Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Uderzo

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Uderzo

Messagede danielsansespace » 11/04/2007 22:38

Message précédent :
Image
Dernière édition par danielsansespace le 16/12/2012 16:56, édité 1 fois.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Uderzo

Messagede danielsansespace » 11/04/2007 22:43

peux-tu nous scanner la couv de cette édition de poche ?

Oui je le ferai quand j'aurai un moment dans les prochains jours. C'est le Lucky numéro 7 de novembre 1971.
Je remarque d'ailleurs que le lettrage a été refait sur certaines cases et que pour la mise en page de ce petit format, il y a eu quelques retouches (cases agrandies, cases racourcies). Il sera donc intéressant de comparer avec la version de la Libre Junior.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Uderzo

Messagede Le Saint » 12/04/2007 10:06

Franquin à propos d'Uderzo : "Le dessin d'Uderzo possède une efficacité que j'ai rarement vu en bande dessinée, une expressivité inégalable : des tas de gestes, d'attitudes, d'expressions que d'autres seraient incapables de dessiner, lui les réussit merveilleusement"

Bel hommage au talent d'Albert Uderzo qui fêtera sous peu ses 80 printemps.
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Uderzo

Messagede carbonnieux » 12/04/2007 10:07

Franquin à propos d'Uderzo : "Le dessin d'Uderzo possède une efficacité que j'ai rarement vu en bande dessinée, une expressivité inégalable : des tas de gestes, d'attitudes, d'expressions que d'autres seraient incapables de dessiner, lui les réussit merveilleusement"

Bel hommage au talent d'Albert Uderzo qui fêtera sous peu ses 80 printemps.

très très modeste de la part de Franquin :wink:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Uderzo

Messagede Le Saint » 12/04/2007 12:29

très très modeste de la part de Franquin :wink:

Par Toutatis, venant de ta part, c'est le pompon :smile:

J'espère ne faire pas faire de gaffes en écrivant celà ou entraîner chez toi des idées noires :wink:
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Uderzo

Messagede tzynn » 12/04/2007 17:07

Ds les luc junior, j'aimais bien cette planche... jamais passé le cap de l'achat, mais je trouvais fort sympa la petite référence à on a marché sur la lune

[img]http://img299.imageshack.us/img299/502/uderzo4a2400oc2.jpg[/img]
tzynn
Modérateur
Modérateur

Uderzo

Messagede danielsansespace » 12/04/2007 20:56

Ce qui permet de constater la différence de lettrage au passage et le remontage de la planche...
Voici la suite :
Image
D'ailleurs, le "on n'a Bas itée" est devenu "on n'a Pas itée" ... l'agzent chermanique à la goscinny n'est bas zimple à regopier.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Uderzo

Messagede danielsansespace » 12/04/2007 20:59

Image
Le dialogue de la dernière case m'a fait rire pendant au moins 3 semaines.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Uderzo

Messagede carbonnieux » 12/04/2007 22:15

en avance ce soir :wink:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Uderzo

Messagede moustique » 12/04/2007 22:36

perso, j'adore la série Oumpah Pah que j'ai lue et relue dans mon enfance (aaahhh le journal Tintin des années 55-60, avec Modeste et Pompon, La griffe noire, S.O.S. Météores, L'ouragan de feu et donc, Oumpah Pah !!). Oumpah-Pah, selon moi, c'est la répétition générale de la série Astérix avec laquelle il y aura d'énormes similitudes. Bien servi par la truculente galerie de personnages créés par Goscinny, Uderzo est déjà au top de sa forme, et son génie graphique dans la bd d'humour ne sera égalé que par Franquin
[url]http://img408.imageshack.us/img408/9114/uderzoys6.jpg[/URL]

Super pièce :ok:
Quelle est la dimension du dessin?
merci
moustique
BDébordé
BDébordé

Uderzo

Messagede Le Saint » 12/04/2007 22:40

Sur le style Albert Uderzo

Lu dans les cahiers de la BD n°23 spécial Albert Uderzo et repris dans l’excellent livre écrit par Alain Duchêne sur Albert Uderzo : « […] en conservant, sur une toile de fond réaliste, des personnages humoristiques, il peut être introduit un décalage donnant un dessin faux. Voilà ce qui me semble être la plus grande qualité d’Uderzo : c’est de savoir miraculeusement confondre les deux exigences en un dessin se présentant comme un mélange extrêmement équilibré de réalisme et de caricature, [ …] qui rend son graphisme inimitable. Je crois qu’il ne s’agit pas en fait d’un résultat fortuit. Et je suis convaincu que c’est là le résultat d’une longue étude, peut être plus intuitive que rationnelle »
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Uderzo

Messagede tzynn » 13/04/2007 09:16

Super pièce :ok:
Quelle est la dimension du dessin?
merci

c'est en effet fort joli. C'est une page de titre?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Uderzo

Messagede carbonnieux » 13/04/2007 10:44

c'est surtout une page qui sent bon la Cocof :wink:

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Uderzo

Messagede moustique » 13/04/2007 11:02

c'est surtout une page qui sent bon la Cocof :wink:

C'est quoi la cocof?
Faut il y voir une blague avec Pâques, les poules, les oeufs :smile:
moustique
BDébordé
BDébordé

Uderzo

Messagede moustique » 13/04/2007 11:39

c'est en effet fort joli. C'est une page de titre?

j'ai regardé dans mon intégrale "les aventures complètes d'oumpah-pah" daté de 1979, on peut y voir le dessin en page 2.

Existe-t-il beaucoup d'originaux d'Oumpah-pah car comme lecture, c'est :ok:
moustique
BDébordé
BDébordé

Uderzo

Messagede ENES » 13/04/2007 11:49

C'est quoi la cocof?
Faut il y voir une blague avec Pâques, les poules, les oeufs :smile:

Pour moi aussi la cocof je vois pas trop ce que c'est :confused:
Pour cette série, il y a avait un joli ensemble d'originaux passé lors de la vente Tajan " Astérix ". L'estimation était très haute ( 25 KE je crois) et il n'a pas été adjugé à 17 K€. A moins que quelqu'un l'ai eu " hors vente " par la suite.
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'originaux de cette série car, comme pour les autres séries, ceux qui circulent sont des cadeaux de l'auteur ou des originaux qui ne lui ont pas été rendus.
ENES
BDétraqué
BDétraqué

Uderzo

Messagede tchuktchuk » 13/04/2007 12:38

La Cocof est l'assemblée de la Commission communautaire française. Son siège est à Bruxelles.
tchuktchuk
BDégourdi
BDégourdi

Uderzo

Messagede carbonnieux » 13/04/2007 12:41

Pour moi aussi la cocof je vois pas trop ce que c'est :confused:
Pour cette série, il y a avait un joli ensemble d'originaux passé lors de la vente Tajan " Astérix ". L'estimation était très haute ( 25 KE je crois) et il n'a pas été adjugé à 17 K€. A moins que quelqu'un l'ai eu " hors vente " par la suite.
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'originaux de cette série car, comme pour les autres séries, ceux qui circulent sont des cadeaux de l'auteur ou des originaux qui ne lui ont pas été rendus.

les couv des albums Lombard ont mystérieusement disparus .... mais pas pour tout le monde ; pareil pour les pages de garde des albums !

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Uderzo

Messagede koikeski » 13/04/2007 12:42

La Cocof est l'assemblée de la Commission communautaire française. Son siège est à Bruxelles.

Elle donne des subsides et subventionnent par exemple les transports scolaires des enfants handicapés en communauté française (un de ses gros budgets). Elle est aussi Pouvoir Organisateur de certaines écoles (bref elle désigne certains directeurs et professeurs de certaines école). Pour les aspects que j'en ai professionnellement gros organes où il vaut mieux se la jouer politique !
koikeski
BDéphile
BDéphile

Uderzo

Messagede ENES » 13/04/2007 12:57

Elle donne des subsides et subventionnent par exemple les transports scolaires des enfants handicapés en communauté française (un de ses gros budgets). Elle est aussi Pouvoir Organisateur de certaines écoles (bref elle désigne certains directeurs et professeurs de certaines école). Pour les aspects que j'en ai professionnellement gros organes où il vaut mieux se la jouer politique !

Quel lien avec ce dessin d'Uderzo ? il appartenait à l'organisme ou à une personne y travaillant?
Je suis surpris d'Uderzo n'ait jamais rien tenté pour récupérer tous ses originaux jamais rendu ou mystérieusement disparu. Même lors du passage de certains en vente, il ne bloque jamais l'original et laisse la vente se dérouler.
Par contre, c'est vrai que certains originaux sont proposés en deal privé, sous le manteau si on peux dire, mais jamais sous la lumière d'une vente aux enchères.
Quid de ce qui se passerait si une des couvertures de cette série passait en vente public car je crois que les Editions Albert René "regardent" ce qui est proposé en Uderzo lors de différentes ventes.
ENES
BDétraqué
BDétraqué

Uderzo

Messagede tchuktchuk » 13/04/2007 13:03

Ils soutiennent des actions culturelles aussi. La Cocof subventionne le musée "la Maison de la BD" par exemple.
tchuktchuk
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations