Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tuniques Bleues tome 51: Stark sous toutes les coutures!

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede zizo » 16/11/2007 23:32

Message précédent :
Dans le tome 52, quel est le prochain thème ?
La reddition de Lee à Appomattox ? La fin de la Guerre de Sécession (où l'on verrait bien Blutch éclater de joie et Chesterfield pleurer) ?

:smile:

Alors la ca serait la sortie par la case kamikaze...

Treve de plaisanterie, il est temps de relever le niveau des TB. Y'a personne chez Dupuis pour "reveiller" les auteurs? Une sorte de controle de qualite?? Ou c'est juste les gars du controle des finances qui ont le dernier mot...
zizo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede je dis -m- » 17/11/2007 13:51

ouais idem .... j'aime trop cette série mais là ... pfiou
bon en meme temps, c'est la première fois ... le 48 était aussi un ton en dessous mais là, je suis vraiment déçu ! ! !
Espérons que ca se relève pour le 52 ... ou alors peut etre serait-il temps pr Blutch de retouner à la vie civile, à la guerre de se terminer ...
bref tuer la poule aux oeufs d'or pour Dupuis .................
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede flipper le chat » 17/11/2007 14:45

ouais idem .... j'aime trop cette série mais là ... pfiou
bon en meme temps, c'est la première fois ... le 48 était aussi un ton en dessous mais là, je suis vraiment déçu ! ! !

Pour ma part je me dis ça depuis un bout de temps mais je n'ai jamais pu m'arrêter :wink: ayant même acheté le coffret du dernier album!
Ca doit être le syndrome de la série complète! ou bien c'est comme les bandits manchots, on se dit qu'il ya bien un moment ou ça va réussir à nouveau!!! :smile:

Ha, si...deux exceptions tout de même : les Nancy Hart et Emeutes à NY...
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NIKE WAYNE » 17/11/2007 22:01

Vous êtes un peu durs, non ?

Sans être exceptionnel, il était pas mal même si la fin était très prévisible...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 17/11/2007 22:25

Vous êtes un peu durs, non ?

Sans être exceptionnel, il était pas mal même si la fin était très prévisible...

Ben justement,
Je crois que c'est ça que tout le monde repproche à l'album, et qui fait que cet épisode est l'un des plus décevant (pour ne pas dire mauvais) de la série.

Je pense qu'on attend tous d'etre surpris par l'histoire qu'on est en train de lire, si on connait la fin à la 16 eme page, c'est inquiétant pour le scénariste et ennuyeux pour nous ! :siffle:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede NIKE WAYNE » 17/11/2007 22:32

Ben justement,
Je crois que c'est ça que tout le monde repproche à l'album, et qui fait que cet épisode est l'un des plus décevant (pour ne pas dire mauvais) de la série.

Je pense qu'on attend tous d'etre surpris par l'histoire qu'on est en train de lire, si on connait la fin à la 16 eme page, c'est inquiétant pour le scénariste et ennuyeux pour nous ! :siffle:

Pas faux, mais dans le cas des Tuniques Bleues, l'histoire suit la même trame depuis toujours, difficile d'imaginer Stark faire autre chose que ses sempiternelles gueuleries "chaaargeeez"... On reste dans un contexte humoristique...

Contrairement à d'autres styles qui évoluent, ceux touchant au monde humoristique restent linéaires.

Autre constat, combien Cauvin scénarise t-il de bd ? une floppée et uniquement des comiques, donc très dur de rester au sommet après autant de volumes. Apporter le rire et la bonne humeur à tous n'est pas chose aisée. :confused:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Wonderphil » 18/11/2007 02:01

Je propose, puisque la mode semble être à descendre Cauvin à la moindre petite baisse de régime, la version suivante :

Je suis le premier à dire que Cauvin tourne en rond parfois, et réutilise les mêmes ficelles. MAIS seulement dans ses séries de gags. En revanche, je trouve qu'il arrive à faire des scénarios irréprochables dans ses séries d'histoires complètes, à savoir Sammy et les Tuniques Bleues.

Ce tome 51 souffre de deux handicaps :

1) c'est le 51ème de la série, et je mets au défi n'importe quel scénariste de pondre 51 histoires autour du même thème et des mêmes personnages sans avoir de temps en temps des petites baisses de qualité.

2) il succède au symbolique 50ème album qui, lui, a été méticuleusement chiadé, anniversaire oblige, et qui était excellent. Il souffre donc forcément de la comparaison.

Ensuite, les Tuniques Bleues, c'est QUOI?
1) un contexte historique qui se doit d'être réaliste,
2) des personnages charismatiques qui se doivent d'être fouillés à l'extrême,
3) des personnages secondaires et tout un univers qui gravite autour.

Je vois cette série comme une succession d'albums qui CONTRIBUENT INDIVIDUELLEMENT à la CONSTRUCTION de cet univers.

Il y a des années, "Blue Retro" racontait le passé de Blutch (il me semble) et la rencontre avec Chesterfield qui l'a amené malgré lui à se faire engager dans l'armée. Aurait-on pu se passer de cet épisode? Cela ne valait-il pas la peine de se plonger dans le passé de ces personnages pour qu'ils existent mieux sur le papier et dans nos esprits?

Pour Stark, c'est pareil : On ne pouvait pas continuer à raconter des histoires avec un capitaine à moitié abruti qui charge les yeux fermés SANS finir par donner une explication.
D'ACCORD, l'action y est moins trépidante, ÉVIDEMMENT la fin est plutôt prévisible puisqu'on ne pouvait pas imaginer une guérison définitive.

MAIS, j'ai été personnellement ravi de comprendre mieux un personnage qui jusque là était devenu trop énigmatique, donc peu réaliste ni crédible. Tout cela avec quand même le talent et l'humour de Cauvin, ce qui n'est pas remis en cause.

Cet album a beau être moins captivant, il était nécessaire, et, somme toute, plutôt agréable à lire.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede flipper le chat » 18/11/2007 14:14

Sans être forcément dur avec la série, personnellement, j'ai beaucoup moins de plaisir à lire les derniers albums qu'avant...
Simple constat, il m'arrive de relire avec plaisir un "David", un "Prison de Robertsonville", un "Bull Run" ou "l'Or du Quebec" (j'en oublie certainement une pelletée), et je n'éprouve aucune envie de reprendre, disons...les 10 derniers pour les relire...
Alors que j'adore cet univers et ses personnages, et que je trouve le dessin très bien, je me dis que j'en suis peut-être lassé et que les nouvelles histoires ne m'emballent plus beaucoup... :neutral: (c'est grave docteur? :wink: )
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede goliath2 » 18/11/2007 19:02

En relisant les vieux albums des Tuniques bleues, Flipper (c'était pas un dauphin ??? ou alors un poisson-chat, éventuellement !), tu retrouves aussi la nostalgie et les émotions de ton enfance. Il faut que tu te rappelles que tu as grandi. Si tu demandes à un gamin de 10 ans lecteur de Spirou ce qu'il pense de ce dernier album, il dira c'est super", sans le recul de l'adulte que tu es devenu. Tu ne crois pas ?
Alors tant pis si les "vieux" lecteurs trouvent (sans doute à juste titre) que la qualité est moins bonne...
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
goliath2
BDébordé
BDébordé

Messagede zizo » 18/11/2007 21:56

Sans être forcément dur avec la série, personnellement, j'ai beaucoup moins de plaisir à lire les derniers albums qu'avant...
Simple constat, il m'arrive de relire avec plaisir un "David", un "Prison de Robertsonville", un "Bull Run" ou "l'Or du Quebec" (j'en oublie certainement une pelletée), et je n'éprouve aucune envie de reprendre, disons...les 10 derniers pour les relire...
Alors que j'adore cet univers et ses personnages, et que je trouve le dessin très bien, je me dis que j'en suis peut-être lassé et que les nouvelles histoires ne m'emballent plus beaucoup... :neutral: (c'est grave docteur? :wink: )

C'est exactement ce que je ressent...Les 10 derniers tomes sont trop fades, meme le dessin soufre, on a l'impression que les cases se repetent et que c'est pratiquement du copier/coller...

La guerre de secession est tres riche en evenements, ils y'a encore une bonne centaine d'evenments a explorer et developer. Alors je croise les doigts et je garde mon optimisme pour les futurs albums...
zizo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede flipper le chat » 18/11/2007 23:28

Peut-être bien que tu as raison, Goliath2...néanmoins, je ressens moins cette lassitude avec d'autres séries que j'ai aussi connues jeune et que je continue (argh, c'est dur de dire ça! :wink: ), je citerai par exemple Léonard,...je les reprend toujours en me disant que je vais passer un bon moment quel que soit l'album...mais là on rentre un p'tit peu dans le subjectif...
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle