de Wonderphil » 29/08/2007 12:32
Ma foi, cet album est loin d'être aussi mauvais que j'ai pu le lire dans ces pages.
Ce n'est pas non plus le chef-d'oeuvre de Cauvin, simplement un album "Sympa".
Ce que je regrette un peu dans cet album, c'est le fait que Blutch se montre sous un angle plus "docile", moins "rebelle", presque intéressé par ce qui se passe dans le camp et par ses "copains" soldats.
En effet, n'est-ce pas lui qui demande en premier des informations au courrier sur le passé de Stark? n'est pas lui qui est chargé de retrouver le même courrier pour tenter une "guérison" de Stark?
J'ai connu Blutch plus désabusé et moins concerné par la population du camp, quand bien même la vie de Cherterfield était menacée par Alexander. Il aurait évidemment tout fait pour le sauver (apres tout, comme il le duit lui même, il n'aurait jamais permis qu'un autre le zigouille à sa place) mais aurait au moins sauvé les apparences.
Haureusement, il y a toujours Arabesque qui s'étale au mot "chargez", deux ou trois petites piques de l'un au l'autre, mais on sent le besoin de justification, comme si ces scènes n'étaient là que comme alibi par respect pour le contexte mis en place depuis 50 albums.
Ensuite, bien sûr la fin aurait pu être mieux réussie. Bien sûr on se dit qu'un rebondissement apres 50 album, comme la perte du "vieux" Stark aurait été bénéfique pour la série, que ç'aurait été prétexte à des aventures comme "où trouver un digne successeur au chargeur fou"...
Mais faut croire que l'univers des Tuniques bleues est si subtilement équilibré qu'on ne peut pas se permettre de le perturber plus longtemps qu'un album.
Et si l'auteur lui-même le sent comme ça, alors, "so be it"!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar