jojo74 a écrit:paulandre17 a écrit: C'est vraiment dommage que cette série s'achève par un album aussi mauvais. Il y avait dans la série "Bernard Prince" un aspect qui me plaisait beaucoup c'était son côté géographique : dans chaque album (ou presque : "Aventure à Manhattan" est à part) les héros devaient affronter les éléments naturels.".
Dans celui là tout de même pendant tout l'album ils sont la pluie!
D'accord, mais les couleurs directes dans "Menace sur le fleuve" sont ratées. Ce n'est pas bon. De plus, j'insiste, les personnages sont difformes, et ça c'est vraiment insupportable de voir un si grand auteur dessiner des personnages difformes! En ce qui concerne les couleurs directes, je pense qu'Herrmann a fait d'autres "Jérémiah" qui étaient bien meilleurs en employant cette technique. Cela dit, je n'ai jamais vraiment apprécié la couleur directe dans la bande dessinée en générale. J'ai appris dans ce forum que Herrmann abandonnera la couleur directe dans son prochain album. Je pense que c'est un bonne décision : la couleur directe enlève toute la force du trait que j'appréciais chez Herrmann avant qu'il n'adopte cette technique. Après avoir lu un ou deux "Jérémiah" dessinés en couleur directe, j'ai cessé de lire les albums d'Herrmann depuis qu'il a adopté cette technique. J'ai trouvé que la couleur directe est pesante et fatigante à lire, elle enlève tout relief au style si enlevé d'Herrmann (avant qu'il adopte la couleur directe). Ce que j'apprécie d'abord chez un dessinateur c'est le style de son trait, et ensuite la couleur. Le trait d'Herrmann avant qu'il n'adopte la couleur directe exprimait bien le souffle de ses séries d'aventure (que ce soit "Bernard Prince", "Jérémiah" et les autres).