Ce message ne porte pas sur la question du prix. Cela étant dit… Je rebondis sur le message de Baltimore qui évoquait l'avis de son libraire
Baltimore a écrit:Mon libraire m'a dit que Chabouté faisait du Chabouté …
Oui, c’est sans doute la principale remarque que l’on puisse formuler sur le contenu de cet album. C’est d’ailleurs ce qui, à mon sens, explique partie des commentaires un brin déçus que l’on peut lire sur le forum. Pourtant,
un peu de bois et d’acier me paraît presque plus réussi que
Tout seul qui est celui des albums de Chabouté qui doit s’en approcher le plus. Comme une lassitude qui pointe chez le lectorat.
… et que c'était donc répétitif.
Non, ou peut-être, mais ce n’est en aucun cas un défaut si l’on prend l’album isolément. Il place son lecteur dans un parc public, spectateur d’un banc sur lequel et autour duquel s’articule le spectacle de la vie. Comme à son habitude, Chabouté touche à l’humain - la vie, sa beauté et sa cruauté, son absurdité -, donne à ressentir - ses faciès expriment tant -, offre des instants de magie et de poésie – la scène du ballon (rouge ?) notamment.
Dans ce registre, Chabouté est passé maître. C’est plutôt là que je situe la répétition. C’est peut-être en d’autres territoires que j’aimerais le voir œuvrer.