Ce qui est étonnant c'est la récurrence de la composition et de la perspective en extérieur. Autant pour Vermeer et les tableaux de Pieter de Hooch en intérieur, la composition s'expliquait par la lumière de l'atelier entrant par les fenêtres de gauche, autant dans un jardin il avait tout le loisir de peindre autre chose. Et on retrouve son petit péché mignon de la porte en avant-arrière plan pour donner de la profondeur.
Conférence à l'occasion de la restauration des Femmes d'Alger au Louvres. Ca vaut vraiment le coup. D'une part pour le avant/après mais aussi pour l'analyse critique avec des travelling plein écran des parties décrites. Magnifique. Je recommande de le voir sur grand écran, pas sur ordi ou téléphone. Pour les plus pressés, aller directement à la partie de la restauratrice. 8.17 Pour l'histoire de l'art 31.25 Et pour les parties plein écrans à coupe le souffle 36.07 et 44.37
Enfin bref, si vous le temps de tout voir, ca vaut mieux, à part les verbiages introductifs et conclusifs du taulier.
Formidable Hector Obalk, j'adore sa façon de raconter les peintres. Ses DVD sont à peine moins cabotins, avec la même passion dans la voix et le texte.