Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede Cooltrane » 10/08/2021 11:06

Message précédent :
fred D. a écrit:
Homer a écrit:Bonjour,
je viens de terminer la lecture de cet album et j'ai vraiment beaucoup apprécié le scénario. C'est vraiment bien ficelé. Alors peut-être que je n'ai pas l'habitude de ce genre d'histoire mais très sincèrement, j'ai découvert l'issue de l'histoire au moment où il fallait. J'étais tellement pris dans le récit que je n'avais pas imaginé cette issue tout au long de l'album.
Je le conseille vivement.

HD


Merci, Homer ! N'ayez pas peur, vous semblez tout à fait capable d'apprécier une histoire de ce genre. En réalité, nous avons eu pour l'instant très peu de critiques négatives sur cet album, à l'exception de ce fil de discussion où un seul lecteur - mais qui prend beaucoup de place - n'a pas aimé. L'accueil critique d'un Avion sans elle est très satisfaisant, tout comme il l'avait été pour Nymphéas Noirs.


J'imagine que la personne qui prend bcp de place est moi (et que j'ai tdm bien aimé), sachez mon opinion sur les infos retenues est partagé par JVH

voir à partir de la 15è minute jusqu'à la 17è

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede Nirm » 10/08/2021 11:50

Cooltrane a écrit:Un bon polar ou suspense, on, doit côtoyer le héros et tout partager.
Une partie du jeu est d'essayer de deviner le coupable ou l'intrigue avant ou juste avant que l'auteur nous la dévoile

Ce n'est qu'un type d'enquêtes (le whodunit, qu'Agatha Christie a contribué à populariser), pas une définition universelle du polar.
Ton souci n'a rien a voir avec le genre ou la qualité mais avec ce que l'on nomme la focalisation
Tu aimes les récits à narration interne, être dans les pas du personnage.
Mais il existe des enquêtes où le lecteur/spectateur en connait plus que le héros (la série Columbo, par exemple, dont l'intérêt nest pas de trouver le coupable mais consiste à découvrir comment l'enquêteur va arriver à la solution que l'on connaît).
Il existe des enquêtes où le narrateur connaît tout, même sans être présent, et dévoile la résolution à la fin, sans que le lecteur/spectateur la voit venir (Watson avec Holmes).

Au final "on ne doit" rien, c'est juste ce que toi tu préfères mais des narrateurs omniscients, internes ou externes n'empêchent en rien de proposer un bon polar ou une bonne enquête.
Dernière édition par Nirm le 10/08/2021 18:32, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23565
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Un avion sans eux mais avec bibi, c'est sûr !

Messagede Erik Arnoux » 10/08/2021 16:33

J'ai bien aimé ce titre sans analyser de façon aussi froide ou pragmatique probablement parce que je me suis laissé embarquer tout simplement à la première lecture sans rien décortiquer, juste porté par un récit que j'ai trouvé habile.

Enfin, je crois bien adapté, même si je n'ai pas lu le roman et que je ne le lirai pas puisque j'ai la solution.

Donc, pari reussi pour moi et lecture sans lâcher le bouquin avant d'avoir lu la fin, un signe.
Dernière édition par Erik Arnoux le 10/08/2021 19:01, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede Cabarezalonzo » 10/08/2021 17:35

Bons exemples de différents modes de narration possibles, Nirm, sachant qu'il existe une infinité de variations ou de possibilités. :ok:
Ce qui compte, c'est de tenir le lecteur en haleine, qu'il connaisse le coupable ou non, qu'on soit dans un mécanisme d'horlogerie ou dans la description d'univers sociaux sordides et noirs, etc... La magie des mots peut aussi jouer un rôle non négligeable, en littérature, mais également en BD. Certains auteurs de polars (et non des moindres) ont parfois pris soin, en se relisant, de sabrer toute figure de style par trop littéraire (Manchette, Lebrun, Siniac), considérant que cela nuisait au rythme enlevé d'un polar, misant sur la sobriété ou le langage clinique quand d'autres, avec bonheur, prennent le risque d'une prose plus poétique (Magnan). :ok:
Ma femme a abandonné le dernier Ellroy (en traduction), c'est la première fois qu'elle décroche en cours de lecture. Moi, du coup, je ne l'ai même pas encore lu (pas prioritaire, compte tenu du verdict "sans appel" de ma moitié).

Après, je ne peux formuler aucun avis sur cette BD, puisque je ne l'ai pas lue. Toutefois, pour en avoir découvert la preview sur bdgest, je trouve le dessin plaisant, pour ne pas dire plus. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8112
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede fred D. » 10/08/2021 18:18

M. Cooltrane

J'adhère assez à la méthode JVH, aucun souci. Mais elle ne correspond pas à ce que vous essayez de démontrer pour une raison simple : l'info du départ est reçue par un personnage qui n'est PAS celui qui mène l'enquête au présent. (C'est Marc l'enquêteur) Le lecteur a une info essentielle que personne d'autre n'a : la solution est dans la Une du journal. Et cela donne du sel a la scène où le journal est livré à madame Carville, d'aileurs. Bref, je crois que je n'arriverai pas à vous convaincre, mais essayez juste de regarder "le journal" comme un simple Mc Guffin. A aucun moment il n'y a tricherie. Si Crédule avait repris son enquête après cette scène et que nous l'avions suivi durant les 150 pages, j'entendrais votre critique. Mais ce n'est pas le cas. Admettez aussi que vous n'aviez pas envie d'aimer, ça arrive, pas de problème, mais votre critique initiale est bien à charge.
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede TILLIERTON » 10/08/2021 19:32

Nirm (j’aime bien le développement) et Cabarez, puis finalement Fred D. , je pense que tout est dit sur le Polar et cela nous offre une excellente synthèse sur le genre dans sa conception et son traitement par la BD
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede cormoran » 23/11/2021 12:10

Très chouette moment de lecture...le scénario est génial, je me suis laisser porter par l'histoire et l'intrigue ...le dessin est chouette...très belle surprise ( UN AVION SANS ELLE :love: )
Avatar de l’utilisateur
cormoran
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 01/11/2005
Localisation: Inzinzac-Lochrist
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede dgege » 23/11/2021 13:20

cormoran a écrit:Très chouette moment de lecture...le scénario est génial, je me suis laisser porter par l'histoire et l'intrigue ...le dessin est chouette...très belle surprise ( UN AVION SANS ELLE :love: )

Comme je l'ai dit, j'avais beaucoup aimé moi aussi car j'avais lu et adoré Nympheas noirs adapté déjà de Bussi par Fred Duval.
Séduit par le graphisme différent mais reconnaissable de Pinheiro, je me suis intéressé à 2 BD très intéressantes en auteur complet que je te recommande si ce n'est déjà fait :

et

:love: ;)
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
Avatar de l’utilisateur
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24521
Inscription: 05/10/2006
Localisation: Ciboure
Age: 77 ans

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede Le Rescator » 23/11/2021 23:36

Merci pour vos commentaires. Je suis ce sujet depuis déjà quelque temps, ayant feuilleté puis reposé l'ouvrage en librairie lors de sa sortie, mais cela devient très tentant ...

Je suis intrigué notamment par cette réflexion au début de l'ouvrage où le protagoniste s'aperçoit qu'il avait effectivement tout sous les yeux avec cette une de journal, sachant que je n'ai rien discerné pour ma part, mais sans doute convient-il de lire, et jusqu'à la fin comme le dit Erik.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede Marapelisse » 24/11/2021 09:37

Le Rescator a écrit:Merci pour vos commentaires. Je suis ce sujet depuis déjà quelque temps, ayant feuilleté puis reposé l'ouvrage en librairie lors de sa sortie, mais cela devient très tentant ...

Je suis intrigué notamment par cette réflexion au début de l'ouvrage où le protagoniste s'aperçoit qu'il avait effectivement tout sous les yeux avec cette une de journal, sachant que je n'ai rien discerné pour ma part, mais sans doute convient-il de lire, et jusqu'à la fin comme le dit Erik.


Généralement il vaut mieux lire jusqu'à la fin , et oui la chute du polar se trouve au bout du livre :lire:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede dgege » 24/11/2021 12:16

Tout à fait d'accord avec Fred le scénariste qui a parfaitement mené l'histoire avec la solution très cohérente qui apparait à la page 160 sur 174 ! ;) :ok:
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
Avatar de l’utilisateur
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24521
Inscription: 05/10/2006
Localisation: Ciboure
Age: 77 ans

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede Marapelisse » 24/11/2021 13:40

dgege a écrit:Tout à fait d'accord avec Fred le scénariste qui a parfaitement mené l'histoire avec la solution très cohérente qui apparait à la page 160 sur 174 ! ;) :ok:


Et bien voilà, maintenant le Rescator va aller directement à la page 160 :D
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede Le Rescator » 26/11/2021 02:37

dgege a écrit:Tout à fait d'accord avec Fred le scénariste qui a parfaitement mené l'histoire avec la solution très cohérente qui apparait à la page 160 sur 174 ! ;) :ok:


Merci pour cette précision.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede Morti » 20/12/2021 21:10

Avec certes un peu de retard, j'ai lu l'album hier, d'une traite...impossible d'arrêter ma lecture.
Histoire vraiment prenante et comme je suis en général bon public (pour tout), je n'ai pas trop cherché à voir où ça aurait pu coincer donc j'en ai profité jusqu'au bout.
Belle surprise quand même à la fin, je me demandais quelle allait être la chute.
Dessin agréable et mise en couleurs nickel.
Un bel album...un peu lourd peut-être... :lol:

Ca fait plaisir de lire une belle grosse BD avec une bonne histoire et un bon dessin pendant plus d'une heure...
Pourquoi il n'y en a pas plus ???

Bravo aux auteurs en tout cas... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede pulpy » 25/12/2021 11:56

Reçu à Noël, de la part d'un père Noël facétieux puisqu'il m'a offert une version collector avec les 2 premiers inversés.
Le bouquin commence donc à la page 25, puis arrivé à la 48, on enchaîne la page de garde et le début de l'histoire.

Faudra pas se tromper à la lecture :D
Avatar de l’utilisateur
pulpy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 305
Inscription: 20/02/2015

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede bone » 25/12/2021 18:41

pulpy a écrit:Reçu à Noël, de la part d'un père Noël facétieux puisqu'il m'a offert une version collector avec les 2 premiers inversés.
Le bouquin commence donc à la page 25, puis arrivé à la 48, on enchaîne la page de garde et le début de l'histoire.

Faudra pas se tromper à la lecture :D


Le Père Noël ne peut pas te l'échanger (s'il est encore disponible) ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede Pouffy » 24/03/2022 12:37

Au finale, c'est une bonne adaptation. Aussi fluide à lire que le roman. Je lui avais reproché d'amener trop d'éléments permettant de dénouer rapidement l'affaire. J'ai trouvé ça moins présent dans la BD (et pourtant je connaissais la fin). En ce sens, la reprise des différents éléments de l'enquête a été bien dosée dans la BD. Le traitement graphique est adapté et maîtrisé. A mon sens moins bon que Nymphéa noirs mais meilleur que Gravé dans le sable.

Bref... à lire.

Et vu que je suis un pénible : la Bavaria 8.6 n'est apparue qu'en 1993, donc les clodo ne pouvaient pas en boire en 1987. Les Oreo ont débarqués en 2010 donc introuvables en France en 1998.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede Aldawac » 24/03/2022 14:59

pardon mais des Oreo j'en achetais à Harrods à Paris entre 2000 et 2005 …
donc ils etaient peut etre déjà là en 98...
Aldawac
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 17/12/2019
Localisation: Gap
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede Pouffy » 24/03/2022 16:34

Aldawac a écrit:pardon mais des Oreo j'en achetais à Harrods à Paris entre 2000 et 2005 …
donc ils etaient peut etre déjà là en 98...


C'était de l'import.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede Aldaran » 15/06/2022 16:58

Ayé, enfin lue.
J'ai beaucoup aimé.
Le dessin est très riche et je me suis volontiers laissé embarqué par cette multi-enquête dans le temps.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1280
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede ulys » 27/12/2023 00:45

Cadeau de Noël (cette BD était sur ma liste).
J’ai lu l’histoire d’une traite, pas moyen de lâcher le livre malgré la forte pagination. Et pourtant je suis un couche tôt !
J’ai beaucoup aimé l’histoire, la manière dont c’est narré aussi. Les personnages sont forts. Je n’avais pas vu la fin et la résolution venir. Pour moi ce fut une surprise.
Moins fan du dessin comparé aux Nymphéas et Ne lâche pas ma main. Mais ça fonctionne.
Et pourquoi n’est-ce pas sorti chez Air Libre d’ailleurs ?
Une quatrième adaptation est-elle prévue ?
A part ces trois BD je ne connais pas les histoires ni lu les romans, mais le genre à l’air de fonctionner chez moi.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités