Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] U4 - Renders, Lapière, Huelva - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[PREVIEW] U4 - Renders, Lapière, Huelva - Dupuis

Messagede Nirm » 09/01/2022 14:02

Pendant les deux prochaines semaines nous vous proposons le premier chapitre des 5 tomes de la série kaléidoscopique U4. A lire dans n'importe quel ordre.



:arrow: Aujourd'hui Yannis :lire:

Image

« Je m'appelle Yannis. Ce rendez-vous, j'y vais pour rester libre. »

Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite soeur sont morts du virus U4, qui a décimé 90 % de la population mondiale en à peine dix jours. Lourd de culpabilité de n'avoir pu enterrer ses proches, Yannis voit leurs fantômes un peu partout et commence à douter de sa raison... Heureusement qu'il lui reste le fidèle Happy, son chien. Dehors, ils découvrent horrifié une ville où brûlent des bûchers de cadavres, une ville prise d'assaut par les rats et les goélands, mais aussi par des jeunes prêts à tuer ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis réussit à échapper aux patrouilles... mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que celui-ci se fait tuer sous ses yeux. Trouvant un scooter, il décide de fuir Marseille et de s'accrocher à son dernier espoir : un rendez-vous fixé à Paris par le mystérieux Khronos, qui les a convoqué, lui et tous les autres experts de son jeu en ligne préféré : « Warriors of time »...



:arrow: Aujourd'hui Stéphane :lire:

Image

« Je m'appelle Stéphane. Ce rendez-vous, j'y vais pour retrouver mon père. »

Avant le virus, Stéphane menait à Lyon la vie tranquille d'une élève bourgeoise en compagnie de son père, éminent épidémiologiste. La pandémie U4 a exterminé en dix jours toute la population, à l'exception des adolescents. Mais Stéphane a une conviction : son père a survécu, protégé par l'armée, et il cherche une solution à la pandémie. Plutôt que de rejoindre le R-Point où la majorité des jeunes s'organisent, sous la supervision des rares militaires survivants, elle préfère rester seule à l'appartement pour attendre le retour de son père... C'est un choix risqué : l'anarchie rampante progresse et plonge peu à peu Lyon dans le chaos... Stéphane ne croit pas à cet étrange rendez-vous à Paris pour les joueurs experts de Warriors of Time, mais les circonstances vont peut-être la faire changer d'avis...



:arrow: Aujourd'hui Jules.

Image

« Je m'appelle Jules. Ce rendez-vous, j'y vais parce que j'y crois. »

Paris. Jules vit reclus dans l'appartement familial du boulevard Saint-Michel depuis l'explosion du virus U4, qui a exterminé en dix jours la population, à l'exception des adolescents. Alors que les rues jonchées de cadavres sont le domaine des gangs violents, le garçon prend le risque de sortir pour trouver de la nourriture. Pour se donner du courage, il se met dans la peau du guerrier impavide qu'il incarne dans son jeu en ligne préféré, « Warriors of Time » (WOT). Les ados qu'il va croiser là-dehors seront-ils des ennemis féroces ou des alliés mus par un désir d'entraide ? Qu'est devenu son frère Pierre, qui avait un problème de drogue ? Leurs parents qui étaient à l'étranger sont-ils vraiment morts ? Les quelques militaires survivants sont-ils bienveillants ? Pour ne pas devenir fou, Jules s'accroche à son objectif : survivre jusqu'au jour du rendez-vous avec l'énigmatique Khronos, le maître du jeu. Se pourrait-il qu'il soit aussi le Maître du Temps ?



:arrow: Aujourd'hui Koridwen.

Image

« Je m'appelle Koridwen. Ce rendez-vous, j'y vais pour savoir qui je suis. »

Menesguen, un hameau en Bretagne. Suite aux ravages du virus U4 qui a exterminé en dix jours toute la population, Koridwen se retrouve seule et désespérée dans la ferme familiale. Avec l'aide du vieil Yffig, elle a inhumé sa mère et les huit autres habitants du coin. Et lorsqu'Yffig est mort, Koridwen l'a enterré lui aussi, en attendant son tour. Mais son tour ne vient pas. Étrangement, beaucoup des adolescents de son âge semblent avoir survécu. Avant de mourir, sa mère lui a confié une enveloppe laissée par sa grand-mère, à ouvrir le jour de ses quinze ans. Cette lettre, qui parle d'un long voyage et de mondes parallèles, fait étrangement écho au message reçu sur son jeu en ligne préféré, « Warriors of Time ». Un message où le mystérieux Khronos lui donne rendez-vous à Paris avec les autres experts du jeu, qu'elle n'a jamais vus en vrai... Intriguée, Koridwen, qui songeait à en finir de la vie, décide d'aller chercher son cousin Max, dans son institut pour jeunes handicapés, et de se rendre avec lui en tracteur à la capitale...




Adaptation libre des romans éponymes de Grevet, Hinckel, Trésor et Villeminot sortis en 2014-2015, voilà la nouvelle sortie jeunes adultes de Dupuis.
Contrairement aux romans où chacun des 4 premiers tomes était l’œuvre d'un auteur ou d'une autrice, ici les 4 albums (et même un 5ème à venir, Khronos) disposent de la même équipe, à savoir : Pierre-Paul Renders et Denis Lapière (scénario) et Adrian Huelva aux dessins.
Il s'agit d'albums souples de 144 pages à 14,50€
La page de l'éditeur : https://www.dupuis.com/seriebd/u4/14884


Le virus U4 (U pour Utrecht, ville où le virus est apparu pour la première fois, 4 pour la 4ème génération) a exterminé 90 % de la population en dix jours, n'épargnant que des adolescents entre 15 et 18 ans. Jules, Koridwen, Yannis et Stéphane ne se connaissent pas, mais comme tous les autres experts du jeu en ligne « Warriors of Time » (WOT), ils ont reçu un étrange message juste avant qu'Internet ne s'effondre : le maître du jeu, Khronos, les convoque à un rendez-vous à Paris. Pour remonter le temps. Afin d'empêcher la catastrophe.

T1 - Jules
« Je m'appelle Jules. Ce rendez-vous, j'y vais parce que j'y crois. »
Paris. Jules vit reclus dans l'appartement familial du boulevard Saint-Michel depuis l'explosion du virus U4, qui a exterminé en dix jours la population, à l'exception des adolescents. Alors que les rues jonchées de cadavres sont le domaine des gangs violents, le garçon prend le risque de sortir pour trouver de la nourriture. Pour se donner du courage, il se met dans la peau du guerrier impavide qu'il incarne dans son jeu en ligne préféré, « Warriors of Time » (WOT). Les ados qu'il va croiser là-dehors seront-ils des ennemis féroces ou des alliés mus par un désir d'entraide ? Qu'est devenu son frère Pierre, qui avait un problème de drogue ? Leurs parents qui étaient à l'étranger sont-ils vraiment morts ? Les quelques militaires survivants sont-ils bienveillants ? Pour ne pas devenir fou, Jules s'accroche à son objectif : survivre jusqu'au jour du rendez-vous avec l'énigmatique Khronos, le maître du jeu. Se pourrait-il qu'il soit aussi le Maître du Temps ?


T2 - Koridwen
« Je m'appelle Koridwen. Ce rendez-vous, j'y vais pour savoir qui je suis. »
Menesguen, un hameau en Bretagne. Suite aux ravages du virus U4 qui a exterminé en dix jours toute la population, Koridwen se retrouve seule et désespérée dans la ferme familiale. Avec l'aide du vieil Yffig, elle a inhumé sa mère et les huit autres habitants du coin. Et lorsqu'Yffig est mort, Koridwen l'a enterré lui aussi, en attendant son tour. Mais son tour ne vient pas. Étrangement, beaucoup des adolescents de son âge semblent avoir survécu. Avant de mourir, sa mère lui a confié une enveloppe laissée par sa grand-mère, à ouvrir le jour de ses quinze ans. Cette lettre, qui parle d'un long voyage et de mondes parallèles, fait étrangement écho au message reçu sur son jeu en ligne préféré, « Warriors of Time ». Un message où le mystérieux Khronos lui donne rendez-vous à Paris avec les autres experts du jeu, qu'elle n'a jamais vus en vrai... Intriguée, Koridwen, qui songeait à en finir de la vie, décide d'aller chercher son cousin Max, dans son institut pour jeunes handicapés, et de se rendre avec lui en tracteur à la capitale...


T3 - Stéphane :
« Je m'appelle Stéphane. Ce rendez-vous, j'y vais pour retrouver mon père. »
Avant le virus, Stéphane menait à Lyon la vie tranquille d'une élève bourgeoise en compagnie de son père, éminent épidémiologiste. La pandémie U4 a exterminé en dix jours toute la population, à l'exception des adolescents. Mais Stéphane a une conviction : son père a survécu, protégé par l'armée, et il cherche une solution à la pandémie. Plutôt que de rejoindre le R-Point où la majorité des jeunes s'organisent, sous la supervision des rares militaires survivants, elle préfère rester seule à l'appartement pour attendre le retour de son père... C'est un choix risqué : l'anarchie rampante progresse et plonge peu à peu Lyon dans le chaos... Stéphane ne croit pas à cet étrange rendez-vous à Paris pour les joueurs experts de Warriors of Time, mais les circonstances vont peut-être la faire changer d'avis...


T4 - Yannis
« Je m'appelle Yannis. Ce rendez-vous, j'y vais pour rester libre. »

Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite soeur sont morts du virus U4, qui a décimé 90 % de la population mondiale en à peine dix jours. Lourd de culpabilité de n'avoir pu enterrer ses proches, Yannis voit leurs fantômes un peu partout et commence à douter de sa raison... Heureusement qu'il lui reste le fidèle Happy, son chien. Dehors, ils découvrent horrifié une ville où brûlent des bûchers de cadavres, une ville prise d'assaut par les rats et les goélands, mais aussi par des jeunes prêts à tuer ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis réussit à échapper aux patrouilles... mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que celui-ci se fait tuer sous ses yeux. Trouvant un scooter, il décide de fuir Marseille et de s'accrocher à son dernier espoir : un rendez-vous fixé à Paris par le mystérieux Khronos, qui les a convoqué, lui et tous les autres experts de son jeu en ligne préféré : « Warriors of time »...
Dernière édition par Nirm le 10/01/2022 21:49, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: U4 - Renders-Lapierre/Huelva - Dupuis

Messagede brunob26 » 09/01/2022 14:07

Franchement, le dessin est d'une laideur !!


:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 16/11/2012
Localisation: Aix-en-Provence
Age: 59 ans

Re: U4 - Renders-Lapierre/Huelva - Dupuis

Messagede bone » 09/01/2022 14:45







Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: U4 - Renders-Lapierre/Huelva - Dupuis

Messagede Brian Addav » 09/01/2022 16:44

C'est dommage que les scans des planches dans la BEL soient aussi "passés" niveau couleur.
Les preview du site Dupuis sont bien plus fringantes.

Et le dessin est loin d'être d'une laideur, je le trouve bien sympa au contraire.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54200
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: U4 - Renders-Lapierre/Huelva - Dupuis

Messagede Le Rescator » 09/01/2022 17:03

Feuilleté simplement hier en librairie, au rayon jeunesse avec les albums du moment et notamment positionné près de "Seuls" :

- Format souple
- Format réduit : 190 mm (L) x 250 mm (H)
- Jaquette pour chaque album (il s'agit des visuels respectifs actuellement proposés par la BEL), sachant que le visuel de la première de couverture de chaque album même est très différent
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: U4 - Renders-Lapierre/Huelva - Dupuis

Messagede brunob26 » 09/01/2022 17:58

Brian Addav a écrit:C'est dommage que les scans des planches dans la BEL soient aussi "passés" niveau couleur.
Les preview du site Dupuis sont bien plus fringantes.

Et le dessin est loin d'être d'une laideur, je le trouve bien sympa au contraire.


Tu as raison, le dessin et les couleurs vont de pair, aussi "sympa" et "fringants"...

Cela dit, c'est tellement calibré pour les "jeunes", jusqu'à la caricature - littérature "young adult", séries, jeux vidéo, mangas, dystopies, etc. - que c'est normal qu'un vieux croulant (on dit "boomer", je crois) comme moi n'y retrouve plus sa qualité Dupuis.


:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 16/11/2012
Localisation: Aix-en-Provence
Age: 59 ans

Re: U4 - Renders-Lapierre/Huelva - Dupuis

Messagede Brian Addav » 09/01/2022 18:29

Les goûts et les couleurs, tout simplement. Encore faut-il l'accepter.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54200
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: U4 - Renders-Lapière/Huelva - Dupuis

Messagede Nirm » 09/01/2022 19:39

Brian Addav a écrit:C'est dommage que les scans des planches dans la BEL soient aussi "passés" niveau couleur.
Les preview du site Dupuis sont bien plus fringantes.

Pour les avoir aussi feuilleté en librairies les couleurs ressemblent plus à ce que l'on voit sur le site de Dupuis.

Et merci Bone d'avoir mis les liens des fiches, je n'avais pas regardé trop loin.
Dernière édition par Nirm le 10/01/2022 21:52, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: U4 - Renders-Lapierre/Huelva - Dupuis

Messagede bedoc » 09/01/2022 21:12

J'ai pas encore eu le temps de passer voir ce que ça donne en librairie.
Mais je suis assez intrigué ayant lu (dévoré ?) les livres à leur sortie. J'en avais gardé un très bon souvenir, dans l'idée en tout cas de se faire croiser 4 histoires avec 4 personnages différents. Je n'ai pas lu le 5ème tome qui se passe après de mémoire.

D'après les preview dispo, je suis pas hyper emballé par les dessins, mais j'irai voir de mes propres yeux. 140 pages ça laisse la place d'exploiter l'histoire qui est tout de même assez dense.
Avatar de l’utilisateur
bedoc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 455
Inscription: 08/01/2015
Localisation: Issy Les Moulineaux

Re: U4 - Renders-Lapierre/Huelva - Dupuis

Messagede Nirm » 09/01/2022 21:29

Le 5eme roman est présenté comme un recueil de nouvelles qui enrichissent l'univers et sont narrées par différents personnages, secondaires ou nouveaux.
Le 4ème plat des BD présente plutôt un tome 5 final (inédit ?)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: U4 - Renders-Lapierre/Huelva - Dupuis

Messagede PP Renders » 10/01/2022 17:32

Nirm a écrit:Le 5eme roman est présenté comme un recueil de nouvelles qui enrichissent l'univers et sont narrées par différents personnages, secondaires ou nouveaux.
Le 4ème plat des BD présente plutôt un tome 5 final (inédit ?)


Hello à vous,

Petite info scénariste pour les curieux du tome 5. Rien à voir avec le cinquième roman-recueil de nouvelles: dans notre adaptation-recréation, on reste sur la matière des 4 romans initiaux mais on a appliqué le même système que pour notre série Alter Ego: dans les 4 premiers tomes (non numérotés et sans ordre défini), on suit chacun personnages jusqu'au moment de leur rencontre commune. Dans le cinquième, on raconte le dernier chapitre dans un tome final unique et choral...

Voilà, voilà... à votre dispo pour d'autres questions.

N.B ;) pour l'auteur du post: mon co-scénariste s'appelle Lapière et non Lapierre, comme écrit dans l'intitulé.
Avatar de l’utilisateur
PP Renders
Auteur
Auteur
 
Messages: 137
Inscription: 07/01/2011
Localisation: Braine-le-Comte BELGIQUE
Age: 60 ans

Re: U4 - Renders-Lapière /Huelva - Dupuis

Messagede Aleksi » 10/01/2022 18:39

Bien aimé pour ma part, même si enchainé les 4 n'est peut-être pas une si bonne idée car je trouve que seuls les ouvrages sur Koridwenn et Stéphane éclairent vraiment sur la situation et les enjeux. Ceux de Yannis et Jules, sont bien moins intéressants à ce niveau, mais sont probablement nécessaires pour le final.
Côté dessin, je trouve que c'est loin d'être dégueu [:bru:3] A la limite, les couvertures sont pas dingues...
Y a presque pas de photocopiages sur les séquences communes, d'ailleurs, elles sont tellement minimes que c'est dommage que ce soit du photocopiage et pas une nouvelle mise en scène (c'est un détail).
Je suis pas archi-fan du dessin, mais les personnages sont bien là, la mise en scène est fluide et les couleurs sont très réussies !
Vu que la série Seuls semblent sur la fin, c'est peut être une chance pour que U4 se fasse remarquer (même si ça ne joue pas dans la même catégorie, puisque c'est une série finie en 5).
Et comme je ne connais pas les romans, je veux savoir comment que ça se termine :D
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: U4 - Renders-Lapière/Huelva - Dupuis

Messagede Nirm » 10/01/2022 21:51

PP Renders a écrit:
Nirm a écrit:Le 5eme roman est présenté comme un recueil de nouvelles qui enrichissent l'univers et sont narrées par différents personnages, secondaires ou nouveaux.
Le 4ème plat des BD présente plutôt un tome 5 final (inédit ?)


Hello à vous,

Petite info scénariste pour les curieux du tome 5. Rien à voir avec le cinquième roman-recueil de nouvelles: dans notre adaptation-recréation, on reste sur la matière des 4 romans initiaux mais on a appliqué le même système que pour notre série Alter Ego: dans les 4 premiers tomes (non numérotés et sans ordre défini), on suit chacun personnages jusqu'au moment de leur rencontre commune. Dans le cinquième, on raconte le dernier chapitre dans un tome final unique et choral...

Voilà, voilà... à votre dispo pour d'autres questions.

N.B ;) pour l'auteur du post: mon co-scénariste s'appelle Lapière et non Lapierre, comme écrit dans l'intitulé.

Merci pour les infos.
Toutes mes excuses à votre co-scénariste, c'est rectifié.

Question sur le travail du dessinateur, il a dû être dantesque vu la pagination.
Je suppose que Dupuis a "retenu" les albums en attendant que tous soient finis, ça représente combien de temps de boulot ?
La question vaut pour vous aussi d'ailleurs.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: U4 - Renders-Lapière /Huelva - Dupuis

Messagede PP Renders » 10/01/2022 22:46

Nirm a écrit:
Question sur le travail du dessinateur, il a dû être dantesque vu la pagination.
Je suppose que Dupuis a "retenu" les albums en attendant que tous soient finis, ça représente combien de temps de boulot ?
La question vaut pour vous aussi d'ailleurs.


Oui, Dupuis et nous aussi voulions sortir les 4 tomes simultanément pour offrir un vrai choix ludique aux lecteurs (et aussi le 5ème très rapidement après).

Et oui, Adrian a été admirable: il a un rythme de travail impressionnant, mais il a travaillé non stop depuis le début 2019, en plus en progressant toujours en qualité de dessin et de narration... sachant qu'il ne verrait aucune page publiée avant la fin. ça demande de la confiance et de la ténacité. Mais il n'a jamais perdu son enthousiasme, au contraire. Il s'est vraiment beaucoup attaché aux personnages et à l'intrigue.

Il a terminé le 5ème tome depuis le mois d'octobre. Comme chaque album fait 120 planches de dessin (sans compter les pages de chapitres, etc), il a donc dessiné exactement 600 pages entre février 2019 (je crois) et septembre 2021 (soit à peine plus de 30 mois...)

Certes, pour nous aussi, c'était un gros challenge et un boulot de longue haleine, qui a encore commencé bien plus tôt qu'Adrian, dès 2018 , mais pour les scénaristes, c'est un boulot intermittent, qui se combine avec d'autres activités, d'autres projet. Et ce n'est pas aussi frustrant, ça a des avantages: dans un cadre de puzzle comme celui-là, c'est assez cool de savoir que rien ne sera publié tant qu'on aura pas fini les 4 tomes. ça permet de modifier jusqu'au bout des petits détails, pour rendre le puzzle plus cohérent, plus jouissif...

Parce qu'en plus, Adrian a été super disponible et même enthousiaste pour faire des modifications tardives, pour améliorer les choses, parfois redessiner toute une page, juste pour satisfaire mon goût du perfectionnisme. Et la coloriste Amparo Crespo a été super aussi sur ce plan.

On a pris beaucoup de plaisir, Denis et moi, sur ce qui était au départ un travail de commande...
Avatar de l’utilisateur
PP Renders
Auteur
Auteur
 
Messages: 137
Inscription: 07/01/2011
Localisation: Braine-le-Comte BELGIQUE
Age: 60 ans

Re: U4 - Renders-Lapière /Huelva - Dupuis

Messagede Nirm » 10/01/2022 22:54

Merci encore pour les réponses.
J'allais justement demandé si c'était un choix cette adaptation ou une commande.
J'imagine que le fait que les auteurs des romans soient français a du faciliter les discussions pour Dupuis, mais ont-ils eu l'occasion de lire vos livres ?
Si oui, ont-ils eu des retours sympa ?

En tout cas bravo à Adrian et Amparo et aussi à vous deux. Y'a plus qu'à lire ça :food:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: U4 - Renders-Lapière /Huelva - Dupuis

Messagede PP Renders » 10/01/2022 23:01

Nirm a écrit:J'allais justement demandé si c'était un choix cette adaptation ou une commande.
J'imagine que le fait que les auteurs des romans soient français a du faciliter les discussions pour Dupuis, mais ont-ils eu l'occasion de lire vos livres ?
Si oui, ont-ils eu des retours sympa ?


oui, tout a été validé par les auteurs, qui nous ont fait une grande confiance, et qui semblent très heureux du résultat (voir par exemple les posts FB récents de Florence Hinckel et Vincent Villeminot, les deux seuls qui sont sur FB).

Bon appétit ;)
Avatar de l’utilisateur
PP Renders
Auteur
Auteur
 
Messages: 137
Inscription: 07/01/2011
Localisation: Braine-le-Comte BELGIQUE
Age: 60 ans

Re: U4 - Renders-Lapière /Huelva - Dupuis

Messagede Brian Addav » 13/01/2022 08:45

On sait quand le 5e tome sortira ?


En tout cas, bien aimé ces 4 albums en parallèle. Beau boulot à tout niveau. Belle galerie de persos, intrigue prenante, et mine de rien, c'est balèze avec la redondance des 4 tomes (vivement le tome 5) et fort bien mis en scène. Sobriété efficacité. Et juste ce qu'il faut de petits trucs, petits liens entre les albums qui font que "oh, mais attends, faut que je rouvre l'autre tome là, y'avait un passage où"...

Bravo messieurs :respect: :-D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54200
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: U4 - Renders-Lapière /Huelva - Dupuis

Messagede PP Renders » 13/01/2022 12:46

Brian Addav a écrit:On sait quand le 5e tome sortira ?


En tout cas, bien aimé ces 4 albums en parallèle. Beau boulot à tout niveau. Belle galerie de persos, intrigue prenante, et mine de rien, c'est balèze avec la redondance des 4 tomes (vivement le tome 5) et fort bien mis en scène. Sobriété efficacité. Et juste ce qu'il faut de petits trucs, petits liens entre les albums qui font que "oh, mais attends, faut que je rouvre l'autre tome là, y'avait un passage où"...

Bravo messieurs :respect: :-D



Merci ! Le tome 5 est programmé pour mai 22, c'est demain, quoi ! :)
Avatar de l’utilisateur
PP Renders
Auteur
Auteur
 
Messages: 137
Inscription: 07/01/2011
Localisation: Braine-le-Comte BELGIQUE
Age: 60 ans

Re: U4 - Renders-Lapière /Huelva - Dupuis

Messagede toine74 » 24/01/2022 18:36

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: U4 - Renders-Lapière /Huelva - Dupuis

Messagede wamuu » 25/01/2022 13:08

Question con : comment on fait pour rechercher ce type de série avec moins de 3 lettres, dans la BEL ?
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité