L'Apocalypse avait un stand à Angoulême, présentant ce 30/40... en la présence d'un JC Menu lunaire et manifestement ému.
Il y a de quoi car la parution d'un 23ème album (qui plus est consacré à JC Menu) à la mythique collection 30/40 est un sacré événement...
Pour la petite histoire, au début des années 70, Futuropolis était une librairie tenue par Etienne Robial, avant de devenir une maison d'édition qui allait révolutionner la bande dessinée en exhumant les oeuvres des grands auteurs passés, en publiant ceux de la "nouvelle vague" (Tardi, Giraud, Bilal, Baudoin...) et en créant des albums de formes et de formats totalement nouveaux.
La plus célèbre collection est celle des "30/40" inaugurée en 1974 avec Calvo, Tardi, Giraud. Les titres de ces livres se limitaient au nom de chaque dessinateur, instituant une politique d'auteur. La collection comptera 22 livres, jusqu'au dernier consacré en 1993 à Miles Hyman.
En 1974, Jean-Christophe Menu est un gamin âgé de 12 ans qui fréquente la librairie Futuropolis et recherche des vieux albums de Macherot... Il publiera chez Futuropolis ses premiers albums avant d'être l'un des principaux créateurs de l'Association.
Futuropolis qui a d'abord connu l'actionnariat de Gallimard avant d'être racheté par Soleil puis recédé, est devenu un éditeur mainstream ("Foturopolis" selon certains nostalgiques) et a abandonné les collections d'origine. Parmi celle-ci, la fameuse "30/40" est, semble-t-il, restée la propriété d'Etienne Robial, son génial créateur, aujourd'hui âgé de 79 ans.
Les 22 albums d'origine sont aujourd'hui recherchés par les collectionneurs (à des prix variables selon les titres). Le 23ème (acheté
mais pas encore lu) est absolument superbe... à un prix plus modique
.
J'étais, pour ma part, très ému de le découvrir sur le stand de L'Apo et de voir JCM y apposer sa petite dédicace dessinée...