Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un petit livre oublié sur un banc (Jim - Mig)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Un petit livre oublié sur un banc (Jim - Mig)

Messagede vacom » 14/03/2014 14:31

Message précédent :
Moi, rien à faire, quand j'ai un album de Jim en main, y a un gros signal d'alarme qui s'allume : passe ton chemin, ce n'est pas pour toi. Et je rejoins thyuig sur le titre qui dégouline de guimauve, comme le précédent d'ailleurs ("Où sont passés les grands jours"). Bref, réaction épidermique à quelque chose qui s'annonce sirupeux et balance les bons sentiments, peut-être même un peu plus qu'un Zidrou à qui j'adresse le même reproche (Lydie étant sans doute le sommet).

Plus généralement, j'ai l'impression de quelque chose qui est "fait pour marcher". Alors, évidemment, personne ne connaît la recette d'un succès, mais je veux dire par là que le résultat est lisse, sans aspérité qui pourrait fâcher, sans choix radical, et c'est quelque chose que je reprochais déjà à Petites éclipses. C'est gentil, sympa, bien réalisé, tout ce qu'on veut, mais au final, il n'y a pas grand-chose à retenir. Pour moi, du moins. D'autres y trouvent leur compte, tant mieux pour eux et pour l'auteur ;)
vacom

Messagede Croaa » 14/03/2014 14:59

Pour rebondir sur ton commentaire concernant "Petites eclipses", je crois que j'avais fait un commentaire dans ce sens à la sortie de l'album en précisant que la comparaison (j'aime bien comparer) avec "Quelques jours avec un menteur" de Davodeau ne plaidait en sa faveur.
J'adhère assez l'impression de l'idée "de ne fâcher personne".
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 14/03/2014 17:04

Croaa a écrit:Pour rebondir sur ton commentaire concernant "Petites eclipses", je crois que j'avais fait un commentaire dans ce sens à la sortie de l'album en précisant que la comparaison (j'aime bien comparer) avec "Quelques jours avec un menteur" de Davodeau ne plaidait en sa faveur.
J'adhère assez l'impression de l'idée "de ne fâcher personne".

Beeeen, oui, mais pour finir au cinoche, est-ce que le Coeur des Hommes ne ressemble pas un peu à Un Elephant, cela Trompe Enormément???

Les histoires de copains (s'ayant perdus de vue ou pas), c'est un peu tjs la mm chose.... un petit bonbon un peu trop sucré, mais sauvé par un petit gout acidulé

C'est justement ce genre de successions ou accumulations d'histoires dignes de téléfilm (ce n'est pas un jugement négatif) qui finit par remplir le seau... et gare à la goute de trop. qui fera déboder le tout...

Cher Jim, c'était un peu cela mon comm auquel tu as répondu en 2è...

Loin de moi l'idée que ce soit du half-baked (mi-cuit en Frainche) ou fait à la va-vite.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 14/03/2014 17:38

Cooltrane a écrit:
Beeeen, oui, mais pour finir au cinoche, est-ce que le Coeur des Hommes ne ressemble pas un peu à Un Elephant, cela Trompe Enormément???

Les histoires de copains (s'ayant perdus de vue ou pas), c'est un peu tjs la mm chose.... un petit bonbon un peu trop sucré, mais sauvé par un petit gout acidulé

C'est justement ce genre de successions ou accumulations d'histoires dignes de téléfilm (ce n'est pas un jugement négatif) qui finit par remplir le seau... et gare à la goute de trop. qui fera déboder le tout...

Perso, le coeur des hommes je trouve que cela ressemble plus à Mes Meilleurs copains qu'à Un éléphant. Mais bon, c'est un détail.
Le problème c'est quand cela ressemble avec la profondeur en moins. Du coup, l'intérêt n'est pas du tout évident.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Morti » 14/03/2014 19:11

Croaa a écrit:Ah non, Jennifer Aniston, elle est drôle. Julia Roberts, elle est culcul la praline. :D

Julia Roberts est BELLE alors qu'Anniston, c'est the girl next door... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 14/03/2014 19:28

J'ai envie de répondre car visiblement je suis en désaccord avec quasi tout ce que vous dites... :D :D

D'abord perso, au contraire de Vacom, quand je vois un album de Jim (scénario ou dessin), je me dis "c'est pour moi" donc difficile de discuter plus loin...

Ensuite les titres, moi j'aime bien. On avait d'ailleurs fait il y a trèèèès longtemps sur ce forum un inventaire de titres de BD ou de films qui "sonnaient bien" ou qu'on trouvait beaux sans avis sur le contenu...juste le titre.
Donc marrant qu'un titre un peu différent puisse vous braquer...je ne comprends pas trop...

D'autre part moi j'adore les comédies romantiques au ciné, avec ou sans Julia, dans le style Notting Hill, 4 mariages et un enterrement, Love actually,... donc si les albums de Jim vont dans ce sens, ce n'est pas pour me déplaire.
J'ai malheureusement dépassé de loin le cap de la quarantaine mais je m'en souviens bien et ce type d'histoire est fait pour me plaire car trop rare en BD à mon goût.

Quant au contenu, c'est effectivement plaisant à lire et ça ne perturbe pas trop les neurones mais est-ce un mal ? Tout le monde ne peut pas aimer les BD d'Andréas... :siffle:
Mais surtout au détour d'un page, on peut tomber sur une phrase qui marque. J'ai eu la cas avec une citation dans Une nuit à Rome qui ma choqué...choqué dans le sens qui m'a provoqué un choc, pas que ça m'ait dérangé...(je ne vous dirai pas laquelle, j'avais pensé en parler à Jim en personne lors de la séance de dédicace chez Jaune2 à Wavre récemment mais je n'ai pas pu venir...désolé Jim... [:fantaroux:2] ).
Donc méfiez-vous des à priori, on peut toujours être surpris... ;)

Et pour finir, Le coeur des hommes, c'est bien gentil mais c'est loin d'être aussi bon que le film d'Yves Robert (les deux en fait)...incomparable... [:my name snake:2]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede stema33 » 14/03/2014 20:36

Morti a écrit:J'ai envie de répondre car visiblement je suis en désaccord avec quasi tout ce que vous dites... :D :D

Idem
D'abord perso, au contraire de Vacom, quand je vois un album de Jim (scénario ou dessin), je me dis "c'est pour moi" donc difficile de discuter plus loin...
Idem

Ensuite les titres, moi j'aime bien. On avait d'ailleurs fait il y a trèèèès longtemps sur ce forum un inventaire de titres de BD ou de films qui "sonnaient bien" ou qu'on trouvait beaux sans avis sur le contenu...juste le titre.
Donc marrant qu'un titre un peu différent puisse vous braquer...je ne comprends pas trop...
Idem
D'autre part moi j'adore les comédies romantiques au ciné, avec ou sans Julia, dans le style Notting Hill, 4 mariages et un enterrement, Love actually,... donc si les albums de Jim vont dans ce sens, ce n'est pas pour me déplaire.
J'ai malheureusement dépassé de loin le cap de la quarantaine mais je m'en souviens bien et ce type d'histoire est fait pour me plaire car trop rare en BD à mon goût.
Idem, sauf que moi j'ai pas encore la quarantaine :P
Quant au contenu, c'est effectivement plaisant à lire et ça ne perturbe pas trop les neurones mais est-ce un mal ? Tout le monde ne peut pas aimer les BD d'Andréas... :siffle:
Mais surtout au détour d'un page, on peut tomber sur une phrase qui marque. J'ai eu la cas avec une citation dans Une nuit à Rome qui ma choqué...choqué dans le sens qui m'a provoqué un choc, pas que ça m'ait dérangé...(je ne vous dirai pas laquelle, j'avais pensé en parler à Jim en personne lors de la séance de dédicace chez Jaune2 à Wavre récemment mais je n'ai pas pu venir...désolé Jim... [:fantaroux:2] ).
Donc méfiez-vous des à priori, on peut toujours être surpris... ;)
Idem, même pour la dédi chez jaune2 [:bdgest] , il y a toujours dans les albums de Jim, un moment où
j'arrive à m'identifier et ça effectivement je trouve que c'est trop rare, c'est un style qu'on peut aimer ou pas mais
faut avouer qu'après une semaine où on se prend la tête au taf (plus pour toi ça Morti :siffle: )et dans la vie en général il est fort plaisant de lire
un truc pas casse tête, graphiquement toujours très plaisant et qui moi perso arrive à me toucher par des phrases simples
ou des situations de vie de tous les jours...

Et pour finir, Le coeur des hommes, c'est bien gentil mais c'est loin d'être aussi bon que le film d'Yves Robert (les deux en fait)...incomparable... [:my name snake:2]

Morti, merci :hug: d'être parvenu à exprimer ce que je n'arrivais pas à écrire, pour cause la fatigue de fin de semaine sans doute [:kusanagui:3] c'est justement pour m'aérer l'esprit que je vais me lire le dernier Jim :doigt:

;)
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MLH » 15/03/2014 07:57

Morti a écrit:Ensuite les titres, moi j'aime bien. On avait d'ailleurs fait il y a trèèèès longtemps sur ce forum un inventaire de titres de BD ou de films qui "sonnaient bien" ou qu'on trouvait beaux sans avis sur le contenu...juste le titre.

Pour ceux qui ne l'ont pas lu http://www.bdgest.com/forum/quel-est-selon-vous-le-plus-beau-titre-de-bd-t3207.html?hilit=%20regard ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Croaa » 15/03/2014 08:14

Comme cela a été dit, il en faut pour tous les goûts. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 15/03/2014 08:25

Morti a écrit:Et pour finir, Le coeur des hommes, c'est bien gentil mais c'est loin d'être aussi bon que le film d'Yves Robert (les deux en fait)...incomparable... [:my name snake:2]

Assez d'accord avec toi, même si le cœur des hommes #1 se laisse regarder. C'est sûrement aussi une question de génération car certains pourraient trouver les films d'Yves Roberts démodés.
Mais ta remarque est juste et revient à la mienne lorsque je comparais Quelques jours avec un menteur à Petite Éclipse. Il y a un livre plein de saveur et l'autre semblant plus aseptisé, comme survolant les choses.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede stema33 » 15/03/2014 08:31

Croaa a écrit:Comme cela a été dit, il en faut pour tous les goûts. ;)

Heureusement d'ailleurs, ou ce forum n'aurait aucun intérêt [:fantaroux:2]

Lu hier soir, toujours agréable à lire car l'idée de départ est originale le graphisme
élégant pour ce type de récit. Dommage qu'il n'en ai pas fait un ONE-shot !
Encore une fois effectivement le thème de la remise en question du couple est abordé,
sous un autre angle mais cette base commence à réellement faire partie des récits
de l'auteur.

Encore une fois, je suis parvenu à m'identifier sur certains éléments sans énorme surprise mais
toujours avec le même plaisir sans pour cela hisser cet album au sommet du 9ème art... Enfin qui
sait avec le second Tome peut-être ;)
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 15/03/2014 08:56

stema33 a écrit:Lu hier soir, toujours agréable à lire car l'idée de départ est originale le graphisme
élégant pour ce type de récit. Dommage qu'il n'en ai pas fait un ONE-shot !
Encore une fois effectivement le thème de la remise en question du couple est abordé,
sous un autre angle mais cette base commence à réellement faire partie des récits
de l'auteur.

Oui, aucun doute (ou très peu, un tout cas) que ce bouquin soit entre mes mains d'ici demain soir

Ceci dit, c'est vrai que j'aurais préféré que Grand Jour, Nuit à Rome et probablement celui-ci soit des OS.... mais sans doute est-ce trop risqué de sortir de sortir de tels "pavés" en couleur...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 15/03/2014 20:39

Pareil, j'aurais préféré que ce soit un One-Shot. D'ailleurs si ça avait été le cas je l'aurais pris [:my name snake:2]

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 17/03/2014 13:48

Lu d'une traite... Sais pas trop quoi en penser....

sauf que....

[Révéler] Spoiler:
C'est probablement son rusteaud de mec qui ne l'est pas autant que cela... vu qu'il n'y a que lui de mâle qui est au courant de cette obsession...

Ou alors une de ses copines à qui elle s'est confiée
Dernière édition par Cooltrane le 17/03/2014 14:07, édité 1 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 17/03/2014 14:05

Cooltrane a écrit:Lu d'une traite... Sais pas trop quopi en penser....

Merde, moi qui comptais sur ton avis pour me décider ;)
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NIKE WAYNE » 18/03/2014 21:07

Cooltrane a écrit:Lu d'une traite... Sais pas trop quoi en penser....

C'est rare :D
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morti » 18/03/2014 23:32

Lu...bien aimé mais ça prendra tout son sens avec le second album.

Histoire sympa, originale et dessin très agréable...que demander de plus... :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 23/03/2014 11:03

NIKE WAYNE a écrit:
Cooltrane a écrit:Lu d'une traite... Sais pas trop quoi en penser....

C'est rare :D

C'est en le mettant sur mon étagère, à coté des autres bouquin de Jim, que j'ai su quoi en penser.... [:bdgest:2] [:bdgest]

le format du bouquin est trop grand, bien plus grand que pour Nuit à Rome et Où Sont Passé >> du coup, cela fout le bordel, (et pour un 1/2 cm, il n'y rentrait pas du tout) :ouch: [:bru:3] :siffle:

non sérieux, c'est chiant :fant2:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 04/05/2015 10:50

T2 (et dernier) assez surprenant (mais pas inattendu), où la fin nous laisse un petit peu sur la nôtre (faim)

Ce ne sera pas le meilleur des diptyques de Jim de ces dernières années (je lui préfère Nuit et même Héléna), mais il est dans l'honnête moyenne...

ne reste que plus que cloturer le diptyque: Où sont passé les grands jours
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 06/05/2015 09:07

Dans la même veine, intimiste

Se reporter à la chronique de M.Leroy

Je n'aime pas du tout les dernières oeuvres de Jim, mais pour revenir à cette sortie, il faut avouer que l'idée est particulièrement bien trouvée de par son originalité et me parait plutôt bien traitée (sur le premier tome en tout cas, le second faisant partie de la pile)
TILLIERTON

Messagede stema33 » 09/05/2015 23:50

Voilà, ce que j'aime dans ses histoires à Jim, c'est pas compliqué et après une rude semaine
de merde se retrouver à lire une histoire originale, fraîche et bien dessinée eh, bien moi
c'est tout ce que je demande :bravo:

Diptyque réussi pour ma part :ok:
Fin ouverte mais élégante sans éprouver de frustration !

Je connaissais pas n'empêche cette idée de laisser un livre quelque part avec une note dedans,
quelqu'un dans l'assemblée a déjà pratiqué cela ? (Si c'est des BD's ou des bons bouquins, ...
merci de me donner l'adresse du dépôt ;) )
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle