinture dans ce monde de sauvages

Messagede superscream » 13/10/2022 20:57

DixSept a écrit:
superscream a écrit:.../...

Interessant ! en tout cas pour revenir a la vente de ce fameux tableaux il avait peur de ne pe pas le vendre a son juste prix pour ne pas l avoir mis aux encheres ...

Comme il est dit dans le reportage d'Arte, pour faire une "belle" vente il faut être deux comme pour le Salvator Mundi.
Dans le cas présent, il n'y avait qu'un enchérisseur capable de suivre... donc aucun intérêt de faire une vente aux enchères. Mieux valait traiter en marge quitte à ne pas atteindre le prix de réserve ! Un tien vaut mieux que deux tu l'auras :D


Sauf que ! il est sur que c est un vrai , pourquoi ne pas le vendre a son juste prix :)
car la il perd beaucoup d argent ...
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4586
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Un peu de peinture dans ce monde de sauvages

Messagede nexus4 » 13/10/2022 21:09

On ne sait pas combien il a été vendu. J’imagine moins que les 30 millions auxquels s’ouvraient les enchères. En tout cas moins que les 125 espérés. Si tu as le temps il y a au moins 20mn à la fin du documentaire qui explique comment et pourquoi ça a patouillé (doutes, vente à Toulouse, mauvaise presse des ventes records après celle du Salvator Mundi discrédité quelques jours avant).
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63766
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Un peu de peinture dans ce monde de sauvages

Messagede superscream » 13/10/2022 21:17

nexus4 a écrit:On ne sait pas combien il a été vendu. J’imagine moins que les 30 millions auxquels s’ouvraient les enchères. En tout cas moins que les 125 espérés. Si tu as le temps il y a au moins 20mn à la fin du documentaire qui explique comment et pourquoi ça a patouillé (doutes, vente à Toulouse, mauvaise presse des ventes records après celle du Salvator Mundi quelques jours avant).


il y a un truc ... j ai l impression qu il n y a pas eu assez de recherche sur ce tableau ... pour etre sur de qui a vraiment peint ce tableau !
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4586
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité