Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un petit livre oublié sur un banc (Jim - Mig)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Un petit livre oublié sur un banc (Jim - Mig)

Messagede stema33 » 09/05/2015 23:50

Message précédent :
Voilà, ce que j'aime dans ses histoires à Jim, c'est pas compliqué et après une rude semaine
de merde se retrouver à lire une histoire originale, fraîche et bien dessinée eh, bien moi
c'est tout ce que je demande :bravo:

Diptyque réussi pour ma part :ok:
Fin ouverte mais élégante sans éprouver de frustration !

Je connaissais pas n'empêche cette idée de laisser un livre quelque part avec une note dedans,
quelqu'un dans l'assemblée a déjà pratiqué cela ? (Si c'est des BD's ou des bons bouquins, ...
merci de me donner l'adresse du dépôt ;) )
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede TILLIERTON » 10/05/2015 07:49

Des récits pour fille, mais pas seulement....on ne s'ennuie pas un instant, la preuve que c'est bien construit. Beaucoup de fraicheur. Je recommande quand même "Madie", que j'ai cité plus haut, qui aide à méditer sur le temps qui passe...
TILLIERTON

Messagede Cooltrane » 10/05/2015 08:50

stema33 a écrit:Je connaissais pas n'empêche cette idée de laisser un livre quelque part avec une note dedans,
quelqu'un dans l'assemblée a déjà pratiqué cela ? (Si c'est des BD's ou des bons bouquins, ...
merci de me donner l'adresse du dépôt ;) )

le problème, c'est que si j'aime le bouquin, j'ai envie de le garder... Je ne pourrais pas "l’abandonner" qqe part [:bdgest] Par contre, j'aurais moins de mal à le faire si c'était une daube dont j'aurais difficile de me débarrasser (revente) :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 10/05/2015 12:43

J'ai tendance aussi à aimer les histoires de Jim, sauf que maintenant j'attends que le 2 soit sorti pour me mettre à lire car sinon c'est chiant ... voilà :lol:

... donc Jim, si tu me lis , plus vite fainéant :D bon je rigole :lol: enfin ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morti » 10/05/2015 17:04

Lu les 2 tomes hier et ça confirme que j'aime bien les histoires de Jim. :-D

Ici on est moins dans le personnel qu'avec Une nuit à Rome ou Héléna mais j'aime bien l'idée du livre qui voyage.
La fin n'est pas négative et pour moi ne demande pas de suite...

J'ai lu un autre album qui est amha dans la lignée de ce que fait Jim, c'est Martin Bonheur...très agréable lecture...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 10/05/2015 22:46

Morti a écrit:J'ai lu un autre album qui est amha dans la lignée de ce que fait Jim, c'est Martin Bonheur...très agréable lecture...

Je l'ai feuilleté cet aprèm et reposé car... j'avais ma commande venant de Boite à Bulles (7 albums), donc je m'étais dit que ce serait pour la sem pro...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 11/05/2015 07:26

:o Holà! La Boite à Bulles ! T'as pas peur de surestimer tes capacités intellectuelles, là ? :fant2:
TILLIERTON

Messagede Cooltrane » 11/05/2015 08:59

TILLIERTON a écrit::o Holà! La Boite à Bulles ! T'as pas peur de surestimer tes capacités intellectuelles, là ? :fant2:

et bien, je te recommanderais déjà d'essayer quoi que ce soit d'Enfin Libre (un auteur qui fait penser)

Puis ceci (d'une poésie remarquable):

ou encore ce western muet:

je te dis cela, parce que t'es un désenchanté de la BD d'ajd et que cet indé publie des trucs qui sortent de l'ordinaire
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 11/05/2015 11:18

La Boite à Bulles, je pratique:
-Simon Hureau :"Intrus à l'étrange"
-Stassi :"Stern Gang",( avec Luca Enoch) "Brancaccio, la Mafia ordinaire", toutes de très bonnes lectures
TILLIERTON

Messagede Cooltrane » 11/05/2015 11:26

TILLIERTON a écrit:La Boite à Bulles, je pratique:
-Simon Hureau :"Intrus à l'étrange"
-Stassi :"Stern Gang",( avec Luca Enoch) "Brancaccio, la Mafia ordinaire", toutes de très bonnes lectures

bon, on s'écarte du sujet, mais les derniers Hureau (Intrus et Parages) sont dans ma pile aussi
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede meuillot » 13/05/2015 14:45

Avis Tome 1 :

Ah ! La fin de ce diptyque fraîchement sorti et qui vient compléter le 1er tome ds ma bédéthèque, je peux enfin, sans la frustration d'attente, apprécier l'oeuvre de ce duo inédit, Mig-Jim (Ouf, Mig a eu la bonne idée de baptiser son pseudo en ne commençant pas par la lettre "B". Sans ça, la pression aurait été lourde pour le scénariste.... :p)

J'ai tout de suite envie de parler du dessin de Mig. J'ai l'impression qu'il est un parfois maladroit un peu à l'image de Camélia, l'héroïne. Attention ce n'est pas une critique. Loin s'en faut. Il se justifie pleinement avec ce qui se dégage de ce 1er opus. C'est un trait très dynamique & donc parfois moins précis comme pour accentuer le chamboulement de vie de Camélia qui au début paraissait réglée comme une horloge, mais qui grâce à ce fameux livre, va donner un peu de piment à son existence...

Donc le dessin de Mig m'a finalement paru en adéquation avec l'ambiance de l'histoire : direct, pas trop de détails mais qui n'en n'est pas moins touchant.

Juste peut-être un petit bémol pour une prochaine réédition ? C'est p'têt moi mais y a un truc qui colle pas sur deux cases à la page 15... Quand elle est d'abord aux toilettes puis, 1 case après, dans la salle de bains : y a un souci sur le positionnement de la porte non ? et (moins gênant) le carrelage au sol...
Cela reste un détail... :)

Concernant cette nouvelle histoire de Jim : en se fondant sur cette originale idée de bookcrossing, il détaille tout simplement la fragilité d'une existence. Qu'elle soit bâtie, sur des bases solides ou pas.
J'ai cru lire ici et là, que l'héroïne considère ce livre comme une échappatoire face à une vie privée et professionnelle assez terne...

Je n'ai absolument pas ressenti cette monotonie chez elle !
Au contraire même. Dès le début j'ai l'impression que Camélia à une vie bien formatée et qu'elle s'en contente pleinement. Jusqu'au jour où elle trouve ce bouquin et ses mots entourés où elle y voit une espèce de code à déchiffrer. Son caractère curieux la pousse à effectivement s'approprier cette énigme et ainsi quelque peu ébranler les bases acquises de sa vie, mais la vraie question ne serait-ce pas plutôt : sommes-nous vraiment constitués pour une vie bien idéalisée ? En occultant ses fantasmes ? Jusqu’où nous poussent nos limites ?

C'est (comme d'habitude) ce que j'aime chez Jim : cette faculté avec des scénarii simples d'aller un peu + en profondeur pour peu qu'on s'en donne la peine.

Cerise sur le gâteau, la fin de ce premier volume se termine par un bon rebondissement.

Chouette je vais pouvoir lire la suite sans attendre ! :)
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
meuillot
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gwennt » 14/05/2015 16:53

Après avoir lu les 2 tomes d'un trait, il se confirme que j'aime bien les BD made in JIM.
L'histoire est fraîche et le dessin l'accompagne merveilleusement bien... merci MIG
Les 2 tome de Héléna m'attendent :lire:
Gwennt
BDébranché
BDébranché

Messagede TILLIERTON » 14/05/2015 20:54

Finalement, un diptyque éminemment valable, quoaaâ ! Mais seul (petit) bémol, sur le plan de la psychologie des personnages, on connait l'adage "qui se ressemble s'assemble", et on est surpris que la jeune femme, au tempérament romantique et sensible ait mis plus d'une décennie à se rendre compte qu'elle vivait avec un beauf, qui semble tout, sauf complémentaire et en accord avec sa personnalité. On ne peut même pas dire qu'il la tenait par l'argent puisqu'il est fauché et fainéant pour ne pas dire souillon, ni par le sexe puisqu'il a l'air plutôt axé sur son plaisir propre. Sinon le livre oublié lui aura ouvert les yeux, à tout moins provoqué le déclic dans sa vie. Lecture agréable et fluide......
TILLIERTON

Messagede meuillot » 15/05/2015 17:42

Avis Tome 2 :

Ne pas forcément lire cet avis si ce tome n'a pas été lu :

Les investigations de Camélia pour savoir qui est cet inconnu, dont elle commence à virtuellement tomber amoureuse, lui prennent tout son temps désormais.

En parallèle, elle commence à comprendre que sa vie qui lui semblait jusqu'à présent "normale", n'était peut-être pas celle à laquelle elle aspirait... Ce fameux livre annoté par cet inconnu en est l'élément déclencheur et elle sent qu'il lui faut trouver une réponse pour changer le cours de son destin...

Exit son compagnon d'une dizaine d'années : ce qui ne la dérangeait pas chez lui par le passé devient repoussant désormais.

A cause ou grâce à une rencontre/aventure éclair (sympa le clin d'oeil à Une Nuit à Rome et Ogrest...) où, malgré le beau gadin, elle lui aura permis de prendre conscience que des paroles, autant que des écrits, peuvent être sacrément influençables.

Tout est donc affaire de phrases, de mots, de lettres, de messages, qui selon la signification qu'on leur donnent, ont un pouvoir sur vous soit magique, soit dramatique...

Il aura fallu que j'arrive à la moitié de cet ultime tome pour enfin trouver à qui me faisait penser Camélia. Je trouve qu'il y a un peu d' A. Tautou dans A. Poulain.

Quant à cette mystérieuse personne, c'est marrant car je l'avais gardé en mémoire dans le 1er opus (on doit la voir dans deux cases...), au cas où.
J'ai bien aimé ce dénouement. Il me paraît aussi plausible que touchant.

Le dessin de Mig qui reste dans ma mémoire reste la dernière case avant l'épilogue où cette personne est assise à l'ombre du saule pleureur... Superbe...

Quant à Camélia, cette autre vie qui s'annonce sera peut-être plus adaptée à cette nouvelle personne révélée en elle.

A la fin de cette lecture, une chose est sûre, je n'oublierai pas cette BD sur un banc... :)

Merci à Mig et Jim. Une histoire fluide, poétique mais aussi une œuvre pour les amoureux des mots.
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
meuillot
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 18/05/2015 10:42

Cooltrane a écrit:
Morti a écrit:J'ai lu un autre album qui est amha dans la lignée de ce que fait Jim, c'est Martin Bonheur...très agréable lecture...

Je l'ai feuilleté cet aprèm et reposé car... j'avais ma commande venant de Boite à Bulles (7 albums), donc je m'étais dit que ce serait pour la sem pro...

j'aurais du te l'emprunter, plutôt que de l'acheter hier ... pas mal (surtout les gargouilles qui parlent), mais qd mm assez dispensable

Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 18/05/2015 10:50

Cooltrane a écrit:
Cooltrane a écrit:

j'aurais du te l'emprunter, plutôt que de l'acheter hier ... pas mal (surtout les gargouilles qui parlent), mais qd mm assez dispensable

Tu sais, franchement, la majorité des BD sont dispensables...j'ai essayé de vivre sans...on peut ! [:kusanagui:6]

Mais je préfère lire ce genre de BD aujourd'hui que des sempiternelles guerres d'héroïc-fantasy ou des auteurs nombrilistes qui s'apitoient sur leur sort.
Donc dispensable, évidemment mais agréable sûrement... [:my name snake:2]
[:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 18/05/2015 11:06

Morti a écrit:
Cooltrane a écrit:

Tu sais, franchement, la majorité des BD sont dispensables...j'ai essayé de vivre sans...on peut ! [:kusanagui:6]

Mais je préfère lire ce genre de BD aujourd'hui que des sempiternelles guerres d'héroïc-fantasy ou des auteurs nombrilistes qui s'apitoient sur leur sort.
Donc dispensable, évidemment mais agréable sûrement... [:my name snake:2]
[:fantaroux:2]

:!: je ne voulais pas trop critiquer... c'est tout sauf mauvais (encore qu'il y a des trous dans le scénar... et une fée clochette sur une cuisse féminine), cela se laisse lire plaisamment

oui, effectivement, on est proche d'un projet de Jim... et d'un scénar de téléfilm familial frainche du jeudi prime-time

Stema, si cela te dit... un prix d'amis... ;)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jolan » 18/05/2015 18:57

Acheté aussi ce "Martin Bonheur", en grande partie parce que ça se passe dans mon coin, et que ça a l'air sympatoche.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede milkmen » 09/06/2015 21:25

Ptite question a JIm

Pourquoi le copain de Camélia qui s'appelle Eric dans le tome 1 (page 27) devient il Herve dans le tome 2 (page15)???

Serait ce encore une fausse piste de l'auteur?? :-D
milkmen
BDérisoire
BDérisoire

Messagede stoney » 10/06/2015 17:56

Pas emballé par ce diptyque. Pourtant j'avais beaucoup apprécié "Une nuit à Rome" et "Héléna" qui sont dans la même veine mais là à la fin je me suis dit Tout ça pour ça, bof bof.
Le dessin par contre très bien.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jim, en passant » 31/07/2015 17:47

Réponse à milkmen : une erreur, entièrement de ma faute. J'étais persuadé qu'il s'appelait Eric. Ou Hervé. Je ne sais plus. Je mélange les deux prénoms. Ils ont la même fonction à mes yeux, comme Thierry ou Philippe, décrire un personnage banal, fade, secondaire (je cite mon prénom dans la liste pour ne fâcher personne). Du coup, tout prénom banal, fade, secondaire, ressemblent facilement à un autre prénom banal, fade, secondaire.
Ça a été corrigé depuis et les prochaines réimpressions ne porteront plus cette petite erreur. Chouette, un album collecter (le mec qui rame pour positiver ses boulettes...). En tout cas bien vu !
Jim, en passant
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle