Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un petit livre oublié sur un banc (Jim - Mig)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Un petit livre oublié sur un banc (Jim - Mig)

Messagede stema33 » 12/03/2014 10:53

Message précédent :
ulys a écrit:Lesquelles de question ?

Je pense qu'il parle de son identité sexuelle [:kusanagui:6]

[:fantaroux:2] Cooltrane ;)
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede trifide » 12/03/2014 16:51

cedd79 a écrit:
silverfab a écrit:Mouais, Jim me donne l'impression, que ce soit avec ses titres ou ses scenars, d'être le Anna Gavalda de la BD quand même... :roll:

Suis pas tout à fait d'accord ! Anna Gavalda va quand même beaucoup plus loin dans sa description des "gens".

J'aurais plutôt dit Marc Levy... :D

+1 :ok:
Tricoter une écharpe à une girafe passe encore, mais des chaussettes à un mille-pattes alors là...
trifide
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede tzynn » 12/03/2014 17:45

Pour Marc Levy, il faut dans le triangle amoureux un médecin, sinon ça ne compte pas...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 12/03/2014 18:24

plutôt sur la facilité de ce genre de scénario... et soin nombre.... pour finir, on est pas loin du genre teléfilm TF1 ou Fr2...

On verrait bien la Célarié ou Chauvin dans ce genre de r$ole et genre drame faùilial

bon, on verra pour celui-ci qui meferait penser à l'avant dernier Chabouté (avec un banc de parc aussi)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 12/03/2014 18:30

Nan mais rien que le titre, merde. :shock: [:lega]

Après, je ne juge qu'au titre, mais bon dieu, pfffff
thyuig
Barde
Barde

Messagede jolan » 12/03/2014 20:15

J'adore le titre, perso.
On peut imaginer plein de choses.
Faut juste être un peu romantique pour adhérer à l'idée implicitement suggérée.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stema33 » 12/03/2014 20:30

Moi aussi ce titre me plaît bien et oui même si parfois il y a des facilités de scénario et que cela
fait un peu téléfilm, je reste tout de même client car au final je passe toujours un bon moment de
lecture.

Seul bémol, l'album n'était pas encore dispo aujourd'hui [:bru:3]
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 12/03/2014 20:31

jolan a écrit:J'adore le titre, perso.
On peut imaginer plein de choses.
Faut juste être un peu romantique pour adhérer à l'idée implicitement suggérée.

La limite entre romantisme et cul cul la praline est très mince. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede thyuig » 12/03/2014 22:53

y'a rien de pire qu'un romantisme qui se dévoile immédiatement comme romantisme te c'est le cas de ce titre qui dit clairement : regardez comme ça va être émouvant. :cry2:
thyuig
Barde
Barde

Messagede Baltimore » 12/03/2014 23:22

stema33 a écrit:

:fant2: :fant2:
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 13/03/2014 08:44

thyuig a écrit:Nan mais rien que le titre, merde. :shock: [:lega]

Après, je ne juge qu'au titre, mais bon dieu, pfffff

Je suis assez d'accord avec toi, même si c'est ce titre justement qui m'a fait cliquer sur le sujet. [:my name snake:2]

Croaa a écrit:... cul cul la praline...

Ca se dit encore cette expression ?
:fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 13/03/2014 10:17

ulys a écrit:
Croaa a écrit:... cul cul la praline...

Ca se dit encore cette expression ?
:fant2:

Pour rester gentil, oui. :D

Sinon, au casting, il ne manque plus que Julia Roberts et la boucle est bouclée... :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 13/03/2014 10:18

Celle d'il y a 15 ans alors. Parceque maintenant elle fait plastique...
:|

(je verrais plutôt Jennifer Aniston, mais je ne la supporte pas)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 13/03/2014 10:21

Ah non, Jennifer Aniston, elle est drôle. Julia Roberts, elle est culcul la praline. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede stema33 » 13/03/2014 10:23

Croaa a écrit:Ah non, Jennifer Aniston, elle est drôle. Julia Roberts, elle est culcul la praline. :D

Nez en moins,... Je lui mettrais bien ma praline :siffle:
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 13/03/2014 12:56

Baltimore a écrit:
stema33 a écrit:

:fant2: :fant2:

T'as pas des devoirs à faire, toi???? :grrrr:

;) :hug:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stema33 » 13/03/2014 13:15

Cooltrane a écrit:

Ou des albums à aller chercher à Rennes ;)
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jim, en passant » 14/03/2014 13:29

Tiens, j'ai 5 mn, je prends le temps de répondre à tout le monde, vu que l'humeur est un peu à la taquinerie

- Jim me donne l'impression, que ce soit avec ses titres ou ses scenars, d'être le Anna Gavalda de la BD quand même...
- C'est pas gentil pour Anna Gavalda... Mais la comparaison est assez juste.

Ah ah ! C'est drôle ! Moi je ne déteste pas Anna Gavalda. Enfin je n'ai lu que son premier ("je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part", quel joli titre) et un petit qui s'appelait "l'échappée belle"… Sur ce dernier, des petits points communs avec Petites Eclipses d'ailleurs, donc oui, y a sans doute un pont. Par contre, marc Levy, je réfute, je n'adhère pas du tout…

- la multiplication de ce genre de projet me fait poser qqes questions…
Ça c'est quelque chose que je peux comprendre. Mais il faut comprendre deux choses, je ne fais que de la bd toute la semaine. Certains auteurs ont un job à côté, moi non. Un scénariste peut très bien s'investir sur 2, 3 scénarios par an. Ce n'est pas démesuré, surtout si l'envie de raconter est là. Si c'est une réelle passion.
Et pour être plus précis, certains scénarios, je les porte depuis des années : Où sont passés les grands jours, ce tome 1 était écrit depuis 4 à 5 ans. Et j'ai comme ça plusieurs scénarios en cours, que je retravaille depuis des années. Dont un sur Londres qui sortira un jour en bd, si jamais je trouve le dessinateur qui aura un coup de coeur pour cette histoire. Un autre à Venise, que je ne lance pas tout de suite pour ne pas être accusé de tirer sur le fil Nuit à Rome. Faites attention aux avis à l'emporte pièce, avoir 4 bd qui sort dans l'année ne veut pas dire qu'en un mois, les scénarios ont été torchés sur un coin de table.
Je crois à l'envie, au plaisir, et à la boulimie, oui. Je ne demande à personne d'achéter tous mes scénarios systématiquement, à l'aveugle. certains vont être touchés par celui là, d'autres par un autre… Des choses peuvent peut être vous plaire, d'autres non. je suis sans doute un auteur hyper intéressant pour des lecteurs, et complètement creux pour d'autres. je suppose que c'est le cas de tout le monde.
À la vérité, j'aimerais penser que chacun de mes albums va être exceptionnel et asseoir le monde entier. Ça c'est l'envie première. Mais ça ne marche pas encore comme ça, je suis le premier à le regretter :-)… Et puis, difficile du coup de comparer les albums entre eux, ils n'ont pas tirs les mêmes directions, certains sont léger, d'autres plus sombres...

Peut être faudrait-il chercher à ne faire qu'un album tous les 3 ou 4 ans qui marque, et ne faire que ça. Ce serait magnifique, je suis d'accord. Mais j'ai trop d'envies différentes. Ça voudrait dire se priver de plein de rencontres avec des dessinateurs, d'apprendre plein de choses en faisant. De se lancer dans le plaisir d'écrire, de voir des pages arriver, toute cette magie d'un album qui se tisse.
Accordez-moi juste le crédit que tous ces albums sont fait avec passion, et pas par dessus la jambe. C'est surtout là dessus que je voulais réagir avant de m'étendre un peu trop. Bon, j'ai dépassé mes 5 mn, j'y retourne, j'ai un album sur le feu, moi. Page 7 ! Quand elle sera finie (ce soir si tout va bien) plus que 73 pages… Pour une sortie fin 2015…

Jim
Jim, en passant
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 14/03/2014 13:57

Sympa de passer et de répondre surtout avec ce ton qui reste cordial malgré nos messages qui vont un peu plus loin que la taquinerie. :ok:

Jim, en passant a écrit:
Accordez-moi juste le crédit que tous ces albums sont fait avec passion, et pas par dessus la jambe. C'est surtout là dessus que je voulais réagir avant de m'étendre un peu trop. Bon, j'ai dépassé mes 5 mn, j'y retourne, j'ai un album sur le feu, moi. Page 7 ! Quand elle sera finie (ce soir si tout va bien) plus que 73 pages… Pour une sortie fin 2015…

Jim

Pour ce qui me concerne, je ne remets pas du tout en doute la passion et le travail. Simplement le fait que j'ai l'impression de lire un peu toujours le même livre et que celui-ci est construit autour des mêmes "bons sentiments".
Je ne retrouve pas une diversité dans les albums qui peuvent me faire apprécier un scénariste au-delà du "C'est sympa à lire".
Il y a évidement une part de goût là-dedans, mais pour parler de relations humaines, je trouve que d'autres arrivent à varier bien plus les histoires et que du coup il n'y a pas un sentiment de déjà vu. Et puis également le fait que les relations sont bien souvent trop belles (ma comparaison avec Julia Roberts allait dans ce sens car en l'évoquant je pensais évidemment à Pretty Woman, même si le ton n'est pas le même) et trop téléphonées. Voire même pas assez "normales".

Pour comparer avec une autre auteure qui traite des relations humaines, Vanyda par exemple, il y a un écart assez flagrant sur l'aspect "eau de rose" (là, bien sûr, je force le trait) totalement absent chez Vanyda qui traite du monde qui l'entoure alors que l'on peut plus ressentir l'idée du fantasme de ce qui serait beau dans une relation humaine dans Une nuit à Rome, Petites éclipses, ou ce livre oublié sur un banc.

Après, c'est vrai qu'il y a des titres, comme celui-ci, qui prête facilement le flanc.

Mais encore une fois, tout cela est une histoire de goût.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Baltimore » 14/03/2014 14:23

stema33 a écrit:
Cooltrane a écrit:

Ou des albums à aller chercher à Rennes ;)

Justement, venir ici voir ta sexualité mise en doute est ma façon de me détendre entre 2 devoirs :fant2:

Quant aux WD stems, va falloir attendre la 2ieme moitié d'avril, et en attendant tu as de quoi faire avec toutes les bonnes sorties actuelles ;)

Sympa de passer et de répondre surtout avec ce ton qui reste cordial malgré nos messages qui vont un peu plus loin que la taquinerie. :ok:

Idem, même si moi je n'ai rien dit de désagréable, ce domaine est plutôt réservé à Croaa :D
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vacom » 14/03/2014 14:31

Moi, rien à faire, quand j'ai un album de Jim en main, y a un gros signal d'alarme qui s'allume : passe ton chemin, ce n'est pas pour toi. Et je rejoins thyuig sur le titre qui dégouline de guimauve, comme le précédent d'ailleurs ("Où sont passés les grands jours"). Bref, réaction épidermique à quelque chose qui s'annonce sirupeux et balance les bons sentiments, peut-être même un peu plus qu'un Zidrou à qui j'adresse le même reproche (Lydie étant sans doute le sommet).

Plus généralement, j'ai l'impression de quelque chose qui est "fait pour marcher". Alors, évidemment, personne ne connaît la recette d'un succès, mais je veux dire par là que le résultat est lisse, sans aspérité qui pourrait fâcher, sans choix radical, et c'est quelque chose que je reprochais déjà à Petites éclipses. C'est gentil, sympa, bien réalisé, tout ce qu'on veut, mais au final, il n'y a pas grand-chose à retenir. Pour moi, du moins. D'autres y trouvent leur compte, tant mieux pour eux et pour l'auteur ;)
vacom

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle