Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede BDCOLLECTORS » 28/05/2021 23:57

Message précédent :
A signaler une édition spéciale par les Librairies « Bulles en Tête & BDLib ».
Tirage 500 ex sous couverture exclusive + ex-libris signé par les auteurs + dos toilé + 8 pages de cahier graphique.

Lien pour la disponibilité :
https://www.canalbd.net/canal-bd_catalo ... 2344049891
Avatar de l’utilisateur
BDCOLLECTORS
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 665
Inscription: 18/07/2019

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede Aldawac » 29/05/2021 10:31

Grrrr ...
je ne vois ça que maintenant alors que j'ai déjà acheté l'album ....!
Aldawac
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 17/12/2019
Localisation: Gap
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede BDCOLLECTORS » 29/05/2021 12:22

Ce n'est pas grave Aldawac, excepté pour le portefeuille, et en achetant 2 versions d'un même titre, vous aurez la joie de faire partie du très select « Club des Gogos ». :-D
J'en suis un membre discret mais bien contaminé. :)

https://www.bdgest.com/forum/ici-c-est- ... start=2280
Avatar de l’utilisateur
BDCOLLECTORS
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 665
Inscription: 18/07/2019

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede Aldawac » 30/05/2021 16:54

je suis faible...
j'ai craqué...
Aldawac
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 17/12/2019
Localisation: Gap
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede Cooltrane » 01/06/2021 22:52

2fois2cinq a écrit:Nicolaï PINHEIRO :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:


Raison n°1 pourquoi j'ai plongé et passé à l'acte.

J'avais adoré Bibow Bradley et Lapa La Nuit et donc, même si je ne sentais qu'à moitié ce polar , j'ai fait le grand saut.


Même si le dessin de Pinheiro est moins réussi que dans les deux cités ci-dessus , je crois que c'est l'histoire même qui ne m'a pas convaincu (donc pas l'adaptation du roman - que je n'ai pas lu, je précise).

En fait, les péripéties à 180° et différentes voix off m'ont passablement irrité/ennuyé, sans parler de la pirouette de la solution maintes fois vues par les protagonistes, mais occulté pour le lecteur - un artifice usé jusqu'à la corde dans les fictions de 2è catégorie

[Révéler] Spoiler:
[spoiler=][spoiler=] Surtout que lors de la divulgation, le périple/disparition (une grossesse) m'a semblé bcp plus long que les trois semaines
[/spoiler][/spoiler]

J'ai essayé de faire un triple spoiler style poupées russes, mais pas fonctionné. :( :D

========================

bref, une déception surtout que le prix n'est pas donné (175 pages tout de même)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21723
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede Bossacdenoyau » 08/06/2021 23:27

Assez d'accord avec ta critique sur certaines ficelles.
Mais ça ne doit pas être simple d'adapter ce type d'histoire.
Il reste que nous avons une galerie de perso intéressants, avec une narration fluide et l'envie constante d'avancer pour avoir le fin mot. Le tout avec la qualité graphique.
Ce n'est déjà pas si mal, en tout cas cela me satisfait.
Une belle lecture. :ok: :ok: :ok:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21385
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede Maelle33 » 09/06/2021 08:10

Bossacdenoyau a écrit:Assez d'accord avec ta critique sur certaines ficelles.
Mais ça ne doit pas être simple d'adapter ce type d'histoire.
Il reste que nous avons une galerie de perso intéressants, avec une narration fluide et l'envie constante d'avancer pour avoir le fin mot. Le tout avec la qualité graphique.
Ce n'est déjà pas si mal, en tout cas cela me satisfait.
Une belle lecture. :ok: :ok: :ok:

Je n'ai pas lu le roman mais j'ai pensé seulement commencer cet album (de 170 pages) hier soir et je n'ai pas pu le lâcher. Et à chaud, je partage entièrement cet avis de Bossac. J'ajouterai que le plaisir de lecture devrait m'inciter à relire, quand bien même je connais désormais la fin. Sur la question adaptation ou création, peu importe j'ai lu une vraie bonne BD !
Je vais m'intéresser aussi au travail du dessinateur que j'ai trouvé étonnant. A la fois classique et en même temps personnel. Cooltrane parle de Bibow et Lapa la nuit. Des conseils pour ce dessinateur ?
Maelle33
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 10/01/2017
Localisation: Bordeaux
Age: 22 ans

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede Cooltrane » 09/06/2021 12:16

Maelle33 a écrit:Cooltrane parle de Bibow et Lapa la nuit. Des conseils pour ce dessinateur ?


Jusqu'à present, s'il ne te faut qu'un seul Pinheiro, ce serait Bibow.
(àmhà)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21723
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede ubr84 » 15/06/2021 13:32

Cooltrane a écrit: la solution maintes fois vues par les protagonistes, mais occulté pour le lecteur


Ca c'est vraiment un truc qui ne me plait pas dans un policier / polar.
C'est ce qui m'avait gêné à la lecture du roman nymphéas noirs, j'apprends donc que c'est un "truc" que Michel Bussi utilise à plusieurs reprises. Ma réticence sur cet auteur se confirme.

Merci du retour !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede dgege » 15/06/2021 13:58

ubr84 a écrit:
Cooltrane a écrit: la solution maintes fois vues par les protagonistes, mais occulté pour le lecteur


Ca c'est vraiment un truc qui ne me plait pas dans un policier / polar.
C'est ce qui m'avait gêné à la lecture du roman nymphéas noirs, j'apprends donc que c'est un "truc" que Michel Bussi utilise à plusieurs reprises. Ma réticence sur cet auteur se confirme.

Merci du retour !

Concernant la solution, il n'y a que le principal acteur qui la découvre au début de l'album... et c'est ce qui fait tout le sel du polar. Les 2 autres ne la découvriront qu'à la fin de l'album juste avant nous.
Je ne vois pas ce qui peut te gêner dans ce procédé qui est la base de tout suspense (comme la mécanique bien huilé des Nymphéas :love: ) ! :roll:
Ce qui me gêne le plus dans toute histoire, c'est la FIN ouverte que l'auteur laisse à l'appréciation du lecteur... ça, c'est un peu facile !
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
Avatar de l’utilisateur
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24519
Inscription: 05/10/2006
Localisation: Ciboure
Age: 77 ans

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede ubr84 » 15/06/2021 14:08

dgege a écrit:Je ne vois pas ce qui peut te gêner dans ce procédé qui est la base de tout suspense (comme la mécanique bien huilé des Nymphéas :love: ) ! :roll:


Si les personnages que l'on suit et en particulier le narrateur savent la solution mais ne le dise pas ou dans nymphéas

[Révéler] Spoiler:
que la solution soit juste un artifice de narration


Cela me gêne car je vois l'auteur derrière le récit qui se joue de moi lecteur.
Je n'arrive pas à entrer dans le récit, je vois trop la ficelle scénaristique.

Ce n'est pas la même chose que quand tu suis un flic qui découvre en même temps que le lecteur ce qui est caché.

C'est comme dans un film où le tueur est juste dans l'ombre pour le spectateur ne le voit pas.

Je ne sais pas si je suis clair :?

P.S : en général moi j'aime bien les fins ouvertes par contre :lol:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9506
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede dgege » 15/06/2021 14:21

ubr84 a écrit:Cela me gêne car je vois l'auteur derrière le récit qui se joue de moi lecteur.
Je n'arrive pas à entrer dans le récit, je vois trop la ficelle scénaristique

Je ne sais pas si je suis clair :?

Pas sûr...
Ça veut dire que tu avais deviné dès le début ou que tu avais compris que ce qu'il avait vu était la solution (ça, tous les lecteurs le comprennent...) ?
Tout polar est bâti sur des ficelles non ?... le charme consiste à être surpris à la fin et moi je l'ai été.
Sinon, ce qui me gêne aussi, c'est quand il y a trop de fausses pistes... faut pas abuser non plus ! :D
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
Avatar de l’utilisateur
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24519
Inscription: 05/10/2006
Localisation: Ciboure
Age: 77 ans

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede Cooltrane » 15/06/2021 20:47

ubr84 a écrit:
dgege a écrit:Je ne vois pas ce qui peut te gêner dans ce procédé qui est la base de tout suspense (comme la mécanique bien huilé des Nymphéas :love: ) ! :roll:


Si les personnages que l'on suit et en particulier le narrateur savent la solution mais ne le dise pas ou dans nymphéas

[Révéler] Spoiler:
que la solution soit juste un artifice de narration


Cela me gêne car je vois l'auteur derrière le récit qui se joue de moi lecteur.
Je n'arrive pas à entrer dans le récit, je vois trop la ficelle scénaristique.

Ce n'est pas la même chose que quand tu suis un flic qui découvre en même temps que le lecteur ce qui est caché.

C'est comme dans un film où le tueur est juste dans l'ombre pour le spectateur ne le voit pas.


oui, c'est ce genre d'artifices totalement artificiels que je supporte de moins en moins.
Un bon polar ou suspense, on, doit côtoyer le héros et tout partager.
Une partie du jeu est d'essayer de deviner le coupable ou l'intrigue avant ou juste avant que l'auteur nous la dévoile

dgege a écrit:
ubr84 a écrit:Cela me gêne car je vois l'auteur derrière le récit qui se joue de moi lecteur.
Je n'arrive pas à entrer dans le récit, je vois trop la ficelle scénaristique

Je ne sais pas si je suis clair :?

Pas sûr...
Ça veut dire que tu avais deviné dès le début ou que tu avais compris que ce qu'il avait vu était la solution (ça, tous les lecteurs le comprennent...) ?
Tout polar est bâti sur des ficelles non ?... le charme consiste à être surpris à la fin et moi je l'ai été.
Sinon, ce qui me gêne aussi, c'est quand il y a trop de fausses pistes... faut pas abuser non plus ! :D


Disons qu'ici, si on avait vu la page entière du journal au début comme le héros, chance est que certains d'entre nous auraient compris dès le départ au moment où il se fait buter.

Alors, ficelles =/= câble de grue (même habilement déguisé en fil à coudre), comme ici.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21723
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede Nips » 24/06/2021 20:52

Pas encore lu mais dessin/ colorisation nickel
Nips
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 06/11/2011

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede Homer » 11/07/2021 15:38

Bonjour,
je viens de terminer la lecture de cet album et j'ai vraiment beaucoup apprécié le scénario. C'est vraiment bien ficelé. Alors peut-être que je n'ai pas l'habitude de ce genre d'histoire mais très sincèrement, j'ai découvert l'issue de l'histoire au moment où il fallait. J'étais tellement pris dans le récit que je n'avais pas imaginé cette issue tout au long de l'album.
Je le conseille vivement.

HD
Avatar de l’utilisateur
Homer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 460
Inscription: 26/10/2004
Localisation: Epernay
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede fred D. » 11/07/2021 18:29

Homer a écrit:Bonjour,
je viens de terminer la lecture de cet album et j'ai vraiment beaucoup apprécié le scénario. C'est vraiment bien ficelé. Alors peut-être que je n'ai pas l'habitude de ce genre d'histoire mais très sincèrement, j'ai découvert l'issue de l'histoire au moment où il fallait. J'étais tellement pris dans le récit que je n'avais pas imaginé cette issue tout au long de l'album.
Je le conseille vivement.

HD


Merci, Homer ! N'ayez pas peur, vous semblez tout à fait capable d'apprécier une histoire de ce genre. En réalité, nous avons eu pour l'instant très peu de critiques négatives sur cet album, à l'exception de ce fil de discussion où un seul lecteur - mais qui prend beaucoup de place - n'a pas aimé. L'accueil critique d'un Avion sans elle est très satisfaisant, tout comme il l'avait été pour Nymphéas Noirs.
Avatar de l’utilisateur
fred D.
Auteur
Auteur
 
Messages: 750
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Rouen
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede Homer » 13/07/2021 09:01

fred D. a écrit:
Homer a écrit:Bonjour,
je viens de terminer la lecture de cet album et j'ai vraiment beaucoup apprécié le scénario. C'est vraiment bien ficelé. Alors peut-être que je n'ai pas l'habitude de ce genre d'histoire mais très sincèrement, j'ai découvert l'issue de l'histoire au moment où il fallait. J'étais tellement pris dans le récit que je n'avais pas imaginé cette issue tout au long de l'album.
Je le conseille vivement.

HD


Merci, Homer ! N'ayez pas peur, vous semblez tout à fait capable d'apprécier une histoire de ce genre. En réalité, nous avons eu pour l'instant très peu de critiques négatives sur cet album, à l'exception de ce fil de discussion où un seul lecteur - mais qui prend beaucoup de place - n'a pas aimé. L'accueil critique d'un Avion sans elle est très satisfaisant, tout comme il l'avait été pour Nymphéas Noirs.


Bonjour, merci pour votre retour. Je vais essayer de me procurer Nymphéas Noirs, merci pour le conseil.

HD
Avatar de l’utilisateur
Homer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 460
Inscription: 26/10/2004
Localisation: Epernay
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede Le Rescator » 24/07/2021 09:32

Cooltrane a écrit:
ubr84 a écrit:
dgege a écrit:Je ne vois pas ce qui peut te gêner dans ce procédé qui est la base de tout suspense (comme la mécanique bien huilé des Nymphéas :love: ) ! :roll:


Si les personnages que l'on suit et en particulier le narrateur savent la solution mais ne le dise pas ou dans nymphéas

[Révéler] Spoiler:
que la solution soit juste un artifice de narration


Cela me gêne car je vois l'auteur derrière le récit qui se joue de moi lecteur.
Je n'arrive pas à entrer dans le récit, je vois trop la ficelle scénaristique.

Ce n'est pas la même chose que quand tu suis un flic qui découvre en même temps que le lecteur ce qui est caché.

C'est comme dans un film où le tueur est juste dans l'ombre pour le spectateur ne le voit pas.


oui, c'est ce genre d'artifices totalement artificiels que je supporte de moins en moins.
Un bon polar ou suspense, on, doit côtoyer le héros et tout partager.
Une partie du jeu est d'essayer de deviner le coupable ou l'intrigue avant ou juste avant que l'auteur nous la dévoile

dgege a écrit:
ubr84 a écrit:Cela me gêne car je vois l'auteur derrière le récit qui se joue de moi lecteur.
Je n'arrive pas à entrer dans le récit, je vois trop la ficelle scénaristique

Je ne sais pas si je suis clair :?

Pas sûr...
Ça veut dire que tu avais deviné dès le début ou que tu avais compris que ce qu'il avait vu était la solution (ça, tous les lecteurs le comprennent...) ?
Tout polar est bâti sur des ficelles non ?... le charme consiste à être surpris à la fin et moi je l'ai été.
Sinon, ce qui me gêne aussi, c'est quand il y a trop de fausses pistes... faut pas abuser non plus ! :D


Disons qu'ici, si on avait vu la page entière du journal au début comme le héros, chance est que certains d'entre nous auraient compris dès le départ au moment où il se fait buter.

Alors, ficelles =/= câble de grue (même habilement déguisé en fil à coudre), comme ici.


:ok:

Merci Cooltrane ! Ayant feuilleté l'ouvrage en librairie, c'est exactement ce qui m'a gêné car je n'ai justement pas compris avec l'extrait partiel proposé, comment Crédule Grand-Duc pouvait identifier quoi que ce soit sur cette page de journal !

En revanche, au-delà de cette péripétie, les commentaires semblent plutôt majoritairement élogieux, tant sur le scénario que le dessin.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede Nips » 26/07/2021 16:01

Je viens de finir. J'ai vraiment accroché. Le dessin le scénario les rebondissements , tout se goupille très bien.
Excellent album je suis content de l'avoir acheté.

Seul petit bémol les personnages peuvent parfois manquer un peu de charisme.
Nips
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 52
Inscription: 06/11/2011

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede adplower » 08/08/2021 21:58

Après Nymphéas Noirs en juillet, que j'ai trouvé très bon, je me suis attaqué à Un avion sans elle. Style différent, avec un dessin différent lui aussi.

Encore un plaisir de lecture.

C'est complexe, obligation de revenir en arrière pour vérifier certains points... et là encore, ça se tient !

Bravo et merci aux auteurs...
M. Duval : une autre adaptation, une autre, une autre !
"un rien suffit à être heureux lorsque l'on est parfaitement résigné" Céline
Avatar de l’utilisateur
adplower
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 19/11/2006
Localisation: Ariégeois en Béarn
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Un avion sans elle - Duval, Pinheiro - Glénat

Messagede Cooltrane » 10/08/2021 11:06

fred D. a écrit:
Homer a écrit:Bonjour,
je viens de terminer la lecture de cet album et j'ai vraiment beaucoup apprécié le scénario. C'est vraiment bien ficelé. Alors peut-être que je n'ai pas l'habitude de ce genre d'histoire mais très sincèrement, j'ai découvert l'issue de l'histoire au moment où il fallait. J'étais tellement pris dans le récit que je n'avais pas imaginé cette issue tout au long de l'album.
Je le conseille vivement.

HD


Merci, Homer ! N'ayez pas peur, vous semblez tout à fait capable d'apprécier une histoire de ce genre. En réalité, nous avons eu pour l'instant très peu de critiques négatives sur cet album, à l'exception de ce fil de discussion où un seul lecteur - mais qui prend beaucoup de place - n'a pas aimé. L'accueil critique d'un Avion sans elle est très satisfaisant, tout comme il l'avait été pour Nymphéas Noirs.


J'imagine que la personne qui prend bcp de place est moi (et que j'ai tdm bien aimé), sachez mon opinion sur les infos retenues est partagé par JVH

voir à partir de la 15è minute jusqu'à la 17è

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21723
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités