Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un nouveau bernard prince

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Un nouveau bernard prince

Messagede Croaa » 04/10/2010 12:29

Message précédent :
Merci pour la précision. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede vacom » 05/10/2010 21:13

vacom

Messagede Genug » 05/10/2010 21:44

vacom a écrit::arrow: Chronique de Bernard Prince T18 par T. Pinet

Je la trouve pas mal, cette critique ("chronique", oui...). Équilibrée, de bon aloi.
J'aurais quelques questions :
- il me semble que ces chroniques ne sont jamais signées d'un pseudo (ni illustrées d'un avatar), mais apparemment du vrai nom de leur auteur (?) ; si oui c'est sans doute une règle, mais pourquoi ?
- si T. Pinet passe par ici, j'aimerais bien comprendre ce qu'il entend dans « Les fans et les nostalgiques peuvent y trouver du plaisir, induit en partie par une non-objectivité qui peut être naturelle, malgré l’absence d’originalité. »
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Croaa » 06/10/2010 05:17

Genug a écrit:
Je la trouve pas mal, cette critique ("chronique", oui...). Équilibrée, de bon aloi.
J'aurais quelques questions :
- il me semble que ces chroniques ne sont jamais signées d'un pseudo (ni illustrées d'un avatar), mais apparemment du vrai nom de leur auteur (?) ; si oui c'est sans doute une règle, mais pourquoi ?
- si T. Pinet passe par ici, j'aimerais bien comprendre ce qu'il entend dans « Les fans et les nostalgiques peuvent y trouver du plaisir, induit en partie par une non-objectivité qui peut être naturelle, malgré l’absence d’originalité. »

Merci pour la chronique. ;)
Pourquoi signe-t-on une chronique de son nom et non de son pseudo : Parce que l'anonymat du pseudo sur internet à ses limites. C'est une décision qui a été prise il y a quelques années. Je trouve qu cela permet d'assumer un peu plus ce que l'on écrit.

Pour l'aspect des fans et des nostalgiques, j'estime que retrouver une série dont on est fan trente ans après, forcément il y a un côté souvenir qui va rendre la lecture moins objective, à partir du moment où l'album n'est pas une bouse et que donc il n'y a pas de grosse déception. Ce qui est le cas pour cet album qui reste bien meilleur que une grosse partie de la production actuelle. Je précise que j'en parle d'autant mieux que je suis fan et/ou nostalgique moi même de l'époque BP par Greg et Hermann.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Genug » 06/10/2010 08:05

Lu et comprendu ! :)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Q64 » 06/10/2010 08:14

Itou ! ;)

Maintenant je m'en vais lire la chronique , parce
Croaa a écrit: que je suis fan et/ou nostalgique moi même de l'époque BP par Greg et Hermann.

:ok:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 06/10/2010 08:19

Q64 a écrit:
Croaa a écrit:je suis fan et/ou nostalgique moi même de l'époque BP par Greg et Hermann.

:ok:

Ah oui, j'oubliais : et moi donc !) :!:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Chris PSK » 09/10/2010 18:35

j'étais content en arrivant chez virgin, un nouveau bernard prince! comme j'habite une grotte sans électricité ni eau courante, je savais pas...

je croyais me rappeler que HH dessinait bien, et que BP était beau gosse...mais en vieillissant, il s'est rabougri, et présente des déformations anatomiques importantes.

il est devenu un peu couillon aussi, il se fait refiler un chargement d'armes sans renifler une seconde un coup tordu de la part de son ancien pote el lobo-tomisé.

l'extraordinaire scénar d'un ennui mortel nous laisse également comprendre à sa première apparition de dos que l'homme au téléphone est bronzen...enfin j'avais oublié son nom mais je savais que c'était lui.

pffouu chuis déçu...çà se sent? :cry:
Chris PSK
Auteur
Auteur

Messagede Hugui » 23/10/2010 20:26

Comment ne pas craquer devant un album dessiné par Hermann. Mise à part les visages qui sont toujours semblables, chaque vignette est une véritable œuvre d'art.
Et j'aime vraiment cette technique de la couleur directe qui nous change des aplats ordinateur.
Mais à part ça, cette nouvelle histoire n'apporte rien ! Yves H. suit tous les codes de Greg, (sauf qu'il y a une femme !) sans rien y rajouter mais le talent en moins.
Dommage car c'est vrai que cette reprise faisait saliver, on aurait aimé que les personnages qui vieillissent un peu évoluent également.
A lire pour les scènes de pluie dans la jungle vraiment sublimes, l'histoire n'étant pas déshonorante par rapport à certains scénarios de Greg dans cette série qui n'était pas terrible non plus (cf le souffle de Moloch par exemple).
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 24/10/2010 09:39

Hugui a écrit:j'aime vraiment cette technique de la couleur directe
...à laquelle Hermann a apparemment décidé de renoncer, cf. le prochain Jeremiah pour commencer.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 24/10/2010 10:38

Genug a écrit:
Hugui a écrit:j'aime vraiment cette technique de la couleur directe
...à laquelle Hermann a apparemment décidé de renoncer, cf. le prochain Jeremiah pour commencer.

oui, confirmé à nouveau dans cet article :
http://www.actuabd.com/Hermann-Yves-H-Nous-pourrions
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 24/10/2010 10:48

Il n'y a pas renoncé, il veut refaire de l'encrage car ça le tente à nouveau, j''ai eu l'occasion d'en discuter très récemment avec lui, c'est l'envie qui le guide et il n'a pas renoncé définitivement à la couleur directe ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede MacCabbe » 24/10/2010 10:56

Il pourrait pas arrêter de bosser avec son fils plutôt ? :violon:
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 24/10/2010 10:56

Lu et apprécié modérément...
Dessin toujours impeccable mais scénario banal..déà vu cent fois

Quand va-t-il se décider à trouver un VRAI scénariste...la famille c'est une chose, le talent c'en est une autre... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 24/10/2010 11:45

archie07 a écrit: oui, confirmé à nouveau dans cet article :
http://www.actuabd.com/Hermann-Yves-H-Nous-pourrions

Inutile d'aller aussi loin, autant lire la chronique su BDgest. :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Genug » 24/10/2010 16:03

Yoda33 a écrit:Il n'y a pas renoncé, il veut refaire de l'encrage car ça le tente à nouveau, j''ai eu l'occasion d'en discuter très récemment avec lui, c'est l'envie qui le guide et il n'a pas renoncé définitivement à la couleur directe ... ;)
« Souvent Hermann varie », cf. cette interview sur ActuaBD :

Ce Menace sur le fleuve serait donc votre dernier album en couleur directe ?
Hermann : Oui, car j’ai l’impression d’être trop habitué à mes couleurs (...)

Mais en fait la suite de ses explications est plus nuancée.
« Parfois Hermann nuance » -- qui l'eut cru ! ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 24/10/2010 17:20

L'interview de Casemate était assez claire également : Ce Bernard Prince est le dernier Hermann en couleurs directes.
Maintenant, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede paulandre17 » 26/10/2010 15:05

Franchement déçu par le nouveau Bernard Prince. Je crois que le Hermann d'aujourd'hui dessine mal. Ses personnages sont difformes, on dirait le travail d'un débutant. C'est lamentable. De plus le scénario est inintéressant. C'est vraiment dommage que cette série s'achève par un album aussi mauvais. Il y avait dans la série "Bernard Prince" un aspect qui me plaisait beaucoup c'était son côté géographique : dans chaque album (ou presque : "Aventure à Manhattan" est à part) les héros devaient affronter les éléments naturels. Et cette dimension des scénarios de Greg était très bien exprimée par la force du dessin d'Herrmann. C'est pour cela que je relis toujours avec plaisir les autres albums de "Bernard Prince". Dans "Menace sur le fleuve" l'atmosphère de la jungle est mal rendue, on n'y croit pas. C'est triste à écrire car le dessin d'Herrmann m'a vraiment transporté autrefois, que ce soit avec "Jérémiah", "Comanche", "Bernard Prince" ou les "Tours de Bois-Maury".
paulandre17
BDébutant
BDébutant

Messagede dream on » 26/10/2010 15:12

Genug a écrit:
Yoda33 a écrit:
Ce Menace sur le fleuve serait donc votre dernier album en couleur directe ?
Hermann : Oui, car j’ai l’impression d’être trop habitué à mes couleurs (...)

Monsieur Hermann ne dessine pas mal (faut pas pousser non plus), Mais c'est ses putains de couleurs directs [:bdgest:2]
Avant cela, j'adore.
Depuis, je vomis [:kusanagui:6]
Plus sérieusement, je desteste depuis ce changement, et je n'achete plus rien de cet auteur.
C'est moche, selon moi hein ;)
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede jojo74 » 26/10/2010 15:17

paulandre17 a écrit: C'est vraiment dommage que cette série s'achève par un album aussi mauvais. Il y avait dans la série "Bernard Prince" un aspect qui me plaisait beaucoup c'était son côté géographique : dans chaque album (ou presque : "Aventure à Manhattan" est à part) les héros devaient affronter les éléments naturels.".

Dans celui là tout de même pendant tout l'album ils sont la pluie! [:kusanagui:6]
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede paulandre17 » 26/10/2010 16:30

jojo74 a écrit:
paulandre17 a écrit: C'est vraiment dommage que cette série s'achève par un album aussi mauvais. Il y avait dans la série "Bernard Prince" un aspect qui me plaisait beaucoup c'était son côté géographique : dans chaque album (ou presque : "Aventure à Manhattan" est à part) les héros devaient affronter les éléments naturels.".

Dans celui là tout de même pendant tout l'album ils sont la pluie! [:kusanagui:6]

D'accord, mais les couleurs directes dans "Menace sur le fleuve" sont ratées. Ce n'est pas bon. De plus, j'insiste, les personnages sont difformes, et ça c'est vraiment insupportable de voir un si grand auteur dessiner des personnages difformes! En ce qui concerne les couleurs directes, je pense qu'Herrmann a fait d'autres "Jérémiah" qui étaient bien meilleurs en employant cette technique. Cela dit, je n'ai jamais vraiment apprécié la couleur directe dans la bande dessinée en générale. J'ai appris dans ce forum que Herrmann abandonnera la couleur directe dans son prochain album. Je pense que c'est un bonne décision : la couleur directe enlève toute la force du trait que j'appréciais chez Herrmann avant qu'il n'adopte cette technique. Après avoir lu un ou deux "Jérémiah" dessinés en couleur directe, j'ai cessé de lire les albums d'Herrmann depuis qu'il a adopté cette technique. J'ai trouvé que la couleur directe est pesante et fatigante à lire, elle enlève tout relief au style si enlevé d'Herrmann (avant qu'il adopte la couleur directe). Ce que j'apprécie d'abord chez un dessinateur c'est le style de son trait, et ensuite la couleur. Le trait d'Herrmann avant qu'il n'adopte la couleur directe exprimait bien le souffle de ses séries d'aventure (que ce soit "Bernard Prince", "Jérémiah" et les autres).
paulandre17
BDébutant
BDébutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle