Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Uderzo : un simple illustrateur...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Uderzo : un simple illustrateur...

Messagede lulu1508 » 29/03/2011 08:15

lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede Martin Juneau » 29/03/2011 17:42

Je trouve ça dommage surtout provenant de quelqu'un qui a su ré-immortaliser la BD populaire avec René Gosciny. Pourquoi ne pas le laisse vivre heureux jusqu'à la fin de ses jours?

Uderzo et Gosciny ont crée une des séries BD les plus importantes de tous les temps, genre confondus et c'est une des rares BD dans lequel chacun peut trouver son compte. On ne fait plus ça dans le monde d'aujourd'hui qui vise les gens, surtout les jeunes à s'éloigner de leurs valeurs et de leurs vraies familles. En outre, Astérix est éternel. Et ça, Uderzo et Gosciny l'ont accompli et on devrait leur dire merci même si les touts derniers sont considérés comme des daubes. (Mais pas autant qu'à Tangled de Disney qui prennent la masse pour des demeurés mentaux.)
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Q64 » 30/03/2011 07:58

Bah, les grosses fortunes à multiples sources de revenus ( droits d'auteur, produits dérivés, revenus de placements mobiliers et immobiliers ... ) se font nécessairement plumer ...
Un peu, beaucoup ...

Leurs gestionnaires de fortune et leurs avocats ne sont pas des enfants de coeur , et les montages financiers pour échaper à l'impôt sont souvent à la limite
Ou déja hors limites du droit :twisted:

Je ne vais pas les plaindre, ni lui ni sa fifille
Il leur en reste encore très largement pour bien vivre :D
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede lulu1508 » 30/03/2011 08:46

Q64 a écrit:

Bah, les grosses fortunes à multiples sources de revenus ( droits d'auteur, produits dérivés, revenus de placements mobiliers et immobiliers ... ) se font nécessairement plumer ...
Un peu, beaucoup ...

Leurs gestionnaires de fortune et leurs avocats ne sont pas des enfants de coeur , et les montages financiers pour échaper à l'impôt sont souvent à la limite
Ou déja hors limites du droit :twisted:

Je ne vais pas les plaindre, ni lui ni sa fifille
Il leur en reste encore très largement pour bien vivre :D

ce n'est pas simplement une question d'argent je crois mais aussi question d'honneur, une désagréable sensation d'être pris pour des cons ...
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede absolute » 30/03/2011 17:42

Pour avoir rencontré Monsieur Uderzo plusieurs fois l'année dernière, ... enfin approché est plus adéquat, le maitre à sacrement les pieds sur terre, et ce n'est pas par respect de bédéphile, mais c'etait plus le capitaine d'un navire qu'une marionnette. Pas d'inquiétude. :nononon:
absolute
BDébranché
BDébranché

Messagede NARCISSE » 30/03/2011 22:05

absolute a écrit:Pour avoir rencontré Monsieur Uderzo plusieurs fois l'année dernière, ... enfin approché est plus adéquat, le maitre à sacrement les pieds sur terre, et ce n'est pas par respect de bédéphile, mais c'etait plus le capitaine d'un navire qu'une marionnette. Pas d'inquiétude. :nononon:

Qu'est ce que tu fais comme taf pour approcher Uderzo?
Est ce qu'il y a encore un capitaine dans le navire astérix? Je me pose la question depuis de nombreux astérix.. Je ne parlerais pas du "ciel leur ai tombé sur la tête" dans lequel il n y avait hélas aucun capitaine...
On peut remarqué surtout que depuis qu'il a viré sa fille et son gendre qu'il a "changé' d'avis sur l'avenir d'astérix alors qu'il n'avait pas cessé de dire qu'après lui pas d'astérix.. Comme on dit il n y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Le fait de vendre Albert rene et la licence astérix a Hachette était ce vraiment de sa propre initiative ou certaines personnes lui ont suggéré?

Sylvie Uderzo et son mari ne sont hélas pas blancs comme neige, c est vraiment triste cette situation, mais au fond ca reste une histoire de succession dans des familles riches que je ne plaindrais pas. Ca me rappelle l'affaire betancourt... Qui est le banier de l'histoire?
C est triste tout çà.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Q64 » 31/03/2011 08:12

NARCISSE a écrit:Sylvie Uderzo et son mari ne sont hélas pas blancs comme neige, c est vraiment triste cette situation, mais au fond ca reste une histoire de succession dans des familles riches que je ne plaindrais pas. Ca me rappelle l'affaire betancourt... Qui est le banier de l'histoire?
C est triste tout çà.

C'est exactement ça :ok:
Et ça n'est que ça,
Du rififi à Neuilly :no:

Ah les trèèèèès riches ! [:my name snake:2]
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Bill Teski » 31/03/2011 08:23

Uderzo fait ce qu'il veut, Astérix c'est son bébé, graphiquement parlant.

Un chef d'entreprise qui n'a pas dans sa famille de personne capable de prendre sa relève, vend sa société. Ce n'est pas de l'influence, c'est du bon sens.

Quand à la protection de l'oeuvre, quand on voit le gendre, parce qu'il n'est pas content, vendre le cadeau de mariage offert à lui et sa femme par son beau père, on voit là tout l'intérêt qu'il porte à l'oeuvre!!
Il est urgent de la protéger cette oeuvre!
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NARCISSE » 31/03/2011 09:16

En espérant qu'il n y ait pas un "nick rodwell" qui se cache dans l'entourage d'Uderzo... :?
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bill Teski » 31/03/2011 09:21

J'ai l'impression qu'il fait déjà partie de la famille non?
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NARCISSE » 31/03/2011 11:31

fred a écrit:J'ai l'impression qu'il fait déjà partie de la famille non?

C est aussi mon impression. J ai la mauvaise impression aussi que la succession et l'après Uderzo va devenir comme celui de Tintin avec un "Moulinsart" qui pointe son nez... :?
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bill Teski » 31/03/2011 11:36

Avec deux différences notables:

- Uderzo a validé qu'Astérix lui survivrait
- Anne Goscinny me semble être une personne très censée. Sa présence dans une fondation Astérix est souhaitable.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NARCISSE » 31/03/2011 12:40

fred a écrit:Avec deux différences notables:

- Anne Goscinny me semble être une personne très censée. Sa présence dans une fondation Astérix est souhaitable.

Uderzo a validé la survie d'astérix après sa mort alors que Goscinny était contre, donc il trahit la mémoire de son ami... Peut être le désir d'anne goscinny aussi.
En effet c est une des rares personnes censées dans toute cette histoire, et qui a toujours été discrète. J imagine que ca doit l'attrister tout ce qui se passe actuellement. Elle est en effet totalement légitime pour prendre part dans une future "fondation", beaucoup plus que l'ex plombier et confident actuel de Uderzo...
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bill Teski » 31/03/2011 12:46

NARCISSE a écrit:

Uderzo a validé la survie d'astérix après sa mort alors que Goscinny était contre, donc il trahit la mémoire de son ami... Peut être le désir d'anne goscinny aussi.

Pour Anne Goscinny, tu te trompes, il y a une très longue interview d'elle (en 2008 ou 2009) où au contraire, elle espère qu'Uderzo reviendra sur sa décision qui était alors, de ne pas autoriser la "survie" d'Astérix. Mais elle ne souhaitait pas "intervenir" auprès d'Uderzo et respecter son choix.
Elle a récemment écrit qu'elle était heureuse qu'il ait fait évoluer sa position dans ce sens.

Pour l'avis de Goscinny lui-même, je ne sais pas sur quelle référence tu t'appuies?
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NARCISSE » 05/04/2011 12:32

fred a écrit:
NARCISSE a écrit:

Pour Anne Goscinny, tu te trompes, il y a une très longue interview d'elle (en 2008 ou 2009) où au contraire, elle espère qu'Uderzo reviendra sur sa décision qui était alors, de ne pas autoriser la "survie" d'Astérix. Mais elle ne souhaitait pas "intervenir" auprès d'Uderzo et respecter son choix.
Elle a récemment écrit qu'elle était heureuse qu'il ait fait évoluer sa position dans ce sens.

Pour l'avis de Goscinny lui-même, je ne sais pas sur quelle référence tu t'appuies?

Je réponds avec quelques jours de retard.
Pour Anne goscinny je n'étais pas au courant. Mais bon je pense que la rupture entre Uderzo et sa fille a beaucoup contribué au fait qu il ait changé d'avis.
Pour l'avis de Goscinny il me semblait avoir vu dans une vidéo de l'ina Goscinny et Uderzo en interview et dans laquelle Goscinny parlait de l'avenir d'Astérix. Il faudrait que je retrouve ce passage.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede absolute » 06/04/2011 10:32

Tient je me demande qui à écrit cet article ? :roll: :siffle:
http://www.lexpress.fr/culture/livre/af ... 78717.html
absolute
BDébranché
BDébranché

Messagede NARCISSE » 06/04/2011 13:53

Uderzo offre les planches originales de trois tomes complets a la BNF (asterix le gaulois, la serpe d'or, et asterix chez les belges). on sent la vengeance de la situation actuelle
Dans une interview récente, Uderzo disait qu'il voulait offrir l'integralité des deux premiers tomes a ses petits enfants.. Il a changé d'avis apparemment

http://www.lefigaro.fr/bd/2011/04/05/03 ... la-bnf.php
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bill Teski » 06/04/2011 14:30

Il offrira bien deux albums à ses petits enfants mais pas ceux là. A la limite, je le comprends pas, ce ne sont pas, graphiquement, les plus représentatifs de son travail.

Pour être clair, ils sont nettement moins bons que la suite et quite à donner qqch à ses petits enfants, il est logique qu'il préfère leur donner du haut de gamme.

Les deux premiers albums ont plus un côté historique, ils ont parfaitement leur place à la BNF tout comme les Belges, le dernier de la période Goscinny.

Il confirme que tout le reste ira bien à la BNF.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lulu1508 » 06/04/2011 14:58

Cela confirme que toute cette histoire ne fait pas honneur à la BD, que c'est pathétique, affligeant
une honte quoi [:bru:3]
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede NARCISSE » 06/04/2011 15:35

Asterix le gaulois et la serpe d'or, meme si ce ne sont pas les meilleurs ont une valeur historique importante. Et financière aussi. J imagine le prix que pourrait atteindre une de ces planches sur le marché... En donnant a la BNF il evite ainsi de disperser son matériel aux enchères.
Pour ces petits enfants il va donner deux autres albums complets, alors qu'a l'origine il voulait leur donner "asterix le gaulois" et la serpe d'or..
Est ce que pour autant le reste va aller a la bnf? C est son but en tout cas.
J y vois malgré tout un pied de nez pour faire ch.... sa fille et son gendre.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bill Teski » 06/04/2011 16:20

Il confirme que quelles que soient les actions du couple, il maintiendra sa décision de préserver et pérenniser son oeuvre.
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée