Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede Nirm » 28/10/2018 17:22

Message précédent :
bone a écrit:Un HS à paraître le mois prochain, VINTAGE AND BADASS, LE CINÉMA DE TYLER, (prévu le 23/11/2018)

On en parle depuis quelques pages, la fiche est créée et postée, le principe expliqué...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23611
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede herve26 » 23/11/2018 21:50

Nirm a écrit:
bone a écrit:Un HS à paraître le mois prochain, VINTAGE AND BADASS, LE CINÉMA DE TYLER, (prévu le 23/11/2018)

On en parle depuis quelques pages, la fiche est créée et postée, le principe expliqué...


Feuilleté aujourd'hui
C'est un album grand format mais je l'ai laissé sur la pile.
c'est un livre entre le cinéma et le art-book .
J'adore le cinéma américain des années 50 mais là, j'ai pas trouvé un intérêt majeur dans l'achat.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede Nirm » 23/11/2018 22:19

C'est plus pour ceux qui veulent prolonger le plaisir et découvrir les sources d'inspiration cinématographiques dès auteurs.
Ça ne plaira pas à tous les amateurs de BD mais ils ne se foutent pas de nous, c'est copieux, original, bourré de références et d'explications.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23611
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede Villette » 24/11/2018 00:11

Nirm a écrit:C'est plus pour ceux qui veulent prolonger le plaisir et découvrir les sources d'inspiration cinématographiques dès auteurs.
Ça ne plaira pas à tous les amateurs de BD mais ils ne se foutent pas de nous, c'est copieux, original, bourré de références et d'explications.


Merci pour ces précisions.
Est-ce que ne pas être trop calé en cinéma ne rend pas tout celà trop laborieux à lire selon toi ?
Avatar de l’utilisateur
Villette
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 421
Inscription: 03/02/2015
Localisation: Paris

Re: Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede Nirm » 24/11/2018 11:09

Je ne trouve pas.
Les textes sont courts, F. Nury explique en quoi tel film, telle scène, tel acteur ou telle ambiance les a aidés pour le tome en question. Tu as des infos sur les échanges entre eux, et des pistes/titres pour creuser dans ce que le réalisateur ou l'auteur en question a fait avant ou après.
Par exemple, l'illustration de Bogart que j'avais postée est remise dans le contexte de création de Tyler.
Perso, ma culture cinéma n'est pas centré sur les films de cette période et ça me donne envie d'aller les regarder (peut-être pas tous mais certains c'est sûr).
C'est un livre plaisir, je trouve, avec lequel ils nous ouvrent la porte de leur vidéothèque et de leur atelier en somme.

N'hésite pas à le feuilleter si tu peux, une ou deux pages te donneront le ton et le sens de la démarche.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23611
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede Cooltrane » 26/11/2018 22:52

c'est fort tentant comme bidule, mais c'est plutôt pour des gens qui ont un intérêt plus large que la BD et TC... Pas autant d'illustrations originales que je l'aurais espéré, car pas mal d'entre elles sont tirées directement de la série...
Je m'attendais à ne voir que des film 50/60's US, et je suis agréablement surpris
Content de voir à quel point les traducteurs de titre pour le VF sont totalement à la masse (et pas juste pour ceux en provenance d'Hollywood)

Pas acheté pour l'instant, car en tant que cinéphile, la sélection retenue par le duo ne me touche pas fort fort, mais j'adorerais qu'on me l'offre
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede nexus4 » 27/11/2018 01:42

Cooltrane a écrit:Pas autant d'illustrations originales que je l'aurais espéré, car pas mal d'entre elles sont tirées directement de la série...

Non, c'est faux, il y a au max 10%, prix d'ami. Le premier chapitre est vraiment Tyler Cross. Après la page 22, on n'a guère que les pages 50,101, 121. Tout le reste sont des illustrations originales directement en rapport avec le film proposé en regard. La maquette devient plus ample, plus généreuse, on sort de la BD pour passer en cinémascope. C'est pour ca que j'ai demandé à Dargaud de pouvoir piocher dans tout l'album pour la preview. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63919
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede nexus4 » 03/12/2018 11:05

LA PREVIEW.

Comme vous pouvez le constater la part belle est faites aux illustrations originales.

Image

Chaque Tyler Cross puise une large partie de son imagerie dans une poignée de films qui traitent de l'univers précis dans lequel ils se déroulent. Fabien Nury et Brüno réunissent dans ce superbe livre toutes les inspirations scénaristiques et iconographiques qui ont procédé à la création de leur gangster.

76 chroniques illustrées qui dessinent en creux une certaine vision de l'Amérique et de ses mythologies, mais surtout une véritable déclaration d'amour au genre noir.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63919
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede pabelbaba » 03/12/2018 11:57

Pourquoi seulement l'Amérique? Il y a de l'européen et de l'asiatique dans le livre. Perso je fais l'impasse sur celui-là, j'avoue que la reprise d'images (souvent une affiche) du film à la sauce Brüno, ça ne me suffit pas.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede BWayne » 03/12/2018 13:10

Pour répondre au message précédent, il n'y a pas que de l'américain. De mémoire, Il y a également du français, de l'italien et de l'asiatique...Pour le reste, très bel ouvrage avec une mine d'infos pour qui aime le cinéma. J'adore !
BWayne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 187
Inscription: 15/05/2004
Localisation: Liège - Belgique
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede Nirm » 05/12/2018 08:16

Pabel faisait référence à "l'Amérique" dans le texte repris par nexus. ;)
Dernière édition par Nirm le 05/12/2018 13:15, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23611
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede silverfab » 05/12/2018 09:50

Cooltrane a écrit:...

Pas acheté pour l'instant, car en tant que cinéphile, la sélection retenue par le duo ne me touche pas fort fort, mais j'adorerais qu'on me l'offre


Pareil ici, pas acheté parce que de plus e trouve les textes un peu trop succincts en fait.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede nexus4 » 05/12/2018 10:42

Nirm a écrit:Pabel faisait référence à "l'Amérique" dans le texte de nexus. ;)

C'est le texte de dargaud. ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63919
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede Nirm » 05/12/2018 13:15

J'ai vu ça après, j'ai rectifié.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23611
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede crepp » 13/12/2018 21:22

Bon j'essaye de lire les nominés pour les BDgest'Arts.
Ce troisième opus m'a pas mal plu en fait, en comparaison des deux premiers. "En Floride , le crime paye" tout est dans cette petite phrase. Il y a toujours des moments que je trouve trop cinématographique, je sais que c'est voulu, mais en fait ça me gène plus qu'autre chose. J'ai surtout trouvé sympa le personnage de Shirley.

et sinon la BD est dédiée de cette manière :"les auteurs dédient cet album à un ami condamné à l'exil aux antipodes, alors qu'il n'avait rien fait de mal".
Peut être que quelqu'un en a déjà parlé, mais ça m'intrigue, quelqu'un connait l'info ?
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7657
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede Mimi275 » 18/01/2019 22:40

nexus4 a écrit:LA PREVIEW.

Comme vous pouvez le constater la part belle est faites aux illustrations originales.

Image

Chaque Tyler Cross puise une large partie de son imagerie dans une poignée de films qui traitent de l'univers précis dans lequel ils se déroulent. Fabien Nury et Brüno réunissent dans ce superbe livre toutes les inspirations scénaristiques et iconographiques qui ont procédé à la création de leur gangster.

76 chroniques illustrées qui dessinent en creux une certaine vision de l'Amérique et de ses mythologies, mais surtout une véritable déclaration d'amour au genre noir.


Lu aujourd'hui, c'est tres bien.
je vais me refaire la série maintenant ;)
c'est un peu comme les bonus d'un TT. le concept m'a plu
Avatar de l’utilisateur
Mimi275
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 08/03/2016

Re: [PREVIEW] Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede Genug » 06/03/2019 07:29

Je ne sais pas si on l'a déjà remarqué mais les trois albums ne comportent ni numérotation ni mention des autres titres, en quatrième. Si ça n'est pas une erreur de maquette (et ça n'est sûrement pas ça), cette volonté de ne pas jouer la synergie de la collection est rarissime à ma connaissance, et doit dénoter la volonté de considérer chaque volume comme une entité indépendante. Est-ce que les auteurs s'en sont expliqués ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19063
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede rahoul » 06/03/2019 14:05

Henri Luxe-Butol a écrit:Comme je passais dans le coin, je me permets de clarifier les choses :
Tyler Cross est clairement pensé comme une série de one-shot, n'ayant aucun lien chronologique entre eux, lisibles indépendamment les uns des autres.
(avec un tome deux pouvant se dérouler potentiellement avant le tome un...)

Henri Luxe-Butol a écrit:Une petite precision pour clore le débat sur la motivation des auteurs a poursuivre la série :

dès le départ du projet, nous avions pensé faire au moins 3 aventures différentes de Tyler Cross.

Ce tome 2 n'est pas indexé sur les ventes, pour preuve de bonne foi, il était déjà annoncé dans la biblio du tome 1.

A l'époque, on s'était dit que de cette façon, si le livre rencontrait un succès, on éviterait un procès du type : "ça marche, alors ils rallongent la sauce"...
Lorsque l'on publie un livre, il est bien normal d'espérer toucher le plus grand nombre de personnes, et le succès du tome 1 renforce notre motivation. Le succès public est gratifiant et apporte de la liberté artistique, mais jusqu'à present, cela n'a jamais été un moteur ni pour moi ni pour Fabien (sinon, je pense que nous aurions eu droit à Il était une Fois en France en 25 volumes plutôt que 6).
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede Genug » 06/03/2019 14:19

:ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19063
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede Genug » 06/03/2019 14:35

Du coup il est permis de supposer que
[Révéler] Spoiler:
la fin du 1 est la fin de la série (ou j'ai raté un truc dans les deux suivants qui nous indiquerait qu'ils sont chronologiquement postérieurs au premier ?) :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19063
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW #3] Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede Aigle Solitaire » 06/03/2019 15:43

On avait eu un débat sur ça. Voir page 76. Pour moi les aventures sont clairement dans l'ordre chronologique.

Aigle Solitaire a écrit:Ce n'est pas explicitement précisé, mais il y a tout de même de fortes chances pour que la fille avec Tyler qui se fait massacrer au début du 3 et la planque de Tampico soient les mêmes qu'au début et à la fin du tome 2 (la mexicaine qui attend Tyler durant tout l'album et la planque qui est aussi sur une plage mexicaine). Et Tyler est en plus allé se cacher au Mexique à la fin du 1. Bref, tout se recoupe bien pour un ordre chronologique 1-2-3 et non 2-1-3.
Aigle Solitaire
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités