Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Trop n'est pas assez de Ulli Lust, chez Ça et Là

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Trop n'est pas assez de Ulli Lust, chez Ça et Là

Messagede edgarmint » 31/01/2011 22:30

Message précédent :
silversurfer a écrit:...
Et aussi, je ne sais pas si c'est l'endroit pour le signaler, mais : la chronique dit au qu'Ulli est une "jeune allemande résidant en Autriche" : elle est clairement autrichienne, c'est mentionné à plusieurs reprises.


Mea culpa... Je corrige. Et merci ! ;)

Une ITW de l'auteure est à venir.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Trop n'est pas assez de Ulli Lust, chez Ça et Là

Messagede silversurfer » 31/01/2011 22:56

Super !
(la correction et l'interview ;) )
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Re: Trop n'est pas assez de Ulli Lust, chez Ça et Là

Messagede Tofi » 03/02/2011 09:18

Lu aussi et adoré. J'ai trouvé dans cette BD plus d'amitié, et même un peu de féminisme, que de "nihilisme punk". Mais c'est vrai qu'il faut s'habituer au dessin, ça va rebuter beaucoup de gens.

C'était une chouette lecture, comme l'autre Prix Révélation d'ailleurs, La Parenthèses (mais La Parenthèse, c'est un peu moins punk)
Tofi
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 05/10/2009

Re: Trop n'est pas assez de Ulli Lust, chez Ça et Là

Messagede silversurfer » 05/02/2011 22:05

En attendant l'interview d'Ulli Lust sur BDGest (qui sera sans aucun doute incomparable :D ) en voilà une autre sur fluctuat.net :
http://livres.fluctuat.net/ulli-lust/in ... -Lust.html

Intéressant je trouve, ses propos correspondent bien au regard que j'avais perçu au cours de ma lecture. :)
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Re: Trop n'est pas assez de Ulli Lust, chez Ça et Là

Messagede flocon » 06/02/2011 15:05

Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18087
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: Trop n'est pas assez de Ulli Lust, chez Ça et Là

Messagede geep » 06/02/2011 16:52

Pareil que Pouffy.
J'avais lu des bonnes critiques et je m'apprétais à l'acheter. Je l'ai feuilleté en magasin et je l'ai reposé sur la pile.
Désolé, mais le dessin est très très limite et l'histoire un peu trop, disons personnelle pour moi.
Tant qu'à faire dans le punk not dead, je préfère aller du côté de chez Cha ou de Chez Tanxxx pour ne parler que des femmes.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Trop n'est pas assez de Ulli Lust, chez Ça et Là

Messagede flocon » 06/02/2011 20:09

Rien à voir avec une ode au punk. Raccourci trop rapide. La remarque à propos du dessin, c'est autre chose.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18087
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: Trop n'est pas assez de Ulli Lust, chez Ça et Là

Messagede D H T » 07/02/2011 03:26

Tofi a écrit:[...] Mais c'est vrai qu'il faut s'habituer au dessin, ça va rebuter beaucoup de gens.


C'est un parti pris assumé. Ce n'est pas du dessin technique mais il y a une certaine maîtrise et un certain aboutissement dans le style.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Trop n'est pas assez de Ulli Lust, chez Ça et Là

Messagede zemartinus » 09/02/2011 16:48

deux choses à retenir de cette interview selon moi :

"Les problèmes sociaux, les rapports entre les hommes et les femmes qui sont au cœur de ce livre"

ce qui montre bien, pour ceux qui en doutaient encore, que ce n'est pas DU TOUT le mouvement punk qui est au coeur de l'histoire (il est même très secondaire)

"Ce qui m’intéressait vraiment, c’était le potentiel littéraire de cette histoire."

cette phrase-ci se suffit à elle-même
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Trop n'est pas assez de Ulli Lust, chez Ça et Là

Messagede Tofi » 12/02/2011 23:29

Chui d'accord, DHT. C'est un trait qui sert vraiment l'histoire, qui sert en tous cas son rythme.

C'est comme qui dirait une BD chiadée.
Tofi
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 05/10/2009

Re: Trop n'est pas assez de Ulli Lust, chez Ça et Là

Messagede azertyuiop1 » 14/02/2011 09:36

flocon a écrit:Chronique :arrow: Trop n'est pas assez par F. Mayaud



Excellente critique , bravo F.Mayaud!
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Trop n'est pas assez de Ulli Lust, chez Ça et Là

Messagede azertyuiop1 » 14/02/2011 09:41

Pouffy a écrit: Ca en fait une autobigraphie sincère mais sans aucun recul. .



Enormément de recul au contraire et récit tout en maîtrise, en permanence, mais elle ne juge pas, pas la peine les faits parlent d'eux-mêmes.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Trop n'est pas assez de Ulli Lust, chez Ça et Là

Messagede edgarmint » 17/03/2011 23:03

Dans la suite de l'interview d'Ulli Lust

flocon a écrit:La voilà, l'interview : http://www.bdgest.com/news-589-BD-trop- ... tence.html


Nous vous proposons l'échange qui a suivi avec son éditeur, Serge Ewenczyk :

http://www.bdgest.com/news-600-BD-Ca-et ... ieres.html
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Trop n'est pas assez de Ulli Lust, chez Ça et Là

Messagede Enigmatik » 05/05/2011 19:39

histoire de remonter se thread je quote mon message qui a l'origine se trouve dans "je viens de lire"

Enigmatik a écrit:je viens de lire Trop n'est pas assez



J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire que je trouvais au départ un peu banale.
2 punkinettes, à l'aube de la majorité, décident de prendre un sac de couchage épicettout, quittent leur Autriche natale pour l'Italie.
les 100 premières pages du livre (qui en compte 460) ne m'ont donc pas emballées plus que ça, elles racontent comment les 2 femmes gagnent l'italie.
Une fois en italie, l'histoire gagne en densité, est de plus en plus personnelle, et j'ai de moins en moins envie de refermer ce livre.
J'en dit pas plus 2 mots pour ne rien révéler de l'histoire, l'image qu'elle a des italiens à ce moment de sa vie ... on est en plein stéréotype , mais on ne peut pas s'empecher d'y croire (rivalité masculine peut etre)
Je pense, comme le souligne Andreas dans la Bd, qu'elle est beaucoup moins "moche" qu'elle le pense ou en tout cas qu'elle le voudrait, du coup sa façon de se représenter dans la BD est sans doute un peu déformée.

un très bon moment en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 01/01/2011
Age: 52 ans

Re: Trop n'est pas assez de Ulli Lust, chez Ça et Là

Messagede toine74 » 03/06/2013 14:50

Je viens de finir Trop n'est pas assez. Sur la forme, pour un si gros bouquin (450 pages), c'est très bien mené, pas de temps morts ou de passages à vide. Déjà ça, c'est une réussite. Le dessin, qui pourrait être trop approximatif aux yeux de certains, ne m'a pas du tout gêné. Le côté "jeté" sur un coin de nappe en papier renforce le côté "punk" de cette dérive vers le sud.

Sur le fond, je partage les avis donné plus hauts, particulièrement celui d'edgarmint sur le jeu du temps que propose Lust : raconter à 40 ans la "folie" de ses 17. Il y a aussi tout un côté féministe au récit qui n'est pas souvent mis en avant (même si elle a reçu le prix Artémisia). L'album peut aussi se lire comme un brûlot féministe, je ne serais pas étonné de voir ce titre au programme des départements de Women Studies ici et là.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Trop n'est pas assez de Ulli Lust, chez Ça et Là

Messagede edgarmint » 22/05/2014 18:00

Prochain album d'Ulli Lust, une adaptation d'un roman de Marcel Beyer, annoncé pour septembre prochain chez çàetlà :

Image
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Trop n'est pas assez de Ulli Lust, chez Ça et Là

Messagede Le Tapir » 22/05/2014 18:15

Encore un truc sur (avec) les nazis! ça devient saoulant! On se demande ce qu'auraient fait les auteurs de Bds sans les nazis!

Nazis, par ici, nazis pas là, y'a bon pour la BD la croix gammée! C'est le concept vendeur par excellence apparemment! Les éditeurs devraient déposer une gerbe sur la tombe d'Himmler! Il n'a pas de tombe? Ah houai!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Trop n'est pas assez de Ulli Lust, chez Ça et Là

Messagede edgarmint » 22/05/2014 19:14

Mouais, je te trouve bien prompt à (sur)réagir... Rien dans la couverture n'évoque un appât commercial à base de symboles à connotation nazi ou dérivés. Ensuite, j'ai tendance à fortement douter qu'Ulli Lust, auteure autrichienne vivant en Allemagne depuis pratiquement 20 ans - si, si, je pense que ça n'a rien d'anodin -, se soit lancée avec la fleur au fusil dans la réalisation de cette adaptation en bande dessinée. Alors oui, le filon nazi est pas mal exploité en bande dessinée - arf, l'esthétique nazi, so cute -, et ailleurs, je te le concède, mais j'ai bien du mal à concevoir que ce soit là l'élément moteur de ce projet. Verrons ça en septembre.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Trop n'est pas assez de Ulli Lust, chez Ça et Là

Messagede Le Tapir » 22/05/2014 21:40

edgarmint a écrit:Mouais, je te trouve bien prompt à (sur)réagir... Rien dans la couverture n'évoque un appât commercial à base de symboles à connotation nazi ou dérivés. Ensuite, j'ai tendance à fortement douter qu'Ulli Lust, auteure autrichienne vivant en Allemagne depuis pratiquement 20 ans - si, si, je pense que ça n'a rien d'anodin -, se soit lancée avec la fleur au fusil dans la réalisation de cette adaptation en bande dessinée. Alors oui, le filon nazi est pas mal exploité en bande dessinée - arf, l'esthétique nazi, so cute -, et ailleurs, je te le concède, mais j'ai bien du mal à concevoir que ce soit là l'élément moteur de ce projet. Verrons ça en septembre.


Excuse moi, je réagis promptement (mais je réagis quand même à ton post :D ) parce que je fais une over-dose de drapeaux nazis et autres ss dans la BD! Y'a que ça! A la fin c'est lourdingue, comme s'il n'y avait eu que ça dans l'Histoire! C'est sur-exploité le nazisme en BD, ça me gonfle menu!

Sinon j'ai adoré le premier roman graphique de cette auteure que j'ai lu à sa sortie, mais honnêtement je réfléchirai à deux fois avant de me lancer dans l'achat de ce dernier!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Trop n'est pas assez de Ulli Lust, chez Ça et Là

Messagede edgarmint » 22/05/2014 22:54

J'entends bien ce que tu veux dire ! Je ne pense cependant pas qu'il s'agisse dans le cas présent d'un exemple parlant de cette tendance. Je ne sais pas si cet album me parlera, mais disons qu'il se situe vraisemblablement à une certaine distance d'Hitler=SS et que c'est entre les deux que se trouve le ventre mou où l'esthétique et la symbolique nazi deviennent des arguments de séduction.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Trop n'est pas assez de Ulli Lust, chez Ça et Là

Messagede silversurfer » 01/06/2014 14:44

En attendant Voix de la nuit, la version anglophone de Trop n'est pas assez (sous le titre plus fidèle à l'original Today is the Last Day of the Rest of Your Life) a fait son petit bonhomme de chemin. Elle a notamment obtenu une grande reconnaissance critique attestée par un Ignatz Award dans la catégorie "Outstanding graphic novel", et deux nominations aux Eisner awards (cf. ce topic sur le forum eisner-awards-2014-t64935.html).

Une longue interview d'Ulli Lust en anglais pour le Comics Journal :
http://www.tcj.com/the-ulli-lust-interview/
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités