Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un nouvel éditeur : L'APOCALYPSE

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Un nouvel éditeur : L'APOCALYPSE

Messagede samoe55 » 13/09/2012 19:25

Premier album de la nouvelle maison d'édition de Jean-Christophe Menu, l'Apocalypse :



Un petit mot sur l'album :


Susceptible, récit autobiographique de Geneviève castrée, nous entraine dès les premières pages dans un univers familiale hors du commun.

La petite « Goglu » découvre rapidement un monde adulte emplit de désillusions. L'amour, l'alcoolisme, la drogue, éléments omniprésents dans l'environnement familial, façonnent petit à petit la personnalité de la jeune fille.

Un père absent et éloigné physiquement, une mère possessive et destructrice, un beau-père d'une cruelle froideur vis à vis d'elle, génèrent des sentiments d'une terrible complexité.

Geneviève Castrée nous livre donc un récit pudique où les actes et les mots des adultes nous révèlent la difficulté et la dureté de grandir, tout simplement.

A noter aussi, une édition de belle facture pour ce premier livre de L'Apocalypse, nouvelle maison d'édition de Jean-Christophe Menu.

Geneviève Castrée est illustratrice et musicienne d'origine québécoise. Nous avons pu la lire, en France, dans la revue Lapin de l'Association.
« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. » (Brecht)
samoe55
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 24/06/2006
Localisation: Naves
Age: 52 ans

Re: Un nouvel éditeur : L'APOCALYPSE

Messagede edgarmint » 13/09/2012 19:47

Je profite de l'aubaine pour aussi signaler (rappeler pour être exact) que fin novembre verra l'arrivée sur les étals de la nouvelle bande dessinée de Nadja, Le coeur sanglant de la réalité :

Image
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Un nouvel éditeur : L'APOCALYPSE

Messagede fenip » 18/09/2012 22:40

Il y a déja quelques "bouquins" de Geneviève Castrée: http://www.genevievecastree.com/project/bibliographie/
Intéressant pour noter que Susceptible sera édité en Anglais par Drawn & Quarterly...
Avatar de l’utilisateur
fenip
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 15/06/2008
Localisation: W-Vl
Age: 43 ans

Re: Un nouvel éditeur : L'APOCALYPSE

Messagede Marion N » 20/09/2012 11:49

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12623
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Un nouvel éditeur : L'APOCALYPSE

Messagede nexus4 » 12/10/2012 10:14

Du9 vient de publier un article sur le premier office de L'Apocalypse :
http://www.du9.org/dossier/lapocalypse/
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63896
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Un nouvel éditeur : L'APOCALYPSE

Messagede nexus4 » 25/11/2012 21:56

A défaut d'avoir un site digne de ce nom, L'Apocalypse à un blog.
http://www.lapo.fr/
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63896
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Un nouvel éditeur : L'APOCALYPSE

Messagede lapaille » 27/11/2012 18:34

il est très bien ce Susceptible. Certaines expressions québécoises feront sourire le lecteur français de France, mais globalement c'est un récit plutôt sombre. Attention au lettrage en écriture manuscrite, un peu difficile à lire parfois.

L'édition est assez curieuse, car la reliure est très travaillée, par contre l'impression n'est pas terrible, un peu comme si une imprimante jet d'encre avait été utilisée.
Avatar de l’utilisateur
lapaille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 14/08/2012

Re: Un nouvel éditeur : L'APOCALYPSE

Messagede lapaille » 11/10/2014 00:26

Est ce que cet éditeur existe encore ? plus rien sur leur site depuis février 2014 ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
lapaille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 14/08/2012

Re: Un nouvel éditeur : L'APOCALYPSE

Messagede edgarmint » 11/10/2014 12:13

Sur FB, en août :

Le VERITABLE websitte de L'APOCALYPSE est en cours, sûrement, et même pas lentement puisque presque fini. En ligne en septembre probablement. Y acheter là sera probablement la meilleure façon d'aider la chose que la fin du monde n'épargne pas, malgré son nom paratonnerre. On y trouvera les 17 Livres Ultimes du Catalogue, des Ouvrages en plus, et puis on verra bien.


Bon, pour septembre, c'est pas ça !

Et, le 6 septembre (toujours la même source) :

La petite chose (APO023) est prête ! Plus qu'à les tamponner, numéroter, signer... Disponible sur le futur VRAI SITE de L'APOCALYPSE, en ligne vers la fin septembre. Vous serez prévenus !


La petite chose :

Image

Bon, le futur vrai site, il est toujours virtuel pour l'heure !
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Un nouvel éditeur : L'APOCALYPSE

Messagede Sebi » 11/10/2014 12:34

L'un des mes plus beaux coups de cœur 2013 est un ouvrage paru chez eux, Le Livre de Léviathan, une petite pépite comme on en lit peu ! Je soutiens cet éditeur et j'espère que le "vrai" site verra le jour bientôt :)
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Un nouvel éditeur : L'APOCALYPSE

Messagede Over The Rainbow » 10/04/2015 16:45

Sebi a écrit:L'un des mes plus beaux coups de cœur 2013 est un ouvrage paru chez eux, Le Livre de Léviathan, une petite pépite comme on en lit peu ! Je soutiens cet éditeur et j'espère que le "vrai" site verra le jour bientôt :)



Il existe maintenant :ok:


Dans la collection, j'ai beaucoup apprécié VAPOR de MAX (à ce jour le seul que je connais d'ailleurs).
Dernière édition par Over The Rainbow le 13/04/2015 22:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 16/12/2010
Localisation: NAMUR

Re: Un nouvel éditeur : L'APOCALYPSE

Messagede onehmouninehl » 12/04/2015 22:19




Bien que se lisant un peu vite, c'est un chef d'œuvre (comme tout Ott, d'ailleurs)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Un nouvel éditeur : L'APOCALYPSE

Messagede Over The Rainbow » 13/04/2015 14:51

Que l'on apprécie ou pas Menu, il faut clairement lui reconnaître un talent assez exceptionnel dans le choix des publications. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 16/12/2010
Localisation: NAMUR

Re: Un nouvel éditeur : L'APOCALYPSE

Messagede Bossacdenoyau » 13/04/2015 22:15

Encore que se faire Castrée à la naissance soit discutable... :fant2:




:arrow: :arrow: :arrow:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21434
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Un nouvel éditeur : L'APOCALYPSE

Messagede Sebi » 16/04/2015 21:35

Oui le site est dispo depuis quelques mois déjà : http://www.lapo.fr/ ;)

Pas de nouveautés de prévu à priori, par contre notez qu'ils font des promos sur certains de leurs titres ;)
Sinon pour ma part pour le moment je n'ai que deux de leurs ouvrages :

Que je conseille vivement ! Je l'ai encore lu dernièrement et je m'en régale toujours autant.


Agréable moment de lecture.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Un nouvel éditeur : L'APOCALYPSE

Messagede chris24 » 16/04/2015 22:50

Le livre du Léviathan m'aurait bien intéressé mais 29 € le bouquin faut pas déconner... Surtout au vu du dessin qui malgré les 160 planches ne doit pas demander un temps de travail énorme et donc ne justifie pas ce tarif prohibitif.

Un jour, d'occas.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Un nouvel éditeur : L'APOCALYPSE

Messagede Jetjet » 17/04/2015 09:57

chris24 a écrit:Le livre du Léviathan m'aurait bien intéressé mais 29 € le bouquin faut pas déconner... Surtout au vu du dessin qui malgré les 160 planches ne doit pas demander un temps de travail énorme et donc ne justifie pas ce tarif prohibitif.

Un jour, d'occas.



Ce qui est dommage pour ce Leviathan c'est qu'il s'agit d'une sélection et non pas de l'intégrale il me semble...

Par contre foncez sur Vapor, c'est de la balle atomique ! Par Max l'auteur du déjanté Peter Pank !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Un nouvel éditeur : L'APOCALYPSE

Messagede Sebi » 17/04/2015 11:00

chris24 a écrit:Le livre du Léviathan m'aurait bien intéressé mais 29 € le bouquin faut pas déconner... Surtout au vu du dessin qui malgré les 160 planches ne doit pas demander un temps de travail énorme et donc ne justifie pas ce tarif prohibitif.

Un jour, d'occas.

Un peu cher c'est vrai mais je pense que ça vaut bien le sacrifice de deux 64 pages à 15 euros, ça reste une question de choix. Concernant le dessin, tu ne tiendrais sans doute pas les même propos si tu avais feuilleté avec attention l'ouvrage ;)

Jetjet a écrit:Ce qui est dommage pour ce Leviathan c'est qu'il s'agit d'une sélection et non pas de l'intégrale il me semble...

En effet, il faut voir cet ouvrage comme une anthologie, ce qu'il est d'ailleurs. Un recueil de 160 bandes organisées par thèmes, sur presque 400 (les autres étant plutôt invraisemblables et moins intelligibles selon les dires de l'auteur. cf Kaboom 3).

Mais sinon c'est par ici pour continuer à parler de Léviathan :
le-livre-de-leviathan-peter-blegvad-l-apocalypse-t62898.html
;)
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: Un nouvel éditeur : L'APOCALYPSE

Messagede lapaille » 01/05/2015 16:28

Plus aucune publication depuis des mois. Visiblement l'éditeur est en difficulté. Il le dit ouvertement dans son blog.
Avatar de l’utilisateur
lapaille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 14/08/2012

Re: Un nouvel éditeur : L'APOCALYPSE

Messagede Jetjet » 01/05/2015 23:55

Pfff et c'est bien dommage tant il s'agissait d'une maison d'éditions de qualité mais y en a que pour Walking Dead, Astérix et ces conneries de comics superslips qui inondent les bacs... [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités