2fois2cinq a écrit:Nicolaï PINHEIRO
Bossacdenoyau a écrit:Assez d'accord avec ta critique sur certaines ficelles.
Mais ça ne doit pas être simple d'adapter ce type d'histoire.
Il reste que nous avons une galerie de perso intéressants, avec une narration fluide et l'envie constante d'avancer pour avoir le fin mot. Le tout avec la qualité graphique.
Ce n'est déjà pas si mal, en tout cas cela me satisfait.
Une belle lecture.
Maelle33 a écrit:Cooltrane parle de Bibow et Lapa la nuit. Des conseils pour ce dessinateur ?
Cooltrane a écrit: la solution maintes fois vues par les protagonistes, mais occulté pour le lecteur
ubr84 a écrit:Cooltrane a écrit: la solution maintes fois vues par les protagonistes, mais occulté pour le lecteur
Ca c'est vraiment un truc qui ne me plait pas dans un policier / polar.
C'est ce qui m'avait gêné à la lecture du roman nymphéas noirs, j'apprends donc que c'est un "truc" que Michel Bussi utilise à plusieurs reprises. Ma réticence sur cet auteur se confirme.
Merci du retour !
dgege a écrit:Je ne vois pas ce qui peut te gêner dans ce procédé qui est la base de tout suspense (comme la mécanique bien huilé des Nymphéas ) !
ubr84 a écrit:Cela me gêne car je vois l'auteur derrière le récit qui se joue de moi lecteur.
Je n'arrive pas à entrer dans le récit, je vois trop la ficelle scénaristique
Je ne sais pas si je suis clair
ubr84 a écrit:dgege a écrit:Je ne vois pas ce qui peut te gêner dans ce procédé qui est la base de tout suspense (comme la mécanique bien huilé des Nymphéas ) !
Si les personnages que l'on suit et en particulier le narrateur savent la solution mais ne le dise pas ou dans nymphéas[Révéler] Spoiler:que la solution soit juste un artifice de narration
Cela me gêne car je vois l'auteur derrière le récit qui se joue de moi lecteur.
Je n'arrive pas à entrer dans le récit, je vois trop la ficelle scénaristique.
Ce n'est pas la même chose que quand tu suis un flic qui découvre en même temps que le lecteur ce qui est caché.
C'est comme dans un film où le tueur est juste dans l'ombre pour le spectateur ne le voit pas.
dgege a écrit:ubr84 a écrit:Cela me gêne car je vois l'auteur derrière le récit qui se joue de moi lecteur.
Pas sûr...
Ça veut dire que tu avais deviné dès le début ou que tu avais compris que ce qu'il avait vu était la solution (ça, tous les lecteurs le comprennent...) ?
Tout polar est bâti sur des ficelles non ?... le charme consiste à être surpris à la fin et moi je l'ai été.
Sinon, ce qui me gêne aussi, c'est quand il y a trop de fausses pistes... faut pas abuser non plus !
Homer a écrit:Bonjour,
je viens de terminer la lecture de cet album et j'ai vraiment beaucoup apprécié le scénario. C'est vraiment bien ficelé. Alors peut-être que je n'ai pas l'habitude de ce genre d'histoire mais très sincèrement, j'ai découvert l'issue de l'histoire au moment où il fallait. J'étais tellement pris dans le récit que je n'avais pas imaginé cette issue tout au long de l'album.
Je le conseille vivement.
HD
fred D. a écrit:Homer a écrit:Bonjour,
je viens de terminer la lecture de cet album et j'ai vraiment beaucoup apprécié le scénario. C'est vraiment bien ficelé. Alors peut-être que je n'ai pas l'habitude de ce genre d'histoire mais très sincèrement, j'ai découvert l'issue de l'histoire au moment où il fallait. J'étais tellement pris dans le récit que je n'avais pas imaginé cette issue tout au long de l'album.
HD
Merci, Homer ! N'ayez pas peur, vous semblez tout à fait capable d'apprécier une histoire de ce genre. En réalité, nous avons eu pour l'instant très peu de critiques négatives sur cet album, à l'exception de ce fil de discussion où un seul lecteur - mais qui prend beaucoup de place - n'a pas aimé. L'accueil critique d'un Avion sans elle est très satisfaisant, tout comme il l'avait été pour Nymphéas Noirs.
Cooltrane a écrit:ubr84 a écrit:dgege a écrit:Je ne vois pas ce qui peut te gêner dans ce procédé qui est la base de tout suspense (comme la mécanique bien huilé des Nymphéas ) !
Si les personnages que l'on suit et en particulier le narrateur savent la solution mais ne le dise pas ou dans nymphéas[Révéler] Spoiler:que la solution soit juste un artifice de narration
Cela me gêne car je vois l'auteur derrière le récit qui se joue de moi lecteur.
Je n'arrive pas à entrer dans le récit, je vois trop la ficelle scénaristique.
Ce n'est pas la même chose que quand tu suis un flic qui découvre en même temps que le lecteur ce qui est caché.
C'est comme dans un film où le tueur est juste dans l'ombre pour le spectateur ne le voit pas.
oui, c'est ce genre d'artifices totalement artificiels que je supporte de moins en moins.
Un bon polar ou suspense, on, doit côtoyer le héros et tout partager.
Une partie du jeu est d'essayer de deviner le coupable ou l'intrigue avant ou juste avant que l'auteur nous la dévoiledgege a écrit:ubr84 a écrit:Cela me gêne car je vois l'auteur derrière le récit qui se joue de moi lecteur.
Pas sûr...
Ça veut dire que tu avais deviné dès le début ou que tu avais compris que ce qu'il avait vu était la solution (ça, tous les lecteurs le comprennent...) ?
Tout polar est bâti sur des ficelles non ?... le charme consiste à être surpris à la fin et moi je l'ai été.
Sinon, ce qui me gêne aussi, c'est quand il y a trop de fausses pistes... faut pas abuser non plus !
Disons qu'ici, si on avait vu la page entière du journal au début comme le héros, chance est que certains d'entre nous auraient compris dès le départ au moment où il se fait buter.
Alors, ficelles =/= câble de grue (même habilement déguisé en fil à coudre), comme ici.
fred D. a écrit:Homer a écrit:Bonjour,
HD
Merci, Homer ! N'ayez pas peur, vous semblez tout à fait capable d'apprécier une histoire de ce genre. En réalité, nous avons eu pour l'instant très peu de critiques négatives sur cet album, à l'exception de ce fil de discussion où un seul lecteur - mais qui prend beaucoup de place - n'a pas aimé. L'accueil critique d'un Avion sans elle est très satisfaisant, tout comme il l'avait été pour Nymphéas Noirs.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: kilfou et 0 invités